Un certain nombre de croyances sur l’Acné circule. Il est temps d’en finir avec ces fausses idées et ces mauvaises façons de prendre soin de sa peau à tendance acnéique.
1.L’Acné est contagieuse : FAUX
Même si l’Acné est lié à une bactérie, ce n’est pas une maladie contagieuse. Les causes principales sont les hormones.
Je vous invite à consulter la page suivante pour en savoir plus: Comprendre l’Acné
2. Le soleil guérit l’Acné : FAUX
Le soleil assèche les boutons, mais une fois que l’on ne s’expose plus au soleil, ils reviennent à nouveau. Cela est même pire car la peau s’épaissit et s’abîme. Elle cicatrise moins bien, les boutons apparaissant aux mêmes endroits.
3. L’Acné est due à une mauvaise hygiène : FAUX
Ce n’est pas parce que vous allez nettoyer / décaper / frotter / gommer votre peau, que vous n’aurez plus d’Acné.
Au contraire, cela va rendre votre peau encore plus sensible et réactive. L’Acné est une maladie inflammatoire due aux hormones et non à un manque d’hygiène.
4. Le maquillage est interdit quand on a de l’Acné : FAUX
Pour le maquillage du teint, il est préférable d’utiliser de la poudre minérale libre, de préférence biologique. Il faut éviter toutes les textures crèmes, fluides, compactes car ces textures étouffent la peau et l’empêchent de respirer et de se réguler par elle-même.
5. L’Acné ne touche que les adolescents : FAUX
L’Acné peut toucher 80 % des ado. Mais de nombreux adultes peuvent également être concernés par l’Acné et ce n’est pas forcément ceux qui en ont eu pendant leur adolescence. Les hormones concernent tous les âges de la vie. D’autres causes sont aussi à prendre en compte comme la fatigue, le stress, certains aliments, un foie fatigué…
Bonjour,
Cela fait un peu plus d’un mois que je me demaquille avec du liniment + l’hydrolat de rose de damas et un sérum pour pores dilatés vu sur le site oleassence. Avant d’appliquer le sérum, je mets également un gel d’aloe verra. J’ai effectivement moins de boutons mais les points noirs persistent toujours. Qu’est ce que je peux faire pour éliminer ces points noirs? Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour Julie,
un mois est un délai très court, il faut parfois quelques mois pour estomper des points noirs.
continuez le gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes éventuelles et points noirs.
vous pouvez utiliser aussi l’hydrolat de menthe poivrée.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt