Boutons par intermittence

Vous avez peut être remarqué que vos boutons apparaissaient de façon cyclique, après l’ingestion de certains aliments ou l’application d’un produit, ou à cause d’un problème particulier.

L’intérêt d’utiliser des produits 100% naturels pour prendre soin de sa peau est d’apprendre à écouter et à réguler sa peau et utiliser les bons ingrédients au bon moment.

Le fait d’utiliser des produits naturels (huiles végétales, huiles essentielles, gel d’aloe vera…) quotidiennement permet de prévenir l’apparition des boutons grâce des propriétés assainissantes, purifiantes, anti-inflammatoires, anti-rougeurs, réparatrices…

Le passage à une routine totalement naturelle, peut être plus ou moins difficile et prendre plus ou moins de temps.

La peau a le souvent besoin de se détoxifier et peut présenter ce que l’on appelle des effets rebond.

Il peut ne pas y avoir du tout ou y en avoir plusieurs. Cela peut arriver au départ mais aussi plus de 6 mois après.

Il peut y avoir plus de boutons, la peau peut desquamer. Il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

Quand la peau s’équilibre, le nombre de boutons va diminuer, ils seront de plus en plus petits et plus faciles à cicatriser.

On dit souvent qu’il ne faut pas toucher son visage, pas percer ses boutons. Je pense le contraire mais bien sûr avec certaines précautions.

Le fait de toucher son visage permet de repérer sous la peau, les boutons qui peuvent pointer.

C’est le plus souvent à ce moment là que l’on peut bloquer la maturité vers le point blanc.

Le gel d’aloe vera peut permettre d’assainir et calmer l’inflammation. Une toute petite quantité de produit suffit.

C’est plus efficace d’appliquer une toute petite quantité plusieurs fois par jour plutôt que d’appliquer une grosse quantité une fois par jour.

Si le bouton continue à évoluer, est douloureux et est en relief et que le gel d’aloe vera seu ne suffit pas après quelques jours, certaines huiles essentielles seront intéressantes: ravintsara, tea tree, hélichryse italienne, lavande vraie…

Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

Je conseille l’utilisation ponctuelle sur un coton, après le gel d’aloe vera.

La meilleure façon et la plus efficace pour agir sur les boutons douloureux et en relief, est d’utiliser un coton, d’appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle et d’appliquer le coton sur le bouton en le laissant en place  10, 20, 30 secondes au moins voire beaucoup plus longtemps en appuyant légèrement.

Il faudra peut être une application 3 à 4 fois par jour pendant  10 jours pour venir à bout de certains boutons et ce sera normal.

Et pour les boutons blancs, ils ne se résorberont plus. Et les percer deviendra indispensable au moins pour une question esthétique.

Il suffit:

-d’appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le bouton blanc

-de percer avec des mains propres entre 2 ongles propres

-et finir par appliquer un peu de gel d’aloe vera

Si la peau est vraiment sensible et si elle a tendance à rougir, vous pouvez finir par quelques gouttes d’huile de chanvre (non alimentaire).

Pour résumer, il y a toujours une solution naturelle pour lutter contre les boutons.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *