Ce message s’adresse à tous les adolescents touchés par les boutons d’acné et à leurs parents, qui ont fait le choix de lutter contre leur acné avec des produits naturels.
Vous avez besoin d’être écouté, que vous soyez directement ou indirectement touchés par cette pathologie multifactorielle bénigne mais difficile à vivre au quotidien.
Pour commencer, vous avez fait le bon choix !
La peau de notre visage est la 1ere image que l’on voit dans son miroir et que les autres voient aussi.
Lorsqu’on grandit, à 10 ans, 13 ans, 15 ans ou 18 ans, notre apparence prend de plus en plus d’importance.
C’est donc forcément important d’être d’abord bien :
Avec soi-même, c’est LE plus important !
Avec l’image que l’on souhaite véhiculer.
Plusieurs bons réflexes à s’approprier
Evitez tous les crèmes dites conventionnelles. Elles sont remplies de silicones, d’huiles minérales… qui viennent boucher les pores de la peau, qui l’encrassent et en plus qui polluent notre environnement.
Bien sûr, elles sont attrayantes par leur marketing, les belles couleurs, le beau packaging et les belles promesses. Mais, au final, elles ne servent pas à prendre soin de sa peau.
Quand on est adolescent, c’est évidemment un argument évoqué en 1er.
Et bien sûr, il est difficile d’avoir une emprise sur ce facteur.
Le but est d’apprendre à réguler son acné
Prendre de bons réflexes pour nettoyer sa peau.
Prendre de bons réflexes pour diminuer son stress, ses bouffées d’émotions.
Prendre de bons réflexes pour ne pas abuser de certains aliments, trop sucrés, trop salés, trop gras ….
Prendre le bon réflexe d’utiliser du maquillage bio et minéral. Une poudre minérale, quand on commence à se maquiller est une très bonne habitude.
Apprendre à sentir les boutons qui arrivent et à appliquer un produit approprié.
Le plus difficile est d’être patient et de ne pas se laisser tenter par le marketing sympathique et coloré de toutes ces marques cosmétiques. Ils préparent vos problèmes de peau.
Notre peau est un organe qui évolue au fur et à mesure de notre vie, il faut apprendre à en prendre soin.
Réflexe nettoyage du visage
Une peau acnéique est avant tout une peau sensible. Il faut la nettoyer avec douceur avec des produits approprié qui conviennent à sa peau.
Le mieux est de la nettoyer matin et soir, au minimum le matin, avec un coton.
On peut utiliser un liniment oléocalcaire fait maison, qui est considéré comme un savon, qui ne mousse pas, mais qui nettoie et élimine sans problème les excès de sébum, les déchets de maquillage et de pollution.
On peut aussi utiliser une huile de jojoba, seule avec un coton. Elle va aussi jouer ce rôle.
La 2ème partie du nettoyage se fait avec une eau de fleur ou hydrolat. Pour une peau acnéique, l’hydrolat de menthe poivrée est bien indiqué, pour purifier sa peau et resserrer ses pores dilatés.
Le nettoyage de sa peau avec des produits appropriés est une première étape très importante.
Réflexe anti-infectieux : gel d’aloe vera
A 10, 13, 15 ou 18 ans, on peut utiliser cet ingrédient naturel pour désenflammer un bouton ou microkyste.
Il suffit d’en appliquer une toute petite quantité, en massant très doucement, pendant 10 bonne secondes, matin et soir, sur plusieurs jours pour aplanir et assécher un bouton.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le gel d’aloe vera: Gel d’aloe vera, naturel et anti-acné
Un bouton qui a sorti sa tête blanche peut être percé, mais uniquement avec des mains propres, après avoir appliqué un peu de gel d’aloe vera. Une fois la tête blanche apparue, il est difficile de l’aplanir sans évacuer le bouton. Après l’avoir percé, appliquer un peu de gel d’aloe vera qui est à la fois anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-tache brune, anti-inflammatoire… on peut finir en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile de jojoba.
Si vous êtes adolescents ou parents d’adolescents, êtes-vous en difficulté face à l’acné ?
23 Comments
Gudule
Bonjour,
Mon fils de 18 ans a de l’acné au niveau du dos. J’aimerais savoir comment le traiter. Il va à chaque vacances chez une esthéticienne qui lui fait un soin (pas bio) mais je ne trouve pas que cela ait beaucoup d’effet. Je préfère quand même ça à l’envoyer chez un dermatologue qui va lui faire prendre des produits chimiques.
J’ai envie de le lui traiter tout de suite car j’ai un frère qui a 38 ans et son dos est parsemé de cicatrices, boutons, points noirs… et cela dégénère souvent en furoncles ! Il a ce problème depuis l’adolescence et rien n’y a fait, même pas le roaccutane !
Alors quand je vois le dos de mon fils, j’ai un peu peur.
En outre, comme il est en pension toute l’année, même le week-end, il ne revient que pendant les vacances, on ne peut pas vraiment jouer sur la nourriture et personne ne peut lui appliquer de produit sur son dos régulièrement. Je lui ai acheté une brosse à dos et un savon bio au tea tree pour qu’il se lave au moins le dos correctement sous la douche.
Comme l’été arrive et qu’il va être à la maison pour une période un peu plus longue, je voulais savoir s’il y avait quelque chose à faire.
Il a aussi de l’acné sur le visage mais c’est moins grave ; c’est surtout sur le front.
Merci pour vos conseils.
Gudule
il peut en effet utiliser un savon doux saponifié à froid ou n savon d’alep.
le mieux serait en effet de lui appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. si vous pouvez lui appliquer quand il est à la maison. cela est aussi valable pour votre frère.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pourrez lui appliquer après le gel d’aloe vera, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de pépin de raisin 10 ml
huile de nigelle 10 ml
huile de pépin d’argousier 10 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
les produits proposés sont aussi utilisable pour l’acné au niveau du visage.
courage, il faudra être patient avec les produits naturels.
il peut nettoyer son visage avec un coton, avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
puis quelques gouttes d’huile de chanvre, très inflammatoire pour calmer les rougeurs.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
Bonjour
Moi j ‘avais commandé sur olaessence 1 hydrolat menthe poivrée,le liniment,lle serum 4…1mois et demi d’utilisation et…rien.résultat elle a tout laissé tomber mais je vais repasser commande, mais moins de produits car pour la Grèce,les frais sont tres tres eleves.
Si vous avez une idée plus économique,je suis prenante et aussi,j’aimerais commander chez vous si c’est possible.
Merci.Bonne soiree.
je peux vous proposer des frais d’envoi colissimo à 15 euros pour la Grèce, j’aurai du mal à faire moins.
à moins que vous ayez quelques en France qui peut vous envoyer ou apporter votre commande.
tenez moi au courant.
Bonjour
ma fille de 15 ans a de l’acné sur la zone T qui empire alors qu’elle fait le protocole suivant depuis bientot 2 mois:
Matin: Double nottoyage avec HV Jojoba+ Gel doux a base de The tree
Soir : Double nettoyage + Gel Aloé Vera
2 fois par semaine : Masque Rhassoul
Ses microkystes deviennent de plus en plus gros entre les sourcils. Elle a des boutons et des points noirs sur les ailes du nez et des boutons sur la lèvres supérieures et sur le menton.
Elle maquille tout ça avec du maquillage minéral Lily lolo.
Doit elle mettre une base sous son maquillage avec le nettoyage ?
Un soin Phyt’s chez l’esthéticienne pour extraire les points noirs après le vapozone est il indiqué ? sachant que sinon c’est elle qui perce ses points noirs !!
Elle ne sait plus quoi faire car elle fait aussi très attention à ce qu’elle mange.
je ne conseille pas les nettoyages avec un gel , surtout avec du tea tree, beaucoup trop agressif !!
2 masque par semaine, c’est beaucoup trop agressif, également !!
je ne conseille pas non plus d’extraire les points noirs, trop agressif à mon avis.
je suppose qu’elle a arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, fluides, compactes, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
pour le maquillage, il faut privilégier les poudres minérales libres uniquement, et évitez les textures crèmes , fluides, compactes.
elle peut nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, elle peut continuer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, toujours en très très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle, jamais une grosse noisette, ni sur tout le visage, en couche épaisse), en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien , à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du Soin A Peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
Bonjour, mon fils a énormément de petit boutons d’acné dans presque tout le dos! Il est très fénéant en matière de soin! Pour faire simple et efficace que faire? Trop de surface pour utiliser HE Tea tree…J’ai pensé au gel d’aloe vera mais lequel, sous quelle forme et cela sera-t-il suffisant sans devoir faire tout un tas de mélange d’huiles etc, Merci beaucoup!
en effet, utilisez le gel d’aloe vera suivi de l’huile de jojoba/nigelle , après la douche.
le mieux serait de conserver ces produits au frigo, mais dans le placard de la salle de bains, et utilisés dans les 3 mois maximum, il n’y a aura pas de problème.
Bonsoir Nolwenn :
Ma fille de 13 ans suit depuis presque un an le protocole suivant :
-matin : hydrolat de camomille
-soir : liniment + hydrolat de menthe poivrée + gel aloe vera sur les boutons + sérum (50% chanvre et 50% argousier)
Depuis une dizaine de jours sa peau change, elle a pas mal de boutons d’acné sur le front (particulièrement lisière front /cuir chevelu), certains petits et d’autres plus gros qui deviennent blancs.
Je pense qu’il faut que je change le sérum au moins sur le front, peut-elle mettre le mien (pépin de raisin-nigelle-argousier-courge-chanvre), ou faut-il que je lui en fabrique un autre ?
Encore une fois merci par avance de votre retour.
Fabienne
votre fils peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid.
sur les boutons, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très très petite quantité (s’il en met trop, sa peau peut tiraille, rougir), en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba ou soin A peaux mixtes (www.lanaturepourmapeau.fr)
la conservation optimale pour le gel d’aloe vera serait le frigo. conservez huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
le principal est de consommer ses produits relativement rapidement, et ne pas les laisser pendant des mois, à la lumière et à la chaleur, ce sont des produits naturels qui s’abîment avec le temps.
J’ai également mon fils de 19 ans qui malgré tous les produits (les vôtres) appliqués depuis plusieurs années, a toujours des boutons sur le visage (application aloe vera, tee tree au coton tige localisé, hydrolat menthe poivrée…)
Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?
Le stress y est pour beaucoup dans son cas.
Comment peut il faire pour se raser sans trop de dégâts également ?
Un grand merci. J’utilise moi même le liniment depuis 3 ans et ne reviendrait en arrière pour rien au monde.
il y a sans doute quelque chose à faire si le stress est un élément déclencheur.
l’alimentation est aussi un facteur à explorer, y a t il des aliments qui pourraient provoquer l’apparition de boutons?
avant le rasage, il peut appliquer un peu d’huile de jojoba pour protéger sa peau, et finir par un peu de gel d’aloe vera, avant d’appliquer un soin anti-infectieux et cicatrisant, tel que le soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
un accompagnement personnalisé pourrait être utile pour affiner les soins.
Bonjour. Je m’appelle Anastasia et j’ai 12 ans et demie. Malheureusement je suis atteinte de l’horrible acné! J’ai des boutons douloureux sur le dos, beaucoup(des milliers) de points noirs ou des petits boutons sur le nez, beaucoup sur mon front et sur mes bras… Sur mes bras je n’est plus de boutons, mais j’ai les horribles cicatrices! Le pire c’est en été quand je suis bronzé on voit des tâches blanches partout sur mes bras. Mon front est souvent gras, dès que je fait un bouton Quelle que part le pus sort et je commence à saigner c’est ce qu’il fait mes cicatrices. J’utilise beaucoup de crème ou des gels (baby, Yves rocher, Neutrogena, etc…) mais aucune ne m’aide tous les soirs j’essaye de trouver des bonnes astuces mais malheureusement j’en trouve jamais. J’ai testé Quelle que unes mais aucune ne m’aide… j’espère que vous pourriez m’aider merci au revoir.
merci pour ta patience.
pour les taches blanches, il faut consulter un médecin pour avoir un diagnostic, c’est très important.
tu peux utiliser un savon bio saponifié à froid pour la douche et nettoyer ton visage.
si tu utilises des produits naturels, il faut arrêter tous les autres produits, crèmes et produits nettoyants compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
sur les boutons, cicatrices non vif, points noirs, en local, en préventif et en curatif, tu peux appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. Le gel d’aloe vera se conserve au frigo de préférance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, tu peux appliquer sur ton visage et corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba simplement. L’huile de jojoba peut se conserver dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protège bien ta peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
Je suis en train de passer au naturel. J’ai 14 ans, une peau mixte à grasses avec boutons, points noirs.. Et depuis peu.. je commence à avoir de plus en plus de micro kystes plus ou moins voyant.
J’avais une question, par rapport au gel d’aole vera est-ce possible d’en mettre seulement le matin car le soir je mets un mélange d’huile de jojoba et d’huile de nigelle.
tu peux utiliser le gel d’aloe vera après le nettoyage et avant d’appliquer les huiles végétales.
bien sûr, on peut aussi l’utiliser le matin.
mais si ta peau rougit, s’irrite , utilise le gel d’aloe vera uniquement le soir, et toujours en extrême petite quantité.
Je suis une fille, j’ai 14 ans, j’ai une peau mixte à grasses avec boutons visé au menton, je commence à en avoir quelques uns sur les joues.. beaucoup de points noirs (Principalement sur le nez et quelques uns au reste de la zone T + ailes du nez).
Il y a environ un mois j’ai commencé à avoir pas mal de micro kyste (je n’en avais jamais eu à pars au niveau du décolté) aux joues, au menton (pas énormément) et maintenant au front (vers les sourcils). Pour les mycro kystes je pense que c’est à cause d’une crème (la roche posay effaclar dio +) que j’ai maintenant arrêté.
J’aimerais savoir si vous savez qu’elle(s) huile(s) ou produit(s) naturel contre les micro-kystes et points noirs (vu que les boutons je le sais mainetant :) )
Voilà merci beaucoup ! Bonne journée
le gel d’aloe vera va agir sur les boutons, microkystes, points noirs, cicatrices non à vif, les taches éventuelles.
l’huile de jojoba permet de réguler l’excès de sébum.
l’huile de nigelle est purifiante.
tu peux aussi utiliser le produit suivant en soin quotidien, à la place d’une crème : Sérum n°5
conserve les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. On apprend à écouter sa peau au fil des mois.
Bonjour,
Mon fils de 18 ans a de l’acné au niveau du dos. J’aimerais savoir comment le traiter. Il va à chaque vacances chez une esthéticienne qui lui fait un soin (pas bio) mais je ne trouve pas que cela ait beaucoup d’effet. Je préfère quand même ça à l’envoyer chez un dermatologue qui va lui faire prendre des produits chimiques.
J’ai envie de le lui traiter tout de suite car j’ai un frère qui a 38 ans et son dos est parsemé de cicatrices, boutons, points noirs… et cela dégénère souvent en furoncles ! Il a ce problème depuis l’adolescence et rien n’y a fait, même pas le roaccutane !
Alors quand je vois le dos de mon fils, j’ai un peu peur.
En outre, comme il est en pension toute l’année, même le week-end, il ne revient que pendant les vacances, on ne peut pas vraiment jouer sur la nourriture et personne ne peut lui appliquer de produit sur son dos régulièrement. Je lui ai acheté une brosse à dos et un savon bio au tea tree pour qu’il se lave au moins le dos correctement sous la douche.
Comme l’été arrive et qu’il va être à la maison pour une période un peu plus longue, je voulais savoir s’il y avait quelque chose à faire.
Il a aussi de l’acné sur le visage mais c’est moins grave ; c’est surtout sur le front.
Merci pour vos conseils.
Gudule
bonjour Gudule,
il peut en effet utiliser un savon doux saponifié à froid ou n savon d’alep.
le mieux serait en effet de lui appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance. si vous pouvez lui appliquer quand il est à la maison. cela est aussi valable pour votre frère.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pourrez lui appliquer après le gel d’aloe vera, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de pépin de raisin 10 ml
huile de nigelle 10 ml
huile de pépin d’argousier 10 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo.
les produits proposés sont aussi utilisable pour l’acné au niveau du visage.
courage, il faudra être patient avec les produits naturels.
A bientôt
Bonsoir,
Mon ado a des boutons qui lui laissent des taches rouges sur le visage, que peut-il y mettre pour atténuer ces rougeurs ?
Merci
bonjour Lise,
il peut nettoyer son visage avec un coton, avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
puis quelques gouttes d’huile de chanvre, très inflammatoire pour calmer les rougeurs.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
Moi j ‘avais commandé sur olaessence 1 hydrolat menthe poivrée,le liniment,lle serum 4…1mois et demi d’utilisation et…rien.résultat elle a tout laissé tomber mais je vais repasser commande, mais moins de produits car pour la Grèce,les frais sont tres tres eleves.
Si vous avez une idée plus économique,je suis prenante et aussi,j’aimerais commander chez vous si c’est possible.
Merci.Bonne soiree.
bonjour Isabelle,
je peux vous proposer des frais d’envoi colissimo à 15 euros pour la Grèce, j’aurai du mal à faire moins.
à moins que vous ayez quelques en France qui peut vous envoyer ou apporter votre commande.
tenez moi au courant.
A bientôt
Je parlais de mon ado,excusez moi,j’ai efface le debut du texte!
Encore merci.
Isabelle.
Bonjour
ma fille de 15 ans a de l’acné sur la zone T qui empire alors qu’elle fait le protocole suivant depuis bientot 2 mois:
Matin: Double nottoyage avec HV Jojoba+ Gel doux a base de The tree
Soir : Double nettoyage + Gel Aloé Vera
2 fois par semaine : Masque Rhassoul
Ses microkystes deviennent de plus en plus gros entre les sourcils. Elle a des boutons et des points noirs sur les ailes du nez et des boutons sur la lèvres supérieures et sur le menton.
Elle maquille tout ça avec du maquillage minéral Lily lolo.
Doit elle mettre une base sous son maquillage avec le nettoyage ?
Un soin Phyt’s chez l’esthéticienne pour extraire les points noirs après le vapozone est il indiqué ? sachant que sinon c’est elle qui perce ses points noirs !!
Elle ne sait plus quoi faire car elle fait aussi très attention à ce qu’elle mange.
Merci beaucoup
bonjour Nathanaelle,
je ne conseille pas les nettoyages avec un gel , surtout avec du tea tree, beaucoup trop agressif !!
2 masque par semaine, c’est beaucoup trop agressif, également !!
je ne conseille pas non plus d’extraire les points noirs, trop agressif à mon avis.
je suppose qu’elle a arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, fluides, compactes, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
pour le maquillage, il faut privilégier les poudres minérales libres uniquement, et évitez les textures crèmes , fluides, compactes.
elle peut nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes éventuelles, en local, en préventif et en curatif, elle peut continuer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera, toujours en très très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle, jamais une grosse noisette, ni sur tout le visage, en couche épaisse), en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien , à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du Soin A Peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour, mon fils a énormément de petit boutons d’acné dans presque tout le dos! Il est très fénéant en matière de soin! Pour faire simple et efficace que faire? Trop de surface pour utiliser HE Tea tree…J’ai pensé au gel d’aloe vera mais lequel, sous quelle forme et cela sera-t-il suffisant sans devoir faire tout un tas de mélange d’huiles etc, Merci beaucoup!
bonjour Anne,
en effet, utilisez le gel d’aloe vera suivi de l’huile de jojoba/nigelle , après la douche.
le mieux serait de conserver ces produits au frigo, mais dans le placard de la salle de bains, et utilisés dans les 3 mois maximum, il n’y a aura pas de problème.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn :
Ma fille de 13 ans suit depuis presque un an le protocole suivant :
-matin : hydrolat de camomille
-soir : liniment + hydrolat de menthe poivrée + gel aloe vera sur les boutons + sérum (50% chanvre et 50% argousier)
Depuis une dizaine de jours sa peau change, elle a pas mal de boutons d’acné sur le front (particulièrement lisière front /cuir chevelu), certains petits et d’autres plus gros qui deviennent blancs.
Je pense qu’il faut que je change le sérum au moins sur le front, peut-elle mettre le mien (pépin de raisin-nigelle-argousier-courge-chanvre), ou faut-il que je lui en fabrique un autre ?
Encore une fois merci par avance de votre retour.
Fabienne
bonjour Fabienne,
vous pouvez utiliser le Soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour,
Mon fils de 15 ans commence à avoir quelques plus ou moins gros boutons sur la zone T
Que recommandez vous sans trop de produits à appliquer (il faut que ça aille vite) ?
merci
bonjour Sylvia,
votre fils peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid.
sur les boutons, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très très petite quantité (s’il en met trop, sa peau peut tiraille, rougir), en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba ou soin A peaux mixtes (www.lanaturepourmapeau.fr)
la conservation optimale pour le gel d’aloe vera serait le frigo. conservez huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
le principal est de consommer ses produits relativement rapidement, et ne pas les laisser pendant des mois, à la lumière et à la chaleur, ce sont des produits naturels qui s’abîment avec le temps.
A bientôt
Bonjour
J’ai également mon fils de 19 ans qui malgré tous les produits (les vôtres) appliqués depuis plusieurs années, a toujours des boutons sur le visage (application aloe vera, tee tree au coton tige localisé, hydrolat menthe poivrée…)
Comment faire pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?
Le stress y est pour beaucoup dans son cas.
Comment peut il faire pour se raser sans trop de dégâts également ?
Un grand merci. J’utilise moi même le liniment depuis 3 ans et ne reviendrait en arrière pour rien au monde.
bonjour Sylvia,
il y a sans doute quelque chose à faire si le stress est un élément déclencheur.
l’alimentation est aussi un facteur à explorer, y a t il des aliments qui pourraient provoquer l’apparition de boutons?
avant le rasage, il peut appliquer un peu d’huile de jojoba pour protéger sa peau, et finir par un peu de gel d’aloe vera, avant d’appliquer un soin anti-infectieux et cicatrisant, tel que le soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
un accompagnement personnalisé pourrait être utile pour affiner les soins.
A bientôt
Bonjour. Je m’appelle Anastasia et j’ai 12 ans et demie. Malheureusement je suis atteinte de l’horrible acné! J’ai des boutons douloureux sur le dos, beaucoup(des milliers) de points noirs ou des petits boutons sur le nez, beaucoup sur mon front et sur mes bras… Sur mes bras je n’est plus de boutons, mais j’ai les horribles cicatrices! Le pire c’est en été quand je suis bronzé on voit des tâches blanches partout sur mes bras. Mon front est souvent gras, dès que je fait un bouton Quelle que part le pus sort et je commence à saigner c’est ce qu’il fait mes cicatrices. J’utilise beaucoup de crème ou des gels (baby, Yves rocher, Neutrogena, etc…) mais aucune ne m’aide tous les soirs j’essaye de trouver des bonnes astuces mais malheureusement j’en trouve jamais. J’ai testé Quelle que unes mais aucune ne m’aide… j’espère que vous pourriez m’aider merci au revoir.
bonjour Anastasia,
merci pour ta patience.
pour les taches blanches, il faut consulter un médecin pour avoir un diagnostic, c’est très important.
tu peux utiliser un savon bio saponifié à froid pour la douche et nettoyer ton visage.
si tu utilises des produits naturels, il faut arrêter tous les autres produits, crèmes et produits nettoyants compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
sur les boutons, cicatrices non vif, points noirs, en local, en préventif et en curatif, tu peux appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. Le gel d’aloe vera se conserve au frigo de préférance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, tu peux appliquer sur ton visage et corps, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba simplement. L’huile de jojoba peut se conserver dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protège bien ta peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je suis en train de passer au naturel. J’ai 14 ans, une peau mixte à grasses avec boutons, points noirs.. Et depuis peu.. je commence à avoir de plus en plus de micro kystes plus ou moins voyant.
J’avais une question, par rapport au gel d’aole vera est-ce possible d’en mettre seulement le matin car le soir je mets un mélange d’huile de jojoba et d’huile de nigelle.
Merci d’avance :)
-Océane
bonjour Océane,
tu peux utiliser le gel d’aloe vera après le nettoyage et avant d’appliquer les huiles végétales.
bien sûr, on peut aussi l’utiliser le matin.
mais si ta peau rougit, s’irrite , utilise le gel d’aloe vera uniquement le soir, et toujours en extrême petite quantité.
A bientôt
Bonjour,
Je suis une fille, j’ai 14 ans, j’ai une peau mixte à grasses avec boutons visé au menton, je commence à en avoir quelques uns sur les joues.. beaucoup de points noirs (Principalement sur le nez et quelques uns au reste de la zone T + ailes du nez).
Il y a environ un mois j’ai commencé à avoir pas mal de micro kyste (je n’en avais jamais eu à pars au niveau du décolté) aux joues, au menton (pas énormément) et maintenant au front (vers les sourcils). Pour les mycro kystes je pense que c’est à cause d’une crème (la roche posay effaclar dio +) que j’ai maintenant arrêté.
J’aimerais savoir si vous savez qu’elle(s) huile(s) ou produit(s) naturel contre les micro-kystes et points noirs (vu que les boutons je le sais mainetant :) )
Voilà merci beaucoup ! Bonne journée
bonjour Océane,
le gel d’aloe vera va agir sur les boutons, microkystes, points noirs, cicatrices non à vif, les taches éventuelles.
l’huile de jojoba permet de réguler l’excès de sébum.
l’huile de nigelle est purifiante.
tu peux aussi utiliser le produit suivant en soin quotidien, à la place d’une crème : Sérum n°5
conserve les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau. On apprend à écouter sa peau au fil des mois.
A bientôt