8 raisons qui m’ont fait passer à un soin de peau 100 % naturel

Le passage d’une routine beauté/ soin de peau avec des produits conventionnels à des produits exclusivement naturels et bio peut être plus ou moins difficile et peut prendre quelques semaines à quelques mois. C’est normal. La nature prend son temps, notre peau aussi. C’est aussi un choix personnel accompagné de convictions fortes.

Voici 8 raisons qui m’ont poussées à n’utiliser que des produits 100 % naturels et bio pour prendre soin de ma peau et traiter ses problèmes.

1- Efficacité plus ou moins mitigée des produits conventionnels.

2- L’envie de respecter ma peau, de ne plus l’agresser, de simplifier les choses. Je ne voulais plus subir les effets négatifs des produits conventionnels: peau décapée, sensible, irritée, sujette aux rougeurs….

3- Le ras le bol d’utiliser des produits chimiques et synthétiques alors que la nature nous propose des produits naturels 100 % actifs et non trafiqués.

4- La volonté de ne plus utiliser de produits dont la moitié des ingrédients, les trois-quarts, voire plus, sont plus utiles à la fabrication du produit qu’à ma peau elle-même et ses problèmes.

5- Le ras le bol d’enrichir les grosses multinationales et les marques très connues, qui proposent des produits absolument pas naturels et sains.

6-Le ras le bol d’appliquer sur ma peau des produits chimiques, perturbateurs endocriniens et autres ingrédients possédant de nombreux dangers pour l’organisme.

7- L’envie de connaitre la composition des produits cosmétiques appliqués.

8- L’envie d’appliquer uniquement des produits utiles à ma peau et d’éliminer tous les ingrédients superflus.

Notre peau n’a pas besoin qu’on lui applique un grand nombre de produits, on peut même la laisser tranquille de temps en temps sans rien lui appliquer. C’est ce que je fais régulièrement et ma peau s’en porte à merveille.

Quand ma peau va mal, j’essaie de comprendre ce qui ne va pas, suis-je stressée,  fatiguée? ai-je mangé trop gras, trop sucré? est-ce un problème hormonal?….. J’essaie de l’écouter au mieux, et de simplifiez les choses s’il le faut. J’essaie de lui apporter ce qui lui faut au bon moment.

Photo  personnelle avec quasiment aucun maquillage, un peu de poudre minérale libre 3 fées.

J’ai fait le choix de la simplicité et du naturel à 100 % depuis 2013.  Depuis mon changement de routine, ma peau a connu des hauts et des bas, et elle s’est toujours très bien rééquilibrée:

-le grain de peau est resserré

-le teint est clair

-pas de points noirs

-bonne mine même en hiver

-les éventuels boutons, cicatrices et taches sont temporisés et contrôlés

Je n’utiliserai plus un seul produit conventionnels pour toutes ces raisons.

Et vous, quelles sont vos raisons pour vous tourner vers le naturel?

[Total : 5    Moyenne : 4.2/5]

12 Comments

  1. sylvainne

    Je vous rejoins sur tous ces points, le bio c’est le bijou de notre peau par contre quand on fait nos produits comment les conserver? lorsque je prends le gel de la feuille d’aloé verra au milieu de la semaine quand j’ouvre le pot il y a une forte odeur

  2. Paul

    Je partage ces raisons avec vous, en plus je vis dans un camping en Dordogne et je me suis dis: pourquoi prendre des produits chimiques quand je suis entouré de la nature, toutes les plantes m’offrent ce dont j’ai besoin! tout est là il faut juste apprendre ce qui est bon et comment l’utiliser

  3. Tito

    Bonjour, j’ai commencé les soins naturels pour les mêmes raisons. Mais le déclic a Été pour mes cheveux, suite à un shampooing qui m’a irrité le cuire chevelu directement après ma douche, une horreur. Du coup je suis passé naturel et je me suis dis pourquoi pas pour ma peau tant que je suis sur la lancée. Et me voilà après 3 semaines à utilisé de l’aloe vera le soir sur mon visage après mettre nettoyé le visage et passé un coup d’hydrolat de lavande. Le matin c’est nettoyage, hydrolat de lavande suivi d’huile végétale de jojoba. J’aurais une question, depuis peu les points noirs sur mon nez ont tendance à devenir des petits boutons puis deviennent sec. Je voulais savoir si c’était normal, ils se désincrustent suite à l’effet peeling de l’aloe vera ? Effet rebond ma peau élimine les saletés ?
    Bien à vous.

    • bonjour Tito,

      en effet, la peau peut présenter des boutons, en cas d’effet rebond, quand on change de routine.
      pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de lavande ou menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      le gel d’aloe vera s’utilise en local , en petite quantité, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      oui c’est tout à fait normal que les petits boutons s’assèchent.
      n’utilisez pas le gel d’aloe vera en grande quantité, ni sur une trop grande surface, cela pourrait irriter votre peau si elle est très sensible.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Tito

        Merci pour votre réponse, je prends note et je suivrai vos indications. Pour le savon SAF suis-je obligé de prendre un pour peau grasse ou puis-je prendre un très doux, un d’alep ou autres sortes ? L’huile végétale de jojoba suffit-elle ou me conseillerez vous d’autres ? Ce serait pour venir à bout des points noirs et pores dilatés. Je n’ai pas d’acné sévère ou modéré, je dirai juste des petits boutons suite aux points noirs et quelques boutons rouges qui font mal.

        • bonjour Tito,

          un savon d’alep n’est en aucun cas un savon saponifié à froid, il est parfois trop décapant pour certaines peaux. à voir si vous le supportez.
          pas besoin d’en prendre un spécial peau grasse.
          l’huile de jojoba régule la production de sébum et si elle utilise pour nettoyer, elle va éliminer les particules liposolubles telles que le sébum, la pollution…
          pour les points noirs, utilisez le gel d’aloe vera.
          pour les pores dilatés, l’huile de pépin de raisin, les hydrolats de menthe poivrée et rose de damas, sont efficaces, comme l’huile essentielle de géranium rosat.
          pour les boutons rouges, les huiles de pépin d’argousier et chanvre sont très efficaces.

          A bientôt

  4. aurelie

    Bonjour.
    Je suis actuellement en train d’essayer vos soins (démaquillage le soir au liminent, puis hydrolat et le matin hydrolat puis sérum) depuis 2 mois.
    A ce jour je n’utilise pas l’aloe vera mais j’aimerais l’appliquer pour faire disparaître les boutons que j’ai. Notamment, en ce moment, une poussée dans le cou assez douloureux et rouges.
    Comment l’appliquer? Le soir uniquement sur les boutons ? J’ai peur que ma peau réagisse si je l’applique sur tout le visage.
    A droite de mon nez je commence à avoir une petite sécheresse je ne sais pas si ça vient des soins que j’utilise.
    Merci de vos réponses.

    • bonjour Aurelie,

      en effet, le gel d’aloe vera s’applique en très local, sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches éventuelles, en très très très petite quantité, pas du tout sur tout le visage, en préventif, en curatif, en doux massage, après le nettoyage et avant le soin.
      pour les plaques de sécheresse et d’irritations, rougeurs, et peau sensible, utilisez en plus l’huile de chanvre seule, très efficace et très anti-inflammatoire, après le gel d’aloe et avant le soin.
      courage et patience, c’est normal de passer par ces phases.

      A bientôt

  5. Sophie

    Bonjour Nolween,

    Je suis en train de parcourir votre site et je le trouve vraiment bien fait avec beaucoup d’informations.

    J’ai 33 ans et j’ai enfin décidé de passer au naturel…tant dans ce que je mange/bois que ce que j’applique sur ma peau/cheveux.

    Depuis l’adolescence, j’ai une peau compliquée : acné traitée par antibiotiques, ensuite par Diane 35, puis par Jasminelle après ne plus avoir supporté Diane.
    Cela fonctionnait relativement bien pour les gros boutons mais l’état de ma peau…pas terrible terrible…j’ai arrêté récemment la pilule car je souhaite tomber enceinte dans les prochains mois. J’aimerais donc arrêter d’appliquer sur ma peau des produits chimiques…

    Actuellement, je lave ma peau avec l’eau micellaire Bioderma peau sensible (la seule qui ne me brûle pas la peau), je mets ensuite la crème Avene Cleanance Expert, puis un fond de teint Revlon pour camoufler mes taches pigmentaires (malgré mon (jeune :) ) âge, j’ai toujours eu des tâches de rousseur qui ont donné progressivement des plaques de tâches, et ce n’est pas joli, surtout quand je prends un peu le soleil : j’ai carrément des zones qui bronzent et qui forment des tâches sur une peau blanche qui ne bronze pas).

    De plus, j’ai une peau ultra sensible, réactive, mixte avec des microkystes. Elle se met à briller assez rapidement et je passe ma journée à passer des mouchoirs pour absorber le sébum.

    Comment dois-je opérer pour mon « sevrage » des produits conventionnels ? Est ce que je dois tout arrêter afin de réhabituer ma peau à travailler toute seule comme j’ai pu lire dans des articles? Et mettre juste un peu d’huile en cas de tiraillement?
    Par contre, je ne dispose pas de jours à poser pour cela et je ne peux vraiment pas sortir sans fond de teint avec toutes mes tâches…puis-je arrêter les produits et mettre uniquement de la poudre minérale pour au moins un peu unifier le teint? Connaissez-vous une marque qui camoufle bien?

    J’ai une autre question. En parcourant le web, je suis tombée sur l’article ci-joint qui explique que pour une peau déshydratée, ce n’est pas la bonne solution de mettre uniquement des huiles végétales . Je cite « Peaux déshydratées ou sèches, oubliez donc l’utilisation de produits purs et uniques (comme seulement une huile végétale le soir sur le visage et sans rien d’autre). L’idéal c’est d’allier les deux, parce que c’est avec un apport en eau et en gras que la peau absorbe le mieux les deux éléments présents. » voici le lien : http://www.ca-se-saurait.fr/2016/03/16/difference-hydrater-nourrir-peau/
    Qu’en pensez-vous?

    En vous remerciant par avance.

    Bonne soirée.

    • bonjour Sophie,

      en effet, il faut arrêter de façon brutale les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques.
      je ne suis absolument pas fan des crèmes, même bio, je n’en conseille pas, et je ne conseille pas de les associer aux huiles végétales, qu’il suffit de bien choisir suivant les problèmes de peau.
      pour une peau déshydratée, il faut d’abord boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      les huiles de bourrache et onagre sont bien adaptées pour les peaux déshydratées, comme les huiles de pépin d’argousier et tamanu.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      sur les taches brunes, l’huile de chaulmoogra ou macérât de lys sont très efficace.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *