Enceinte et boutonneuse :/…Solutions Nature :)

acné et grossesseBonne nouvelle, vous attendez un heureux évènement !

Mais voilà, c’est un bouleversement également pour votre peau. Un déséquilibre hormonal qui fait fleurir les boutons d’acné, les microkystes douloureux et autre.

La formation de ces boutons provient de l’augmentation de sécrétion d’œstrogènes et progestérone qui déséquilibrent le fonctionnement normal des glandes sébacées responsables de la production de sébum. Et qui dit pores bouchés dit inflammation autour de l’orifice du poil et points rouges…

Toutes les femmes peuvent être touchées, même si elles n’ont jamais eu d’acné et de boutons pendant l’adolescence.

Votre acné peut présenter des points noirs, des boutons rouges, les 2. Cela peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, apparaitre, disparaitre, sans aucune raison, pendant la grossesse.

Et bien sûr, étant enceinte, certains produits vous sont interdits.

acné et grossesseA éviter !

De nombreux traitements dermatologiques sont contre-indiqués car ils pourraient provoquer des graves malformations du bébé : il s’agit des rétinoïdes (Roaccutane®) et des antibiotiques de la famille des cyclines.

Les traitements topiques, crèmes, gels ou autres, sont également à éviter. Ils ne seraient de toute façon pas efficaces, voire irritants pour votre peau sensibilisée et fragilisée par les boutons d’acné.

Quelles solutions sont adaptées ? Naturelles, évidemment !

Commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

acné et grossesseUn nettoyage en douceur est très important, votre peau est fragilisée, sensibilisée, à vif, enflammée.

Le liniment oléocalcaire fait maison est une solution simple, sûre, naturelle et en plus, pourra servir de nettoyant pour votre futur bébé.

 

La formule est très simple :

50 % eau de chaux : vous trouverez facilement cet ingrédient en pharmacie, entre autres. Conservez cet ingrédient au frigo.

50 % huile de sésame : initialement, c’est l’huile d’olive qui est utilisée, mais pas vraiment adaptée pour un usage cosmétique, voire comédogène. L’huile de sésame non alimentaire, est en plus de ne pas être comédogène, anti-inflammatoire, ce qui est très utile pour les peaux acnéiques.

Vous pouvez faire votre mélange dans un flacon de 100 ml. Le mélange se conserve au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, au mieux au frigo.

Il n’est pas utile de faire de gros volume, pour ne pas abimer votre produit, l’oxyder et donc le rendre comédogène.

Il faut l’utiliser avec un coton ou un tissu très doux, comme de l’éponge de bambou bio.

Après le liniment, il faut toujours appliquer avec un autre coton :

-de l’hydrolat de menthe poivrée : purifiant, resserre les pores

-de l’hydrolat de camomille allemande : anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant

Pour rétablir le pH et pour profiter de ses propriétés très utiles.

Pour les boutons douloureux, ceux qui commencent juste à poindre, que vous sentez en relief sous la peau, pour les cicatrices… vous pouvez utiliser sans problème le gel d’aloe vera : cliquez sur le lien suivant : Gel d’aloe vera, naturel et anti-acné

Il suffit de :

-en appliquer une très petite quantité

masser avec une grande douceur jusqu’à absorption de la peau

appliquer le soir, voire le matin si besoin

très localement : ça ne sert à rien de s’en tartiner sur tout le visage, cela peut être tout de même irritant…

acnéPour remplacer votre soin quotidien, vous pourrez appliquer sur votre visage (et sur le corps, s’il est aussi touché par l’acné) des huiles végétales :

-huile de jojoba: équilibrante, régule le sébum, nourrissante, assouplissante, protectrice contre les agressions (froid et sècheresse), indice UV solaire naturel de 5, anti-inflammatoire, absorbée facilement par la peau.

-huile de pépin de raisin: désincrustante, nourrissante, réparatrice, régule le sébum, resserre les pores dilatés, antioxydante, lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire, pour peaux mixtes à grasses.

-huile de pépin d’argousier: antioxydante, cicatrisante, anti-inflammatoire, assouplissante, antimicrobienne, indice UV solaire naturel 3-4, peaux acnéiques et abîmées.

 

Evitez l’huile de Nigelle pendant la grossesse et l’allaitement car cette huile contient de l’huile essentielle de Nigelle.

 

Quelques gouttes (4-5) suffisent pour tout le visage. Vous pouvez en appliquer matin et soir après le nettoyage doux. Ecoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

acné rosacée

Vous trouverez les formules adaptées en cliquant sur les liens suivants qui correspondent à votre situation :

 

 

Formule Anti-Acné

Formule Anti-Acné + Peau Grasse

Formule Anti-Acné + Pores Dilatés

Formule Anti-Acné + Peau Grasse + Pores Dilatés

Choisissez les formules SANS huiles essentielles  et sans huile végétale de Nigelle!

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant le 1er trimestre de la grossesse. Pour les 2ème   et 3ème  trimestres, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Par précaution, ne les utilisez pas pendant toute la grossesse et l’allaitement. Les huiles végétales sont très efficaces par elles –mêmes.

Choisissez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale bio si vous le souhaitez.

 

grossesse, allaitement, acné, ingrédients naturelsVous avez maintenant quelques clefs pour réguler votre acné pendant votre grossesse et l’allaitement avec des solutions naturelles, pour lutter contre les microkystes et les boutons d’acné. Etes vous touchées ou avez-vous été touchées par les boutons pendant votre grossesse et votre allaitement? Qu’en pensez vous? 

 

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *