Comment réduire les taches brunes causées par l’acné ?


Vous avez une peau acnéique, des boutons, des microkystes. Après une poussée, ces boutons d’acné finissent par cicatriser mais malheureusement ces boutons peuvent laisser derrière eux des cicatrices plus ou moins visibles et des taches brunes. Votre visage présente alors un teint non uniforme.
  En effet, lorsque la peau présente une cicatrice, elle peut produire un peu plus de mélanine pour protéger la peau des rayons du soleil. Et vous voilà avec des taches brunes.

Heureusement, parmi les produits naturels, il existe des ingrédients qui permettent les réduire et les atténuer, voire les éliminer totalement.

 

 gel d'aloe vera1/ Exfoliation en douceur

Le gel d’aloe vera est dit anti-taches brunes : cliquez ici pour en savoir plus

Son action exfoliante douce permet en effet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau.

Une application 1 à 2 fois par jour peut être une solution, suivant la tolérance de sa peau.

On conserve le gel d’aloe vera au réfrigérateur, étant un produit fragile et sensible aux attaques microbiennes. Il faudra l’utiliser dans les 6 mois.

 

taches brunes dues à l'acnéOn peut également faire un masque à l’argile tous les 15 jours : argile blanche, rose, verte.

Dans un récipient propre et désinfecté à l’alcool à 70 ° au préalable, mélangez :

-1 cuillère à café d’argile

-1/2 cuillère d’hydrolat

Mélangez bien, vous pouvez ajouter un peu plus d’hydrolat pour obtenir la consistance qui vous conviendra.

Appliquez la pâte obtenue sur votre visage, en évitant le contour des yeux.

Laissez reposer 3 minutes et rincez à l’eau tiède.

taches brunes dues à l'acné2/ Soin anti-taches brunes

Vous souhaitez traiter naturellement vos taches brunes apparues suites à la cicatrisation de vos boutons d’acné ?

Les huiles végétales sont une réponse simple, efficace et naturelle pour en venir à bout, les réduire et les atténuer.

-Macérât de Busserole : fabriquée suite à la macération dans une huile de sésame de qualité, il contient une molécule naturelle, l’arbutine, qui régule la production de la mélanine, à l’origine des taches brunes. Elle unifie alors la coloration, le teint de la peau en atténuant les imperfections cutanées et les taches brunes dues à l’acné. Elle resserre également les pores.

mes formules - la nature pour ma peau-Huile d’Argousier (pépins) : elle est antioxydante, elle possède un indice naturel de protection solaire grâce à ses caroténoïdes. Elle participe à l’action contre l’apparition de nouvelles taches brunes. Elle contient totalement aux peaux mixtes à grasse, à tendance acnéique.

-Huile de Chaulmoogra : huile précieuse originaire de l’Inde, elle a la propriété d’harmoniser le teint de la peau. Elle contient des molécules, comme l’acide chaulmoogrique, qui lui permettent de repigmenter des zones moins pigmentées, par migration de la mélanine contenue en excès dans les taches brunes. Elle permet donc d’unifier la couleur de la peau et d’atténuer les taches brunes. Elle est également cicatrisante et anti-infectieuse et convient parfaitement aux peaux acnéiques.

-Huile essentielle de Carotte : cette huile essentielle atténue les taches d’hyperpigmentation et rafraichit le teint. Elle possède une odeur assez forte qui ne plaira pas à tout le monde.

Attention, on évite l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

acné et cicatrices

Voici une proposition de mélange pour vous réduire les taches brunes, conséquences des boutons d’acné, pour 15 ml :

Huile d’Argousier 5 ml

Macérât de Busserole 4 ml

Huile de Chaulmoogra 5 ml

Huile essentielle de Carotte 15 gouttes

Vitamine E 10 gouttes

 

Vous pouvez appliquer matin et soir 1 à 3 gouttes du mélange sur vos taches brunes. Massez jusqu’à absorption du mélange.

Et n’oubliez pas, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin !

Conservez vos huiles végétales et mélange au frigo pour profiter au maximum de l’efficacité et des molécules naturelles efficaces.

Soleil3/ Dernières recommandations

L’hiver est la meilleure période pour traiter ses taches brunes. En effet, le soleil est un peu moins présent et ne risquera pas de brunir encore plus vos taches brunes dues à l’acné.

En revanche, en plein été, il est recommandé d’appliquer une crème solaire bio et minérale et de protéger ses taches brunes du soleil.

acné et taches brunes

Vos taches brunes vous posent-elles problème ?

[Total : 47    Moyenne : 2.7/5]

14 Comments

  1. Nolwenn

    Bonjour Nolwenn,

    Je cherche à faire disparaître de vilaines cicatrices d’acné localisées sur mes joues et mon menton en utilisant des produits naturels. Cependant, j’ai la peau naturellement mate et cela me désespère de devoir « éclaircir » ou blanchir l’ensemble de mon visage pour voir enfin ces cicatrices disparaître! Le Macerat de busserole dépigmente-t’il la peau? Je veux faire disparaître mes cicatrices, mais pas au détriment de ma peau mate… Avez-vous une solution adaptée à mon problème ? Cela me fait très peur de me lancer sans avoir une réelle « définition » de ce que signifie éclaircissant. Merci d’avance pour votre aide précieuse et le temps que vous prendrez pour me répondre.

    • bonjour Nolwenn,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage minéral: http://www.lanaturepourmapeau.com/soins-plus-antiacne/maquillage-3-fees/
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, les taches brunes, cicatrices, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 5 ml (unifie le teint, atténue les taches, anti-infectieuse, cicatrisante)
      huile de pépin d’argousier 5 ml (anti-microbienne, anti-inflammatoire, antioxydante, cicatrisante, bonne mine, indice solaire naturel 3-4)
      huile d’argan 5 ml (cicatrisante, anti-oxydante)
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales , vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
      protégez les cicatrices, taches brunes, du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita: http://www.lanaturepourmapeau.com/soins-plus-antiacne/solaires-melvita/
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus de temps pour atténuer des taches.

      A bientôt

  2. Jennifer

    Bonjour,
    j’ai une peau mixte à tendance grasse et de nombreuses tâches/cicatrices d’acné marrons sur les épaules et le haut du dos car j’ai une peau qui a tendance à cicatriser en hyperpigmenté (pas tout le temps heureusement mais fréquemment).
    J’aime beaucoup le gel d’aloe vera et je voudrais donc savoir s’il est possible de se faire un mélange gel d’aloe vera (comme base) + huiles essentielles efficace contre les tâches brunes. Pourriez-vous me recommander un tel mélange avec les proportions s’il-vous-plaît?
    Avec quelle fréquence peut-on l’appliquer? Est-ce une application locale sur chaque cicatrice ou est-ce que je peux l’appliquer sur tout le haut du dos (pas facile d’appliquer en localisé dans son dos)?
    En vous remerciant par avance.

    • bonjour Jennifer,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      appliquez le gel d’aloe vera en petite quantité, en doux massage, matin et soir si la tolérance est bonne.
      suivi de l’application d’huile de chaulmoogra qui unifie le teint, atténue les taches, anti-infectieux, cicatrisant.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      vous pouvez appliquer sur tout le haut du dos sans problème.
      conservez le gel d’aloe vera au frigo et l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  3. Céline

    Bonsoir ,
    Voilà sur ma peau j’ai des traces de boutons marron j’aimerais savoir comment je peux faire pour faire disparaitre tout sa merci beaucoup j’ai vraiment besoin d’aide

    • bonjour Céline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons , cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer en local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chaulmoogra 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales,vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. abdel

    Boujours, je suis un adepte des produits Oléassence, depuis un ans, de très très beaux progrès, cependant quelques imperfections seulement sur le front de ma peaux grasse, le reste impeccable. depigmentation tache blanche /beige, surtout sur le front lisière des cheveux, avec rougeur et squame ou sécheresse sur ces taches blanche, beige, ce n’est pas un vitiligo.
    Protocole /: liminent, hydrolat de géranium, gel d’aloe vera, HV chaulmoogra( ah oui j’ai verser au moins 50 goutte d’HE de Carrotte dans l’HV Chaulmogras sans suivre vos conseil, donc maintenant je l’utilise plus depuis 2 Mois,pour voire si les Rougeurs et Desquamation vienne de cela ?) Sans changement, quelle huileVegetale dois je acheter ou racheter, ( Vu ma bêtise), ENFIN, cette sécheresse et cette rougeur résiste au protocole aloe vera, mais je continue d’en mettre car plus aucune démangeaison, miraculeux , Non!
    Alors que me conseiller vous comme huile  » remède) Merci pour le temp que vous donner au personnes comme nous.

    • bonjour Abdel,

      si votre peau le supporte, vous pouvez continuer le gel d’aloe vera sur les boutons/imperfections, cicatrices non à vif, taches brunes, en petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en effet, cela fait beaucoup d’huile essentielle, d’où potentiellement les rougeurs et la sécheresse.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml (dont 2 ml de votre huile de chaulmoogra avec l’huile essentielle de carotte)
      huile de pépin d’argousier 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition au soleil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  5. Nina

    Bonjour Nolwenn,

    je vous remercie d’avoir créer ce blog et pour tous les conseils que vous prodiguer afin que nous puissions prendre soin au mieux de notre peau.

    J’ai déjà eu l’occasion de vous lire sur le blog d’Oléassence. J’ai moi aussi adopté la routine de soin que vous proposez, à savoir la toilette avec un bio-liniment, puis application d’un hydrolat de rose et application de l’huile de chaulmoogra sur tout mon visage. Cela fait du bien à ma peau et ne l’assèche surtout pas, au contraire. L’HV de chaulmoogra agit effectivement puisque je constate que, par endroits, la peau s’est éclaircie, ou du moins j’y vois à nouveau ma carnation d’origine.

    J’essaie de traiter 2 tâches solaires que j’ai eu soudainement à la trentaine. Je pense qu’elle se sont éclaircies un peu grâce à cette HV. Vous avez consacré l’article publié sur cette page aux tâches, notamment après acné mais pouvant être dues au soleil et vous proposez une recette pour un traitement naturel. Dois-je continuer à utiliser l’HV DE CHAULMOOGRA qui me fait du bien pour le moment? Ou bien essayer d’accélérer le processus d’enlèvement de ces couches de mélanine sur mes tâches en passant à ce sérum huileux? Personnellement, je pensais acheter le SERUM vendu sur le site Oléassence. Est-ce la même recette? Mais si je tente de formuler moi même mon sérum traitant,comment calculer les ml ? L’HV de carotte ne favorise-t-elle pas plutôt une stimulation de notre mélanine?! (puisqu’elle est conseillée pour favoriser le bronzage).

    Par ailleurs, j’ai bien noté que vous conseillez d’utiliser un peu de GEL D’ALOE VERA qui, grâce à la présence de sels salycilés, produit une légère exfoliation sur nos tâches. Mais dans cette routine de soin en général, l’application de gel d’aloé vera est conseillée pour toutes les peaux qui le supportent. Dois-je l’appliquer sur tout le visage ou juste sur mes tâches et cicatrices? Car le souci avec le gel d’aloé c’est que ça provoque une sensation désagréable comme si la peau s’asséchait et se « rigidifiait » momentanément. Sur une cicatrice un peu creuse, l’aloé vera ne risque-t-il pas de la creuser davantage?

    J’ai lu dans vos réponses aux internautes, que vous conseillez l’HYDROLAT de camomille allemande, et dans d’autres réponses l’hydrolat de rose. Mais j’ai aussi lu que l’hydrolat d’immortelle peut contribuer à une peau claire. Lequel dois-je utiliser? Je me demandais aussi pourquoi camomille allemande et pas les autres types de camomille? (Si en voyage et pas d’hydrolat sous la main, peut-on utiliser une infusion de camomille ou de roses?)

    Avant, ma peau était mixte, elle s’est normalisée grâce à l’utilisation de produits naturels comme le savon d’Alep pendant un certain temps. Donc elle est normale mais encore déshydratée, elle ne produit pas assez de sébum pour se protéger donc mes joues sont sèches en hiver.
    Vous conseillez l’application d’un MASQUE d’ARGILE fait maison, 1 à 2 fois par mois pour moi, mais quelle différence entre l’argile verte et blanche? Je lis que la verte est plus riche en minéraux… Dans l’article vous ne précisez pas quel hydrolat et quelle HV rajouter dans le masque?

    Enfin, vous déconseillez l’usage des cosmétiques classiques mais si nous avons un hiver très froid et/ou un vent qui fouette, je compte appliquer du beurre de karité (ou de cacao)? Est-ce ok par rapport à la routine de soins-type d’oleassence? Sinon, je compte appliquer une crème riche à base de centella ou celle à base de souci (calendula) Biofloral ou Weleda. Est-ce ok en hiver avec ma routine de soins?

    Un grand MERCI pour votre aide! :-)

    • bonjour Nina,

      si vous avez de l’acné, que vous avez des taches brunes, vous pouvez tout à fait utiliser le mélange que je propose.
      je parle d’huile essentielle de carotte et pas de macérât huileux de carotte, dont je n’ai pas d’expérience.
      il ne s’agit pas du tout de la même formule que propose Oleassence, dont le sérum anti-tache contient de l’huile de rosier muscat qui est comédogène pour les peaux à tendance acnéique.
      appliquez le gel d’aloe vera uniquement sur les zones de taches, boutons, cicatrices non à vif. et bien entendu , écoutez votre peau.
      les sensations que vous décrivez lors de son application sont normales et doivent être transitoires.
      en diminuant la dose, vous devez diminuer voire annuler ces sensations.
      non cela ne la creusera pas plus, c’est un exfoliant, mais aussi cicatrisant, la cicatrice s’aplanira.
      pourquoi pas utiliser l’hydrolat d’hélichryse italienne, qui est anti-inflammatoire entre autres, comme la camomille.
      c’est aussi un choix personnel suivant les odeurs, cela reste des cosmétiques, il faut que cela reste agréable tout en s’adaptant à sa peau.
      la camomille allemande est un peu plus anti-inflammatoire que la camomille noble, mais elles restent très proches.
      je n’ai pas d’expérience avec l’usage d’une infusion de camomille ou rose.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      vous pouvez associer de l’huile de jojoba en soin matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, si elle absorbe bien, vous pouvez appliquer en moyenne 4-5 gouttes, plus ou moins selon l’absorption de votre peau.
      l’argile verte est plus absorbante et purifiante. je ne suis pas spécialiste des argiles.
      dans le masque ,vous pouvez utiliser un hydrolat de camomille ou autre, adapté à votre peau, et quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre.
      pour une peau acnéique, je ne conseille pas le beurre de karité ou de cacao.
      je ne suis pas adepte des crèmes, même bio, je n’en conseille pas.
      il faudrait adapter votre soin à votre peau , vous pouvez essayer le mélange suivant, appliqué en parallèle avec celui pour les taches, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de jojoba 4 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  6. elsa

    Bonjour voilà moi depuis quelque temps j’utilise le liniment oleo calcaire matin et soir des fois un savon saponifié a froid comme j’ai un visage mixte sensible j’ai remarqué que j’ai des boutons en bas de la machoires seulement cela depuis quelque temps des fois je met de l’aloé Véra et aussi huille de tea tree je me demande à quoi cela est du ou si c’est pas le tea tree ? J’ai peur peur que sa me laisse des marques ou tâches comme j’ai ube peau blanches que dois je faire ? Merci de votre compréhension

    • bonjour Elsa,

      utilisez vous un liniment à base d’huile d’olive?
      attention cela peut être comédogène.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      les huiles essentielles et le gel d’aloe vera ne sont pas des produits comédogènes.
      je pense plutôt que vous êtes en plein effet rebond pendant lequel la peau va moins bien, mais c’est comme si elle se détoxifiait et c’est bénéfique.
      le gel d’aloe vera permet d’atténuer les taches grâce à son action exfoliante douce.
      attention l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante si vous l’utilisez plus de 4-5 jours de suite, pure.
      l’huile essentielle de ravintsara est beaucoup plus douce.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      évitez d’agresser votre peau pour qu’elle évite de marquer.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint.
      l’huile de pépin d’argousier est cicatrisante , anti-inflammatoire, anti-infectieuse.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, et adoucit les peaux irritées.
      le liniment doit toujours être suivi d’un hydrolat.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *