Cocktail tout-en-un !

Nous avons tellement l’habitude d’utiliser des produits chimiques et complexes que l’on ne se pose pas/plus la question de ce que contiennent ces produits cosmétiques. Ayons un peu l’esprit critique et curieux en décomposant et en décryptant les 48 ingrédients de la crème anti-rougeurs, Créaline AR BB cream de Bioderma.

(Source: beaute-test.com)

1-Aqua/Water/Eau: Solvant (l’eau est un ingrédient qui ne peut pas être considéré comme biologique)

2-Glycerin = glycérine: d’origine synthétique ou naturelle, c’est un agent humectant. Attention, les 4-5 premiers ingrédients correspondent à plus de 60 % de la formule, on peut supposer que le pourcentage est relativement élevé, puisque c’est le 2ème ingrédient de cette formule. Or la glycérine est hydratante entre 5 et 10% . A plus de 10 % de la formule, elle devient déshydratante.

3-Cyclopentasiloxane: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

4-Dimethicone: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

5-Octocrylène: d’origine synthétique, c’est un filtre chimique anti-UV. Il a un risque potentiel allergisant, perturbateur endocrinien.

6-Titanium dioxide = CI 77 891: Colorant blanc, écran minéral anti-UV sous forme de poudre blanche. C’est aussi un agent opacifiant.

7-HDI = trimethylol hexyllactone crosspolymer: d’origine synthétique. C’est un agent anti-agglomérant.

8-Titanium dioxyde = CI 77 891: Colorant blanc, écran minéral anti-UV sous forme de poudre blanche. C’est aussi un agent opacifiant.

9-Dipropylene glycol: d’origine synthétique. c’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant, masquant (arôme, odeur), un tensioactif/émulsifiant (stabilise une émulsion). Il fait partie des PEG/PPG. C’est un agent polluant et irritant.

10-PEG-10 dimethicone: Silicone associé à un PEG, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

11-Sorbitol: alcool de sucre, d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent humectant, plastifiant, aromatisant.

12-Caprylic/Capric triglyceride: ester triple de glycerol et des acides caprylique et caprique,d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent émollient, hydratant, masquant.

13-Butyl methoxydibenzoylmethane = Avobenzone: d’origine synthétique, c’est un filtre chimique anti-UV. Il a un risque potentiel allergisant, perturbateur endocrinien.

14-Cyclohexasiloxane: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

15-Canola oil: huile de colza, d’origine végétale, agent émollient.

16-Mannitol: d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent liant, humectant, hydratant, masquant.

17-Xylitol: sucre de bois, d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent humectant, masquant.

18-Rhamnose: d’origine végétale, c’est un arôme, un agent humectant, masquant.

19-Laminaria ochroleuca extract: d’origine végétale, c’est un extrait d’algues.

20-Camellia sinensis leaf extract: d’origine végétale, c’est un extrait de feuille de thé, c’est un agent astringent, tonifiant, anti-oxydant, émollient, humectant.

21-Glycyrrhetinic acid: d’origine synthétique ou végétale, c’est un extrait de réglisse.

22-Glycine soja (soybean) germ extract: d’origine végétale, c’est un extrait de germe de soja. C’est un agent émollient.

23-Ginkgo biloba leaf extract: d’origine végétale, c’est un extrait de feuille de ginkgo biloba.

24-Allantoin = Allantoïne: d’origine synthétique, végétale ou animale, c’est un agent apaisant.

25-Propylen glycol: d’origine synthétique, c’est un agent émollient, émusifiant/tensioactif, potentiellement polluant et non biodégradable.

26-Iron oxydes = CI 77 492: oxyde de fer, colorant naturel minéral jaune.

27-Dimethicone/polyglycerin-3 crosspolymer: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

28-Silica = dioxyde de silicium: d’origine minérale. C’est un agent abrasif, gélifiant, opacifiant, liant, anti-agglomérant, un agent de viscosité.

29-Disteardimonium hectorite: d’origine synthétique, c’est un stabilisant d’émulsion, un agent de viscosité, avec un potentiel allergisant.

30-Dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

31- 1,2-hexanediol: d’origine synthétique, c’est un solvant.

32-Caprylyl glycol: d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent émollient, humectant.

33-Trimethoxycaprylylsilane: Silicone, provenant de l’industrie du sable, d’origine synthétique. C’est un solvant, un agent de viscosité, un agent humectant ou humidifiant. Il permet de donner un toucher doux et soyeux et d’assouplir la peau. Pratique pour les industriels, il n’est pas fragile et ne rancit pas. C’est un agent occlusif, polluant et non biodégradable.

34-Hydrogenated lecithin = lecithine hydrogénée: d’origine synthétique, végétale ou animale, c’est un agent émulsifiant.

35-Propylen carbonate: d’origine synthétique, c’est un solvant, un agent de viscosité.

36-Iron oxydes = CI 77 499: tétraoxyde de fer, colorant naturel minéral noir.

37-PVP = polyvinylpyrrolidone: d’origine synthétique, c’est un agent antistatique, liant, filmogène, de fixation capillaire, stabilisateur d’émulsion.

38-Sodium phytate: d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent antimicrobien, conservateur, agent de chélation, stabilisant.

39-Sodium citrate: d’origine synthétique ou végétale, c’est un régulateur de pH =substance tampon, un agent de chélation, masquant.

40-Tocophérol = vitamine E: antioxydant

41-Sodium chloride = sel: d’origine minérale ou synthétique, c’est un agent liant, de viscosité, masquant.

42-Pentylene glycol: d’origine synthétique, c’est un agent humectant, un solvant.

43-Iron oxide = CI 77 491: trioxyde de fer, c’est un colorant naturel minéral rouge-brun.

44-Xanthan gum = gomme xanthane: d’origine synthétique ou végétale, c’est un agent liant, gélifiant, de viscosité, filmogène.

45-Sodium hydroxyde: d’origine synthétique, c’est un régulateur de Ph, un agent dénaturant.

46-Lecithin: d’origine végétale ou animale, c’est un agent antistatique, émollient, émulsifiant.

47-Citric acid: d’origine synthétique ou végétale, c’est un régulateur de pH = substance tampon, agent de chélation, masquant.

48-Fragrance = Parfum: terme très large d’origine synthétique ou végétale, c’est un ingrédient potentiellement allergisant, perturbateur endocrinien.

On peut résumer ce cosmétique en quelques chiffres:

-48 ingrédients pour un même produit

-18 ingrédients d’origine synthétique

-16 ingrédients d’origine synthétique, végétale ou animale

-au moins 28 ingrédients n’ayant pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes mais ayant servi plutôt à la fabrication du mélange.

-4 ingrédients pour le côté esthétique du produit fini:  couleur, odeur.

-7 silicones: occlusifs, polluants, non biodégradables.

-2 filtres chimique anti-UV avec un potentiel allergisant  et perturbateur endocrinien.

Malgré le tout-en-un que promet cette crème: hydratation, protection UV, maquillage, propriété anti-rougeur, qui prendrait le risque d’appliquer tous ces ingrédients synthétiques et potentiellement dangereux?

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *