Acné Juvénile, Ado & PréAdo: Mes Conseils

Vous avez des enfants, des ados, qui commencent à présenter quelques boutons d’acné, des brillances, voire une peau grasse. Aïe, c’est l’Acné juvénile qui pointe son nez… Vous souhaitez qu’ils prennent de bonnes habitudes pour prendre soin de leur peau avec des produits simples et sains, et surtout efficaces. Les produits naturels sont la solution.

Je vous propose donc d’utiliser des produits adaptés à de l’Acné juvénile. Je travaille depuis 2014 avec la marque de cosmétiques naturels biologiques Oleassence en Luberon fabriqués en France. La qualité excellente et l’efficacité qui en résulte m’ont permis de sélectionner les produits et les protocoles de soin les meilleurs à mon sens, pour prendre soin de sa peau.

Vous pourrez utiliser le coupon NOLWEASSENCE pour notifier que vous commandez de ma part. Vous pourrez ainsi bénéficier au fil du temps de points fidélité et de réductions.

Je mets à disposition ma sélection de produits. Merci pour votre confiance !

Nettoyage du Visage avec de l’Acné juvénile

1-Nettoyage au Savon et à l’eau

Si la peau de vos préados et ados n’est pas une peau dite sensible, donc pour les peaux les plus résistantes (pas de rougeur, pas de sécheresse, pas d’irritation…), un nettoyage avec de l’eau et du savon est possible.

Le choix du savon saponifié à froid s’impose car il laissera la peau douce et très peu décapée, voire pas du tout.

C’est en tout cas le type de savon qui respectera le plus votre peau.

Chez Oleassence, je conseille:

Savon Tamanu Tea tree Oleassence

-le savon Tamanu Tea tree Purifiant: Il contient de l’huile essentielle, je ne le conseille pas pendant la grossesse et l’allaitement.

Si leur peau a tendance à rougir au contact de l’eau, du savon, des huiles essentielles, évitez le nettoyage au savon et à l’eau.

2-Nettoyage sans eau

  1. Nettoyage au Liniment

Personnellement, je trouve que c’est le nettoyage /démaquillage le plus respectueux de la peau.

Il faut parfois un peu de temps, quelques semaines pour que la peau s’habitue au changement ou qu’elle se déshabitue aux produits conventionnels (à supprimer quand on passe aux produits naturels), c’est tout à fait normal !

C’est un rituel en 2 temps, aussi bien pour le nettoyage que pour le démaquillage:

1/ Utilisation d’un liniment oléocalcaire avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), c’est l’équivalent du « savon ».

2/ Suivi de l’utilisation dans la foulée d’un hydrolat (= eau florale) adapté à sa peau mixte, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), il ne sert pas à rincer un quelconque excédent de liniment.

Je conseille particulièrement 2 hydrolats mais on peut en utiliser d’autres:

N’utilisez pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique, en particulier si vous avez des problèmes de peau (risque de donner des boutons, de faire vieillir sa peau trop vite si l’huile est oxydée et donc abîmée).

Liniment oléocalcaire fait maison

Fabriquer son liniment est aussi une solution, c’est excessivement facilement. Personnellement, je le fais moi-même.

Pour 100 ml:

  • 50 ml d’eau de chaux
  • 50 ml d’huile végétale de Sésame ou de Chanvre (on peut utiliser une autre huile (l’indice de saponification doit être aux environs de 190 sinon cela ne se mélangera pas), ou utiliser plusieurs huiles végétales).

2. Nettoyage à l’huile de Jojoba

Il est possible également d’utiliser le rituel de nettoyage et démaquillage en 2 temps:

Huile de Jojoba

1/ Utilisation de l’huile de Jojoba: avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), c’est l’équivalent du « savon ». Certaines personnes l’appliquent au doigt et massent pour faire décoller le maquillage, en particulier des yeux.

2/ Suivi de l’utilisation dans la foulée d’un hydrolat (= eau florale) adapté à sa peau mixte, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), il ne sert pas à rincer un quelconque excédent de l’huile, mais si l’utilisation se fait au doigt, cela enlèvera un excédent d’huile.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop d’huile à la fois. Si on en applique trop, cela fait briller la peau. Mais si on utilise la bonne dose, cela va permettre de protéger la peau sans la faire briller.

Agir sur les imperfections de l’Acné juvénile localement, Points noirs et Boutons

Une peau avec de l’Acné juvénile présente parfois des points noirs sur la zone dite T: front, ailes du nez, parfois les joues, le menton.

Des boutons peuvent aussi apparaitre sur ces endroits, ainsi que sur la mâchoire.

Gel d’Aloe vera

On peut utiliser du Gel d’Aloe vera tous les jours, voire plusieurs fois par jour, sans problème (si la tolérance est bonne). C’est un très léger exfoliant doux, qui permet d’agir sur:

  • les boutons, car il est purifiant
  • les cicatrices, car il est réparateur
  • les points noirs et les taches brunes/brunâtres, car il est légèrement exfoliant

On peut faire l’application matin et/ou soir, voire jusqu’à 4 à 5 fois par jour, sur des boutons récalcitrants. Commencez par le soir uniquement, et si votre peau supporte bien le Gel d’Aloe vera, vous pouvez en appliquer le matin ou en journée.

Bien sûr, si la peau est plutôt sensible, il faut rester vigilant avec toute exfoliation, aussi douce soit-elle. Il faut en appliquer une minuscule quantité (de la taille d’une pointe d’épingle).

Je vous invite à consulter la page suivante: en savoir plus

Si on en applique trop, la peau réagira forcément. Elle pourra rougir, tiraille, chauffer, s’irriter, être inconfortable. Diminuez la dose ou espacez les applications.

Il est important de conserver votre Gel d’Aloe vera au réfrigérateur, c’est la conservation optimale. Bien sûr en partant en vacances une semaine ou 2, ce n’est pas obligatoire.

Soins Cosmétiques Naturels pour la Peau Mixte

Les huiles végétales que je conseille ci-après, peuvent être utilisées seules et séparément ou en mélange, dans des proportions variées et variables.

Voici pour moi, les huiles végétales les plus adaptées pour réguler et rééquilibrer un Acné juvénile sont celles de:

  • Pépin d’Argousier: purifiante, réparatrice +++, apaisante, bonne mine, anti-oxydante (= antiâge)
  • Nigelle: purifiante, réparatrice, anti-oxydante (= antiâge)
  • Pépin de Raisin: astringente (= resserre les pores), régule l’excès de sébum, réparatrice, anti-oxydante (= antiâge)
  • Chanvre: apaisante, adoucissante, raffermissante, anti-oxydante (= antiâge)
  • Chaulmoogra: unifier le teint (agit sur les taches brunes et blanches), purifiante, réparatrice
  • Baie d’Églantier: réparatrice +++, bonne mine, anti-oxydante (= antiâge)

Si vous ne souhaitez pas faire de mélanges compliqués, je conseille chez Oleassence:

Sérum 5 Oleassence
  • Le Sérum 5 : il contient les huiles de Pépin d’Argousier, de Pépin de Raisin, et de Chanvre
  • Le Sérum 4 : il contient les huiles de Nigelle, de Pépin d’Argousier et de Pépin de Raisin. A utiliser si la peau est peu sensible.

Autres Conseils

N’utilisez pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique, en particulier si vous avez des problèmes de peau (risque de donner des boutons, de faire vieillir sa peau trop vite si l’huile est oxydée et donc abîmée).

Les huiles végétales seules, en association ou en mélange s’utilisent en soin quotidien, à la place d’une crème, matin et/ou soir, 4-5 gouttes pour tout le visage. Il est possible d’en appliquer sur le contour des yeux et les paupières, suivant la tolérance de votre peau.

Conservez vos huiles végétales et mélanges au réfrigérateur, c’est la conservation optimale. Bien sûr en partant en vacances une semaine ou 2, ce n’est pas obligatoire. Emportez de mini flacons.

Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

Je vous invite à prendre rendez vous si vous souhaitez être guidé dans votre démarche vers une routine totalement naturelle: Cliquez ici pour en savoir plus.

N’oubliez pas d’utiliser le coupon NOLWEASSENCE pour notifier que vous commandez de ma part sur Oleassence.com. Vous pourrez ainsi bénéficier au fil du temps de points fidélité et de réductions.

Je mets gratuitement à disposition ma sélection de produits. Merci pour votre confiance !

10 Comments

  1. Emmanuelle

    Bonjour Nelwen,
    Puis-je vous poser une question malgré les circonstances ?
    Je suis passée au naturel il y a deux ans grâce à vous et à votre site, et j’ai tout changé petit à petit (corps, visage, maquillage, couleur des cheveux et entretien de la maison. Le souci c’est le nettoyage de mes habits et surtout de mes pyjamas, car malgré le nettoyage à la machine, il reste toujours des dépôts d’huile à l’intérieur du tissu. Ma routine, c’est la douche le soir puis l’application d’un mélange d’huile sur le corps. J’ai tout essayé : vinaigre de nettoyage, bicarbonate de soude, cristaux de soude et savon noir. Avec vous une autre solution ? Merci d’avance et prenez soin de vous.

  2. Sandrine

    Bonjour,
    Dans votre article vous déconseillez l’utilisation des huiles alimentaires en cosmétique. J’ai lu plusieurs articles à ce sujet, à savoir, faire attention à la conservation et à l’oxydation de celles ci. Je m’interroge alors sur la qualité (en terme d’oxydation) de tous les macérats huileux que l’on peut fabriquer soit même pour des applications cosmétiques. Quelque soit la méthodes (macération dans un bocal en verre en plein soleil, non protégés des rayons du soleil ou à l’abri des rayons ou au bain marie), il y a forcément une montée en température de l’huile et donc un risque d’oxydation de celle ci. Pourriez vous me donner votre avis sur cette pratique et peut être une solution autre de macération (à froid, avec ajout de vit E???) pour éviter ce problème? Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Sandrine,
      en effet, je ne suis pas fan des macérats pour ce problème d’oxydation.
      Après, il faut contacter directement les fabricants pour connaitre leur méthode précise, comme Weleda ou autre.
      Je préfère les huiles vierges 1eres pression à froid.
      A bientôt

  3. Dorothée

    Bonjour Nolwenn
    Merci pour votre blog riche en précieux conseils.
    J’ai décidé d’arrêter tout produit conventionnel et passer au naturel pour ma peau.
    Cela fait un mois et demi que j’ai commencé.

    J’ai une peau mixte à tendance acnéique mais très sensible. En plus des microkystes et comédons et points noirs (zone T et menton) j’ai quelques petites plaques sèches sur les ailes du nez.

    Voici ma routine soir :
    Nettoyage au liniment fait maison (huile de sésame et eau de chaux)
    Eau florale d’Helichryste italienne
    Gel d’aloe verra en très petite quantité sur les boutons
    Puis un sérum que j’ai fait en m’inspirant de vos formules : Huile de pépin d’argousier + huile de Jojoba + huile de pépin de raisin + huile Moringa Oleifera + huile de Chanvre + vit E

    Routine matin :
    Eau Florale d’Helichryste italienne
    Gel d’aloe verra en très petite quantité sur les boutons
    Sérium : Huile de callophyle + huile de chanvre + huile de pépin de raisin + huile de Jojoba + vit E

    Je conserve tous mes ingrédients au frigo et je bois plus d’1,5 L d’eau par jour.
    J’utilise un peu de poudre minérale de la marque Lily Lolo, mais j’ai remarqué que ma peau réagit en devenant assez sèche et en desquamant très finement après son application au cours de la journée;
    Quand je n’en mets pas elle ne le fait pas.

    Que pensez vous de ces routines? Dois je adapter quelque chose?
    Pourquoi ma peau réagit à la poudre minérale et que faire?
    Je pensais rajouter dans mon sérum du soir de l’huile de Chaulmoogra pour les cicatrices, ou alors l’appliquer en local en doses focales?

    Merci pour votre réponse

    Dorothée

    • Bonjour Dorothée,

      1 mois et demi est un tout petit délai pour rééquilibrer sa peau, il faut parfois de très nombreux mois.
      La peau qui desquame fait partie de l’effet rebond.
      Votre peau n’est pas encore rééquilibrée, c’est normal qu’elle puisse réagir comme ça.
      Je n’est pas d’expérience avec l’huile de moringa oléifera.
      Les huiles de jojoba et pépin de raisin sont plus ou moins équivalentes, celle de pépin de raisin permet en plus de resserrer les pores.
      Ces 2 huiles végétales régulent la production du sébum.
      N’utilisez pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.
      Vous pourriez simplifier la formule en utilisant la même le matin et le soir, avec les huiles de pépin d’argousier, de pépin de raisin et de chanvre.
      Vous pouvez aussi laisser votre peau au naturel sans rien 1 jour de temps en temps.
      La diète par intermittence est très bénéfique.
      Courage et patience !

      A bientôt

      • dorothée

        Merci Nolwenn pour votre réponse.
        Je m’arme donc de patience, mais je constate déjà une petite amélioration.

        Je pensais rajouter dans mon sérum du soir de l’huile de Chaulmoogra pour les cicatrices, ou alors l’appliquer en local en doses focales? Qu’en pensez vous?

        Merci

          • Dorothée

            Bonjour Nolwenn,

            Depuis une semaine j’ai entrepris une diète d’un mois pour ma peau;
            Je la nettoie Matin et soir au liniment fait maison à l’huile de sésame + hydrolat d’hélychriste.
            Je mets de l’huile de chanvre sur les zones sèches qui desquament et les zones irritées.
            Dois je réaliser un sauna facial + masque à l’argile (j’ai acheté de l’argile rose car ma peau est assez reactive) à un moment de cette diète? Au milieu ou à la fin avant de reprendre ma routine habituelle avec le sérum?
            Pour mémoire j’ai une peau mixte à tendance acnéique sensible.

            Merci encore

            Dorothée

          • Bonjour Dorothée,

            merci pour votre patience!
            Attention à ne pas utiliser d’huiles alimentaires ;) elles risquent de donner des boutons.
            Je ne conseille pas le sauna facial, je n’en ai pas l’expérience.
            Si votre peau est assez réactive, pas plus d’un masque à l’argile (laissé en place moins de 5 minutes) toutes les 3 semaines.

            A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *