Quand on a une peau acnéique, on réfléchit en premier à ce qu’il faut faire, mais pas toujours à ce qu’il ne faut pas faire.
Voici quelques conseils et astuces pour prendre en main votre peau acnéique et surtout pour apprendre à la réguler.
Car le but est d’apprendre petit à petit à écouter sa peau, à réguler l’apparition des boutons, d’accepter les quelques boutons récalcitrants, en se disant, que la prochaine fois, ils seront moins nombreux et plus petits. C’est un cheminement, qui peut être long et prendre plusieurs mois, mais si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous avez envie de changer et vous êtes sur la bonne voie !
Produits à ne pas utiliser pour une peau acnéique
1. Certains savons, gels nettoyants… qui s’avèrent être décapants. Le film hydrolipidique situé à la surface de la peau est donc éliminé et ne peut plus jouer son rôle protecteur. La peau est à vif.
Elle peut donc produire plus de sébum et des boutons peuvent se former.
2. L’utilisation de crèmes, maquillage, cosmétiques conventionnels bourrés de silicones et d’huiles minérales… qui bouchent les pores de la peau :
-les pores se dilatent
-les points noirs peuvent se former (oxydation du sébum bloqué à la sortie du pore)
-des boutons, microkystes peuvent apparaître.
3. Les huiles de rosier muscat ou rose musquée, amande douce, germe de blé, olive, coco… sont des huiles qui ne correspondent pas du tout à une peau acnéique car elles sont dites comédogènes. En d’autres termes, elles provoquent l’apparition de boutons, ce qui n’est pas du tout l’effet recherché.
4. On peut retrouver ce problème de comédogénicité avec les huiles alimentaires et les huiles de mauvaise qualité ou de qualité plus ou moins médiocre.
Choisissez des huiles d’excellente qualité pour votre peau, surtout c’est une peau à problème, à imperfections, à tendance acnéique.
Gestes à éviter quand on a une peau acnéique
5. Trop de masques, trop de gommages… peuvent stimuler l’inflammation que provoque l’acné. La peau est trop sollicitée.
1 gommage OU 1 masque tous les 15 jours est largement suffisant, en laissant poser 2-3 minutes.
Pour une peau vraiment très brillante, dite grasse, tous les 8-10 jours est suffisant.
6. Triturer ses boutons à tout moment, les gratter, mettre la peau à vif, tous ces comportements n’aident pas à la cicatrisation, voire amènent à une surinfection.
Cliquez ici pour une méthode
pour éviter la surinfection et pour favoriser la cicatrisation
Arrêtez de scruter constamment votre peau et ses imperfections, et prenez votre peau en main et faites-lui confiance ! La régénération de la peau est extraordinaire !!
Cliquez sur le lien suivant pour découvrir ma sélection Maquillage minéral, n’hésitez pas à appliquer, même en petite quantité, un peu de poudre, pour vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres, c’est important !
Maquillage Minéral 3 fées
7. Un excès de soleil sans protection peut provoquer à la sortie de l’été à une recrudescence de l’apparition des boutons. La peau s’épaissit, la circulation et la production de sébum sont perturbées.
Cliquez ici pour en savoir plus
Cliquez sur les liens suivants pour connaitre ma sélection pour vous protéger du soleil avec des soins solaires bio et minéraux compatibles avec votre nouvelle routine naturelle :
Soins Solaires Melvita
Soins Solaires Florame, Lavera, Melvita
Bonjour Nolwenn,
Trop de masque, de gommage n’est pas bon pour une peau acnéique. C’est noté.
Est-ce trop d’exfolier quotidiennement en passant sur le visage un coton imbibé de jus de citron tel que recommandé dans la méthode du site « Beauté Pure » ?
Merci,
Nathalie
bonjour Nathalie,
je n’ai pas d’expérience du jus de citron sur peau acnéique. je préfère le gel d’aloe vera en très local sur les boutons.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour vos conseils. J’ai eu un bouton il y a des jours, la peau était à vif, et elle ne cicatrise jamais: formation d’une croûte qui tombe au moins accro (gant de toilette etc) et ça repart..
Comment faciliter le processus?
Merci !
bonjour Elaine,
si la peau est à vif, appliquez 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile d’argan 4 ml
huile de chanvre 4 ml
vitamine E 5 gouttes
votre peau va devenir plus résistante et mieux cicatriser.
quand la cicatrice est moins à vif, vous pouvez appliquer avant les huiles végétales, un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt