Toute personne ayant ou ayant eu de l’Acné se trouve confronté à des séquelles lésionnelles que sont des marques et/ou des cicatrices. Celles ci peuvent être temporaires ou plus persistantes. Et c’est une épreuve de plus pour tout porteur d’une peau à tendance acnéique.
Heureusement, en utilisant une poudre minérale pour le teint, cela va permettre de se sentir mieux quand on se regarde dans le miroir et quand on est en contact avec d’autres personnes, au travail, à l’école.
C’est important pour le moral et cela permet également de diminuer son stress.
Quelles sont alors ces conséquences?
Les lésions peuvent être temporaires et donc s’effacer progressivement après quelques mois.
Les taches rouges sont laissées par les papules et les « têtes blanches ». Elles peuvent persister plusieurs mois avant de disparaître.
La rougeur montre de l’inflammation et une difficulté de cicatrisation.
Il faut utiliser des ingrédients naturels anti-inflammatoires:
-parmi les huiles végétales: huile de pépin d’argousier, huile de chanvre, huile de nigelle…
–si l’on supporte bien les huiles essentielles et si c’est en dehors de la grossesse et de l’allaitement, on peut utiliser pure les huiles essentielles suivantes: huile essentielle d’hélichryse italienne, de lavande vraie…
-le gel d’aloe vera a une composante anti-inflammatoire et cicatrisante, à voir si la peau le tolère bien.
Les taches brunes sont fréquemment observées après un bouton. En fait, la peau va protéger naturellement la zone lésée en la colorant. La mélanine va être produite sur cette zone en plus grande quantité, ce qui va donner la tache brune.
On peut atténuer une tache brune en appliquant de l’huile de chaulmoogra qui va permettre d’unifier la couleur de la peau, en répartissant de manière homogène la mélanine. Celle-ci va se répartir des zones les plus pigmentées (taches brunes) vers les zones les moins colorées.
Au préalable, on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui grâce à son action légère exfoliante, est dite anti-tache brune.
Une application matin et soir pendant plusieurs mois sera sans doute nécessaire.
Les lésions plus persistantes peuvent être:
-les taches blanches
-les cicatrices déprimées dites en creux
-les cicatrices chéloïdes dites en relief
Les taches blanches peuvent tout à fait se traiter avec l’huile de chaulmoogra qui agit aussi bien sur les taches brunes que blanches.
Les cicatrices en creux ou en relief sont les plus difficiles à atténuer. C’est normal , il faut que la peau se régénère et cela peut être excessivement long ( plus de 6 mois).
Les cicatrices en creux ou déprimées peuvent sous 2 formes:
–plutôt larges et peu profondes à bords arrondis
–ou petites mais plutôt profondes: on les appelle cicatrices en pic à glace, elles sont très difficiles à traiter.