Chocolat et Acné

chocolat acnéNous sommes au mois de décembre, en période de fêtes de Noël. C’est sûrement une des périodes dans l’année pendant laquelle on mange le plus de chocolat. Le débat Chocolat/Acné est ouvert. Et pourtant, aucune étude scientifique n’a pu mettre en évidence un lien entre la consommation du chocolat et de l’apparition de l’acné.

Cependant, on pourrait développer certains aspects:

stress-si on mange du chocolat, c’est parfois lorsque l’on est stressé et un peu déprimé, et le stress entraine des mécanismes chimiques et physiologiques favorisant l’apparition de l’acné.

Cliquez ici pour en savoir plus

sucre-le chocolat se présente sous de nombreuses formes, plus ou moins sucrés, additionné de lait ou pas: or il s’est avéré que le sucre en trop grande quantité stimule l’inflammation, qui est un aspect majeur dans l’acné. On pourrait aussi parler du lait et des produits dérivés du lait de vache, qui, consommé en trop grande quantité, semble être un facteur favorisant. Et son arrêt ou sa consommation ralentie semble améliorer les choses.

Cliquez ici pour en savoir plus

Quelles sont les vertus du chocolat…?

…Ou devrais-je dire plutôt du beurre de cacao.

Elles sont nombreuses:

-propriétés antioxydantes: car il est riche en polyphénols dont les flavonoïdes et les tanins. Les antioxydants combattent les radicaux libres ce qui permet une diminution de l’oxydation de nos cellules, l’oxydation entrant dans le processus du vieillissement.

produits naturels et patience-propriétés anti-dépressives: le chocolat contient de la phényléthylamine, une hormone présente naturellement dans notre cerveau. Elle est appelée « hormone du plaisir » qui a aussi une action coupe-faim. La présence de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’endorphine, l’anandamide entraine une action anti-stress.

-propriétés cardio-protectrices: les flavonoïdes du cacao permettent de diminuer l’agrégation plaquettaire, la pression sanguine et le risque thrombotique. Son tryptophane a une action anxiolytique et permet de protéger ses artères contre l’athérosclérose.

-propriétés anti-fatigue grâce à sa teneur en magnésium, fer, phosphore, vitamine E, B1, B2.

-Favorise attention et concentration grâce à la présence de théobromine et de caféine.

chocolat acnéEt ses points faibles?

L’apport calorique peut être élevé.

Le chocolat blanc sera plus calorique que le chocolat au lait qui sera lui-même plus calorique que le chocolat noir.

Il est à consommer avec modération.

Le chocolat noir doit être privilégié car moins sucré et contenant une teneur plus importante en principes actifs intéressants.

On peut trouver dans un certain nombre de chocolat d’autres matières premières que du beurre de cacao: huile de palme, de karité, de coco, de mangue… pourquoi?

-parce que le beurre de cacao coûte jusqu’à 3 fois plus cher que certaines huiles végétales.

-parce que le chocolat est plus malléable quand il contient moins de beurre de cacao, on peut donc faire des formes plus compliquées et esthétiques.

-parce que le beurre de cacao entraine sur le long terme des traces blanches sur les tablettes de chocolat.

Ouvrez l’œil quand vous lisez les ingrédients !

Le chocolat en questions 

Est-ce que l’on risque une « crise de foie » quand on mange en excès du chocolat? 

Non, on peut risquer l’indigestion qui est le résultat de la majorité des cas si on consomme en excès et rapidement de la nourriture grasse et sucrée.

Est-ce qu’on risque d’avoir des caries dentaires si on consomme quotidiennement? 

De part ses teneurs en sucre, le chocolat peut en effet est cariogène mais pas plus que tout autre aliment sucré.

Est-ce que le chocolat entraine une augmentation du mauvais cholestérol? 

Si le chocolat est noir, les teneurs en cholestérol dans le sang ne sont pas augmentées, bien au contraire. Des études cliniques ont montré que la consommation du cacao entraine l’augmentation du bon cholestérol (HDL) dans le sang et la diminution du mauvais cholestérol (LDL).

Le beurre de cacao utilisé dans la fabrication du chocolat contient des acides stéariques qui se transforment en acides gras mono-insaturés dans l’organisme et donc cela permet d’augmenter les teneurs sanguines du bon cholestérol.

Est-ce que la consommation du chocolat/beurre de cacao entraine l’apparition de l’acné?

Aucune étude scientifique n’a pu établir de lien entre l’apparition de l’acné et la consommation de chocolat.

chocolat acnéPour conclure, c’est surtout la qualité et la quantité du chocolat consommé qui conditionne l’évolution de notre peau. Privilégiez du chocolat de bonne qualité, avec plus de 80 % de cacao. J’ai essayé le chocolat 100 % cacao et c’est vraiment très amer…

Manger et partager du chocolat doit rester un plaisir et je vous souhaite des Belles Fêtes de fin d’année ! 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *