» Encore des boutons … »

peau acnéique« Après 1, 2 ou 3 mois de routine naturelle, ma peau présente encore des boutons? Pourquoi? » Voilà des mots que je lis et que j’entends très régulièrement. Et ma réponse est  » Oui, c’est normal. Votre peau a besoin de plusieurs mois pour se rééquilibrer et elle peut passer par un ou plusieurs passages, qui durent plus ou moins longtemps, pendant lesquels la peau va plus mal et peut présenter plus de boutons. C’est comme si elle se « détoxifiait ».

 

Il faut se poser alors plusieurs questions:

 

Ai-je bien arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris: ces produits entretiennent les problèmes de peau et ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

Une poudre minérale libre pour le teint est à privilégier. Evitez les textures crèmes, fluides, compactes.  Si cela peut vous aider à vous sentir mieux vis-à-vis de vous même et des autres, n’hésitez pas!

Est-ce que mes produits sont de bonne qualité? Il existe plusieurs qualité dans le bio, le label Nature&Progrès est le plus rigoureux, cela peut être un garant de la qualité. Evitez également les huiles alimentaires.

Est-ce que mes produits naturels sont bien conservés? Ils peuvent être plus ou moins fragiles, un peu comme nos aliments. Il faut les conserver correctement, la plupart au réfrigérateur.

Il faut utiliser des produits naturels adaptés et non agressifs.

Suis-je stressé? Est-ce que le stress déclenche chez moi un ou une poussée de boutons? Un travail sur soi est sans doute nécessaire.

Suis-je fatigué? Est-ce que la fatigue déclenche chez moi un ou une poussée de boutons? Se reposer, prendre soin de soi est alors très important.

Est-ce que certains aliments déclenche chez moi un ou une poussée de boutons? Evitez les ou diminuez la consommation.

Si vous faites tout ce qu’il faut, c’est parfait, continuez !

 

peau acnéique - patienceLa dernière question serait: Suis-je patient?

 

C’est souvent un aspect qui nous échappe, car nous sommes dans une société où tout doit aller vite et tous les problèmes doivent se régler rapidement. Or, nous n’avons pas toujours le contrôle sur tout et nous devons aussi faire confiance à la Nature et à sa Peau.

Oui, il faut être patient car la peau a besoin de temps pour se rééquilibrer. Il faut lui faire confiance car elle a une grande faculté de régénération. Soyez indulgent avec votre Peau et avec Vous-même! Le temps travaille pour vous.

Ne soyez pas trop dur avec vous même car la peau est un organe qui évolue tout le temps. Avoir une peau Acnéique, c’est aussi rester vigilant, car il est possible et normal d’avoir de temps en temps, un ou deux boutons. Une peau parfaite sans maquillage n’existe pas, ne soyons pas dupes des photos de magazines féminins.

peau acnéique

Au prochain article, comment réagir face aux différentes manifestations de ma peau acnéique?

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *