Détoxifier son foie pour avoir une belle peau

acné -détoxifier son foie« Notre Peau est le Reflet d’un Déséquilibre Intérieur » émotionnel et physiologique. Une manifestation acnéique, l’apparition de boutons, de microkystes, en particulier sur la partie basse du visage, est très souvent liée à un engorgement du foie. Vous êtes nombreux à voir s’inviter quelques boutons d’acné, sans trouver une cause bien établie. Un foie chargé en toxines peut être une piste de recherche.

Un foie, qui a besoin d’être détoxifié, ne fonctionne pas de façon optimale. Cela arrive lorsque le foie est surchargé de toxines physiologiques et émotionnelles. On dit qu’il est engorgé.

Une étape pour bien prendre soin de sa peau est aussi de bien prendre soin de son foie.

acné - détoxifier son foieComment les dysfonctionnements de votre foie peuvent-ils causer de l’acné ?

1/ Purification et Elimination des substances toxiques

Le foie sert à purifier les substances toxiques qui pénètrent dans notre organisme. Celui-ci va les utiliser ou les éliminer.

Ces toxines proviennent de choses bien différentes :

-notre alimentation

-alcool, tabac, drogues

-des médicaments

-cosmétiques

-des toxines de notre environnement et de notre intérieur…

Si votre foie est surchargé, il ne fera pas correctement son travail de purification et l’excès des  substances toxiques, qui ont pénétré votre organisme, va :

-soit être stocké dans le tissu adipeux (ou graisse)

-soit être éliminé par un autre organe d’élimination comme la peau

acné - détoxifier son foieQuand les toxines sont éliminées par la peau, elles le sont grâce aux glandes sudoripares (par la sueur) et les glandes sébacées (par le sébum).

Normalement, le sébum est produit par la peau pour l’hydrater et la protéger. Or lorsque le sébum est produit en excès, il va boucher les pores et donner lieu à l’apparition des points blancs et noirs, qui est le début de l’inflammation causée par l’acné.

La production en excès du sébum est aussi liée à un déséquilibre hormonal.

Mais si votre foie ne joue pas correctement son rôle, il sera difficile d’équilibrer votre peau.

L’acné est un problème multifactoriel. il est important de prendre soin de son foie.

 

Si vous avez beaucoup de points noirs et de points blancs, prenez soin de votre foie.

 

acné - détoxifier son foie2/ Purification et Elimination des toxines dites émotionnelles

Le foie peut également purifier des toxines dites émotionnelles, comme celles produites lors d’un stress. S’il est débordé et trop « occupé » à purifier ces toxines, il ne pourra plus être en mesure d’éliminer correctement les toxiques physiques.

Le foie peut donc stocker toutes les toxines produites lorsque vous êtes en colère, irritable, frustré, que vous ressentez de la rancœur, de la jalousie, de l’envie…

Si vous ressentez ces émotions plus fortement qu’habituellement et que vous avez du mal à les évacuer, cela pourra se ressentir dans votre intérieur, en particulier votre foie et donc votre peau.

Si vous faites un travail pour détoxifier votre foie ainsi que pour apprendre à gérer vos émotions, votre foie ira mieux, vous apprendrez à gérer votre acné et votre peau sera plus belle. Vous ressentirez moins voire plus du tout de stress. Vous profiterez plus de la vie et votre peau ne sera plus une obsession.

acné - détoxifier son foieDétoxifier son foie naturellement

Quelques plantes peuvent être des pistes pour soulager votre foie.

Le Desmodium permet de protéger son foie. C’est une plante de la famille des Fabacées, et l’espèce  qui contient le plus d’actifs est le Desmodium adscendens.

Cette plante permet de régénérer les cellules du foie, agit également sur la digestion, la régulation hormonale et le métabolisme des graisses.

Il peut être bénéfique en cas de difficultés de digestion, de problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné…

Contre-indications : personnes de moins de 15 ans, femmes enceintes et allaitantes.

Il peut y avoir quelques nausées, voire diarrhées qui disparaissent à l’arrêt du traitement.

On peut le trouver sous forme de gélules, d’ampoules, d’EPS, de décoction.

acné - détoxifier son foieRapprochez-vous de votre médecin, votre naturopathe et/ou votre pharmacien.

D’autres plantes sont complémentaires :

-radis noir

-artichaut

-chardon-marie

 

acné - détoxifier son foie

Avez vous déjà pensé à détoxifier votre foie pour avoir une belle peau ?

[Total : 95    Moyenne : 2.6/5]

65 Comments

  1. Lisa

    Merci pour cet article intéressant. C’est vrai qu’il est bon de ne paq oublier que l’acné est multifactoriel comme vous dites, j’aime ce terme :)
    Je consomme en ce moment un peu de radis noir, ai fait une cure d’ampoule detox en fin d’année et prends de la chlorella en ce moment…parait-il que le curcuma est intéressant également pour cela, j’en ajoute souvent dans mes plats.
    Mon acné semble aller mieux depuis le début de l’année, cela me ravit et j’espère que cela va continuer :) je pense que c’est un ensemble de choses, et j’ai remarqué que mon hydrolat (menthe verte) joue grandement : j’ai dû le remplacer par un autre quelques jours des boutons sont revenus alors que j’étais restée sans pendant dix jours (un exploit !), le teint moins uniforme et moins lisse (granuleux)…quand je l’ai repris, en un jour et demi mes boutons sont partis, mais surtout mon teint s’est merveilleusement éclaircit/lissé, mes cicatrices ont recommencées à s’atténuer…
    Ce n’est pas encore finit mais cela n’a rien à voir avec il y a quelques semaines seulement ! :)
    Merci pour vos conseils, bon weekend !

    • bonjour Lisa,

      en effet, le curcuma est très intéressant dans l’acné et en général d’ailleurs.
      je suis ravie que tout se passe bien et que les résultats arrivent. cela demande de la patience et aussi de tâtonner dans le choix des produits à utiliser.

      A bientôt

  2. steven

    Bonjour

    Le citron permet également d’agir sur le foie !
    Je consomme du radis noir chaque jour , je pense faire cela trois mois, et un verre de citron tout les deux jours, (2 glacons de citron dilués dans de l’eau)
    Le midi je me boit un verre d’eau avec du curcuma dedans
    Le matin et à 4 heures de la canelle dabs du lait de soja
    Pas beaucoup de résultats encore ….

    • bonjour Steven,

      en effet, les aliments que vous citez sont très intéressants pour détoxifier, nettoyer son foie. c’est très bien de modifier son alimentation. mais ce n’est pas toujours suffisant. parfois une supplémentation est nécessaire.
      et tout ce qui est phytothérapie prend aussi beaucoup de temps, à se mettre en place et à agir. n’hésitez pas à en parler à votre médecin, pharmacien, naturopathe…

      A bientôt

  3. Jessica

    Bonjour Nolwenn !
    Vous m’aviez déjà aidée sur le blog de Christine et je vous en remercie.
    Je viens de lire votre article sur le foie et j’ai encore appris beaucoup de choses !
    J’ai en effet plus de boutons localisé sur le menton alors que je n’en avait jamais eu avant et je mettais ça sur le compte de « l’effet rebond ». Du coup je vais plus me pencher sur le fait de détoxifier mon foie avec des compléments de desmodium abscendens (je peux les trouver en pharmacies ?) mais je me demande combien de temps doit durer la cure et à quelle fréquence la faire, une fois par moi, par an… ?
    D’autres parts j’ai d’autres questions (j’espère ne pas abuser de votre temps ?) :
    Vous m’avez conseillez une routine avec liniment, hydrolat camomille et HV de chanvre mais avant d’utiliser cette dernière je souhaitais commencer pas une « diet » pour faire les choses correctement, donc juste le nettoyage matin et soir et c’est tout. Combien de temps doit durer cette diet et quels sont les signes qui montrent que ma peau est prête à passer aux soins (donc HV chanvre dans mon cas) ?
    Une dernière question, quand je serait prête à passer aux soins, j’aimerais essayer l’hydrolat de menthe poivrée qui à l’air formidable mais je lie que vous l’utilisez en alternance avec celui à la camomille. Est-il possibles de mélanger les deux dans un même flacon ? Et si la réponse est non, sont ils à alterner un jour sur deux ou une semaine sur deux, ou un le matin et l’autre le soir ?
    Je précise que j’ai arrêté tout produits conventionnels, que je ne me maquille que les yeux et que je stock correctement mes produits.
    Désolé pour le pavé et merci encore pour tous ces articles tous tellement intéressants !
    A bientôt

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez trouver le desmodium en magasin bio ou en pharmacie.
      vous pouvez faire une cure de 3 semaines 2 à 3 fois par an.
      vous pouvez faire la diète avec uniquement le nettoyage avec le liniment (fait maison! et pas trouvé au rayon bébé) et hydrolat .
      si votre peau tiraille ou chauffe, vous pouvez vous permettre d’appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
      vous pouvez faire la diète 4 semaines voire 2 mois jusqu’à ce que votre peau commence à se rééquilibrer, soit un peu moins sensible.
      évitez de manipuler trop les hydrolats, ce sont des produits fragiles, qui , idéalement, doivent être conservés au frigo. alternez plutôt les 2 hydrolats en finissant le 1er flacon et passez à l’autre et le finir.

      A bientôt

      • Jessica

        Bonjour Nolwenn,
        merci pour votre réponse, heureusement que vous êtes là, on est toujours un peu perdu quand on débute et on peut poser des questions parfois un peu bébête…
        Oui j’ai fais mon liniment maison à partir de votre recette, c’est très agréable sur la peau d’ailleurs, je suis ravie :)
        Ma peau tiraille mais ce n’est pas insupportable alors je la laisse tranquille. Je suis contente de faire cette diète (malgré les nombreuses imperfections) ça me soulage de ne plus rien mettre en fait, c’était un tel cauchemar tous ces produits du commerce, j’en pouvais plus.
        Encore merci pour toutes ces précisions, à bientôt !

      • Imene

        Bonjour Nolwenn,

        J’ai eu le plaisir d’avoir des réponse de votre part sur le blog de Christine et je vous en remercie encore. Votre article sur la detox du foie est très intéressant mais je me demande quelle serait la période idéal pour le faire ?

        Est ce qu’il y a une relation entre les éruptions d’acné et les saisons, mon acné a débuté à la sortie de l’été début d’automne et je rechute toujours à la même période? que faire en plus d’une routine beauté au naturel ?
        à bientôt.

        • bonjour Imene,

          en effet, les changements de saison, comme les changements de climat peuvent modifier la peau et donc il peut y avoir plus de boutons.
          vous pouvez faire une détoxification 3 à 4 fois par an, à chaque changement de saison.
          utilisez le gel d’aloe vera en prévention, si besoin suivi par des huiles essentielles.
          écoutez votre peau.

          A bientôt

          • Imene

            Merci Nolwenn.
            J’ai reçu hier une partie des produits que vous m’avez conseillé pour ma nouvelle routine au naturel (Blog de Christine), j’attends le reste pour pouvoir commencer .

            Je vous tiendrai au courant, à bientôt.

  4. Lou

    Bonjour Nolwenn, je viens de terminer 15 jours de cure d’ampoules de desmodium bio, beaucoup de boutons sont sortis (surtout en bas du visage) et depuis 2/3 jours sont apparus des plaques de petits boutons sur tout le corps qui me démangent beaucoup, quoi en penser? Est-ce peut être trop fort pour moi ? Je tiens à préciser que j’ai eu une hépatite A il y a quelques années , un médecin homéopathe m’a précisé que mon foie garderait comme une cicatrice à vie, du coup comment aider mon foie au mieux ? C’est vrai qu’on ne sait pas toujours vers qui se tourner quand on a ces questions là .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • bonjour Lou,

      votre peau est en train de se « désintoxiquer », c’est l’effet rebond, elle va avoir besoin de temps pour se rééquilibrer.
      si votre foie est fragilisé , il ne pourra pas détoxifier tous les déchets de l’organisme, et la peau prendra alors le relai.
      buvez 1,5 L d’eau par jour, ayez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, fuyez le stress, faites attention à un excès de fatigue.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, ainsi que sur le corps.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      il faudra peut être prendre des anti-histaminiques, s’il s’agit d’une allergie, consultez un professionnel de santé.

      A bientôt

  5. Mel79

    Bonjour,
    Ma fille de 11 ans est très grande(60kgs, 1,61m) et a beaucoup d’acné sur le visage… j’ai lu que le desmodium est uniquement à partir de 15ans: vu la taille de ma fille, puis je le lui en donner?
    A la naissance elle a eu une jaunisse, et a toujours une haleine terrible le matin, elle est très angoissée, peut être que c’est un problème de foie…
    Merci par avance pour votre aide!

    • bonjour Mel79,

      cela peut être digestif, des probiotiques adaptés aux enfants seraient peut être plus judicieux. demandez conseil en pharmacie.
      n’hésitez pas à consulter un médecin également.

      A bientôt

  6. zara

    bonjour ,
    j ai de la couperose
    j’ai commencé une cure de radis noir , mais j’ai remarqué que des petits boutons apparaissent et disparaissent sur mon visage , mes jambes et mes cuisses
    Je ne sais pas si je dois continuer ou pas
    MERCII

    • bonjour Zara,

      je ne pense que pas que ce soit la cure de radis noir qui engendrent ces problèmes.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. bonjour
    merci pour votre article qui est très intéressant
    j’ai de la sève de bouleau et du desmodium en ampoule
    pouvons nous les prendre en même temps ou 3 semaines de sève de bouleau et ensuite une cure de desmodium
    merci pour votre retour
    Nadia

  8. Claire

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai trouvé sur un site bio une boite de gélules de desmodium et radis noir voici la composition:

    Ingrédients

    pour 3 comprimés :

    Poudre de Desmodium adscendens* 600 mg (agent de charge : gomme d’acacia*), extrait de radis noir* 120 mg (support maltodextrine*), amidon de riz*.

    Qu’en pensez-vous!?

    Merci cordialement
    Claire

  9. Sabrina

    Bonjour Nolwenn,

    Je me permets de vous demander conseil j’ai vraiment besoin de vous, j’ai beau aller voir médecins et dermathologues pour mon problème de peau qui dure maintenant depuis 15 ans j’ai toujours ce problème d’acné quie gâche la vie. J’ai suivie 4 cure de procura rien à faire, j’ai des microcyste, des gros boutons sur le cou, menton, joues c’est vraiment horrible , ce sont des boutons qui arrivent juste avant mes règles et qui mettent beaucoup de temps à partir. Autrement en dehors de mes règles j’en ai aussi mais ça va je les supporte quand même ils ne sont pas gros. Je pense que je devrait nettoyer mon corps, j’ai avaler tellement de médicaments, antibiotiques que mon foi a du en prendre un coup je pense. Que me conseillez vous?

    Merci ‘d’avance. Heureusement qu’il existe des gens comme vous qui font part de leur connaissances et qui se montre généreux merci pour tout!

    • bonjour Sabrina,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez finir en tamponnant avec un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 7 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      passer à une routine naturelle, c’est apprendre à écouter sa peau et à la réguler. cela peut prendre de nombreux mois.
      courage.

      A bientôt

  10. sabrina

    Bonjour Nolwenn,

    Je vous remercie pour vos conseils que je compte bien appliquer, je prends note de tout cela et passer à la boutique bio me procurer tout ces produits, merci encore.
    J’aurais par contre plusieurs questions, puis je en complément de l’application de ces produits prendre de la levure de bière+ de la pensée sauvage et de la bardane?
    Aussi, avez vous des exemple de poudre minérale s’il vous plait? je connais que la poudre minéral de la roche posay mais elle n’est pas naturelle?
    Puis, me conseillez vous d’aller voir un naturopathe?
    Enfin, je prends des gélules dépuratif à base d’artichaut et de radis noire, qu’en pensez vous?

    Merci encore pour tout.

    Bien à vous,

    Sabrina

    • bonjour Sabrina,

      oui vous pouvez prendre ces compléments. mais je n’ai pas d’expérience de ces produits particulièrement sur l’acné.
      pour la poudre minérale, les 3 fées proposent des produits très bien.
      si vous souhaitez être aider pour faire un nettoyage de l’organisme, pourquoi pas.
      pas de souci pour le complément détox foie avec l’artichaut et radis noir.

      A bientôt

  11. Elodie

    Bonjour,

    Est ce qu’une cure de 20 jours de Desmodium est suffisante ?
    La boite contient 20 ampoules donc je voulais savoir si c’est assez ou pas pour que la cure soit efficace.
    Merci

      • Cathia

        Bonjour depuis 2 mois j’ai mal a l’estomac je suis aller voir le doc et il m’ont dit que j’étais co stupeur alors J’ai pris des lacsatif mais ça continue le mois de mai je n’est pas vraiment manger un smoothie de fruit par jour pas d’appétit et mal a l’estomac et mon foie J’ai pris de la pau d’argo ça aider un peu depuis le début juin a tout les matin je prends une cuillère d’huile d’olive de citron et 1/2 après je bois haut chaude ça aider je mange un peu mieux mais toujours douleurs a l’estomac et au foie quoi faire

  12. Bonjour Nolwenn,

    J’ai arrêté la pilule il y a 9 mois et j’ai eu une acné sévère qui s’est installée progressivement.
    J’ai essayé diverses thérapies tout en refusant toujours les traitements chimiques (roaccutane, pilule contraceptive, etc) et je vois désormais une amélioration.

    Parallèlement, j’ai fait une première cure de détoxification à base de plantes. Puis, j’ai pris de la chlorelle pendant un mois ou deux.
    Depuis 3 mois, je prends de l’Aloe vera sans savoir que c’était également un détoxifiant. Du coup, j’ai acheté un pack contenant diverses plantes (Arkofluides® Détoxifiant hépatique :
    Extrait de plantes bio obtenu à partir de 450 mg de fruit de Chardon Marie bio (Silybum marianum), 450 mg de feuille de Romarin bio (Rosmarinus officinalis), 300 mg de partie aérienne de Chrysanthellum bio (Chrysanthellum indicum subsp. afroamericanum) et 300 mg de feuille de Desmodium bio (Desmodium adscendens) – Acidifiant : jus concentré de Citron bio.
    Arkofluides® Dépuratif rénal :
    Eau – Jus concentré de Pomme bio – Extrait concentré* de racine de Pissenlit bio (Taraxacum officinale) – Jus concentré de baie de Sureau bio (Sambucus nigra) – Jus de Radis noir bio (Raphanus sativus) – Jus concentré de Citron bio (Citrus limon).
    Arkofluides® Détoxifiant Cutané :
    Extrait de plantes bio obtenu à partir de 550 mg de partie aérienne de Pensée sauvage bio (Viola tricolor) et 550 mg de racine de Bardane bio (Arctium lappa) – Sirop de Blé bio – Jus de Myrtille bio – Jus concentré de Cassis bio.)
    et je me demandais si cela ne faisait pas double emploi avec l’Aloe vera et si à force de faire toutes ces cures, je n’allais pas fatiguer mon foie?

    Pensez-vous qu’il faille faire des cures de détox jusqu’à ne plus avoir d’acné?

    Je vous remercie par avance,

    Maëlle

  13. Elodie

    Bonjour,

    Est il possible de faire une réaction de type acné suite à un vaccin (celui contre la fièvre jaune en l’occurence) ?
    Car une semaine après je me suis retrouvée avec pleins de petits boutons de type inflammatoires (dnc rien qui sort) au niveau du decolleté, du cou, quelques papules plus grosses sur les mâchoires et le front à nouveau granuleux. J’ai donc pris pendant une semaine du charbon actif en poudre et ai commencé une cure d’ampoules Hépatic bio mais j’ai l’impression que ça empire. Je desespère…
    auriez vous d’autres conseils ou d’autres pistes ?

    Bien à vous,

    Elodie

    • bonjour Elodie,

      il n’a pas été décrit ce genre d’effets secondaires avec ce vaccin, difficile d’établir un lien.
      je n’ai pas d’expérience du charbon actif sur l’acné.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretinenent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les zones granuleuses, boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  14. Bonsoir Nolween,

    Pour mon psoriasis je viens de commencer les ampoules de radis noir et artichaut, cela fait juste deux jour, est ce que cela sera efficace?
    Est ce que je dois rajouter autre chose?

    Merci de me donner votre avis svp.

  15. normalement les médecins devraient nous dire quelle plante consommé au lieu de nous bourrer de cachet synthétique, ma dermato m’a dit que c’était pas en lien avec le peu de maquillage que je met: juste un trait de eye liner mais en lien avec les médicaments que me prescrit mon medecin

  16. Meryem

    Bonjour, suite à une acné hormonale, j ai commencer à prendre la pilule Dia…35,au début il y avais de l ‘effet mais depuis un mois mon acné à repris et je ne sais plus quoi faire, suite à des recherches, je me suis dis que détoxifier mon foie serait peut être une bonne idée et j ai donc commencer une cure de radis noir que je mange tous les matin et également une cure de citron +eau chaude ,à votre avis cela fera t il effet sur mon acné hormonal et si oui au bout de combien de temps, merci d avance pour votre réponse. Meriem

    • bonjour Meryem,

      cela pourra en effet détoxifier votre foie et pourra aider votre peau à réguler votre acné.
      le temps est très variable selon les personnes.
      mais si vous utilisez des produits conventionnels, si vous êtes stressée ou fatiguée, si votre alimentation est déséquilibrée, votre peau pourrait ne pas s’équilibrer et se réguler.
      c’est un équilibre à rechercher au jour le jour.

      A bientôt

  17. Bonjour, je souffre d’acné inflammatoire et de DS sur les ailes du nez. Il y a quelques mois, une esthéticienne m’a vendu une crème (marque Dr Janka) qui a largement réduit mon acné, un teint plus lisse et mis au repos ma dermite.
    Seulement, je suis une inconditionnelle des produits naturels et bio et cette crème est à des années lumières de cela.
    J’ai donc arrêté il y a 2 semaines ces produits et entrepris une cure de pissenlit, radis noir et artichaut, ainsi que des gélules d’Oméga 3.
    En parallèle, je me suis confectionne un mélange d’Hv de nigelle et jojoba avec des he de tea tree.
    Depuis quelques jours, mon acné hormonale inflammatoires reprend de plus belle et mes plaques de DS aussi.
    Je me démaquille à l’huile d’argan et j’utilise une lotion diluée de vinaigre de lavande.
    Pensez vous que la prise de phytothérapie pour désengorger mon foie peut être responsable de l’apparition de boutons actuellement ?? en combien de temps cela peut-il se réguler ?
    Quel mélange d’HV et d’HE puis-je faire pour traiter acné inflammatoire ET dermite ??
    NB: j’utilise de l’aloe Vera sur les zones de boutons matin et soir. Pas sur la DS sinon ça tiraille et démange énormément.
    Merci d’avance !!!

    • bonjour Aurélie,

      c’est possible que la détoxification du foie fasse ressortir les boutons, comme pour désintoxiquer votre organisme.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de nigelle 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huiles essentielles ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse.
        J’imagine que c’est normal si la DS refait des siennes dans un premier temps ??? Avez-vous des retours de certains utilisateurs pour me donner un ordre d’idée du temps qu’il me faut avant que ça s’améliore ?
        Sinon pas de grossesse donc puis-je insérer quelques gouttes d’HE ?? Si oui lesquelles ?
        Merci

        • bonjour Aurélie,

          c’est normal car la DS est très liée à la fatigue, le stress, une baisse d’immunité, un foie affaibli…
          c’est très variable selon les utilisateurs, mais c’est souvent plusieurs mois.
          je ne conseillerai pas d’huile essentielle dans le mélange, mais plutôt avec un coton, après le gel d’aloe vera, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
          simplifiez les choses et faites confiance à votre peau.
          courage.

          A bientôt

  18. eponine

    Bonjour,

    Ma kiné m’a conseillé de faire une cure du foie.

    Est-il possible de prendre des gélules de radis noir et de desmodium en même temps ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  19. Sarah

    Bonjour Nolwenn,

    Tout d’abord je tiens à vous dire que j’aime beaucoup votre blog et que vos conseils sont très appréciables !

    J’ai une rechute d’acné depuis que j’ai arrêté ma pilule en Juillet dernier. Je me démaquille depuis plusieurs mois avec l’huile de jojoba + savon à froid, et j’applique un hydrolat. Je me maquille avec une poudre 100% minérale, je fais attention à mon alimentation, à faire du sport…
    J’ai été sous antibiotique pendant ces 3 derniers mois mais cela n’a rien donné ou presque (on m’en a beaucoup donné pdt l’adolescence et ils ont finit par ne plus être efficaces…) J’ai consulté une naturopathe récemment, qui m’a établi un plan d’action. Je suis donc depuis 2 semaines en cure de Desmodium+chardon marie; homéopathie pour stress et acné, extraits de bourgeons pour les cycles, le stress et la peau; oligo-éléments pour l’humeur et pour la peau (manganèse cobalt, soufre); probiotiques; huiles essentielles de lavandin et de lavande fine pour les boutons.

    Cela fait donc 2 semaines que j’ai attaqué tout cela, et j’ai l’impression que mon acné empire un peu de jour en jour et cela a commencé seulement quelques jours après le début du « traitement ». Est-ce que c’est une réaction normale , à cause du foie qui se détoxifie par exemple ?

    J’ai peur que ce soit le fait que je ne sois plus sous antibiotique…je me dis que peut-être même si le résultat n’était pas satisfaisant, il y avait tout de même un effet qui « contenait » un peu le problème et que maintenant c’est simplement l’acné qui continue son chemin sans barrière…

    Pensez-vous qu’une de ces 2 hypothèses soit plus probable que l’autre ?

    Je vous remercie beaucoup
    Sarah

    • bonjour Sarah,

      merci pour votre commentaire.
      en effet, la détoxification du foie peut s’accompagner d’un peu plus de boutons, c’est normal.
      pour le nettoyage/démaquillage, vous pouvez utiliser matin et/ou soir, un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas besoin de cumuler savon et jojoba.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local,vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      produit disponible tout prêt sur http://www.lanaturepourmapeau.fr
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, l’équilibre n’est pas toujours facile à garder, écoutez votre peau, n’en faites pas trop pour elle.

      A bientôt

  20. Adeline

    Bonjour

    Je me lance en espérant avoir une réponse.
    J’ai 25 ans et je souffre d’acné rosacee depuis 2-3 ans, c’était difficile à vivre mais depuis ma grossesse et mon accouchement c’est de pire en pire (mon bebe a 2 mois).
    J’ai essayé un nombres de crèmes incalculables, eu des rdv chez je ne sais combien de dermatologues et aucune vraie réponse. Le laser est la seule solution (j’hésite à sauter le pas) ou prenez des antibio (pas possible vu que j’allaite).
    Cela fait 1 mois que j’essaie de l’argent colloïdal en application et par voie orale mais il n’y a aucun changement.
    J’ai également essayé des HE mais cela assèche beaucoup ma peau.

    Mon dernier recours que je compte commencer d’ici 2-3 semaines est de passer à une alimentation différente.
    Je ne mange pas de viande depuis des années, peu de produits laitiers mais je consomme pas mal de sucre raffiné et beaucoup de chocolat.
    Je pense arrêter totalement le sucre et manger uniquement des fruits et des légumes afin de nettoyer mon foie.

    Pouvez vous me conseiller afin de me dire si je prends le bon chemin ou si vous avez d’autres idées ?

    Je croise les doigts pour avoir une réponse.

    Adeline

    • bonjour Adeline,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      consommez des produits les moins raffinés possibles, des sucres et farines complètes.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de tamanu 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Sylvie

    Bonjour,
    Je souhaierais s il était possible de faire la cure sachant que je suis enceinte de 5mois.
    Je suis très fatigué et mon teinte est pâle & jaune. Je pense que la cure pourrait me rebouster…
    J’ai besoins de vos conseils.

    Merci
    Bonne journée

    • bonjour Sylvie,

      je ne conseille pas de faire une détoxification du foie pendant la grossesse et l’allaitement.
      augmentez la quantité d’eau, de fruits et légumes.

      A bientôt

  22. elisa

    Bonjour,

    J’ai commencer une cure de desmoduim pour nettoyer mon foie il y’a 1 semaine, pas mal de petit boutons sont sorti surtout en bas du visage et la aujourd’hui encore plus, je suppose que c’est bon signe? au bout de combien de temps la peau commence t-elle a s’améliorer ?

    Merci pour votre réponse

  23. marie brigitte

    bonjour nolween jai 51 ans jai une peau mixte sensible et tres reactive sur un cote de ma joue jai une plaque rouge pourtant ca fait deja pas mal de mois que je met le serum pepin de raisin chanvre et argoussier cette plaque est toujours presente et ma peau a des petits boutons est ce que le serum que jutilise est bon je voudrais detoxifier mon foie ma rapport aussi a mon probleme de peau lequel faire et sur combien de jour et combien de fois par an merci

    • bonjour Marie brigitte,

      oui le Soin A peaux mixtes est bien adapté.
      je suppose que vous nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, en très local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      avant d’appliquer le Soin A, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre seule, et utilisez cette huile à n’importe quel moment de la journée sur les zones rouges, sensibles et irritées.
      pour la détoxification du foie, on peut en faire une , 1 à 3 fois par an. mais ce n’est pas obligatoire.
      le nombre de jours dépendra du produit que vous utilisez, c’est variable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      un jour de temps en temps, laissez votre peau au naturel sans rien du tout. cela peut être bénéfique pour la peau.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *