Apprendre à écouter sa peau

acnéNous avons bien compris que pour prendre soin de sa peau, il fallait de la patience. Il faut également apprendre à écouter sa peau, à décrypter les différentes manifestations physiques et symptômes qu’elle présente.

acné inflammatoire1- Peau sensible et fragile – Rougeurs et Irritations

Une peau à tendance acnéique est une peau excessivement sensible et fragile. Elle peut également présenter des rougeurs et irritations.

Des ingrédients naturels anti-inflammatoires sont alors indispensables pour abaisser ces inflammations.

L’hydrolat de camomille allemande est très anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant. Celui de rose de damas agit aussi sur les rougeurs en les calmant.

Les huiles végétales (non alimentaires) anti-inflammatoires utiles et adaptées aux peaux acnéiques pourraient être:

-huile végétale de chanvre

-huile de pépin d’argousier

-huile de sésame…

Pour les peaux hypersensibles, je déconseille l’usage du gel d’aloe vera et les huiles essentielles, ou alors en extrême petite quantité, et de façon extrêmement locale.

peau brillante2- Brillances et Peau Grasse

Une peau à tendance acnéique peut être mixte ou grasse. Pour donner un coup de pouce à sa peau pour être moins grasse, moins brillante, pour réguler cet excès de sébum, on peut utiliser les ingrédients naturels suivants.

Les huiles végétales de pépin de raisin et de jojoba sont très efficaces pour réguler la production du sébum. L’huile de pépin de raisin est particulièrement facilement absorbée par la peau.

3-Pores dilatés

Pour les peaux à tendance acnéique qui présentent des pores dilatés, il faut des molécules astringentes, qui resserrent donc les pores.

Certains hydrolats ont ces propriétés astringentes:

-hydrolat de menthe poivrée

-hydrolat de rose de damas

-hydrolat d’hamamélis…

L’huile de pépin de raisin resserre également les pores.

On peut aussi associer de l’huile essentielle de géranium rosat.

points noirs4-Points noirs

Si une peau à tendance acnéique présente des points noirs, on peut faire un masque à l’argile tous les 15 jours (peau mixte), tous les 8-10 jours (peau grasse) en faisant le mélange suivant:

-1 cuillère d’argile (verte, blanche)

-+ 1/2 cuillère d’hydrolat

-+ quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba

Il suffit de laisser poser 2-3 minutes, écoutez votre peau, rincez votre peau à l’eau tiède.

Vous pouvez finir par appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba ou votre soin.

Le gel d’aloe vera peut aussi être utile en cas de points noirs grâce à son action exfoliante douce.

Après l’arrêt de tous les produits conventionnels, il faudra plusieurs mois pour que les points noirs s’estompent et que les pores dilatés se resserrent.

acné 28 novembre 20145-Boutons

Pour agir sur les boutons d’acné, il faut des molécules anti-infectieuses:

-hydrolats: menthe poivrée, lavande vraie…

-huiles essentielles: ravintsara, tea tree, lavande vraie…

-huiles végétales (non alimentaires): pépin d’argousier, nigelle, tamanu…

-gel d’aloe vera

Cliquez ici pour en savoir plus

6.Desquamation

Quand on passe à une routine naturelle, on peut présenter un ou plusieurs effets rebond. La peau peut présenter des améliorations mais aussi plus de boutons, c’est tout à fait normal dans les 6 à 12 premiers mois. La peau peut aussi peler et desquamer. C’est aussi une manifestation normale.

L’huile de chanvre est alors la solution. Mettez votre peau à la diète, laissez la tranquille. Et si votre peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez utiliser uniquement en soin, l’huile de chanvre seule, quelques gouttes. La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

7-Cicatrices

Les cicatrices sont une des conséquences de l’acné. C’est une façon normale pour l’organisme de se protéger des agressions extérieures.

On peut alors utiliser des molécules cicatrisantes pour donner un coup de pouce à sa peau:

-hydrolat: camomille allemande, lavande vraie, hélichryse italienne, ciste ladanifère…

taches brunes/cicatrices-huiles essentielles : lavande vraie, hélichryse italienne, ciste ladanifère (permet aussi d’arrêter d’éventuels saignements)…

-huiles végétales: pépin d’argousier, argan, chaulmoogra, éventuellement macadamia

-gel d’aloe vera

8.Taches brunes

Les cicatrices peuvent être accompagnées par des taches brunes, une coloration de la peau plus ou moins foncées. C’est aussi une façon pour l’organisme de se protéger des agressions extérieures. Pour les atténuer et réunifier le teint, on peut utiliser certains ingrédients:

-huile végétale de chaulmoogra

-gel d’aloe vera

acnéComme vous pouvez le voir, à chaque problème, ses solutions naturelles. Il faut toujours garder espoir et faire confiance à sa peau. La laisser tranquille et simplifier sa routine sont  bénéfiques pour la peau qui a une très grande faculté de régénération. Courage et Confiance !

 

[Total : 6    Moyenne : 2.5/5]

14 Comments

  1. Claire

    Bonjour Nolwenn
    je viens de lire votre article ouf ça me rassure quand vous dites 6 à 12 mois et tous les problèmes rencontrés mais normaux (desquamation….) car je passe par ces étapes depuis plusieurs semaines tout ressort, un jour ça se calme paf le lendemain tout ressort… bref je voulais vous demander car la photo du visage placée entre les paragraphes cicatrices et les taches brunes, les marques que l’on voit sont des pores dilatés ou des cicatrices? car c’est exactement ce que j’ai aux joues mais rouge à cause de ma rosacée.
    j’ai boutons d’acné, rosacée, pores dilatés, points noirs, et tâches brunes mais ceci est du au masque de grossesse. Je vous rappelle mon soin liniment bio ( je vais faire le votre), hydrolat de camomille allemande en alternance avec menthe poivrée, aloe vera, sérum composé comme suit: huile chanvre, pépin de raisin et pépin d’argousier. le soir lors du démaquillage je ne met rien ou un peu d’aloe vera ou sérum rougeur de Christine. Dois-je modifier qqch dans cette petite recette!?
    en tout cas merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
    A bientôt
    Claire

    • bonjour Claire,

      ce sont des pores dilatés mais associés à des cicatrices et taches brunes. parfois ce n’est pas toujours faciles de bien séparer les choses vu que c’est souvent aux mêmes endroits.
      en effet, il faut laisser sa peau prendre le temps qu’il lui faut pour se détoxifier et se rééquilibrer. cela peut être très long.
      vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (dans le mélange de 15 ml), astringente, anti-inflammatoire.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez également appliquer de l’huile de chanvre seule pour tous les types de rougeurs.

      A bientôt

      • Claire

        merci Nolwenn
        a bientôt et juste une dernière question pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement mais rassurez moi il existe d’autres solutions pour continuer à prendre soin de sa peau naturellement lorsqu’on est enceinte ou que l’on souhaite allaiter?
        cordialement
        merci d’avance
        Claire.

        • bonjour Claire,

          oui bien sûr! le gel d’aloe vera, les huiles végétales (sauf huile de nigelle qui contient de l’huile essentielle de nigelle) sont très efficaces également et utilisables pendant la grossesse et l’allaitement.

          A bientôt

  2. Bonjour Nolwenn,

    Cela fait environ 10 mois que je suis passée au soin exclusivement naturels pour mon visage et corps. J’avais toujours eu des boutons autour de la bouche lors des périodes d’ovulaton et des menstruations. Ma peau s’améliorait avec des boutons plus petits et plus rares. Mais depuis février, j’ai plus de boutons et qui sont plus gros. Il y a des périodes de repos ou ma peau va beaucoup mieux mais les boutons reviennent lors des périodes d’ovulation, et sont de plus en plus enflammés j’ai l’impression. Est ce qu’il s’agit de plusieurs effets rebond ? Les boutons sont toujours autour de la bouche avec parfois des boutons sur des zones où avant je n’avais rien, comme le haut du coup.
    Je précise également que quand je prends des suppléments d’huile d’onagre, censée réguler les hormones, il me semble que j’ai moins de boutons.
    J’applique tous les matins le sérum peau acnéique Oleassence dans lequel j’ai mis des huiles essentielles, et aloe vera le soir.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse car je suis un peu perdue.

    Clémence

    • bonjour Clémence,

      il est possible de passer par plusieurs effets rebond. la fatigue, le stress, certains aliments, un déséquilibre au niveau…sont des causes multiples possibles d’apparition de boutons.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passé à du maquillage sous forme de poudre minérale libre.
      changer de formule peut aussi être une solution. c’est normal de passer par plusieurs formules.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      sur les boutons, appliquez du gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer voire le matin suivant la tolérance.
      sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez tamponner ensuite avec un coton, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle (ni huile de nigelle) pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.

      A bientôt

  3. Bonjour Nolwenn,

    Cela fait maintenant 2 ans que je suis vos conseils et ceux de Christine à la lettre, excepté le fait que je n’arrive pas à utiliser le liniment oléo-calcaire, ma peau étant extrêmement sensible.
    Et je dois avouer que je n’ai pas de résultats. Au début je pensais que c’était dû à l’effet rebond mais est-ce qu’on peux encore parler de ça 2 ans après, surtout que je n’utilisais déjà que des produits cosmétiques bio depuis plusieurs années…
    J’ai la peau qui devient de plus en plus sensible et intolérante, même à l’eau du robinet !
    J’ai de la couperose, la peau sèche sur le bas des joues, mais grasse sur la zone T, avec des points noirs et de gros boutons, notamment sur le cou et tous le bas du visage. A chaque pore de ma peau (même sur les joues) on voit mes points noirs ressortir en petits points blancs… Je sens que j’ai la peau encrassée mais je ne peux pas faire de gommage ayant la peau trop sensible.
    Au niveau alimentaire je suis un régime sans lait ni gluten. Je mange beaucoup de fruits et légumes bio. Je fais des cures de radis noir, MSM, probiotiques, huiles végétales, etc… Je fais le brossage lymphatique une à deux fois par semaine. J’utilise les pochettes yokool une à deux fois par jour.
    La routine, les huiles à utiliser et les recommandations je les connais et les pratique déjà… C’est assez contraignant, j’y passe du temps et sans réel résultats j’avoue que je suis un peu désespérée…
    Merci pour vos conseils…

    • bonjour Flora,

      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      quel type de liniment oléocalcaire avez vous utilisé?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
      évitez le brossage du visage, ou les pochettes yokool, je n’en ai absolument aucune expérience.
      je pense qu’il faut beaucoup plus simplifier votre routine , que vous trouvez d’ailleurs trop contraignante.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      simplifiez au maximum votre routine, et laissez votre peau tranquille, à la diète, sans rien, un jour de temps en temps, quand vous n’avez pas à paraître.
      courage !

      A bientôt

      • Flora

        Bonjour,
        J’utilise des produits de qualité achetés en magasins bio ou aroma zone (bio/première pression à froid).
        Je conserve mes produits au frigo suivant vos conseils.
        J’utilise du maquillage bio, masacara, correcteur et poudre libre lily lolo.
        J’ai fait le liniment exactement selon votre recette, je l’ai utilisé plusieurs mois mais je ressentais des picotements et tiraillement. De plus je n’ai pas trop aimé l’effet gras, tout comme avec le nettoyage à l’huile, et je trouve que ça n’enlève pas complètement le maquillage, même en passant un hydrolat ensuite… j’étais obligée de passer 3 ou 4 cotons pour parfaire le démaquillage alors moi qui ai la peau sensible je ne suis pas adepte…
        Pour le nettoyage du matin j’utilise maintenant une eau micellaire faite maison avec de l’hydrolat, du babassu (tensio-actif naturel) et un peu de conservateur à base d’alcool benzylique et acide déhydroacétique.
        Le soir je nettoie mon visage avec un savon liquide très doux (sans savon) qui ne tiraille pas la peau.
        Après un spray d’hydrolat d’hammamélis, j’applique de l’huile de noisette seule matin et soir, j’aime beaucoup car elle pénètre bien. J’ai aussi utilisé l’huile de chanvre seule matin et soir pendant plusieurs mois, sans réels résultats.
        Est-ce que dans le mélange que vous proposez je peux remplacer l’HV de pépin de raisin par l’HV de noisette ?
        Pour assécher mes boutons j’utilise l’HE de tea tree. Je trouve trop contraignant de devoir aller chercher mon aloe vera au frigo matin et soir… Et j’ai peur qua dans ma salle de bain il ne se conserve pas… Par contre je me disais que le fait d’utiliser le tea tree pure presque tous les jours sur mes boutons est peut-être contre-indiqué pour ma peau sensible ? Quelle HE pourrais-je utiliser à la place ?
        Chaque semaine je fais faire une diète à ma peau exactement comme vous le dites.
        Merci pour vos conseils !

        • bonjour Flora,

          il y a différentes qualité dans le bio. je ne suis personnellement pas fan des produits aromazone.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés.
          je n’ai aucune expérience avec l’huile de noisette, mais elle n’a pas du tout les mêmes propriétés que l’huile de pépin de raisin.
          en ce qui concerne le gel d’aloe vera, c’est pour moi, un des produits les plus efficace sur l’acné, que ce soit en curatif comme en préventif.
          l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante si on l’utilise pure, pendant plus de 4-5 jours de suite. l’huile essentielle de ravintsara est beaucoup plus douce.
          je pense également qu’utiliser des huiles essentielles pures tous les jours tout le temps peut être un peu irritant pour des peaux très sensibles.
          écoutez votre peau surtout, et simplifiez la routine.

          A bientôt

  4. Claire

    Juste un grand merci Nolwenn pour tous vos conseils, tout n’a pas encore disparu mais je sais que je suis sur la bonne voie grâce à votre aide. Continuez ainsi !!! merci encore

  5. Michèle

    Bonjour,
    Félicitation pour votre site, je l’aie découvert il y a une semaine et merci pour toutes les informations très pertinentes au sujet de tous les problèmes de peaux.
    J’ai moi même des problèmes avec ma peau du visage, du cou et du décolleté, J’aurais besoin de conseil pour me faire un sérum avec vos produits.
    Je suis âgé de 61 ans ma peau du visage est mature,mixte irritée, teint brouillé
    pores dilatées rougeurs diffuses au dessus des joues avec ridules autour de la bouche et rides marquées (rides de marionnette) et beaucoup de grains de milium surtout dans le cou, et petit bouton blanc durci près des ailes du nez. Pour le décolleté rougeurs, points noirs grains de milium
    Merçi à l’avance pour vos bons conseils que je vais suivre à la lettre.
    Michèle.

    • bonjour Michèle,

      merci pour votre message.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas , ave cun coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons potentiels, cicatrices non à vif, grains de milium, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, cou, décolleté, 4-5 (visage) gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de pépin de courge 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 6 gouttes
      huile essentielle myrte vert 6 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *