Début de Couperose

Toutes les peaux claires auront une tendance aux rougeurs par intermittence, par flush, un jour ou l’autre. Certaines peaux, plus foncées peuvent aussi présenter ce type de problème de sensibilité.

La couperose est une maladie de la peau qui est liée à une inflammation et un problème de microcirculation. C’est une maladie évolutive qu’il faudra prévenir pour éviter que les rougeurs ne deviennent permanentes.

Ces rougeurs sont dues à de nombreux facteurs comme les changements plus ou moins brusques de température, les chaud/froid, la consommation d’alcool, d’épices…

Un phénomène de vasodilatation se crée et les rougeurs apparaissent. C’est une façon pour la peau de réguler la température du corps, comme pour le refroidir. Une inflammation de la peau se matérialise par ces rougeurs.

Il faut alors stopper cette inflammation pour éviter de fragiliser la peau et de l’abîmer. Tous les ingrédients naturels qui possèdent la propriété anti-inflammatoire sont à privilégier.

Cela peut être:

-des huiles végétales

-des hydrolats

-des huiles essentielles ( selon la situation et la tolérance de la peau)

Pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

L’huile végétale de Chanvre est l’huile végétale idéale pour calmer tous les types de rougeurs, pour limiter l’inflammation.

 

 

 

Voici d’autres exemples d’huiles végétales, à utiliser en mélange ou seule, une par une:

-huile végétale de Macadamia

-huile végétale de pépin d’Argousier

-huile végétale de Carthame…

On peut aussi utiliser des hydrolats anti-inflammatoires en nettoyage/démaquillage, et à tout moment de la journée:

-hydrolat de Camomille allemande/romaine

-hydrolat de Lavande vraie

-hydrolat de Rose de damas

-hydrolat d’Hélichryse italienne

-hydrolat d’Hamamélis…

Certaines huiles essentielles sont anti-inflammatoires :

-huile essentielle de Camomille noble

-huile essentielle de Lavande vraie

-huile essentielle de Géranium rosat

-huile essentielle d’Hélichryse italienne…

On peut les intégrer dans un mélange d’huiles végétales, toujours en seconde intention, si la peau le supporte bien: 8-10 gouttes dans un mélange de 15 ml, 15 gouttes dans un mélange de 30 ml.

Pour une peau mixte à tendance acnéique , avec un début de couperose, ou une légère couperose, ou quelques rougeurs légères, on peut réguler son acné et son début de couperose, avec un mélange d’huiles végétales, pour 15 ml:

Huile de Chanvre 6 ml

Huile de pépin d’Argousier 6 ml

Huile de pépin de Raisin 3 ml

Vitamine E 5 gouttes

Ce mélange est disponible tout prêt sur mon site www.lanaturepourmapeau.fr

Pour une peau normale à sèche, on peut utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:

Huile de Chanvre 6 ml

Huile de Macadamia 6 ml

Huile de Carthame 3 ml

Vitamine E 5 gouttes

Écoutez votre peau et apprenez à lui apporter ce dont elle a besoin. Pour calmer toutes les inflammations et rougeurs, faites confiance aux produits naturels.

[Total : 5    Moyenne : 2.2/5]

8 Comments

  1. sonny

    bonjour ,
    ayant pris beaucoup de curacné et ayant de problémes d’acné depuis 5 ans deja j’ai arrété tout traitement (hormis doxycycline que je prends en ce moment) ma peau était trés séche et je la lave 2 fois par jour et applique différente crémes comme nivea créme mlatifiante anti rougeurs qui n’ont pas résolu le probléme et ma peau est devenu super réactive depuis maintenant 8mois dés que je la frotte avec mes mains elle rougis énormement (grosse dilatation des vaisseaux) plus opu moins séche …certain dermatologues m’ont diagnostiqué une rosacé mais l’avis est partagé car c’est plus de la coupe rose et une hyperreactivité de la peu depuis pas longtemps(moins d’un an) de plusn’étant pas d’origine nordique ayant un teint matte (amérique du sud)et aucun antécedent dans ma famille cela me parait peu probable je pense que c’est du stress.

    actuelement je lave mon visage une fois par jour et j’applique de lhuile de chanvre puis de l’aloe vera naturelle d’une plante et ma peau aprés avoir été tres séche et dure une fois lavé reprends un teint uniforme et je me sens plus a l’aise ma peau me tiraille moins , ce qui m’a poussé à entamer ce protocole .

    Je viens d’acheter tous les produits cité dans l’article mais je voulais savoir si je pouvais continuer à utiliser l’aloe vera naturelle (feuille) et l’huile de chanvre pour hydrater ma peau et à quel moment.
    le lavage à l’eau est t elle à bannir du quotidien ? quelle protocole suivre aprés une douche ,au niveau de l’application des liniment et hydrolat ?

    Au niveau du dosage Un simple coton imbibé suffit pour le liniment et l’hydrolat de camomille ?

    Je vous remercie d’avance .

    • bonjour Sonny,

      oui évitez le nettoyage à l’eau.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches potentielles, en local, vous pouvez appliquer un peu d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. elisa

    Bonjour Nolwen,

    Ma peau est acnéique depuis le début de mon adolescence et l’est toujours (21 ans), à force de la nettoyer agressivement, elle est devenue hyper sensible réactive, devient rouge pour rien et j’ai peur que cela devienne permanent, de la couperose s’est installé déjà depuis 4 ans sur les ailes du nez, et mon acné est toujours même il est moins présent depuis que j’ai changer mon alimentation. Je souhaiterai savoir quelles huiles végétales utiliser pour ma peau avec pores dilaté, acné, et rosacée/couperose ?
    Je me démaquille avec de l’huile d’avocat mais je crois qu’elle me donne des boutons, je pensais qu’elle était non comédogene..
    J’ai chez moi de l’huile de jojoba mais je sais que cela ne suffit pas..
    est ce que ma peau pourra t-ellle redevenir a la normale ?

    Je vous remercie d’avance

    • elisa

      j’ai oublier de vous demander.. ma soeur utilise le limiment oléo calcaire de chez Anaé, avec 60% eau de chaux et 40% huile de tournesol et rien d’autre, mais ce n’est pas de l’huile de sésame, puis je l’utiliser pour le visage ?

      merci beaucoup.

    • bonjour Elisa,

      oui l’huile d’avocat n’est pas forcément la plus adaptée.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec l’huile de jojoba. Vous pouvez ensuite utiliser l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      je pense que vous pourriez utiliser le soin A peaux mixtes, car il va agir sur tous les problèmes de peau que vous décrivez: acné (huile de pépin d’argousier), couperose/rosacée (huile de chanvre et pépin d’argousier), pores dilatés (huile de pépin de raisin): Soin A peaux mixtes.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      courage et patience, la peau a une extraordinaire faculté de régénération.

      A bientôt

  3. Karine

    Re-bonjour Nolwenn,

    Je viens de trouver cet article qui répond un peu plus à mon questionnement sur les ingrédients pour une recette simple que je vous ai posé à la fin d’un autre article sur la couperose/rosacée (ce que je souhaite traiter).

    Ici, j’aimerais savoir s’il est possible de remplacer l’huile de pépin de raisin par de l’huile de rose musquée bio, ce qui donnerait cette recette pour 15 ml :

    Huile de Chanvre 6 ml
    Huile de pépin d’Argousier 6 ml
    Huile de Rose musquée bio 3 ml
    Vitamine E 5 gouttes

    Aussi, j’aimerais savoir si je peux ajouter à ce mélange de l’huile essentielle de géranium rosat bio et si oui, quelle quantité ?

    Merci encore et au grand plaisir de lire votre réponse !

    • bonjour Karine,

      l’huile de rose musquée peut donner des boutons, je ne vous la conseille pas.
      vous pouvez ajouter 7 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *