L’Acné et ses Conséquences

acnéToute personne ayant ou ayant eu de l’Acné se trouve confronté à des séquelles lésionnelles que sont des marques et/ou des cicatrices. Celles ci peuvent être temporaires ou plus persistantes. Et c’est une épreuve de plus pour tout porteur d’une peau à tendance acnéique.

Heureusement, en utilisant une poudre minérale pour le teint, cela va permettre de se sentir mieux quand on se regarde dans le miroir et quand on est en contact avec d’autres personnes, au travail, à l’école.

C’est important pour le moral et cela permet également de diminuer son stress.

Quelles sont alors ces conséquences?

acné taches rougesLes lésions peuvent être temporaires et donc s’effacer  progressivement après quelques mois.

Les taches rouges sont laissées par les papules et les « têtes blanches ». Elles peuvent persister plusieurs mois avant de disparaître.

La rougeur montre de l’inflammation et une difficulté de cicatrisation.

Il faut utiliser des ingrédients naturels anti-inflammatoires:

-parmi les huiles végétales: huile de pépin d’argousier, huile de chanvre, huile de nigelle…

acné sébumsi l’on supporte bien les huiles essentielles et si c’est en dehors de la grossesse et de l’allaitement, on peut utiliser pure les huiles essentielles suivantes: huile essentielle d’hélichryse italienne, de lavande vraie

-le gel d’aloe vera a une composante anti-inflammatoire et cicatrisante, à voir si la peau le tolère bien.

acné 1er décembre 2014Les taches brunes sont fréquemment observées après un bouton. En fait, la peau va protéger naturellement la zone lésée en la colorant. La mélanine va être produite sur cette zone en plus grande quantité, ce qui va donner la tache brune.

acné "arrête de triturer tes boutons"On peut atténuer une tache brune en appliquant de l’huile de chaulmoogra qui va permettre d’unifier la couleur de la peau, en répartissant de manière homogène la mélanine. Celle-ci va se répartir des zones les plus pigmentées (taches brunes) vers les zones les moins colorées.

Au préalable, on peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, qui grâce à son action légère exfoliante, est dite anti-tache brune.

Une application matin et soir pendant plusieurs mois sera sans doute nécessaire.

Les lésions plus persistantes peuvent être:

-les taches blanches

-les cicatrices déprimées dites en creux

-les cicatrices chéloïdes dites en relief

Les taches blanches peuvent tout à fait se traiter avec l’huile de chaulmoogra qui agit aussi bien sur les taches brunes que blanches.

cicatricesLes cicatrices en creux ou en relief sont les plus difficiles à atténuer. C’est normal , il faut que la peau se régénère et cela peut être excessivement long ( plus de 6 mois).

 

Les cicatrices en creux ou déprimées peuvent sous 2 formes:

plutôt larges et peu profondes à bords arrondis

ou petites mais plutôt profondes: on les appelle cicatrices en pic à glace, elles sont très difficiles à traiter.

 

Les cicatrices en relief ou dites chéloïdes se présentent sous forme de sorte de boutons durs et surélevés. On les trouve fréquemment au niveau des mandibules, voire du dos et du thorax. Elles sont également très longues et difficiles à traiter.

 gel d'aloe veraVous pourrez masser les cicatrices en relief ou en creux avec du gel d’aloe vera:

-en très petite quantité, en doux massage: il vaut mieux en appliquer un tout petit peu souvent (3 à 4 fois par jour) que 1 fois dans la journée, en grosse quantité: il y a un risque d’irriter la peau en en appliquant beaucoup à la fois.

faites l’application après le nettoyage et avant le soin.

-profitez d’une journée tranquille à la maison, pour faire une ou deux applications en plus dans la journée, si votre peau le tolère bien.

-le gel d’aloe vera est cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-infectieux et surtout légèrement exfoliant, ce qui va aider la peau à s’aplanir, en éliminant de façon progressive les cellules mortes, qui se trouvent de façon superficielle au niveau de la peau.

écouter sa peau -acnéPuis vous pourrez appliquer en doux massage, les huiles végétales suivantes:

-sur le visage plus particulièrement: huile de pépin d’argousier, huile d’argan

-les huiles de nigelle (pas pendant la grossesse et l’allaitement pour information et par précaution) et de tamanu sont également cicatrisantes mais pas toujours très bien supportées par les peaux sensibles

-l’huile de chaulmoogra est intéressante car elle est cicatrisante et anti-tache.

-éventuellement on peut utiliser l’huile de macadamia, préférentiellement sur le corps , voire le visage.

prendre son temps -acnéEn résumé:

Il faudra beaucoup de patience (6 mois à 1 an) pour essayer de les atténuer. L’épiderme doit se remodeler et cela ne peut se faire en une semaine.

Il faudra utiliser des produits de très bonne qualité, les plus frais possible, pour pouvoir profiter au maximum des molécules efficaces.

Il faudra conserver ses produits naturels au réfrigérateur (sauf huiles essentielles) pour conserver le plus longtemps possible et au maximum ces molécules actives.

Il faudra également protéger les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.

Il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus pour atténuer des taches brunes ou blanches. C’est plus long à traiter pendant la période estivale ou quand on vit dans une zone ensoleillée toute l’année.

acné peau résistantePour conclure, il faut s’armer de patience et des bons ingrédients pour aider sa peau à atténuer les différentes séquelles de l’Acné.

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *