Acné Rosacée, l’Extrême


Depuis quelques années, vous avez des rougeurs diffuses, chroniques sur les joues voire le menton et le front.

Vous avez peut-être de petits vaisseaux sanguins apparents, appelées varicosités. Vous ressentez sûrement des picotements.

Arrivé à ce stade, cela peut provoquer des crises d’acné, en cas de stress, de fatigue.

Cet acné n’a rien à voir avec l’acné juvénile, car il n’y a ni hyperséborrhée (excès de sébum / peau grasse), ni poussée de comédons.

Ce sont les peaux claires qui sont les plus concernées, mais la rosacée peut aussi toucher les peaux noires et asiatiques.

45 millions de personnes seraient touchées par cette maladie évolutive. Les femmes sont plus touchées. Le diagnostic est fait le plus souvent entre 40 et 50 ans, rarement avant 20-30 ans.

Plusieurs facteurs sont mis en cause 

facteurs environnementaux déclencheurs : changement de température, aliment particulier, émotions…

facteur vasculaire : augmentation de la microcirculation sanguine sur les zones concernées.

facteur bactérien : on suppose un rôle possible de petits acariens, les demodex, qui se nourrissent de résidus de peau et de sébum. Ceux-ci semblent être présents en quantité anormalement élevée dans l’épiderme des personnes atteintes de rosacée.

 


Acné rosacée, dernier stade

On l’appelle Rosacée papulopustulaire.

La rougeur de la peau est caractérisée comme rougeaude. La peau est envahi de papules, de pustules qui font penser à l’acné, mais sans les points noirs. Des démangeaisons et une désagréable sensation d’échauffement accompagnent ces symptômes. L’inflammation des glandes sébacées provoque la formation des pustules et papules.

Il faut rapidement arrêter ce processus, car la peau va s’épaissir de plus en plus, souvent au niveau du nez. Cela peut atteindre les yeux, on parle de rosacée oculaire.

 

 

acné rosacée« Comment puis-je prendre soin de ma peau atteinte de couperose et acné rosacée ? »

Hygiène : matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande.

Conservez les huiles végétales et eau de chaux au frigo. Conservez le liniment et hydrolat au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.

Evitez les soins provoquant un dessèchement de la peau qui provoquera des rougeurs.

Soin quotidien : hydratation, protection, activité circulatoire et anti-inflammatoire.

L’idéal est un mélange d’huiles végétales, 100 % pures,  100 % actives, sans additifs :

-huiles circulatoires : macadamia, carthame, tamanu

-huile anti-inflammatoire : chanvre

On peut ajouter des huiles essentielles adaptées aux problèmes circulatoires : hélichryse italienne, géranium rosat, carotte, ciste ladanifère, camomille allemande ou noble, lavande vraie…

 

Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information et par précaution.

Demandez conseil à un professionnel de santé.

 

SolutionSIl n’y a pas UNE formule mais DES solutions différentes.

 

 

Voici un exemple, pour 30 ml :

Huile de carthame 9 ml

Huile de chanvre 9 ml

Huile de macadamia 7 ml

Huile de tamanu 5 ml

Huile essentielle hélichryse italienne 20 gouttes

Vitamine E 10 gouttes

Conservez les huiles végétales et mélange au frigo.


acné rosacéeVous en avez marre de vous ruiner en crèmes de toute sortes pour lutter contre vos rougeurs ?

Vous souhaitez utiliser des produits qui respectent votre peau, qui la rééquilibrent et qui la protègent ?

Vous êtes sur la bonne page ! Des solutions naturelles existent ! Il suffit de choisir les bons ingrédients et d’un peu de patience !

« Parce qu’avoir une peau plus belle au Naturel, c’est possible ! »

[Total : 9    Moyenne : 2.9/5]

54 Comments

  1. Bonjour
    J ai bien pris note du traitement de l acné Rosacée
    J ai aussi le problème de cheveux fins et graissant au bout d une journée. Pourriez vous m indiquer un traitement ?
    Avec tous mes remerciements
    Merci encore
    Chantal

    • bonjour Chantal,

      je ne suis pas spécialiste des cheveux.
      préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
      vous pouvez faire un masque 2 fois par semaine, 1h avant le shampooing, avec le mélange suivant, pour 30 ml:
      huile de jojoba 15 ml
      huile de pépin de raisin 14 ml
      huile essentielle petit grain bigarade 20 gouttes
      vitamine E 10 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

    • Charlotte

      Bonjour Nolwenn ,
      voilà quelques mois maintenant que j’utilise vos produits(commandé sur oleasence ) liniment et hydrolat et serum j’ai arrêté totalement tous produits conventionnels et utilise les 3fées pour le maquillage . Avant de commencer tout ça ma peau avait quelques boutons de temps en temps mais sans plus et je souhaitais vraiment me tourner vers le naturel afin d’avoir une peau nette et en bonne santé . le premier mois tout allait bien , peau beaucoup plus douce qu’avant et a partir du deusieme mois la catastrophe peau remplie de boutons uniquement sur la partie droite de mon visage notamment sur la machoire boutons rouges et gros qui sont très douloureux , je ne m’en sors pas et ca fait des mois que ca dure je suis à deux doigts de lâcher je ne sais plus quoi faire , mais je ne veux pas non plus retourner vers mes produits d’avant je pense que ca ne ferait qu’empirer la situation et je me rends compte que ma peau était très bien avant de commencer ce traitement . Mon entourage me demande souvent ce qu’il arrive à ma peau , au travail même histoire , je le vis de plus en plus mal , si vous pouviez m’aiguiller un petit peu . voici les produits que j’ai utilisé depuis le debut
      -sérum peau acné -liniment oleo calcaire_hydrolat menthe poivré . et j’ai ensuite changé car je me suis dit que ma peau ne supportait peut etre pas ces produits j’ai donc pris : serum couperose rosacée – liniment -hydrolat camomille allemande , j’ai aussi acheté le gel d’aloé et tout cela sur votre site . merci de votre réponse , vraiment je désespere ..

      • bonjour Charlotte,

        je comprends , votre peau est en plein effet rebond, cela peut durer plus ou moins de temps.
        pour le nettoyage/démaquillage , continuez le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
        pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
        sur les boutons, cicatrices non à vif, taches et points noirs potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin. toujours en très petite quantité, et en local.
        en soin quotidien, je vous propose d’appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de mon Soin A peaux mixtes et sensibles, matin et/ou soir: http://lanaturepourmapeau.oxatis.com/vos-produits-c102x3129318
        il agit aussi bien sur l’acné et les boutons que sur les rougeurs, l’inflammation et la sensibilité. il me semble indiqué dans votre cas.
        conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
        courage et patience!

        A bientôt

  2. Tina

    Bonjour,

    Pourrais je nettoyer ma peau avec de l’huile de jojoba et ensuite hydrolat d’hélycrise, ensuite j’applique les hv et he. ?

    J’ai de HV de jojoba donc je me demandais si c’était bon pour ma peau sensible

    Merci

  3. Jocelyne

    Bonjour,
    J’ai 32 ans et je souffre de rosacée (rougeurs et surtout acné)
    Mon dermato m’a prescrit une crème antibiotique + antibiotiques oraux depuis plusieurs mois. Au début le traitement a bien fonctionné, plus aucun bouton. Mais depuis 1 mois c’est l’horreur, de plus en plus de boutons disgracieux et douloureux, le visage qui brûle. J’ai essayé l’huile de chanvre en plus du traitement antibiotique mais je ne vois pas d’amélioration, au contraire… Que puis-je faire? J’ai peur d’arrêter l’antibiotique et avoir encore plus de boutons.
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour Jocelyne,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      votre peau a besoin d’être mise un peu à la diète pour réapprendre à se réguler et se rééquilibrer.
      elle va sûrement chauffer, tirailler, être inconfortable, quelques temps, ce sera tout à fait normal. il va falloir du temps à votre peau pour se rééquilibrer.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Jocelyne

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me dire ce que je peux utiliser pour l’hydratation du contour des yeux à la place des produits conventionnels?
        Merci à vous.
        Bonne soirée

        • bonjour Jocelyne,

          vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
          huile d’avocat 8 ml
          huile de carthame 7 ml
          vitamine E 5 gouttes
          conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. si le mélange fige au frigo, conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

          A bientôt

  4. Jocelyne

    Bonjour Nolwenn,
    Cela fait maintenant plus de 2 semaines que je suis passée au naturel pour tenter de traiter mon acné rosacée.
    J’utilise du liniment maison (huile de sésame + eau de chaux) + hydrolat de camomille allemande en alternance avec menthe poivrée + aloé vera sur les boutons + sérum n°2 matin et soir.
    Depuis ce changement j’ai le visage recouvert de boutons !… À mesure que certains boutons disparaissent, d’autres apparaissent chaque jour ! Je suis désespérée. Je conserve tous les produits au réfrigérateur. Pensez-vous que je doive persévérer? Merci à vous

    • bonjour Jocelyne,

      2 semaines est un délai très court. persévérez, oui! il faudra peut être plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau, courage. le changement de routine et le passage aux produits naturels n’est pas toujours une période facile.
      vous faites tout comme il faut.

      A bientôt

      • Jocelyne

        Merci pour votre réponse et vos encouragements. Ce n’est pas facile au quotidien en effet, cette maladie affecte gravement l’estime de soi…
        Bonne soirée

  5. Julie

    Bonjour Nolwenn, tout d’abord merci pour tous les conseils que vous partagez généreusement sur votre blog.
    J’ai découvert cette semaine que je suis allergique aux mix de parfums (ce qui m’empêchera d’utiliser des huiles essentielles il me semble) et au cobalt, des composants qui se trouvaient dans ma crème de jour et que j’applique depuis de nombreuses années. Je me tourne donc vers un traitement naturel afin d’essayer de retrouver une peau neuve, saine. Ce qui me semble difficile vu son état actuel, pourtant je n’ai que 20ans..

    Ma peau est mixte, voir grasse mais également très sensible, irritée par la routine inadaptée que j’infligeais à ma peau. Les points noirs sont visibles sur le nez et les joues, mais la peau ne brille pas. Mes joues sont couvertes de plaques rouges (qui ne grattent pas) et des petits vaisseaux apparaissent, ce qui me fait penser à de la couperose rosacée, avec l’apparition de boutons, il me faudrait donc utiliser un sérum non comédogène. Ce détail (la peau rouge, comme granuleuse, disgracieuse) m’embête particulièrement..
    Je suis un peu perdue par toutes ces huiles et toutes ces routines que le naturel nous offre..
    Merci d’avance pour votre aide si précieuse.

    PS: Maintenant je me démaquille à la main à l’huile de noyaux d’abricot (la peau devient rouge dès ce moment) puis je savonne mon visage avec la lotion eucerin ultrasensitive pour terminer par ma crème toujours de la meme marque ultrasensitive pour peau mixte à grasse. J’ai essayé de passer par le naturel il y a un an de ça, cependant, ayant un effet rebond continue après deux mois de traitement j’ai tout abandonné,erreur de ma part que je ne reproduirais plus :). Cela pouvait également venir des huiles végétales inadaptées pour le type (très bizarre) de peau que j’ai.

    • bonjour Julie,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons en très local, points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      en effet , un effet rebond est toujours désagréable et on ne sait pas toujours pendant combien de temps cela dure, mais il faut de la patience.
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/

      A bientôt

      • Julie

        Merci infiniment pour votre réponse. Je vais suivre à la lettre la routine que vous m’avez conseillé. Quand vous me dite huile de pépin d’argousier c’est l’huile d’argousier?

        De plus, je me demandais si les hydrolats et huiles végétales pouvaient être emportés en vacances ou lors de déplacement pour une courte/longue durée ou si elle doivent obligatoirement restées dans le frigo , connaissez vous une alternative à cela? ou dois je trouver une autre routine en vacances?

        J’ai mi ma peau à la diète, elle tire et devient rouge et des boutons apparaissent, ceci est peut être du aussi à la cure de désintoxication du foie que je suis en train de faire ( 2 goutes d’huile essentielle de romarin verbenone dans une cuillère de miel le matin!). JE sais que c’est un moment désagréable à passer , j’espère que ma peau s’habituera car je ne veux repasser pour rien au monde aux produits cosmétiques industriels!!!! Je sais que je suis sur la bonne voie, il faut du courage car ce n’est pas facile tous les jours!

        Pour les poudres minérales, ma peau étant sèche en ce moment j’ai peur que celle ci assèche ma peau durant la journée, est elle conseillée pour les peaux sèches et sensibles? La couvrance est elle forte et tient elle toute la journée?

        merci d’avance pour votre réponse!!!!

        • Julie

          Aussi quand vous me dites de me démarquer avec l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat , ne pas passer par la cas « nettoyage » avec du savon sans savon n’est il pas grave? le démaquillage sera complet ?

          Merci mille fois NOlwenn

        • bonjour Julie,

          attention à votre choix des huiles végétales. utilisez uniquement de l’huile de pépin d’argousier et pas d’huile à base de pulpe. les molécules actives sont dans le pépin.
          je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/conseils-acne-voyage/
          si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre pendant la diète.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          courage, il faudra peut être plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
          vous pouvez utiliser sans problème une poudre minérale comme les 3 fées, lily lolo… elle tient très correctement, personnellement, je n’ai pas de souci. il existe en plus des poudres plus intenses et plus couvrantes.

          A bientôt

          • Julie

            Merci pour votre réponse Nolwen! Tout vos articles sont clairs, nous pouvons donc nous lancer avec toutes les informations nécessaires dans le naturel! j’ai juste une dernière petite question : combien de temps et comment puis je conserver l’eau de chaux pour faire le liniment? car nous avons touts les détails sur le liniment, l’axe verra et les huiles utilisées mais pour l’eau de chaux ? faut -il préférer une bouteille en verre qu’en plastique ? à l’abri de la lumière aussi?

            Merci d’avance!

            Je reviendrais vers vous pour vous faire part des résultats :). Je sens que ma peau tire moins qu’il y a une ou deux semaines, ça me ravit!

          • bonjour Julie,

            l’eau de chaux peut se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, ou au frigo, jusqu’à 1 an.
            pour faire votre liniment, vous pouvez choisir un flacon en verre ou en plastique.

            A bientôt

  6. Jocelyne

    Bonjour Nolwenn,
    Je souhaiterais savoir si le sérum n°2 peut être appliqué sur les lèvres car j’ai pas mal de boutons autour des lèvres et elles sont très sèches. Je n’ose plus mettre du baume conventionnel.
    Pour info, j’ai toujours autant de boutons après 5 semaines d’utilisation des produits naturels mais je persévère.
    Bonne soirée

    • bonjour Jocelyne,

      5 semaines est un délai très court , vous êtes pendant la phase d’effet rebond, qui peut durer plus ou moins longtemps.
      si vous avez les lèvres très sèches, vous pouvez appliquer du baume au chanvre.
      vous pouvez appliquer le sérum n°2 sur le contour des lèvres, 1 goutte à la fois, ou de l’huile de chanvre seule.

      A bientôt

  7. lise

    Bonjour,

    J’ai tendance a avoir de la rosacée mais avec le sérum n°2 cela c’est amélioré…depuis Novembre je suis sous anticoagulants et inhibiteur calcique AMLOR 5mg. De ce fait par précaution je n’utilise plus que HV de Chanvre et HV d’Avocat 50/50, mais ma peau reste très rouge et sèche que puis-je rajouter dans mon sérum (je continue nettoyage liniment+camomille)
    Merci

    • bonjour Lise,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      je suppose que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale.
      buvez 1,5 L d’eau et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de carthame 3 ml
      huile d’avocat 3 ml
      huile de macadamia 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  8. Claire

    Bonjour Nolwenn,
    vous parlez au tout début des facteurs pouvant être mis en cause dont un qui retient toute mon attention: les demodex (acariens), comment pouvons nous savoir si nous en avons plus que la normale!? Y a-t-il des tests qui existent!?
    Je vous demande ceci car j’ai une allergie+++ aux acariens, j’ai des épisodes de démangeaisons sur les bras et les jambes (surtout lorsqu’il fait chaud ou que je fais mes poussières), et j’ai de l’acné rosacé sur mon visage, j’utilise déjà les soins que vous m’avez prescrit! mais pour l’instant même si je vois une petite amélioration, j’ai peur que rien ne parte. J’aimerai presque vous envoyer une photo pour que vous me disiez quoi faire!
    Cordialement
    Claire

    • bonjour Claire,

      un rendez vous avec un médecin pourrait répondre à cette première question.
      il y a en effet sans doute un lien.
      si cela fait quelques mois, c’est peut être encore un peu tôt.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      une modification de routine pourrait aussi être bénéfique. quelle est l’actuelle?

      A bientôt

      • Claire

        merci pour votre réponse Nolwenn

        mon soin quotidien:
        le matin: liniment bio puis hydrolat de menthe poivrée puis un peu de gel d’aloe vera sur les boutons et enfin le sérum que vous m’aviez prescrit dont voici la formule (pour 15ml):
        6ml d’huile de chanvre
        5ml d’huile de pépin d’argousier
        4ml d’huile de pépin de raisin
        et en principe 5 gouttes de vitamine E (mais celle-ci je n’en ai pas mise car impossible de faire tomber la moindre goutte du flacon même en le passant sous l’eau chaude)

        le soir: liniment bio puis hydrolat de camomille allemande puis sérum de chez oleassence pour la rosacée/couperose.

        Je fais matin et soir car je mets un peu de poudre minérale donc je me démaquille le soir.

        Je tiens à préciser que j’ai débuter tout ceci en mars donc c’est peut-être moi qui manque de patience, mais mon homme m’a dit ça diminue!!! donc je crois que c’est surtout dur de voir encore tout ça à 31 ans et ce depuis que j’ai 15 ans!!! on aimerait que ça disparaisse tout de suite chose impossible bien évidemment.

        Merci Nolwenn
        Cordialement
        Claire.

        • bonjour Claire,

          en mettant le flacon de vitamine E dans un verre d’eau chaude, la vitamine E serait un peu plus liquide.sinon enlever le compte goutte (avec une paire de ciseaux par exemple) et faites tomber les gouttes 1 à 1 , le produit est très visqueux, cela coulera très doucement.
          pour le liniment bio, est-il à base d’huile d’olive? quel est sa composition?
          êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
          le gel d’aloe vera peut s’appliquer matin et soir, en prévention et curatif.
          sur les boutons les plus récalcitrants, on peut compléter, après le gel d’aloe vera, en tamponnant avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
          pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
          oui en effet si vous avez commencé en mars, c’est assez court comme délai.
          courage! et si votre entourage remarque que cela diminue , c’est parfait :)

          A bientôt

          • Claire

            bonjour Nolwenn,

            merci de votre réponse

            en ce qui concerne le liniment c’est celui de babylena dont voici la composition: (je vous fait un copier/coller des indications écrites sur la bouteille)
            Aqua, Olea europaea Fruit Oil*, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide.

            * Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

            100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.

            48% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

            Petit rappel: je met combien de gouttes de vitamine E dans mes flacons d’huiles (chanvre, pépin d’argousier et pépin de raisin)!?

            Merci d’avance Nolwenn pour votre réponse
            A bientôt
            Claire

          • bonjour Claire,

            l’huile d’olive n’est pas la plus adaptée quand on a des problèmes de peau.
            fabriquer son liniment avec l’huile de sésame ou chanvre (non alimentaires, les huiles ! ) est excessivement simple et bien plus adapté pour les peaux à problèmes.
            je vous encourage à le fabriquer.
            dans les flacons de 50 ml , vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E et dans les flacons de 30 ml, 10 gouttes.

            A bientôt

  9. Nathanaelle

    Bonjour Nolwenn

    Mon fils de 18ans a des rougeurs permanentes aux joues par plques qui semblent s etendre depuis plus d un an. Il presente un terrain allergique aux pollens et avait de l eczema sur les mains enfant.
    Est ce de l Erytrose ?
    Comment traiter cela sachant qu il n a jamais mis de creme auparavant.
    Merci
    Nathanaelle

    • bonjour Nathanaelle,

      ce n’est pas toujours lié à l’application de produits conventionnels. la couperose/erythrose est parfois liée à un terrain familial.
      c’est de toute façon un problème de microcirculation.
      qu’il nettoie son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre +/- carthame, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Bonjour Nolwenn,

    Depuis notre entretien il y a plus d’un an, je souhaite tout d’abord vous dire à quel point je suis conquise par la routine beauté au naturelle que vous partagez et défendez! Depuis que j’ai adopté ces nouveaux gestes beautés et l’utilisation de vos produits je ne suis plus constamment préoccupée par ma peau, je la laisse vivre, l’écoute et elle semble aimer ça car elle va mieux!

    Par ce message je souhaite vous faire part de petites rougeurs persistantes sur les ailes du nez, j’ai cela depuis des années, je crois qu’elles sont apparues après un bon rhume et le mouchage constant semble m’avoir développé cette fragilité qui n’est jamais partie..! En période chaude c’est très léger, mais lorsque les températures redescendent, ce problème réapparaît de nouveau avec des fluctuations, je ne sais pas si c’est allergique ou une légère rosacée car je remarque que c’est plus intense et gênant avec le froid et l’humidité, j’ai souvent la goutte au nez donc j’ai tendance à m’essuyer ou tamponner mes narines, les ailes du nez me picotent de temps en temps comme si ma peau était coupée, irritée. Je mets alors du karité mais ça ne me soulage pas et ma peau devient un peu rugueuse. En conséquence je la laisse finalement « travailler » par elle-même pour se résorber, ce qu’elle fait au bout de seulement qq jours mais les ailes du nez elles restent toujours d’une couleur rosée, non uniforme à ma carnation.
    qu’en pensez vous? vous m’aviez conseillé d’ajouter du Tamanu, je n’avais pas encore essayé mais est-ce peut-être la solution?

    concernant mon sérum actuel (argousier, pépin de raisin, chanvre), j’ai un peu changé les quantités que vous m’aviez initialement données et je trouve ma peau grasse un peu plus, je ne sais pas en quoi je me suis trompée..?
    aussi, même pour l’hiver, est-ce que le même sérum convient?

    (petite question concernant l’argousier, cet été je me suis exposée au soleil, (avec protection), l’hv d’argousier étant reconnue pour préparer la peau au bronzage je pensais obtenir un teint bonne mine en qq expositions mais pas du tout, ça ne semble pas aider, pouvez-vous me faire un retour à ce sujet?)

    • bonjour Elodie,

      merci beaucoup pour votre retour et vos nouvelles :) je suis ravie que vous ayez apprivoisé votre peau et appris à mieux la connaitre.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour cet hiver, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de macadamia 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’huile de pépin d’argousier est riche en caroténoïdes, elle donne bonne mine mais n’aide pas à bronzer, quelques expositions ne sont sûrement pas suffisantes pour bronzer pour une peau claire.

      A bientôt

      • bonjour Nolwenn,

        Je vois que vous me proposer l’hv de Macadamia au lieu du Tamanu, pouvez-vous me dire pour quelles raisons? comme toutes les deux semblent avoir des propriétés cicatrisantes et restructurantes, par curiosité et pour accroître mes connaissances des huiles j’aimerai bien avoir votre retour.. :)
        Merci encore et à bientôt

        • bonjour Elodie,

          l’huile de macadamia est très cicatrisante, antioxydante, active la microcirculation (donc agit sur les rougeurs), a une indice solaire naturel de 4.
          pour l’hiver, le mélange sera plus nourrissant.

          A bientôt

  11. ALINE

    Bonjour Nolwenn,
    Tout d’abord je voulais vous remercier de tous les conseils donnés lors de l’entretien personnalisé en live et de votre gentillesse ! Je suis venue vous voir mi-décembre dernier pour un acné rosacée qui flambait.

    Voilà ma routine depuis :
    – matin : hydrolat rose de damas, et je mets le sérum que l’on avait fait lors de l’entretien (chanvre+argousier+pépin de raisin).
    – dans la journée, si échauffement huile de chanvre.
    – soir : liniment + hydrolat camomille et ensuite huile de chanvre.

    Le matin le sérum ne m’apporte pas le confort de l’huile de chanvre. J’ai vraiment l’impression de manquer d’hydratation, mais comme je veux traiter cette rosacée, je continue ce sérum et je rajoute dans la journée l’huile de chanvre.
    Résultat : moins de bouton sur le nez, moins de réactivité de ma peau, mais dernièrement retour en arrière : effet rebond j’imagine.
    Je sais que traiter sa peau par le naturel est très long.
    Dois-je continuer cette routine ? notamment le sérum ou sa formulation est à revoir ? J’arrive à la fin du flacon, donc je me pose la question.
    Et je conseille à tout le monde de vous rencontrer !
    Merci encore !
    Aline

    • bonjour Aline,

      merci pour votre retour et votre témoignage.
      en effet, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      oui, il s’agit sûrement d’un effet rebond.
      je pense qu’il faut rester sur le sérum encore quelques semaines, et toujours l’huile de chanvre, même le matin après le sérum en plus, dans la journée et le soir.

      A bientôt

  12. Flore

    Bonjour Nolwenn,

    Je vous avais envoyé plusieurs messages ces dernières années car j’étais un peu désespérée de ne pas voir d’amélioration suite au passage à votre routine et aux huiles végétales il y a plus de deux ans (je n’utilisais déjà que des produits bios depuis plusieurs années auparavant).
    J’ai suivi tous vos conseils et il s’avèrent que l’état de ma peau s’est empiré. Je suis devenue très très intolérante, ma couperose a augmenté… Mes points noirs et acné dans le bas du visage et le cou sont toujours là.
    Je suis allé chez le dermato et à priori je suis atteinte de rosacée. Il est vrai que je supporte très mal les extrêmes de températures et que j’ai même des fourmillements au niveau des joues…
    Je ne sais plus quoi faire notamment pour me laver le visage, car je ne supporte pas le liniment, ni l’eau du robinet, et si je me lave avec de l’huile seule ou une eau micellaire je suis obligée de passer plusieurs fois au coton et ma peau est tellement sensible que même le frottement du coton me fait mal.
    Au niveau des huiles, j’ai essayé la synergie chanvre, argousier que vous m’aviez conseillé… puis le chanvre seul. Pas d’amélioration sur la couperose. Je varie un peu les huiles car en hiver j’ai aussi la peau très sèche notamment dans le bas des joues (exéma), j’ai essayé l’onagre et la bourrache qui me conviennent bien.
    Concernant mon hypersensibilité et ma rosacée que me conseilleriez vous ?

    • bonjour Flore,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      vous pouvez essayer un coton lavable ou des mouchoirs en papier/kleenex qui semblent doux pour certaines personnes qui ont votre type de peau.
      vous pouvez faire le nettoyage/démaquillage avec l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, ou camomille allemande.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      les huiles de macadamia, de carthame seraient intéressantes pour activer la microcirculation de votre peau, pour atténuer les rougeurs.
      je vous conseille le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de macadamia 4 ml
      huile d’onagre 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      courage, il est parfois très difficile de trouver le bon équilibre pour sa peau.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, hydrolats et mélange au frigo.

      A bientôt

  13. Laurence

    Bonjour Nolwenn,
    J’avais posté il y a quelques jours un message sur le site Oleassence auquel Christine avait très gentiment répondu. Mais je n’arrive plus à poster de nouveaux messages sur ce site. Mon navigateur m’indique à chaque fois un message d’erreur. Pourriez-vous remercier Christine de ma part pour sa réponse ? Du coup c’est à vous que j’envoie mes nouvelles questions 
    Je souffre depuis le mois de décembre d’une dermatite prériorale sur les paupières inférieures (aucun bouton autour de la bouche ou du nez). Enfin, ce que je crois être une dermatite périorale. Ma dermato me parle de rosacée mais s’étonne aussi que je n’en ai que là. Quand je lui ai soumis l’idée de la dermatite périorale elle m’a répondu que rosacée et dermatite périorale c’était la même chose. Or d’après ce que je peux lire sur Internet, ce n’est pas tout à fait la même chose. Pour ma part, les seuls symptômes que j’ai sont des petits boutons rose vif qui vont et viennent. Aucune plaque rouge en arrière-plan ni même couperose. Sauriez-vous me dire si c’est plutôt une rosacée ou une dermatite périorale ?
    Ce qui me fait penser à une DPO c’est que j’utilisais beaucoup de produits (tous bio) notamment un contour des yeux matin et soir. Peut-être ma peau est-elle en train de me dire « stop ». Je suis sous traitement antibiotique interne et externe. Ma dermatite a aujourd’hui disparu grâce à un antibiotique local mais je ne suis pas à l’abri d’une rechute. Cela fait deux semaines que je ne mets plus rien ni sur mon visage ni sur mes paupières. Mon visage est tout déshydraté, c’est horrible. Du coup je me suis procuré à la pharmacie du parc Monceau votre liniment oléo-calcaire, l’hydrolat de camomille allemande et de l’huile de chanvre. Mon visage a pas mal picoté pendant plusieurs heures. Je viens de recommencer aujourd’hui et ça pique beaucoup moins.
    Pour l’instant, je pense adopter ce rituel un jour sur deux. Cela vous semble-t-il bien ? Je soupçonne l’huile végétale de Calophylle d’être à l’origine de ma dermatite. J’en ai appliqué deux fois sur mes paupières et c’est juste après que les plaques rouges ont commencé à apparaître. Du coup j’ai peur de remettre une huile végétale, quelle qu’elle soit, sur mes paupières. L’antibiotique les a pas mal asséchées mais il faudra quand même que je les hydrate. Que pourrais-je mettre dessus une fois ma dermatite complètement terminée ?
    Aussi je voulais vous poser une question concernant la diète que vous préconisez ? Faut-il également arrêter d’appliquer des antibiotiques locaux ? J’ai peur qu’en ne mettant rien ils continuent à se propager. Cette stratégie de la diète est-elle valable également pour les boutons ?
    Merci de m’avoir lue. Je suis impatiente de lire votre réponse.

    • bonjour Laurence,

      je suis docteur en pharmacie, je ne procède pas aux diagnostics. c’est aux médecins de les établir.
      il est tout à fait possible de faire de la rosacée dite oculaire.
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, matin et/ou soir , voire en journée, si la peau tiraille ou chauffe.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      ce rituel est un rituel de diète.
      courage et patience.

      A bientôt

      • Laurence

        Merci beaucoup Nolwenn pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils et poursuivre le rituel que j’ai mis en place. J’aimerais juste savoir, concernant la diète, s’il y a un risque que les boutons s’étendent et s’ils finissent par partir tout seuls eux aussi ? Faut-il également que j’arrête l’antibiotique oral?
        Merci d’avance

        • bonjour Laurence,

          oui arrêtez l’antibiotique.
          quand on commence à utiliser des produits naturels, on peut passer par 1 ou plusieurs effets rebond, mais la peau a une extraordinaire faculté de régénération, faites lui confiance.
          courage et patience.

          A bientôt

  14. Amandine

    Bonjour Nolween,
    Voilà cinq mois que j’ai commencer la procédure pour rosacée est pour moi les résultats sont mitigés. Parfois ma peau va mieux beaucoup moins rouge est sèche est parfois (surtout quand je me démaquille le soir) ma peau redevient rouge est la sécheresse revient. J’ai ajouter de l’huile de macadamia au sérum numéro 2 depuis quelques semaines.
    D’autre part j’ai l’impression que mon problème est entrain s’étendre aux yeux. Ceux-ci sont plus sec est plus rouge que d’habitude avec parfois une sensation de brûlure et démangeaison sur les paupières. Y a-t-il une huile que je puisse mettre sur mes paupières pour améliorer se problème ?
    Avec les beaux jours qui arrive je voulais également savoir si je pouvais ajouter à mon sérum de l’oleo solaire? Est en quelle proportion? Ou faut-il utiliser une crème solaire?
    Merci pour vos conseils.
    A bientôt
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      c’est une recherche d’équilibre permanente et ce n’est pas toujours simple, je vous l’accorde.
      vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si cela tiraille, chauffe, brûle, on peut appliquer 1 goutte sur chaque paupières.
      vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels, ou le mélange suivant, pour un indice solaire naturel de 50, pour 50 ml : oléosolaire 37 ml + huile de carthame 13 ml
      merci pour votre patience.

      A bientôt

  15. Karine

    Bonjour Nolwenn,

    Merci beaucoup pour les informations que vous partagez. Mon médecin m’a dit que je commence peut-être à faire de la rosacée. Depuis plus d’un mois, je prends soin de la peau de mon visage avec des huiles que je me suis procurées ici au Québec (Maison Jacynthe).

    Je nettoie avec une huile (composée d’huiles de jojoba, d’abricot, d’argousier CO2, de géranium rosa et bourbon, d’ylang-ylang et de santal) que je rince avec un linge de coton humide. Puis, j’humidifie ma peau avec une eau de rose de Bulgarie et j’applique par dessus un sérum à la rose (huiles d’onagre, de bourrache, d’argousier et de rose musquée extraites au CO2, les huiles essentielles de santal, de rose, la vitamine E naturelle et l’oléorésine de romarin).

    Je ne suis pas certaine que ces produits sont bons pour ma peau et je préfèrerais faire l’essai de vos suggestions. Pourriez-vous me conseiller une recette la plus simple possible (l’idéal serait de ne pas avoir plus que 3-4 ingrédients pour un total de 30 ml) avec lesquels je pourrais commencer à traiter la rosacée ?

    Autres questions en lien avec les produits :

    Plutôt que le liniment oléocalcaire fait maison, est-ce que je pourrais nettoyer ma peau avec de l’huile de jojoba à la place ?

    Pour le moment, je ne trouve pas d’hydrolat de camomille allemande, donc par quel autre hydrolat pourrais-je le substituer ?

    Questions concernant la procédure:

    Doit-on appliquer l’hydrolat par dessus l’huile nettoyante (ou le liniment), puis essuyer avec un coton et terminer en appliquant le mélange d’huiles traitantes ? Ou plutôt : enlever l’huile nettoyante (ou le liniment) avec un coton, puis appliquer ensuite l’hydrolat suivi du mélange d’huiles traitantes ?

    Merci pour vos conseils et précisions, j’attends votre réponse avec grand intérêt. Et bonne journée !

    • bonjour Karine,

      attention, l’huile de rose musquée est comédogène, donc elle pourrait vous donner des boutons.
      oui vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour nettoyer/démaquiller votre visage.
      vous pouvez utiliser les hydrolats de rose de damas, camomille romaine, lavande vraie.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      utilisez un coton pour l’huile végétale, puis un coton également pour l’hydrolat, l’un après l’autre sans attendre.
      ne mettez pas trop d’huile végétale sur le coton, qui absorbe bien l’huile.
      pas besoin d’appliquer trop de produit et donc de l’enlever.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      l’huile de macadamia pourrait être aussi intéressante.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans la placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  16. Sophie

    Bonjour.
    J’ai une Rosacée depuis plusieurs année. J’aimerais passé aux soins naturels mais l’effet rebond me rebute . Comment faire passer en douceur à ma peaux ces nouveaux soins? Même si cela prend du temps . Pouvez-vous me donner des conseils? J’ai entendu parler de diète mais elle est trop sèche et puis j’ai des boutons situé sur le nez que faire.Je vous remercie d’avance.

    • bonjour Sophie,

      l’effet rebond n’arrive pas à tout le monde, d’une part, et d’autre part, c’est pour aider l’organisme à se détoxifier.
      quand on a des problèmes de peau, on veut forcément les régler, et on en fait parfois un peu trop pour sa peau , or la laisser tranquille ou en faire moins est souvent très bénéfique pour elle.
      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en extrême petite quantité (très important !!!), en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule (pour commencer) , voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  17. Hernandez

    Bonsoir

    Je suis perdu, on me diagnostique une rosacee car j ai quelques vaisseaux apparent etc… et j ai des petits boutons rouge et blancs sur les cotes des yeux ainsi que parfois les cernes. Je ne pensais pas que la rosacee se localisait aussi sur les yeux. J ai mis pas mal d huile d aloe vera depuis quelques mois le dermato me dit que j ai trop graisser ma peau d ou les bouton autour des yeux et la dermite.De plus 2 dermato se contredisent et me disent que ma rosacee est superposer avec une dermite peri orale et l autre dermite seborehique comment puis je faire la difference? A votre avis si je fais une diete plus de l huile de chanvre cela pourrait il m aider? Car je n ai pas confiance en leurs traitements. merci

    • bonjour Hernandez,

      en effet, il existe une rosacée que l’on appelle oculaire, car située autour des yeux, parfois paupières.
      je n’ai pas d’expérience avec l’huile d’aloe vera.
      utilisez plutôt l’huile de chanvre (non alimentaire) qui est très anti-inflammatoire, vous pouvez l’utiliser dans la rosacée, couperose, dermatite périoorale comme séborrhéique.
      oui la diète avec uniquement l’huile de chanvre est impérative, courage,il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *