L’Acné, un des plus fréquents problèmes de peau…!

acné et adolescenceSeptembre, c’est la rentrée ! Nouvelle année, nouvel environnement et nouvelles connaissances , et peut être une Acné un peu trop envahissante … Vous êtes 4 adolescents sur 5 à être touchés par cette maladie inflammatoire, soit 80 à 90 %  d’entre vous en souffre plus ou moins selon les stades.

Vous ressentez tous les jours les conséquences sur la qualité de votre vie et sur votre bien-être. On peut dire que c’est normal, notre peau est la première chose que l’on voit soit dans son miroir ou en rencontrant d’autres personnes.

Les filles sont touchées plus tôt que les garçons:

  • à 11 ans pour les filles

  • à 12 ans pour les garçons

Mais cela peut être plus tôt vers 9 ans ou plus tard, au moment de la puberté.

acné et adolescenceOù sont localisés les boutons? 

L’acné, boutons, microkystes, et autres touchent le plus souvent le visage. Mais les épaules et le reste du corps peuvent être concernés aussi.

L’image et l’estime de soi peuvent être écornés, ce qui joue sur le moral. L’adolescence est une période importante en terme de changements personnels et physiques ainsi que dans la relation avec les autres. On peut ressentir de la honte, de la tristesse, de l’agressivité, une mauvaise image de soi voire une obsession…

En quelques mots, qu’est ce que l’Acné? 

Chez les adolescents, elle est appelée Acné vulgaire ou Acné juvénile. Elle provient le plus souvent d’un déséquilibre hormonal dû à l’arrivée de la puberté.

Il existe des acnés d’origine externes provoquées par un contact prolongé avec de nombreux produits, qu’ils soient médicamenteux ou non.

L’Acné est une maladie dite « multifactorielle » c’est-à-dire qu’elle est due à plusieurs facteurs en même temps. 

La propreté n’est pas forcément mis en cause sauf peut être s’il y a une surinfection.

On peut aussi remettre en question le régime alimentaire (alimentation trop riche en sucres, graisses saturés, produits manufacturés…).

Le facteur hérédité est avéré dans les formes sévères de l’Acné.

2014-08-05 16.19.50Que faire?

Bien sûr , cela va dépendre du stade de l’Acné.

Il y a toutefois , quelques réflexes faciles à mettre en place:

  1. nettoyer sa peau matin et soir avec un produit doux non agressif, non abrasif (une peau acnéique est fragilisée et sensibilisée, ne l’agressons pas pour ne pas provoquer plus d’inflammation) : liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi toujours par un hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) ou/et en alternance avec celui de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant).

  2. le soir, un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, en massage tout doux: c’est un produit naturel, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux, exfoliant léger.

  3. un masque tous les 15 jours à l’argile: pas plus souvent, votre peau est fragile, sensible et trop de masques ou de gommages ferait flamber l’inflammation!

  4. si besoin, privilégiez du maquillage bio et minéral !

  5. pour aider votre peau à réguler son sébum, vous pouvez utiliser les huiles végétales de Jojoba et de pépin de Raisin.

  6. pour limiter la surinfection, utilisez des huiles végétales anti-infectieuses et antimicrobiennes: Nigelle et pépin d’Argousier.

  7. vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton, 2-3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur les boutons matin et soir.

  8. évitez l’excès de soleil, préférez une crème solaire bio et minérale au cas où.

SolutionS

Derniers conseils:

  • conservez les huiles végétales et le gel d’Aloe vera au frigo.

  • il n’y a pas UNE solution, mais PLUSIEURS combinaisons POSSIBLES pour lutter contre les boutons d’Acné avec des produits naturels.

  • demandez conseil pour l’utilisation complémentaires des huiles essentielles.

  • Gardez confiance, il y a toujours une solution ! l’Acné n’est pas une fatalité. Même si elle est difficile à réguler, vous allez apprendre à choisir les bons ingrédients naturels pour avoir moins de boutons, moins de cicatrices et avoir une belle peau !

Et vous, qu’en pensez vous? ACNE

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *