» Au secours, je brille ! « 

pea grasse - acnéUne peau à tendance acnéique peut avoir une tendance grasse. J’entends et je lis très régulièrement : « ma peau ressemble à une boule à facettes » ou « je brille de mille feux ». Il y a alors un excès dans la production du sébum.

Naturellement, la peau produit du sébum, qui a un rôle protecteur et hydratant. C’est notre film hydrolipidique qui nous est très utile. Bien sûr, un excès de sébum, des brillances, une peau d’aspect gras, sont des manifestations gênantes et inconfortables.

 

Il peut y avoir une surproduction naturelle du sébum suivant son type de peau. Mais cela peut aussi être dû à d’autres choses.

Un décapage de la peau avec des produits et savons conventionnels décapants peuvent éliminer notre film hydrolipidique. On a alors la peau qui peut tirailler, voire une sensation de sècheresse. La peau sera alors déséquilibrée et peut produire plus de sébum et rendre la peau plus grasse. La peau va présenter des brillances.

L’usage de produits conventionnels, qui contiennent des huiles minérales, des silicones, sont aussi à proscrire. Ces composants viennent se loger au niveau des pores , qui se bouchent. La production du sébum est alors perturbée. Les pores vont avoir tendance à s’ouvrir plus pour laisser passer du sébum nécessaire à la peau. Or le sébum peut être produit en plus grande quantité, ce qui fait briller la peau.

jojoba peau acnéiqueQuelles solutions naturelles ?

Pour nettoyer et démaquiller une peau grasse, on peut utiliser de l’huile de jojoba (régule la production de sébum) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée (resserre les pores, purifiant), avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.

Cliquez ici pour en savoir plus.

peau grasse - huile de pépin de raisinEn soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, quelques gouttes (+/- 4-5 gouttes sur tout le visage) des huiles de jojoba et de pépin de raisin qui permettent de réguler la surproduction de sébum. N’utilisez pas d’huiles alimentaires car elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces huiles végétales:

Huile de Jojoba

Huile de pépin de Raisin

 

peau grasseEn quelques, ou quelques semaines, voire quelques mois, Adieu les BRILLANCES !

En général, cela se régularise très rapidement et efficacement. Quelles sont vos expériences avec ces huiles végétales?

[Total : 11    Moyenne : 2.1/5]

8 Comments

  1. Corinne

    Bonjour Nolween

    Je viens de recevoir ma commande d’hydrolat camomille allemande et le liquide est jaune. Habituellemnt, c’est blanc.

    Corinne

    • bonjour Corinne,

      les couleurs et odeurs peuvent être différentes d’un lot de plantes à l’autre, c’est donc tout à fait normal que la couleur soit différente.
      la nature ne produit pas des plantes et donc leur substances bénéfiques, totalement identiques.

      A bientôt

  2. Cécile

    Bonjour,
    Je suis trés étonnée de ne pas vous voir parler de l’huile de noisette, qui est l’huile la plus régulatrice qui soit. Quand à l’huile de pépin de raisin, c’est la première fois que je lui entends parler d’une fonction sebo-régulatrice.

    • bonjour Cécile,

      en effet, je ne parle pas d’huile de noisette, tout simplement parce que je n’ai aucune expérience avec, je ne conseille que les produits naturels que j’ai pu expérimenter.

      A bientôt

      • Cécile

        Merci de votre réponse. Il me semble que l’important est d’associer une huile régulatrice comme le jojoba a une huile sèche comme le pépin de raisin ou la noisette. Ma peau apprécie particulièrement la noisette, et j’en ai un gros stock, donc je pourrais peut-être l’associer à l’huile de jojoba, en remplacement du pépin de raisin, qu’en pensez vous ? Dans quelle proportion ?
        Merci

        • bonjour Cécile,

          pour des raisons règlementaires , je ne peux plus donner de formules et dosages précis.
          oui, si l’huile de noisette vous convient, vous pouvez l’associer à l’une ou l’autre ou les 2.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo.

          A bientôt

  3. severine

    Bonjour,
    J’ai une peau qui brille beaucoup. J’ai lu qu’on peut utiliser à la place d’une crème de jour de l’huile de jojoba associée à l’huile de pépin de raisin. Quel est le dosage s’il vous plaît ?
    Et, pour le soir, je me démaquille avec quoi s’il vous plaît ? Et, que puis-je utiliser comme crème de nuit ?
    Merci d’avance de vos précieux conseils.

    • bonjour Severine,

      je ne suis pas adepte de crème, même bio, je n’en conseille pas.
      en effet vous pouvez utiliser ces 2 huiles végétales, seules ou 50 % de chaque, le matin et/ou le soir, 4-5 gouttes suffiront.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *