Routine Beauté pour Peau Mature Mixte

Oui. Une peau mature peut présenter des boutons et des brillances. Ce n’est pas réservé aux peaux juvéniles. Et comment en prendre soin?

Commencer par arrêter les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris… Ils étouffent la peau et entretiennent les problèmes de peau.

Des produits qui étouffent la peau engendrent:

-des tiraillements/ zones de sécheresse: Vous avez envie d’appliquer de la crème en journée, votre peau n’étant pas confortable.

-zones de brillances/ points noirs/pores dilatés: Si vos pores sont encombrés et bouchés, le sébum va rester à la surface des pores et s’oxyder. Ce sont les points noirs. Les pores vont donc s’ouvrir de plus en plus pour laisser le sébum venir protéger la peau. Ce sont les pores dilatés et la production de sébum sera déréglée. La peau va briller.

Le maquillage qui laissera votre peau vraiment respirer est sous forme de poudre minérale libre. Évitez les textures crèmes, fluides, compactes.

Je propose de nettoyer et de démaquiller son visage avec les mêmes produits:

liniment oléocalcaire (pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique, pas de produits bébé) et/ou de l’huile de jojoba

-suivi d’un hydrolat de rose de damas (tonique, astringent, anti-rougeurs), de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant), menthe poivrée (purifiant, astringent)

Ces produits s’utilisent matin et/ou soir avec un coton, pourquoi pas lavable,  et sans rincer.

La peau conserve son film hydrolipidique qui la protège. Elle ne sera pas décapée et deviendra de plus en plus résistante.

On peut conserver ces produits au frigo ou dans le placard de la salle de bains, à l’abri de la lumière et de la chaleur, si utilisés dans les 2-3 mois maximum.

Pour les peaux matures mixtes qui présentent  des boutons, après le nettoyage/démaquillage, le gel d’aloe vera est intéressant pour réguler ces imperfections, toujours appliqué en local et en très très petite quantité (jamais une noisette sur tout le visage sauf si très bonne tolérance, écoutez votre peau).

Si la peau tiraille, rougit (trop) , desquame, c’est que vous avez appliqué trop de gel d’aloe vera.

Faites une pause et/ou diminuer les doses.

N’oubliez pas de boire 1 L à 1,5 L d’eau par jour et d’avoir une alimentation variée riche en fruits et légumes.

En ce qui concerne le soin quotidien, il remplacera toutes les crèmes. Les huiles végétales sont tout à fait suffisantes par elles-mêmes, seules ou en mélange:

-Huile de Pépin d’Argousier: anti-imperfection, réparatrice, anti-inflammatoire, antioxydante, effet bonne mine, indice solaire naturel 3-4

-Huile de Nigelle: anti-imperfection, réparatrice, anti-inflammatoire, antioxydante. Attention toutes les peaux ne la supportent pas parfaitement, en particulier les plus sensibles.

-Huile de Chanvre: raffermissante, apaise les peaux irritées, anti-inflammatoire, anti-irritation, anti-rougeurs, réparatrice, antioxydante

-Huile de Pépin de Raisin: régule la production du sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante

-Huile de Pépin de Courge: effet liftant naturel

-Huile d’Argan: réparatrice, antioxydante

-Huile de Macadamia: réparatrice, antioxydante, indice solaire naturel 4

Une huile végétale dite antioxydante est considérée comme anti-âge.

Le but de l’utilisation des produits naturels est d’adapter ce que l’on applique à l’évolution de sa peau.

Écoutez votre peau et priorisez les problèmes que votre peau rencontre.

Concept of sending e-mails from your computer

Conseils Soins de Peau pour bien utiliser et choisir sa routine beauté naturelle: Cliquez ici pour en savoir plus

[Total : 3    Moyenne : 3/5]

4 Comments

  1. nathaly

    Bonsoir Nolewn

    Je rencontre tous Les problemes que vous avez precisé pour les peaux mixtes.
    Brillance ,points noirs, pores dilates, peau mature (51 ans), rides Au niveau du cou, peau qui tiraille, Manque de souplesse.
    Cependant je ne souhaite pas faire moi même mew produits car manque de temps.
    Pourriez-vous m’indiquer une liste de produits prêt à l’emploi.
    Par avance merci pour votre reponse.
    Bonne soirée.

    • bonjour Nathaly,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 2-3 gouttes d’huile de pépin de raisin, de pépin de courge, de chanvre, vous pouvez les appliquer seules, l’une après l’autre.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. Alexandra

    Bonjour Nolwenn,

    Merci pour cet article. J’aurais souhaité avoir votre avis sur l’utilisation d’un oléogel en remplacement de ma crème de jour (bio).

    Je vous remercie par avance,

    Alexandra

    • bonjour Alexandra,

      par oleogel, je suppose que vous pensez à un peu d’huile végétale mélangée à un peu de gel d’aloe vera?
      cela peut permettre d’améliorer l’absorption.
      je conseille en général d’abord l’application du gel d’aloe vera suivi par les huiles végétales.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *