Acné du nourrisson

acné du nourrisson20 % à 1/3 des nourrissons peuvent être touchés par l’acné du nourrisson. Il apparaît entre le 1er et le 4ème mois de vie de nos tout-petits. Mais pas de panique, rien de grave ! Les boutons disparaissent heureusement en quelques semaines et la plupart du temps sans traitement.

acné du nourrissonComment reconnaître l’acné du nourrisson ?

Il se présente sous forme d’éruption de  petits boutons rouges et/ou blancs, qui ressemblent à de l’acné. On les trouve sur les joues, le front, le menton, voire le dos. Ils peuvent parfois apparaitre sur le nez, le cuir chevelu, derrières les oreilles, au niveau des épaules et du torse.

Les garçons sont souvent plus touchés que les filles.

Contrairement à l’acné juvénile des adolescents, celle des nourrissons est transitoire, de courte durée et ne laisse pas de cicatrice.

On parle d’acné infantile, si l’acné se prolonge jusqu’à l’âge de 5 ans.

Ces éruptions cutanées peuvent être accompagnées de démangeaisons, voire de douleur (suite à une irritation) ce qui pourra stresser votre tout-petit.

Même si l’acné du nourrisson est le plus souvent sans gravité, les boutons peuvent être très nombreux et disgracieux, ce qui peut être impressionnant.

acné du nourrissonQuelles sont les causes ?

Une dose très importante d’hormones, en fin de grossesse et au moment de l’accouchement peut être une raison d’apparition, ce qui stimule fortement les glandes sébacées avec une production massive de sébum qui obstrue les pores dans lesquels se retrouve des bactéries de l’épiderme. Elles prolifèrent et cela provoque une inflammation.

Ce n’est pas du tout le signe d’une puberté précoce, car votre bébé est beaucoup trop jeune et ses glandes sébacées ne sont pas opérationnelles/matures avant l’âge de 6-7 ans. Evitez tout de même d’appliquer des crèmes qui favorisent un excès de sébum.

Après cet épisode de production massive, il n’y a plus de production de sébum après cet épisode.

Cela peut expliquer que les enfants se déshydratent plus, car ils n’ont pas de protection naturelle du sébum. Quand il fait très chaud, l’eau qui constitue leur corps à tendance à s’évaporer plus facilement, d’où une peau sèche, sujette à l’eczéma.

acné huile végétaleY-a-t-il un traitement ?

En général, cette acné ne dure pas plus de quelques semaines, 2 à 3 mois au maximum. Et elle disparaît d’elle-même, spontanément et naturellement, sans traitement.

Bien sûr, pour vous parents, et bien sûr si l’acné persiste ou démange et devient douloureux, voici quelques conseils :

ne percez pas les boutons : attention à la surinfection.

n’utilisez pas de traitements contre l’acné des adolescents, trop agressifs et absolument inadaptés.

nettoyez la peau de votre bébé avec un savon saponifié à froid sans huile essentielle BIO, du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de chanvre).

-séchez bien la peau de bébé en tamponnant délicatement.

n’utilisez pas de crème conventionnel, qui vont obstruer les pores de la peau de votre bébé.

appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre (non alimentaire), qui est anti-inflammatoire, adoucissante et hydratante, pour accélérer la disparition de l’acné du nourrisson.

acné du nourrisson

Connaissiez-vous ces quelques solutions naturelles pour aider la peau de votre bébé à se débarrasser de l’acné du nourrisson ?

[Total : 28    Moyenne : 2.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *