Attention produits comédogènes !!

jojoba peau acnéiqueOn ne le dira jamais assez : la qualité des huiles végétales utilisées et leur conservation sont primordiales ! Si vous appliquez un produit comédogène par nature, un produit de mauvaise qualité, une huile végétale alimentaire, un produit mal conservé, un produit abîmé et oxydée, vous risquez de provoquer l’apparition de boutons.

 

1. Qu’est-ce que la comédogénicité ?

Pour être très concis, « être comédogène » veut dire provoquer l’apparition de comédons donc de boutons. Un produit comédogène favorise l’apparition des comédons et des points noirs.

 

huiles végétales

2. Quels produits peuvent être comédogènes ?

 

  • Huiles végétales de mauvaise qualité

Choisissez des huiles végétales de qualité cosmétique sous le label bio, voire label bio Nature & Progrès, qui garantissent une provenance et une fabrication des plus drastiques et fiables.

Il faut rester prudent vis-à-vis des produits biologiques, il existe plusieurs qualité dans le bio.

Ces produits doivent être 100 % naturelles et pures, de 1ere pression à froid, voire obtenues par méthode au CO2 critique, encore plus respectueuse du produit, puisque aucune chaleur n’est produite.

 

  • huiles végétalesHuiles végétales alimentaires

-elles sont souvent vendues en très grande quantité, conservées en dehors du réfrigérateur, sous les spots dans les magasins, en pleine lumière, malgré les flacons en verre brun.

-il peut y avoir un risque d’oxydation et de dégradation de l’huile et donc un risque d’élimination des molécules actives importantes.

-il peut y avoir un risque de comédogénicité, et donc un risque d’apparition de boutons.

 

  • acné rosacéeHuiles végétales conservées non correctement

Les huiles végétales sont :

-des produits frais

-des produits évolutifs dans le temps

-des produits qui peuvent s’abîmer, s’oxyder par la lumière, par la chaleur

-des produits plus ou moins sensibles à l’oxydation suivant leur origine

Le mode de conservation va dépendre des huiles :

huiles très grasses à grasses (beurre de karité, huile de coco, huile de tamanu…) : elles figent au frigo, voire à température ambiante, on peut les conserver à l’abri de la lumière, dans un placard, on peut aussi les conserver au frigo.

huiles demi-grasses à demi-sèches (huiles d’argan, d’avocat, de macadamia, de sésame, de jojoba…) : elles peuvent plus ou moins figer au frigo, mais on peut quand même les conserver au frigo, cela ne les abîme pas de se solidifier, elles se liquéfient rapidement dès qu’on les sort du frigo.

huiles demi-sèches à sèches (huiles de bourrache, de carthame, de nigelle, d’onagre, de pépin de raisin, de pépin de courge…) : à conserver au frigo.

huiles sèches à très sèches (huiles de pépin d’argousier, de chanvre, de rosier muscat…) : à conserver au frigo.

Ajoutez 1 % de vitamine E dans les flacons d’huiles végétales pour les protéger au mieux de l’oxydation (15 gouttes dans un flacon de 50 ml).

Pour rendre liquide une huile végétale figée, on peut la mettre dans un verre d’eau tiède/chaude.

  • Huiles végétales utilisées 1 an après ouverture

Les huiles végétales sont comme nos fruits et nos légumes. Ils s’abîment avec le temps.

Les huiles végétales doivent être consommées dans les 6 mois à 1 an après ouverture maximum.

  • huile végétaleHuiles végétales potentiellement comédogènes

-Huile végétale de rosier muscat

-Huile végétale d’olive

-Huile végétale d’amande douce

-Huile végétale de germe de blé…

On peut considérer qu’un indice de comédogénicité de plus de 3 va poser le problème de comédogénicité.

C’est surtout valable pour la peau du visage.

Avez-vous eu une expérience d’apparition de boutons après avoir utilisé une huile végétale décrite plus haut ? Cet article vous a-t-il aidé ?

[Total : 58    Moyenne : 3/5]

43 Comments

  1. Nathalie

    Bonjour Nolwenn,

    Très intéressant cet article !
    J’aimerais savoir s’il faut conserver au frigo les huiles végétales seulement une fois ouvertes ou bien même si elles n’ont pas encore été ouvertes.
    Egalement, une autre question concernant le liniment oléo-calcaire…dans quel flacon/récipient est-il préférable de le conserver/utiliser ? Car j’ai essayé dans un flacon à spray mais comme c’est légèrement pâteux, ça a du mal à sortir par le spray. Et dans un flacon normal, le liniment est en contact avec l’air à chaque fois que j’en verse sur un coton, d’où un risque d’oxydation.

    Merci,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      oui conservez les huiles végétales dans le frigo même si elles n’ont pas encore été ouvertes.
      conservez votre liniment dans un flacon avec un bouchon capsule. en effet, en spray, ce n’est pas l’idéal.

      A bientôt

  2. Olga

    Salut je suis une jeune femme de 22 ans jutilise les produits naturels depuis un mois et ma peau a vrmt empire je nai jamais souffert dacne …mon but etait juste dunifier mon teint et repulper mes joues (jai lus que lhuile de rose musquee a un effet repulpant) .voici ma routine : le matin je me lave le visage avec un savon dalep 20p cent après hydrolat de lavande apres japplique lhuile de rose musquee et de figue de barbarie / le soir c l meme savon et hydrolat mais c lhuile de jojoba melange avec HE de tea tree . Est ce que je souffre de leffet rebond jai des boutons micro kyste surtt au niveau des joues et du cou. Ou bien lhuile de rose est forte pr ma peau jeune . Merci de me repondre

    • bonjour Olga,

      attention, l’huile de rosier muscat est comédogène, donne des boutons, pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique, elle est réservée aux peaux sèches à très sèches.
      après 1 mois de changement de routine pour des produits naturels, c’est tout à fait normal. vous êtes sûrement en phase d’effet rebond, en effet très désagréable et pénible . mais votre peau se désintoxique des produits conventionnels que vous lui avez appliqué pendant plusieurs années.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec savon d’alep si votre peau l’apprécie, ou du savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de lavande vraie ou menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec du desmodium en gélules, les boutons sur le bas du visage sont parfois dû à un déséquilibre du foie. je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/detoxifier-foie-avoir-belle-peau/
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/

      A bientôt

  3. jasmine

    Bonjour Nolwenn,
    Alors voilà je souffre comme pas possible avec mon visage. Depuis bientôt 4 ans je mets chaque soir de la va se line sur mon visage. Mais comme j’ai décidé d’arrêter, depuis 3 ( bientôt 4 ) semaines, mon visage a viré au cauchemar. Il est tellement sec que ça tiraille quand j’articule ou que je souris.
    Au début quand j’ai arrêté, je mettais 3 fois par semaine un masque naturel ( jaune d’oeuf, 1 càs d’huile d’amande douce, 1 càs de miel et 1 càs de yaourt nature ). Je faisais aussi un gommage à base de miel et de sucre ( 1 seule fois par semaine ).
    Voyant que mon cas a empiré, j’ai décidé cette semaine d’arrêter d’appliquer quoi que ce soit sur mon visage ( plus d’écran, plus de fond de teint, plus rien quoi … ) à part l’huile d’amande douce le soir avant de dormir.
    Mon visage me dérange et le regard des autres aussi par la même occasion. ( ma peau souffre tellement de sécheresse que ça se voit ! )
    Alors je fais quoi ? Je dois patienter combien de temps ? J’espère que tu me répondras au plus vite.
    ( Je ne veux pas aller voir de dermato car tout simplement ils ne prescrivent que les produits industriels)
    Merci bien.

    • bonjour Jasmine,

      vous avez totalement déséquilibré votre peau ! elle est devenue addict aux produits conventionnels.
      évitez aussi ce genre de masque et gommage.
      l’huile d’amande n’est pas du tout adaptée .
      il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
      surtout arrêtez la vaseline, l’huile d’amande, les masques, les gommages , les produits conventionnels …

      A bientôt

        • bonjour Jasmine,

          l’huile d’argan est intéressante car cicatrisante, nourrissante, antioxydante…
          mais utilisez d’abord l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, qui adoucit les peaux irritées,qui redonnera du confort à votre peau.
          courage.

          A bientôt

  4. nathy

    Bonjour
    Je n’ai jamais eu de problème de peau sur le visage mais depuis que je mets de l’huile de sésame (bio 1ere pression à froid) j’ai plein de petits boutons qui apparaissent. Du coup je suis revenue à ma crème habituelle avec produits chimiques :(

    • bonjour Nathy,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      il faut le plus souvent plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
      il peut y avoir un effet rebond quand on commence à utiliser des produits naturels, c’est comme si la peau se détoxifiait de tout ce qui a pu être appliquer.
      courage.

      A bientôt

      • nathy

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’ai arrêté tous les produits conventionnels sauf le maquillage.
        Je mets de l’huile de sésame sur le corps et le visage.
        Je la trouve très bien pour le corps mais du coup pas pour le visage. Je ne trouve pas d’huile de sésame cosmétique.
        J’ai la peau sèche. Quelle huile me conseillez vous de mettre sur le visage et facile à trouver en cosmétiques ?
        Merci d’avance
        Nathy

  5. Bonjour, tout d’abord merci pour cette article!

    J’ai 20 ans et j’ai toujours de l’acné (notamment des kystes très très embêtant très visible) et cet acné me fait vraiment complexer. J’ai la peau mixte à grasse (et acnéique). Je ne sais plus quoi faire, c’est pour cela que depuis 1 mois je suis passée à l’utilisation de produit naturels et végétales.
    La matin je me lave le visage avec un savon bleuttes, ensuite je met un hydrolat d’achimé millefeuilles ou/et de vinaigre de cidre avec de l’eau minérale (soit en spray, ou directement appliqué sur un coton .. je ne sais pas si cela à une quelconque différence..?) ensuite, j’utilise mon sérum en guise de crème hydratante (a base d’huile de jojoba + huile essentiel de tea tree, de lavande aspic, de lavande vrai, et huile essentiel de niaouli). Ensuite, j’applique sur mes boutons une de ces huiles essentiels ou du vinaigre de cidre localement.
    Le soir, c’est la même routine, sauf que je me démaquille maintenant à l’huile de jojoba.

    Puis-je avoir votre avis ?
    De plus, je n’ai jamais conservé mes huiles (mise à part mes hydrolats) au frigo, est ce que cela change quelque chose ?
    avez vous une technique particulière pour éliminer les anciennes cicatrices d’acnée (rougeurs en forme de boutons mais pas en relief)?
    et une dernière chose, j’utilise du maquillage (crème teinté) en fond de teint, mais j’imagine que cela ne doit pas être une bonne chose.. pouvez vous me conseiller sur un maquillage ? (mise à part les poudres minérales)

    Merci d’avance :)
    Bonne soirée !

    • bonjour Auriane,

      malheureusement l’acné n’est pas réservé aux adolescents. on parle d’acné juvénile.
      par la suite, on peut parler d’acné hormonale.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      pour le maquillage, évitez toutes les textures crèmes, fluides, compactes, qui étouffent la peau, préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre qui laisse respirer la peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je n’ai pas d’expérience avec du vinaigre de cidre.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, kystes, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      huile de chanvre 3 ml
      huile de chaulmoogra 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau. 1 mois est un délai très court, il peut y avoir aussi 1 ou plusieurs effets rebond pendant lesquels la peau peut aller plus mal, mais cela est bénéfique, car c’est comme si la peau se détoxifiait.

      A bientôt

  6. Olga

    Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre article!!

    je constate que mon cas est différent ) j’ai une peau à imperfections depuis que j’ai 16 ans (donc cela fait déjà 15 ans!) et que ma peau n’est pas grasse – elle est plutôt sèche ou même déshydratée ( j’imagine par toutes les crèmes que j’utilisais depuis des années).
    Avec l’hiver ma peau est sèche et je cherche un moyen à l’hydrater sans créer de boutons! Que puis je faire? Merci pour vos conseils!!!

    Olga

    • bonjour Olga,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Olga

        Merci, Nolwenn !
        les soins que vous proposez sont en effet tellement différents par rapport à tout ce que je fais depuis des années! Tout ce temps là je pensais que l’utilisation des produits à la base d’huile ne pouvaient que provoquer des boutons!! Et à votre avis, je peux pratiquer ce soin pendant longtemps ? Ou une fois que ca ira mieux je vais devoir changer quelque chose ? Et encore une question – quel produit puis-je utiliser pour remplacer les crèmes solaires? Est-ce que si jamais en vacances par exemple j’utilise des crèmes conventionnels (solaires par ex) y a t il une chance que tous les effets soient annulés ?
        Merci encore !!! C’est formidable ce que vous faites.

        • bonjour Olga,

          certaines huiles peuvent provoquer des boutons, soit parce qu’elles sont comédogènes par nature, soit parce qu’elles sont de qualité discutable, soit parce qu’elles sont alimentaires…
          il faut les choisir selon son type de peau également, ainsi que selon l’évolution de la peau,car celle ci évoluera constamment .
          oui choisissez plutôt une crème solaire bio ou minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
          vous pouvez utiliser le protocole proposé et les huiles végétales de façon quotidienne, sans utiliser de produits conventionnels.
          j’utilise des huiles végétales et des produits naturels et bruts uniquement depuis plus de 3 ans, et j’ai rééquilibré ma peau acnéique.
          bien sûr , j’ai encore quelques boutons parfois, mais moins nombreux, moins gros, moins douloureux, moins visibles, qui cicatrisent aussi mieux.
          j’ai appris à réguler et écouter ma peau.
          et c’est ce que je propose avec les produits naturels.

          A bientôt

  7. tiffany

    Bonsoir Nolwenn !

    J’ai malheureusement mis une bb crème de chez yves rocher il y a 2-3 ans ce qui a abîmer ma peau (pores dilatés, points noirs, boutons mais surtout rougeurs sur le front, notamment sur la joue gauche qui refusent de partir avec récemment des petits boutons rouges ! Je ne sais plus quoi faire pour retrouvé une belle peau nette sans rougeurs ! J’ai noté le sérum pour la couperose/rosacée mais je crains que les huiles aggraves ses problèmes a cause des huiles comédogènes ??

    • bonjour Tiffany,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      les huiles végétales ne sont pas toutes comédogènes, cela dépend de chaque type de peau, de la qualité des produits et de leur conservation.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  8. Tiffany

    Bonjour Nolwenn :)

    J’ai mis ma peau à la diète depuis plus d’une semaine et j’applique de l’huile de chanvre matin et soir comme vous me l’avez conseiller j’ai l’impression que mes rougeurs se sont estompées mais depuis ce matin j’ai la joue gauche plus rouge que d’habitude est-ce normal ? Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)

    • bonjour Tiffany,

      1 ou 2 semaines est un délai très court.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, c’est une recherche d’équilibre permanente.
      courage et patience.

      A bientôt

  9. nathy

    Bonjour Nolwenn,
    J’utilise un mélange d’huile d’amande douce et d’hydrolat de bleuet pour me démaquiller les yeux.
    J’ai remarqué que des tâches blanches étaient apparues sur l’huile. Ça ressemble à des points blancs.
    Peux tu me dire ce que c’est et si je peux continuer à l’utiliser ?
    Merci beaucoup

    • bonjour Nathy,

      je n’ai pas d’expérience avec l’huile d’amande douce.
      certaines huiles tropicales et méditerranéennes peuvent évoluer avec une agglomération des acides gras saturés, qui forme de petites boules blanches dans l’huile et pas forcément à la surface.
      êtes vous sûre de la qualité de votre huile?
      depuis quand l’avez vous?
      conservez vous vos produits au frigo?

      A bientôt

  10. nathy

    Merci pour votre réponse.
    L’huile vient de chez aroma zone et je ne la conserve pas au frigo.
    Faudrait il qu’elle y soit tout le temps ?
    Puis je continuer à l’utiliser ?

    • bonjour Nathy,

      j’avoue ne pas être fan des produits AZ, la qualité et donc l’efficacité n’étant pas toujours au rendez vous, surtout quand on a des problèmes de peau.
      oui il faut conserver ses huiles végétales au frigo, c’est la conservation optimale.
      si vous utilisez votre produit rapidement dans les 2 mois, vous pouvez le conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains.

      A bientôt

  11. Mathilde

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai lu beaucoup d’articles vantant les bienfaits de l’huile de figue de barbarie sur intenet et je voulais savoir si celle-ci est comédogène, car personne ne le précise.
    De plus, ayant la peau sensible sujette aux rougeurs, pensez-vous que cette huile pourrait me convenir ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Mathilde,

      je suis bien en peine pour vous répondre, car je n’ai pas d’expérience sur l’huile de figuier de barbarie.
      pour les rougeurs, l’huile de chanvre me semble une des plus efficaces.

      A bientôt

  12. tiffany

    Bonjour
    Ça fait 2 semaines que je me lave le visage avec un savon neutre puis je met de l’eau de tee trea sur un coton que j’applique sur mon visage puis une légère quantité d’huile de jojoba ! Je fais cette routine matin et soir … j’ai une peau à tendance acneïque mais ce qui se passe maintenant et juste difficile à vivre !! Mon visage est une vrai calculette !! Surtout sur la zone T !! Que dois je en conclure ?

    • bonjour Tiffany,

      je ne connais pas le savon que vous utilisez, difficile de donner un avis, mais je conseille plutôt de nettoyer/démaquiller son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux +1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en prévention ou en curatif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
      vous pouvez utiliser le soin A peaux mixtes qui contient ces huiles végétales: cliquez ici
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage, il faudra sans doute de nombreux mois pour réguler votre peau.

      A bientôt

  13. Mila

    Bonjour,

    Je voulais savoir si l’huile de pépins de framboise était efficace pure en tant que protection solaire? J’ai lu que son indice spf était entre 28 et 50.
    J’ai lu aussi que l’huile de karanja pouvait être efficace en protection appliquée pure mais il est aussi indiqué ailleurs qu’il ne faut pas la mettre pure, du coup je ne comprends pas bien : y-t-il un danger si on la met pure?
    Et quelle est la meilleure huile comme protection solaire entre huile de pépins de framboise et huile de karanja?
    Sinon, que me conseillez-vous comme protection solaire naturelle? J’ai lu qu’on pouvait faire sa crème soi-même avec de l’oxyde de zinc mais apparemment on ne sait pas si cette particule est nocive pour la peau du coup je ne sais pas trop quoi faire.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Mila,

      je n’ai pas assez d’expérience avec l’huile de pépin de framboise . mais je ne pense qu’elle ait un indice solaire aussi élevé..
      en revanche, l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35 et peut s’utiliser pure.
      sinon utilisez une crème solaire bio et minérale.
      je ne suis pas spécialiste de la fabrication de crème.

      A bientôt

  14. Matthieu

    Bonjour,

    Voilà quand je ne mets rien sur ma peau je n’ai plus de rougeurs ou de boutons mais beaucoup de cellules mortes.
    J’ai voulu mettre des huiles sur ma peau grasse et acnéique pour protéger du soleil. J’ai donc mis 50% jojoba et 50% karanja et 1 goutte h.e lavande et depuis j’ai pleins de petits boutons blancs sur la partie droite du menton et sur les côtés du nez. A vrai dire la plupart du temps que je mets des produits sur ma peau j’ai ce genre de boutons. Pensez-vous que je devrais juste nettoyer ma peau (savon à froid, j’aime pas les cotons) et ensuite pulvérisation d’hydrolat de menthe poivrée, mais ne pas mettre d’huile végétale ou j’essaie des autres ? Quand je met rien j’ai l’impression qu’elle est moins grasse et moins rouge..

    J’hésite à mettre de l’aloe vera le soir sur les boutons/cicatrices, vous pensez-que c’est une bonne chose ou ma peau va pas aimer ?

    Merci d’avance..

    • bonjour Matthieu,

      l’huile de karanja est sans doute un peu riche, 1 à 2 gouttes seule après l’huile de jojoba seule.
      utilisez le gel d’aloe vera sur les boutons et cicatrices, points noirs potentiels, mais en local, en très petite quantité. ce n’est pas un produit comédogène. à conserver au frigo.
      n’en appliquez pas trop si votre peau a tendance à rougir.
      vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid si vous le souhaitez et si votre peau le supporte bien.
      associez l’huile de chanvre qui sera utile pour les rougeurs, la peau qui desquame.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit.
      vous êtes peut être également pendant l’effet rebond, il faut parfois du temps pour que la peau se rééquilibre.
      courage et patience.

      A bientôt

  15. Bonjour je voudrais savoir est ce que l’huile de coco est comedogene ? J’utilise depuis 2semaines environ de l’huile de coco tous les soir afin d’hydrater ma peau mais depuis j’ai une apparition de boutons sur tout le visage , j’ai toujours eu de l’acné mais jamais à ce point la . J’utilise également de l’huile de nigelle j’ai lu que c’était un bon produit contre l’acné . Et j’aimerais savoir qu’est ce que je pourrais utiliser contre les cicatrices d’acné ? Il n’y a aucuns reliefs juste une tâche rouge
    Merci beaucoup

    • bonjour Laura,

      oui l’huile de coco serait comédogène, et c’est normal que vous ayez de l’acné après son utilisation si vous avez une tendance acnéique même légère.
      l’huile de nigelle est en effet anti-infectieuse.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      l’huile de pépin d’argousier est aussi très intéressante, car anti-infectieuse, très cicatrisante, anti-inflammatoire.
      associez de l’huile de chanvre si vous avez des rougeurs.
      le soin A peaux mixtes serait parfait pour vos problèmes de peau http://www.lanaturepourmapeau.fr

      A bientôt

      • Merci beaucoup pour votre réponse Et je voudrais savoir est ce que vous pensez que je peut utiliser du citron contre mes cicatrices et mes boutons ? Et a quelle fréquence ? J’ai peur que ca assèche trop ma peau

        • bonjour Laura,

          je n’ai pas d’expérience du citron sur les cicatrices et boutons.
          je ne vous le conseille pas, ce n’est pas du tout un cicatrisant et anti-infectieux. il peut à la rigueur permettre la régulation du sébum.
          il y a aussi un potentiel photosensibilisant, attention au soleil.
          et oui cela peut irriter la peau.

          A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *