Acné chez l’Adulte : Témoignage de Sophie

acné

Cette semaine, le 5 octobre 2014, j’ai reçu un témoignage qui sera, je pense, bénéfique pour nombre d’entre vous.

 

 

« Bonjour nolwenn

Je profite de ce mail et de ce nouveau site pour vous donner des nouvelles mais SURTOUT POUR VOUS REMERCIER.

Depuis vote passage ma peau est transformée, les résultats sont vraiment présent. Je n ai quasiment plus de lésion d acné, ma peau n est plus grasse les pores sont resserrés …

Je tiens a témoigner de votre compétence, de votre gentillesse, et dire combien cela FONCTIONNE. 

Je suis tellement ravie et chanceuse de vous avoir rencontré. »

C’est l’histoire de Sophie, jeune trentenaire dynamique, longtemps touchée par l’acné dans son adolescence. Son acné était héréditaire et plutôt sévère. Il lui a été prescrit un traitement médicamenteux Roaccutane®, ainsi que plusieurs crèmes topiques.

Arrivée à l’âge adulte, sa peau n’était plus grasse, mais les médicaments ont asséché sa peau et l’ont complètement déséquilibrée. Et l’acné n’a pas totalement disparu.

acnéNous nous sommes rencontrées en Juin 2014. Je lui ai proposé un protocole simple :

nettoyage matin et soir du visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de camomille allemande.

application matin et soir du sérum visage dont voici la formule, pour 30 ml :

Huile végétale de Nigelle  8 ml (apaisante, anti-irritation, cicatrisante, anti-infectieuse, anti-inflammatoire)

Huile végétale de Pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)

Huile végétale d’Argousier 10 ml (protectrice solaire, indice UV 3-4, riche en vitamine A et E, anti-inflammatoire, bonne mine, cicatrisante, antimicrobienne)

Huile essentielle d’ Hélichryse italienne 10 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire)

Huile essentielle de Ravintsara 5 gouttes (anti-infectieuse)

Huile essentielle de Tea tree 5 gouttes (anti-infectieuse, purifiante, antifongique, antivirale, antiparasitaire)

Huile essentielle de Ciste ladanifère 10 gouttes (cicatrisante, régénérante cellulaire)

Huile essentielle de Lavande vraie 10 gouttes (cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse)

Vitamine E (antioxydant, anti-âge) 8 à 10 gouttes

Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.

acnéJe crois profondément au pouvoir des plantes et des produits naturels pour traiter son acné. Le témoignage de Sophie, 6 mois après être passée aux produits naturels est un exemple vivant et encourageant pour toutes les personnes touchées par les boutons d’acné. Je la remercie chaleureusement pour son partage.

A vous aussi de prendre en main votre acné ! c’est possible de s’en sortir et de se débarrasser des boutons !

Que pensez-vous de ce témoignage ? Vous aussi, vous voulez lutter efficacement contre les boutons en respectant votre peau et l’environnement ?

[Total : 7    Moyenne : 3.3/5]

63 Comments

    • bonjour Anna,

      l’indice de saponification de la noisette (environ 190) permet d’être utiliser dans un liniment.
      cette huile ne va pas à tout le monde, parfois , elle donne des boutons. n’utilisez pas d’huile alimentaire. choisissez une huile bio pressée à froid de bonne qualité.
      vous pouvez aussi utiliser les huiles d’argan, d’abricot pour votre liniment.

      A bientôt

  1. marlene

    bonjour,

    je suis l’évolution de votre site depuis plusieurs mois maintenant et je vous félicite. je reviens vers vous car j’utilise les HV depuis un an environ. Au début j’utilisais de liniment à base d’huile d’olive mais cela ne m’a pas réussi car grosse poussée d’acnée. Depuis 2 mois j’utilise donc du liniment à base d’huile de sésame avec hydrolat de menthe. La peau semble bcp mieux, pores ressérés, ne brille plus. Pourtant mon acnée a du mal à disparaître et réapparait régulièrement hors période menstruelle. Je garde espoir qu’elle arrive à s’équilibrer…j’ai une peau plutôt déshydratée voir sèche en ce moment. Il est vrai que certains traitement utilisé jeune contre l’acnée (roaccutane) m’ont je pense vraiment abîmé la peau et sans aucun résultat vu que l’acnée est présente encore aujourd’hui. Je voulais continuer encore mon sérum actuel et je voulais savoir si je pouvais exfolier en douceur ma peau pour enlever peaux mortes et faire un masque de temps en temps. Comment dois_je effectuer l’exfoliation? J’utilise des fois l’aloé vera mais existe _t-il autre chose pour ma peau?
    en vous remerciant d’avance

    • bonjour Marlène,

      merci pour votre commentaire encourageant :)
      en effet, l’huile d’olive n’est pas tout à fait adaptée à une utilisation sur le visage, et peut être comédogène (évitez les huiles alimentaires en général).
      buvez bien 1,5 L d’eau par jour et d’ajoutez à votre alimentation équilibrée des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…).
      vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera sur les boutons tous les soirs. à conserver au frigo.
      avez vous bien arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris? est-ce que vous conservez vos produits au frigo?
      il faut peut être adapter la formule de votre sérum.
      pour une peau à tendance acnéique, mais sèche et déshydratée, pas de masque ou gommage trop souvent, tous les 15 jours à 3 semaines, avec un masque à l’argile par exemple.

      A bientôt

      • marlene

        bonjour,
        j’ai acheté l’argile serenity pour me faire des masques. Est ce que celui-ci est adapté à mon type de peau? Dois je effectué un gommage avant et si oui comment. ?
        merci encore

        • bonjour Marlene,

          oui ce masque correspond. pas besoin de faire un gommage avant.
          mélangez l’argile à un hydrolat pour former une pate plus ou fluide facile à étaler (1 c d’argile pour 1/2 c d’hydrolat).

          A bientôt

  2. Orphélia

    Bonjour,

    Vous m’avez répondu sur le site oleassence ce midi par rapport à mon questionnement sur l’utilisation de 2 sérums. Pensez vous que ce sérum pourrait m’être bénéfique le soir, ou celui pour peaux mixtes ou pour peaux acnéiques sur le site Oleassence ?

    Je vous rappelle que j’ai une peau déshydratée avec parfois des gros boutons au niveau du menton qui me laisse des marques pour 6 mois (je suis métisse), j’ai eu également 2 fois roaccutane, une fois en 2007 pendant 6 mois et l’autre en 2013 pendant 3 mois. J’ai des gélules de pensées sauvages et de bardane chez moi mais je n’arrive pas à m’y tenir, ayant déjà des traitements à avaler, j’oublie…

    Le matin j’applique le sérum que vous m’aviez dit en réponse à un commentaire :

    huile d’argousier 10 ml
    huile de chanvre 9 ml
    huile de chaulmoogra 10 ml
    huile essentielle ravintsara 10 gouttes
    huile essentielle carotte 10 gouttes
    vitamine E 10 gouttes

    En espérant ne pas vous embêter avec mes questions,

    • bonjour Orphélia,

      c’est normal que votre peau soit déséquilibrée, après plusieurs traitements par roaccutane, qui est un médicament très puissant avec de nombreux effets secondaires de sécheresse entre autres.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      êtes vous passé à une poudre minérale pour le maquillage?
      nettoyez vous votre peau avec du liniment oléocalcaire fait maison + hydrolat ou huile de jojoba + hydrolat?
      le matin , vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange que vous citez.
      le soir, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du sérum de l’article, pour 15 ml
      Huile végétale de Nigelle 4 ml
      Huile végétale de Pépin de raisin 5 ml
      Huile végétale d’Argousier 5 ml
      Huile essentielle d’ Hélichryse italienne 5 gouttes
      Huile essentielle de Ravintsara 4 gouttes
      Huile essentielle de Tea tree 4 gouttes
      Huile essentielle de Ciste ladanifère 5 gouttes
      Huile essentielle de Lavande vraie 5 gouttes
      Vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes, comme le desmodium, le chardon-marie, le radis noir, l’artichaut…sous forme de gélules, de tisanes, dans l’alimentation.. c’est encore quelque chose en plus, mais sachez que quand le foie ne fait plus son travail d’élimination correctement, la peau peut prendre le relais et former des boutons particulièrement sur le menton. j’en ai fait moi-même l’expérience et je n’en ai plus ou alors 1 tout petit de temps en temps qui s’estompe très rapidement avec le gel d’aloe vera et les huiles végétales.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      courage, donnez du temps à votre peau pour se rééquilibrer.

      A bientôt

      • Orphélia

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse. J’ai arrêté tous les produits conventionnels, j’utilise du liniment matin et soir suivi d’un hydrolat de menthe poivrée. Par contre je ne me maquille pas donc je n’ai pas besoin de cosmétiques.

        Je vais essayer de les reprendre cela ne pourra que faire du bien..Par contre a t on une poussée de boutons au début ? Je conserve tout au frigo même le sérum par contre il y a un dépôt tout au fond qu’il n’y a pas quand je le laisse à l’extérieur, ce n’est pas grave?

        Merci pour votre professionnalisme,

        Orphélia

        • bonjour Orphélia,

          un effet rebond avec une poussée de boutons est tout à fait possible au début. il peut y avoir plusieurs effets rebonds. c’est tout à fait normal et peut ébranler notre patience. j’en ai fait l’expérience.
          il peut y avoir un dépôt qui se forme dû à l’agglomérat des acides gras saturés. cela n’a aucune incidence sur l’efficacité.

          A bientôt

  3. Nathalie

    Bonjour Nolwenn,

    Vous m’avez répondu aujourd’hui sur le site d’oleassence, et vous m’avez invitée à visiter votre blog. Du coup, j’ai plusieurs interrogations.

    Pour rappel, j’ai la trentaine, de l’acné depuis l’âge de 11ans, la peau grasse, très déshydratée, des points noirs, les pores dilatés, des boutons sur localisés sur les joues jusqu’aux tempes.
    Ca fait 2 ans que j’ai arrêté tout cosmétique conventionnel, que je mets de la poudre Lily Lolo, que je nettoie mon visage soit avec du savon saponifié à froid, soit avec le liniment suivi d’un hydrolat, que j’utilise des huiles végétales+huiles essentielles en sérum, que j’applique quelque fois de l’aloe vera.

    Actuellement, ça fait 6 mois que j’utilise le sérum argousier/onagre/argan + He géranium/He myrthe verte/He petit grain bigarade, et je viens juste de le refaire.

    Depuis 2 ans ma peau est certes un peu moins déshydratée, mais j’ai toujours la peau grasse/points noirs/boutons.

    – Vous m’avez conseillé votre sérum anti-acné, mais à la place de l’huile de Nigelle vous avez noté l’huile de jojoba, pour quelle raison ?

    – J’achète mes produits chez aromazone, je pensais, d’après leur charte, que la qualité était au rendez-vous mais visiblement non ?

    – Vous vendez des produits, je dois vous envoyer un mail pour plus d’info c’est ça ?

    – Je trouve le liniment avec l’huile de sésame très gras, l’huile de chanvre ou de carthame sont moins grasse ? (c’est moi qui est tenté le liniment avec l’huile de camélia…)

    – L’hydrolat d’eucalyptus est-il bien?

    – L’hydrolat de camomille allemande n’éclaircit-il pas les cils ou sourcils ? Je suis châtain/brune, ça m’embêterai que mes sourcils ou cils s’éclaircissent.

    – Avez-vous un complément alimentaire naturel à me conseiller pour traiter la peau grasse en interne ?
    Vous parlez du desmodium, traite-t-il aussi la peau grasse (mes boutons eux sont localisés sur les joues et les tempes) ? Si oui, conseillez-vous plus une forme qu’une autre, une marque qu’une autre ?

    – Avez-vous une crème solaire à me conseiller pour cet été, jusqu’à présent j’utilisais celle de Jovees, mais j’ai encore plus de boutons à chaque fois, je ne sais pas si c’est lié avec son utilisation.

    – Enfin ça n’a rien à voir avec l’acné, mais j’ai une amie plus agée qui utilise les huiles aromazone dans un but anti-rides, anti-age, je suppose que je devrai lui conseiller de changer de marque également ?

    Merci à vous pour vos précieux conseils.

    • bonjour Nathalie,

      l’huile de jojoba régule la production de sébum, ce que ne fait pas l’huile de nigelle.
      pour aromazone, c’est un choix personnel. mais si les résultats ne vous satisfont pas, changez.
      en effet, je vends les produits Oleassence, qui ont prouvé leur efficacité pour nombre de problèmes de peau. si vous souhaitez utiliser ces produits, vous pouvez me laisser un commentaire, je vous enverrai les tarifs. ce sont des produits label bio nature&progrès.
      un liniment avec l’huile de carthame pourrait être moins, l’huile de carthame étant très rapidement absorbée par la peau. pourquoi pas aussi avec l’huile de chanvre.
      je n’ai pas d’expérience avec l’hydrolat d’eucalyptus.
      en interne, la bardane serait appropriée.
      le desmodium permet au foie de se rééquilibrer, il va l’aider à se désengorger pour qu’il puisse retravailler correctement à la dépuration de l’organisme. je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.lanaturepourmapeau.com/detoxifier-foie-avoir-belle-peau/
      en crème solaire bio et minérale, vous avez florame, melvita, logona, lavera….
      si votre amie en est satisfaite, pas forcément, cela dépend si elle trouve qu’elle a plus de problème de peau ou si ses problèmes de peau stagnent. bien sûr , il est préférable d’utiliser des huiles de très bonnes qualité et de bien les conserver, car une huile abimée va s’oxyder et fera vieillir plus vite la peau.

      A bientôt

      • Nathalie

        Bonjour Nolwenn,

        Merci pour vos précisions.

        – Vous ne m’avez pas répondu concernant l’hydrolat de camomille allemande, n’éclaircit-il pas les sourcils ou cils bruns ?

        – Puis associer la bardane et le desmodium ? Quel dosage, quelle marque me conseillez-vous ?

        – Concernant les crèmes solaires bio minérales, en avez-vous testé parmi celles que vous citées ? votre avis m’intéresse histoire de choisir celle qui me conviendrait le mieux

        Je vous ai également fait une réponse par mail.

        Merci encore.

        • bonjour Nathalie,

          la réponse est non. c’est une eau de fleur, un produit excessivement doux.
          oui on peut associer bardane et desmodium. je n’ai pas de marque à conseiller. à moins que ce soit des produits bio.
          melvita semblerait moins blanchissante, sinon elles se valent.

          A bientôt

  4. Melyne

    Bonjour Nolwenn.

    Je suis une routine bio et naturelle depuis quelques mois, lavage au gel lavant bio sans savon ou savon d’alep suivi d’un hydrolat, puis aloe vera et huile de jojoba et maquillage minéral lily lolo.
    Ma peau va réellement mieux, mais j’ai des minuscules petits boutons blancs sous les paupières, je ne sais pas si ce sont des grains de milium ?
    J’en avais de temps en temps qui partent et reviennent ( un ou deux) alors que là j’en ai une dizaine mais vraiment minuscules.

    Est ce qu’avec ma routine ils vont partir tout seul ?

    Je vous remercie.

    • bonjour Melyne,

      il semblerait que ce soit peut être des grains de millium.
      vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera le soir, en très petite quantité, en massage très doux.
      vous pouvez associer à votre huile de jojoba, une huile de pépin d’argousier (pure, elle peut tacher), et masser en douceur.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  5. pierre

    Bonjour, ayant suivi vos conseils pour nettoyer ma peau depuis deux semaines, liniment, puis sérum de jojoba et nigelle, et enfin une goutte de tea tree avec un coton, et le soir liniment puis gel aloé vera, puis goutte de tea tree sur les bouton s « plus gros », j’ai constaté un regain de boutons(effet rebond comme vous m’avez dit, ou peut être car je suis en période d’exam ou encore l’alimentation), je dois juste etre patient? et parfois la journée je sens ma peau un peu grasse, que puis-je faire? remettre la formule du matin ou éviter justement d’être dépendant et laisser ma peau travailler par elle même? et vous entendez quoi par produits industriels? tout ce qui classé en tant que goûter ou autre? quand « j’étire » ma peau certains boutons rouges « disparaissent » quel type de boutons cela est?
    Merci d’avance de prendre le temps de me répondre, cordialement pierre.

    • bonjour Pierre,

      en effet, 2 semaines est un délai excessivement court. on peut passer par un ou plusieurs effets rebond avec un regain de boutons. mais c’est normal, votre peau doit réapprendre à se réguler par elle-même, on dit qu’elle travaille. c’est la partie la plus désagréable du processus, mais c’est nécessaire. cela peut prendre plusieurs mois.
      après le liniment, appliquez toujours de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton. c’est la 2ème phase du nettoyage doux.
      pour le sérum, si vous avez une sensation de gras, vous en avez peut être mis trop. diminuez la dose appliquée.
      choisissez bien vos produits, l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      les produits industriels sont en effet l’alimentation industriels et manufacturés. les produits conventionnels sont toutes les crèmes, les produits d’hygiène… lisez les compositions, beaucoup d’ingrédients n’ont aucun intérêt pour la peau, en particulier quand on a des problèmes de peau.

      A bientôt

    • bonjour Pierre,

      si on arrête tous les produits conventionnels, toutes crèmes comprises, qu’on utilise des produits de qualité, qu’on les conserve bien et qu’on écoute sa peau, il n’y a pas de raison.

      A bientôt

  6. Lisa

    Bonjour,

    Je suis Lisa, je suis tombée sur vorte blog en recherchant des conseils pour avoir une belle peau.
    Alors j’ai 22 ans et j’ai toujours eu une acnée non sévère étant adolescente elle était concentrée sur mon front mais maintenant j’ai des points noirs, boutons et cicatrices sur les joues. A mon âge c’est vraiment destabilisant. J’ai été voir de nombreux dermato de nombreux traitement ont défilés mais rien. J’ai testé le naturel, gel aloe vera, huile de jojoba mais c’était efficaces sur les boutons mais pas sur les cicatrices. Maintenant je suis en stage à dubai et j’ai une éruption de bouton toujours sur les joues. Est ce du à la chaleur, au soleil, ou à l’eau de mer je ne sais pas.. J’utilise du savon d’alep qui est efficace sur mes bouton cependant j’ai vraiment besoin de conseils pour les cicatrices. j’ai testé Avène, etc sans succès. Je compte utiliser Cicapeel de SVR pour les prochains mois… sachant que je suis à Dubai jusqu’à fin Juillet. Merci d’avance !! Lisa:)

  7. Orphélia

    Bonjour Nolween,

    Nous nous étions parlés le 20 mars 2015 et je m’apprête à commander le sérum de cet article à la pharmacie du parc monceau mais j’ai encore une question s’il vous plaît, j’ai au niveau du menton des petits boutons qui ne se voit que quand la peau est tiré, je ne sais même pas comment je dois les appeler, alors j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé la seule photo qui représente ce que j’ai sur tout le menton même autour des lèvres, voici le lien :

    http://club.doctissimo.fr/bigorre1000/menton-45570/photo/img_0646+14f-1585220.html.

    Est ce que je dois rajouter quelque chose dans le sérum qui fonctionnerait pour ce genre de « boutons »?

    J’ai déjà un sérum que j’applique le matin :

    huile d’argousier 10 ml
    huile de chanvre 9 ml
    huile de chaulmoogra 10 ml
    huile essentielle ravintsara 10 gouttes
    huile essentielle carotte 10 gouttes
    vitamine E 10 gouttes

    Je voulais prendre celui de l’article et j’aimerai me débarrasser définitivement de ces petits boutons…

    En vous remerciant d’avance,

    Orphélia

        • bonjour Orphélia,

          il faut parfois beaucoup plus de 2 mois pour rééquilibrer sa peau, j’ai mis beaucoup plus de temps pour équilibrer la mienne: http://www.lanaturepourmapeau.com/temoignage-passage-naturel-routine-antiacne/
          je n’ai pas pu lire la photo envoyé. faites diagnostiquer ces boutons par un médecin, si vous n’êtes pas sûre.
          avez vous fait une détoxification du foie? les boutons sur le menton sont souvent liés à un déséquilibre au niveau du foie qui est peut être engorgé: http://www.lanaturepourmapeau.com/detoxifier-foie-avoir-belle-peau/
          appliquez vous matin et soir un peu de gel d’aloe vera sur les boutons avant le sérum?
          courage, cela peut être long.

          A bientôt

          • Orphélia

            Bonjour,

            L’aloe vera je l’applique le soir, je nettoie au liniment et j’applique l’hydrolat de menthe poivrée.
            Par contre je n’ai pas fait de détoxication du foie. Ce ne sont pas de gros boutons sur mon menton mais de tout petits, couleur peau et qui ne se voient que lorsque je met ma langue devant mes dents du bas pour les voir et les percer, ils sont tous accolés, je ne sais pas si je m’explique bien…

            Merci

          • bonjour Orphélia,

            continuez la routine.
            faites la détoxification du foie avec du desmodium.
            sont ils plus petits et moins nombreux qu’avant?
            cela peut prendre encore plusieurs mois…

            A bientôt

  8. Orphelia

    Bonjour,

    Je vais essayer la detoxification du foie. Par contre en ce qui concerne ces boutons rien n a changé ils sont toujours aussi nombreux et pas plus petits… Tout le reste de mon visage a changé je n ai pratiquement plus de boutons a part ces petits du menton …

    • Orphelia

      En fait ce sont des petits boutons comme des points noirs mais couleur peau, ils ne sont pas du tout douloureux et quand je les perce c est blanc, cet endroit peu vite briller alors que le reste de mon visage ne brille pas.. Merci
      Comme je vais commander le sérum de cet article je ne sais pas si il peut suffire à lui seul ou si je devrais rajouter une huile essentielle ?

  9. Orphelia

    Bonjour j ai reçu le sérum avant hier et j ai commande du desmodium par contre ayant du levothyrox du neo mercazole ainsi que du tecfidera a prendre il ne peut pas y avoir d interactions avec le desmodium ?

    Et je voulais également vous demander si il était normal que le sérum que j ai depuis 2 mois se congele au frigo? Les autres restent normaux ils ne se congèlent pas.
    Orphelia

    • bonjour Orphelia,

      pas de souci pour le desmodium.
      pour le sérum, il contient 1/3 d’huile de chaulmoogra qui fige au frigo. vous pouvez conserver votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  10. Orphelia

    Bonjour Nolween,

    J ai enfin commence le desmodium depuis environ une semaine mais de gros boutons sont apparus sur ma tempe gauche alors qu a cet endroit je n en ai jamais. Est çe normal ? Est çe une poussée de boutons du qu drainage du foie ?

    Merci

    • bonjour Orphelia,

      je ne pense pas que les 2 soient liés. c’est sûrement un effet rebond. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau. les boutons seront de moins en moins nombreux, de plus en plus petits.

      A bientôt

  11. Orphelia

    Bonjour,

    J’ai utilisé le sérum et un peu de desmodium pendant près de 4 mois mais il reste toujours ces boutons au menton qui ne partent pas ! Je ne sais pas comment faire, je peux les percer mais il reviennent toujours, j’ai dont fait des photos afin de vous faire voir : http://hpics.li/39acd56 et http://hpics.li/0a2216b.

    J’ai presque fini mon sérum et je vais devoir en recommander un très bientôt mais il doit certainement y avoir quelque chose à changer?

    Merci

    • bonjour Orphélia,

      préférez faire une détoxification du foie 2 à 3 fois par an sur 1 mois environ.
      appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et zones de boutons comme le menton, le soir, voire le matin suivant la tolérance. voire même en journée si votre peau le tolère bien.
      quelle est la formule de votre sérum? et les problématiques précises de votre peau?

      A bientôt

  12. Orphelia

    Bonjour,

    La formule du sérum est celle de l’article ci dessus « le témoignage de sophie », ma peau était en début d’année déshydratée, elle me tirait et était toute brillante tellement elle était tirée, j’avais des gros boutons au niveau de la mâchoire mais cela a disparu depuis que j’ai commencé ce sérum, il ne me reste plus maintenant que ces petits boutons au menton et parfois 2 ou 3 boutons qui viennent et qui partent en laissant des traces,surtout que je suis métisse donc les traces restent plus longtemps.

    Par contre j’ai remarqué qu’à force, au niveau du front ma peau pèle mais très très légèrement.
    J’utilise le liniment et l’hydrolat donc je n’ai plus de problème de peau déshydratée, j’ai les pores dilatés au niveau du nez et du menton.

    En vous remerciant,

    Orphélia

    • bonjour Orphelia,

      je suis ravie que votre peau se soit améliorée.
      c’est tout à fait normal de modifier la formule suivant comment la peau évolue.
      vous pouvez essayer la formule suivante, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      huile essentielle ravintsara 10 gouttes
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/

      A bientôt

  13. Framboise71

    Bonjour Nolween
    Mon acne ressemble bcp à celui de Sophie
    Je vais donc arreter mes sérum que je ne trouve pas assez efficace sur l acne ( alternance huile noisette / jojoba associe aux HE tea tree lavande etc je vous ai expliqué tôut Ca sur le site oleassence )

    Par contre Cômme par moment j’ai aussi de la rosacee est ce que je peux alterner avec le sérum rosace curatif de Christine cest à dire huile végétale carthame, callophyle, chanvre associé aux huiles essentielles Camomille helychrise êt géranium ? Sachant que Cômme l helychrise italienne est un peu chère j utilise plutôt la camomille noble

    Merci d avance

    • bonjour Framboise71,

      en effet, nous avons déjà échangé ensemble :) .
      oui vous pouvez tout à fait alterner avec le sérum n°2 couperose/rosacée. l’huile essentielle de camomille noble est tout à fait adaptée car anti-inflammatoire.
      vous pouvez aussi ne pas utiliser d’huile essentielle. parfois il ne faut pas trop « charger » la peau.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

  14. Framboise71

    Sos Nolween !!!!
    Depuis mercredi j utilise le sérum conseillé à Sophie à la difference pret que je n avais plus assez de hv d argousier j’ai donc mis 3 mL d argousier + 2,5 ml de hv de chanvre + 2.5 ml de hv de madacamia êt 10ml au lieu de 8ml de nigelle êt enfin 10ml hv pépin raisin afin d avoir une bonne dilution par rapport aux huiles essentielles …. Mais Jai aussi changé de savon à froid depuis mercredi ! j utilise le biosiris jojoba Êt HE de petit grain bigarade + romarin : depuis peau de crocodile surtout au niveau des mandibules / petits boutons sur le front alors que je n en ai jamais d habitude peau tres tres rouge êt Ca chauffe !!!! Je ne sais pas si Ca vient du savon ou de ma formule « Sophie » légèrement modifiée ?!

    Ce soir Jai nettoye mon visage avec ce savon mais Jai applique uniquement de l huile végétale de jojoba ( pas la formule de Sophie) pour voir êt rêbelote ! Rougeur ça chauffe Ca gratte et plein de petits boutons ! Pensez vous que les huiles essentielles du savon soient trop agressifs où est ce que cela peut être du à la formule « Sophie  »

    Merci d avance je Désespère la !
    LE liniment le matin est très bien mais je ne trouve pas Ca top pr se démaquiller d ou mon utilisation de savon à froid mais maintenant Jai l impression de ne plus avoir de film hydro lipidique !!!!!

    • bonjour Framboise71,

      je ne connais pas les produits biosiris, mais c’est peut être les huiles essentielles qui ne vont pas à votre peau et qui l’assèche.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous les produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      simplifiez votre routine.
      nettoyez avec l’huile de jojoba le soir à la place du liniment, suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
      à mon avis, le savon est un peu trop décapant, surtout si vous avez l’impression de ne plus avoir de film hydrolipidique.
      pour la formule, l’huile de macadamia n’est pas utile à mon avis.
      faites un flacon de 15 ml, que vous pourrez utiliser en 1 mois et demi/2 mois max , pour pouvoir changer la formule si besoin, selon l’évolution de votre peau, sans perdre de produits.
      attention à la qualité des produits utilisés. essayez la formule sans huile essentielle.
      parfois il faut simplifiez sa routine.
      courage! vous allez trouver le bon équilibre pour votre peau.

      A bientôt

  15. Framboise71

    Merci Nolween
    Autre question ma Dermato m a toujours dit de protéger la peau du soleil mais les compo des crèmes pharmacie ne sont pas top ! Avez vous une référence à me proposer qui me protégera du soleil ( si je vais au ski ou meme l été ) sans me provoquer d acne??
    Merci d avance

  16. Framboise71

    Merci Jai commande la gamme alga maris protection 50 bio :)

    J essaye d analyser en ce moment ce qui se trouve dans les produits  » soit disant naturels »
    Que pensez vous de cette compo?

    Aqua, Lactic Acid, Lactic Acid, Arginine, Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Oryza Sativa (Rice) Starch, Cetearyl Alcohol, Butyl Avocadate, Hydrogenated Palm Kernel Glycerides, Hydrogenated Palm Glycerides, Lauryl Glucoside, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Zinc Gluconate Ascorbyl Glucoside, Glyceryl CaprylateXanthan Gum, Hydrolyzed Lepidium Meyenii RootSodium Stearoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Hydrolyzed Chenopodium Quinoa Seed, Maltodextrin, Sodium Hydroxide, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Polysorbate 60, Sorbitan, Propyl Gallate, Capryloyl Glycine Pentaerythrityl Distearate, Tocopheryl acetate

    Merci d avance Nolween votre site est une révélation. Je lis en parallèle celui de beaute-pure êt je me rend compte que nous sommes vraiment prises pour des idiotes par l industrie pharmaceutique …..

  17. Lise

    Bonsoir nolwenn. J’ai parcouru avec attention votre blog et j’espère y avoir trouvé une solution pour mon problème d’acné tardif. J’ai 28 ans et ce problème est apparu il y a presque 4 ans suite à un changement de contraceptif. Depuis c’est l’enfer et j’ai honte de mon visage (des dizaines et des dizaines de microkystes sur le menton qui se transforment en pustules et me laissent de grosses cicatrices). J’ai déjà essayé les huiles végétales et essentielles, le liniment (vu sur le site oleassance) et le gel d’aloe vera mais sans résultat. J’ai envie de retenter le coup et d’y croire ! Aussi je voulais savoir si le serum évoqué dans l’article pouvait se commander déjà prêt (j’ai peur de « l’alterer » en le préparant moi même et je ne voudrais pas avoir en réserve plus de produits qu’il ne faudrait pour la préparation). Une autre petite question : savez vous si les microkystes doivent s’expulser (d’où la phase bouton blanc) pour disparaître ou s’ils peuvent s’effacer progressivement ? Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à lire ce commentaire !

    • bonjour Lise,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      il est tout à fait normal que la peau n’aille pas bien dans les quelques semaines à quelques mois , c’est l’effet rebond.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange , matin et/ou soir.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. faites un flacon de 15 ml:
      huile de nigelle 4 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile essentielle hélichryse italienne 5 gouttes
      huile essentielle ravintsara 3 gouttes
      huile essentielle tea tree 2 gouttes
      huile essentielle ciste ladanifère 5 gouttes
      huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      vous pouvez commencer sans les huiles essentielles.
      ce mélange n’est pas disponible tout prêt, il est à faire soi même et c’est très simple, aussi simple qu’une vinaigrette. sur le blog oleassence, vous trouverez les coordonnées de la pharmacie du parc monceau qui peut fabriquer les produits.
      pour les boutons blancs, oui vous pouvez les percer. appliquer un peu de gel d’aloe vera, percez avec des mains et ongles propres, et finissez d’appliquer avec un peu de gel d’aloe vera.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, sinon au frigo.

      A bientôt
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/
      Pour obtenir les produits, cliquez ici.

  18. Orphelia

    Bonjour, je reviens vers vous car j’utilisais depuis longtemps le sérum de cet article qui me convenait mais là, horreur depuis environ 2-3 mois j’ai de nouveaux boutons tous les jours mais pratiquement que sur la mâchoire !! J’ai refait de nouvelles photos pour vous faire voir car je suis moi même choquée, j’ai 26 ans et de l’acné depuis l’âge de 9 ans !! Tous les jours j’ai au minimum 2 boutons douloureux qui arrivent… et qui me laisseront des marques pendant au moins 6 mois …Je met le sérum de cet article, de l’aloe vera ainsi que le liniment et l’hydrolat de menthe poivrée. Que me conseillez vous ? Le desmodium quand j’en prend c’est encore pire …

    Merci d’avance

    http://www.heberger-image.fr/images/66090_IMG_4921.jpg.html

    http://www.heberger-image.fr/images/27721_IMG_4922.jpg.html

    • bonjour Orphelia,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels? et que vous êtes passée à une poudre minérale?
      peut être , avez vous du stress, fatigue en ce moment…?
      appliquez le gel d’aloe vera matin et soir, même en prévention , sur les boutons. appliquez ensuite avec un coton, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      mettez votre peau à la diète 1 jour de temps en temps, pourquoi pas 1 fois par semaine, sans rien mettre sur votre peau, quand vous n’avez pas à paraitre.
      ne vous inquiétez pas, cela peut arriver d’avoir ce genre d’effet rebond même après quelques mois de passage au naturel.
      simplifiez les choses, laissez votre peau un peu tranquille.
      courage.

      A bientôt

      • Orphelia

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Les huiles sont toutes d’oleassence, je fais fabriquer les sérums par la pharmacie du parc monceau. L’huile de sésame pour le liniment par contre sont d’arma zone.Je ne me maquille pas donc je ne met pas de poudre minérale. Je met déjà l’aloe vera matin et soir… J’ai un DIU en cuivre, j’ai lu que ce dernier faisait mal fonctionner les ovaires et que des hormones mâles pouvait se libérer et donc donner de l’acné, qu’en pensez vous?

        Il est vrai que je suis stressée mais je trouve que c’est beaucoup moins qu’avant mais j’ai eu plusieurs problèmes dans ma vie ces derniers temps…

        Orphelia

        • bonjour Orphelia,

          en effet, l’acné est potentiellement un effet secondaire du DIU au cuivre, sans toutefois être prouvé. à voir s’il faut changer de moyen de contraception.
          c’est possible que le stress de ces derniers temps ait réactivé les problèmes de peau.
          courage, au fil du temps, votre peau sera moins sensible et plus résistante.

          A bientôt

  19. Orphelia

    Bonjour,

    Merci, je pense l’enlever pour voir si l’acné n’est pas due au DIU, je vous tiendrait au courant et merci du temps que vous prenez pour nous répondre. Si je passe par Nantes un jour je prendrais rendez vous avec vous c’est certain !!

    Merci encore

    Orphelia

  20. Chloé

    Bonjour, je viens de lire votre recette
    ! Je suis à deux doigts de prendre du roaccutane. Mais ayant déjà eu des déprimes: j’ai peur!
    J’ai trente ans, deux enfants. Je suis grande et plutôt maigre.
    J’ai de l’acnée depuis.l’adolescence mais mes deux grossesse on relancé la machine et ça ne s’arrête plus…
    Dis moi où puis-je acheter les huiles essentielles ? Merci

    • bonjour Chloé,

      vous pouvez trouver les huiles essentielles en magasin bio ou pharmacie.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      courage et confiance !

      A bientôt

  21. Pascale

    Bonjour. Voilà 6 mois maintenant que j’ai adopté votre routine naturelle. Ma peau a retrouvé son équilibre hydrique (plus aucun tiraillement, le bonheur) et mes taches brunes s’estompent doucement. Les boutons d’acné très inflammatoires sont aujourd’hui très rares et vite jugulés avec l’aide d’huile essentielle de Tea tree. Par contre, j’ai toujours une peau granuleuse avec de très nombreux points noirs, de tous petits boutons, parfois à « tête blanche » et des marques rouges sur le pourtour du visage (pas de réelles cicatrices mais des traces d’un acné plus sévère des années précédentes). J’utilise le gel d’aloe vera matin et soir (je le supporte très bien). J’ai un peu modifié la formule que vous m’aviez donnée au départ pour augmenter la proportion d’huile de pépin de raisin, mais sans grande amélioration. La formule de mon sérum actuel : 4 ml huile de chanvre, 3 ml huile pépin de raisin, 3 ml macérat busserole, 2 ml huile pépin de courge, 3 ml huile pépin argousier. Dois je modifier cette formule? Y ajouter des huiles essentielles? Je précise que j’ai la 40aine et mon acné est plutôt un acné d’adulte qui s’est installé après ma 1ère grossesse suite à la pose d’un stérilet hormonal (peu d’acné à l’adolescence sur le visage).Des gommages pourraient ils améliorer le grain de ma peau? Si oui quelle formule utiliser? merci pour votre aide.

    • bonjour Pascale,

      continuez le gel d’aloe vera en massant les zones de boutons, points noirs, taches, on peut aller jusqu’à 4 fois par jour si la peau le supporte bien.
      augmentez plutôt la proportion d’huile de pépin d’argousier, qui sera l’huile principale.
      un masque à l’argile tous les 15 jours pourrait être intéressant, à ne pas laisser plus de 2-3 minutes en place, à rincer à l’eau tiède, suivi de quelques gouttes d’huile de chanvre.
      vous êtes sur la bonne voie!

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *