Box AntiAcné Spécial Ado

acné adolescenceQuand on devient adolescent, de grands bouleversements surviennent, en particulier les 1ers boutons peuvent apparaitre.

Cet article va essayer de donner des solutions excessivement simples, pour que ce soit pratique et facile à appliquer.

C’est avant tout apprendre à écouter sa peau, apprendre à la réguler. C’est aussi pour cela, que je ne parle pas de traitement. Ce sont de bonnes habitudes à prendre.

 

STOP aux produits conventionnels (crèmes, produits nettoyants, maquillage…) :

-ils entretiennent les problèmes de peau

-ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

 

acné adolescencePour nettoyer son visage ? Avec un coton, pourquoi pas lavable :

-on peut nettoyer son visage avec de l’huile de jojoba : elle enlève l’excès de sébum, régule la production de sébum (permet à la peau de moins briller), elle enlève les déchets de maquillage ou de pollution…

-on peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame), on évite les liniments tout prêts à base d’huile d’olive, qui ne correspond pas aux peaux à tendance acnéique : elle a le même rôle que l’huile de jojoba.

-on termine toujours le nettoyage/démaquillage par de l’hydrolat de menthe poivrée, ou de camomille allemande.

-on ne rince pas à l’eau tous les produits.

-c’est un nettoyage doux, qui laisse la peau toute douce.

-on conserve l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain et on consomme son huile dans les 12 mois après ouverture.

-on conserve le liniment et les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. On consomme liniment et hydrolats dans les 6 mois après ouverture.

 

acné ravintsaraUn soin ciblé sur les boutons ?

-le gel d’aloe vera peut être appliqué sur les boutons, en très local, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.

-on conserve le gel d’aloe vera au frigo et on le consomme dans les 6 mois après ouverture.

-on peut appliquer aussi avec un coton, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure de lavande vraie (anti-infectieuse, cicatrisante, apaisante, anti-inflammatoire) et/ou de ravintsara (anti-infectieuse) sur les boutons, le soir, voire le matin.

 

Pour prendre soin de sa peau et hydrater ?

-l’huile de jojoba peut être utilisée en soin après le nettoyage, 4-5 gouttes sur tout le visage.

-elle sert à réguler l’excès de sébum.

 

ACNE DEBUTANTE et TRES MODEREE

A vous de jouer !

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

3 Comments

  1. mariemaman

    Bonjour Nolween,
    Habituée à vous suivre sur Oleassence, je suis passée sur votre site dédiée à l’acné car je vous contacte aujourd’hui pour ma fille de à peine onze ans : elle commencent à avoir des boutons enkystés sur le nez et des points noirs sur les ailes du nez, sa peau y devient rugueuse. Elle a par ailleurs une peau fine et claire avec tâches de rousseurs.
    Jusque là elle se « débarbouillait » au coton imbibé d’hydrolat.
    Je pensais lui suggérer un nettoyage plus efficace au liniment. est-ce une bonne idée ?
    et par quel hydrolat adapté à son âge compléter le nettoyage ?
    Faut-il ensuite compléter avec un sérum huileux ?
    ou du gel d’aloe vera en application locale sur les points noirs (ailes du nez) ?
    Merci de votre aide car c’est un domaine que je ne maitrise pas.
    bonne journée. Marie

    • bonjour Mariemaman,

      votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec le liniment suivi par l’hydrolat de camomille allemande, et/ou menthe poivrée.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local , elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut utiliser le sérum que je vais bientôt commercialiser, qui contient de l’huile de pépin d’argousier, de l’huile de chanvre et de l’huile de pépin de raisin, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *