Au secours, Peau Sensible !

Avec le froid qui arrive, notre peau est bien mise à l’épreuve. Elle peut rougir tirailler, chauffer, voire pour les plus sensibles, avoir des sensations de brûlures.

 

Pourquoi notre peau réagit comme cela?

 

Elle n’est sans doute peu, pas ou plus protégée naturellement comme elle devrait l’être. Le film hydrolipidique protecteur doit être amoindri voire totalement décapé.

Le but sera alors de rendre notre peau:

-plus résistante et plus forte

-moins sensible, moins irritée, moins irritable

 

Comment rendre notre peau plus résistante et plus forte?

 

-En arrêtant de trop vouloir la décaper au nettoyage/démaquillage.

-En évitant tout ce qui pourrait la décaper comme des produits nettoyants agressifs, des produits contenant de l’alcool, l’application d’eau pouvant être calcaire et donc un peu agressive.

-En évitant ou limitant fortement les masques et gommages sur les zones sensibles.

-En limitant le temps de pause de ces masques à 2-3 minutes maximum.

-En arrêtant les produits et soins étouffants (contenant silicones, huiles minérales = paraffine…) qui empêchent la peau de respirer, de se réguler et de produire son sébum et donc de renouveler son film hydrolipidique naturellement.

-En utilisant des produits naturels, biologiques et efficaces adaptées à votre type de peau et à vos problèmes de peau.

 

L’inflammation d’une peau sensible se manifeste par des rougeurs, des tiraillements, des échauffements, parfois des sensations de brûlures.

On retrouve ces symptômes dans de nombreux problèmes de peau: acné, couperose/rosacée, dermatite périorale, eczéma, dermatite séborrhéique…

Les ingrédients naturels anti-inflammatoires peuvent donc être appliqués dans de nombreux cas.

 

Les nettoyages et démaquillages doivent protéger la peau et non pas la décaper au risque d’entretenir la sensibilité.

2 solutions, matin et/ou soir:

-Utiliser du liniment oléocalcaire au sésame ou au chanvre (pas d’huile alimentaire! pas de liniment pour bébé à l’huile d’olive!) obligatoirement suivi d’un hydrolat

-Ou utiliser de l’huile de chanvre ou jojoba seules pouvant être suivi d’un hydrolat.

L’utilisation se fait avec un coton lavable ou un mouchoir en papier. On ne rince pas ! On ne frotte pas !

 

Quels sont les produits naturels efficaces pour ma peau sensible?

 

Hydrolats = Eaux florale = Eaux de fleurs:

Camomille allemande ou Camomille noble

Rose de damas

Lavande vraie

Hélichryse italienne

 

Huiles végétales:

Huile de Chanvre: Très anti-inflammatoire, donne du confort à la peau, apaise les tiraillements. Convient à tous les types de peau.

Huile de Pépin d’Argousier: Anti-inflammatoire, cicatrisante…Convient à tous les types de peau, en particulier les peaux à tendance acnéique

Huile de Tamanu: Anti-inflammatoire, cicatrisante, Convient à tous les types de peau, en particulier pour les moins sensibles (huile végétale dite rubéfiante = donne une sensation de rougeur et chaleur transitoirement, il faut la diluer et l’utiliser uniquement le soir)

Huile d’Avocat: Protectrice du froid. Convient aux peaux à tendance sèches

Huile de Macadamia: Protectrice, active la microcirculation. Convient aux peaux mixtes à sèches

Huile de Carthame: Active la microcirculation. Convient aux peaux à tendance sèches

 

Les huiles de Chanvre, d’Avocat, de Macadamia, de Carthame peuvent s’utiliser seules ou en mélange.

Les huiles de pépin d’Argousier (très colorée) et de Tamanu (rubéfiante) sont plutôt à utiliser en mélange.

 

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. Appliquer trop de produit pourrait la faire briller. Appliquer une goutte à la fois.

Si vous avez une peau très sensible, je vous invite à suivre les conseils de cet article et à venir me poser des questions ou prendre rendez vous.

[Total : 5    Moyenne : 3.4/5]

6 Comments

  1. Matt

    Bonjour,

    J’ai la peau sensible et plutôt sèche. des rougeurs sur les ailes du nez. J’utilise le liniment, puis hydrolat d’hélichryse et ensuite un mélange d’huile fait maison. Ceci depuis plusieurs mois..
    En été j’utilisais un mélange Chanvre, Agrousier, pépin de raisin et ma peau se portait super bien. Depuis que l’hiver est la, j’ai la peau sèche en permanence… même le matin au réveil, elle tire. J’ai essayé un autre mélange: Jojoba, tamanu, avocat, argousier, chanvre. Sans plus de succès. Pouvez-vous me conseiller?
    De plus, vous dites de ne pas rincer le liniment. mais je ne vois pas trop comment faire puisque je prends toujours une douche après…? (je rince tjs mes cheveux)

    Merci d’avance.
    Matt

    • bonjour Matt,

      quand je dis que le liniment n’a pas à être rincer, c’est qu’il ne faut pas enlever d’éventuel excédent.
      pour le liniment, utilisez vous un liniment à base d’huile d’olive?
      pas d’huile alimentaire car non adaptée à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin ,poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez utiliser les huiles de chanvre, pépin d’argousier, macadamia et avocat.
      et utilisez l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si cela tiraille, rougit, chauffe.
      adaptez votre application suivant l’évolution de votre peau, il faut peut être appliquer plus de produit, pendant la période d’hiver.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment , hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Elisa

    Bonjour Nolwenn

    Nous avions fait un skype il y a 2 mois environ, j’ai suivi vos conseils mais voilà après 8 mois de passage au naturel ma peau est devenu encore + réactive qu’avant, je pense avoir passer l’effet rebond (grosse poussée d’acné avec la peau énormément sèche), à l’heure d’aujourd’hui ma peau a casiment plus d’acné, mes problèmes de points noirs, microkystes on diminuer d’au moins 70%, ma peau est plus lumineuse et douce, mais là je désespère par ma peau ultra mega réactive qui chauffe toujours pour un rien, un minuscule petit stress, petit changement de température, un petit effort physique, ou il suffit que je passe l’aspirateur chez moi et au bout de 5 min ma peau commence limite a bruler et devenir rouge comme une tomate, avant que je commence les produits naturels ma peau était un peu réactive mais pas autant, il faut dire que je l’avais beaucoup décaper/irrité, tous ça a cause de problèmes d’acné (peeling, roactuanne et tout le reste.) Pendant plusieurs mois j’ai utiliser le sérum n2 oléassence que ma peau a beaucoup apprécié, mais avec le froid ce sérum ne suffit plus donc j’ai commencez il y’a 2 semaines a me faire un nouveau sérum 40%chanvre 40% macadamia et 20% tamanu que ma peau sensible, sèche avec rougeurs/couperose autour de nez apprécie beaucoup. Je fabrique du liniment avec de l’huile de macadamia (après avoir essayer le sésame et chanvre qui ne convient pas trop) ma peau apprécie sur le moment mais je demande si c’est pas ça qui sensibilise ma peau ? ( j’utilise bien de l’eau florale après) du coup je me pose une grosse question car dans casiment toutes les bouteilles d’eau de chaux qui il y a sur le marché il y a des dépôts blanc, tous le monde dit que c’est une réaction normal et sur le site oleassence il est bien dit qu’il faut utiliser d’éviter avec les dépôts car cela peu irrité la peau, donc j’aimerais avoir votre avis sur ce point la ?
    Sinon j’alterne en ce moment avec démaquillage à l’huile le soir, soit chanvre seule ou jojoba. J’ai remarquer que quand je me nettoyer le visage le matin ma peau est quand même plus belle.
    Bref donc il m’arrive d’avoir comme des grosses bouffées de chaleur on va die 2/3 fois par jour et travaillant un peu a l’extérieur , ma peau a du mal a s’en sortir avec ces problèmes et si je vous écrit aujourd’hui c’est surtout pour essayer de m’en sortir avec cette hyper réactivité qui est horrible au quotidien, bien que j’essaie de suivre les protocoles recommandé je ne sais plus quoi faire… Démaquillage le soir et le matin aussi ou non ? sérum le soir ou pas ? ou juste le matin, ou les deux ? Utiliser le sérum peau réactive oléassence ou pas la peine ?

    Désolé du roman et merci pour votre aide.
    Bonne journée

    • bonjour Elisa,

      je suppose que vous utilisez des produits de qualité?
      et que vous les conservez au frigo.
      si votre peau est très réactive, utilisez l’huile de chanvre à tout moment, en plus de votre sérum.
      je ne pense pas que ce soit l’huile de macadamia dans le liniment qui sensibilise votre peau.
      pour l’eau de chaux, difficile de dire si c’est ça qui accentue la sensibilisation.
      pour le nettoyage/démaquillage, 1 fois par jour peut être suffisant, ou 2.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.
      essayez d’utiliser l’huile de chanvre à tout moment.
      le matin avant de partir travailler à l’extérieur, vous pouvez appliquer 1 goutte de macadamia.
      courage et patience, écoutez votre peau et faites évoluer votre routine.
      simplifiez s’il le faut.

      A bientôt

  3. Elisa

    et 2eme chose aussi que j’ai oublier de préciser ce sont mes rougeurs et vaisseaux autour du nez qui persiste , j’applique mélange chanvre, macadamia et tamanu donc sur cette zone assez sèche, et j’avais suivi vos conseils avec l’huile de chanvre dans la journée mais je trouve que ça asseche encore plus ma peau et niveau rougeurs ça reste pareil..
    Merci pour vos conseils

    • bonjour Elisa,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      le matin vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile d’avocat pour protéger votre peau après votre mélange.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *