Gel d’aloe vera, naturel et anti-acné

aloe vera juice with fresh leaves

Le gel d’Aloe vera, l’ingrédient naturel indispensable en cas d’Acné… mais pas uniquement !

 L’Aloe vera ou Aloe barbadensis est une plante grasse de la famille des Liliacées poussant dans le bassin méditerranéen et sous les Tropiques.Ce cactus provient souvent du Mexique.

 

Le gel d’Aloe vera est obtenu à partir des feuilles de la plante et provient de la pulpe. Il s’agit du « filet frais de la feuille de l’Aloe vera ». Il ne doit avoir subi aucune transformation ni aucun chauffage pour conserver toutes ses molécules thérapeutiques. Il est appelé Gel d’Aloe vera Natif.

Il a un aspect de gel plus ou moins fluide transparent, de couleur incolore à légèrement jaune. Son odeur est agréablement et légèrement acidulée.

aloe vera

C’est un ingrédient vivant et fragile qui s’abîme. Il faut l’utiliser dans les 6 mois après ouverture. Il doit être conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est au réfrigérateur. 

Observez à chaque ouverture la moindre apparition de filaments blancs, de taches noires ou d’une mauvaise odeur. Il ne faudra pas hésiter à jeter le produit. Son pH est proche de 5 donc acide donc proche de celui de la peau.

Aloe vera

Pour faciliter son utilisation en Cosmétique, il est gélifié et épaissi soit avec de la gomme xanthane soit avec un extrait d’algue rouge. On ajoute également un conservateur naturel.

Il faut savoir que les Industriels de la cosmétique en général utilisent une autre fabrication : les feuilles broyées, pasteurisées, séchées et transformées en poudre sont la base d’un jus qui est reconstitué avec de l’eau et des conservateurs chimiques.

 

Aloe Scheibe

Gel d’Aloe vera et ses nombreuses ingrédients:

  • vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 : action dans la physiologie de la peau. 

  • minéraux nécessaires au fonctionnement enzymatique : calcium, chlore cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore. 

  • acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau (fibroblastes, kératinocytes).

  • enzymes aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase, phosphatases)

  • sucres : mono et poly-saccharides aux vertus hydratantes (retiennent l’eau), rendant la peau plus lisse et moins ridée.

  • saponine, aloetine, aloesine : action antiseptique et assainissante.

  • carotène : antioxydant.

  • acide salicylique : léger effet peeling ou exfoliation douce.

 


Green fresh aloe vera leavesPropriétés multiples du Gel d’Aloe vera:

 

1. anti-inflammatoire, apaisant, il calme brûlures et coups de soleil ainsi que les irritations de la peau

2. antiseptique, antibactérien, assainissant , anti-infectieux (acné, micorkystes…)

3. cicatrisant  : stimule la réparation de la peau, accélère la microcirculation

4. hydratant : retient l’eau de la peau

5. nutritif : minéraux, acides aminés, vitamines

6. exfoliant doux et léger: enlève les peaux mortes, accélère la régénération de la peau, atténue les taches de pigmentation

7. effet tenseur   : effet anti-âge

Attention, il peut être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives, sensibles : petits picotements (dus à l’acide salicylique), sensations de tiraillement transitoires.

 

2014-08-05 16.20.13

Il est indiqué dans de nombreux cas :

  • peaux déshydratées, desséchées, desquamées (engelures, crevasses…)

  • peaux matures, ridées, atones, distendues

  • peaux dévitalisées, dénutries, ternes

  • microkystes, acné, eczéma, herpès, psoriasis, lichen plan… 

  • peaux irritées, sensibles, feu du rasoir –coups de soleil, brûlures (1er et 2ème degré), plaies 

  • peaux à tendance acnéique et peaux grasses 

  • vergetures  

Quand et comment l’utiliser? 

Le Gel d’Aloe vera peut s’appliquer pur, après le nettoyage doux de la peau. 

Il n’y a pas de contre-indication chez la femme enceinte quand il est utilisé seul (sans huile essentielle).

En général, on préfère l’appliquer le soir:

  • pour les peaux mixtes à tendance acnéique et microkystes: tous les soirs sur les zones d’acné

  • pour les peaux grasses: 2 à 3  fois par semaine

  • pour les coups de soleil en complément d’huiles végétales anti-inflammatoires

  • pour les peaux ternes, ridées et dévitalisées: 2 à 3 fois par semaine

  • c’est aussi un ingrédient très utile pour les problèmes de peau tels que l’eczéma, le lichen plan, le psoriasis…

  • pour les hommes dont la peau n’aime pas toujours l’effet gras des huiles végétales, un peu de gel d’aloe vera après le rasage le matin permet de calmer le feu du rasoir.

On évitera de l’utiliser pour les peaux sèches à très sèches.

2014-08-05 16.19.50

Avez vous déjà utilisé cet ingrédient naturel? pour lutter contre l’acné? pour un autre usage?

Faites nous part de votre expérience.

[Total : 192    Moyenne : 2.8/5]

27 Comments

  1. Eirolf

    Bonjour,

    J’ai la peau très réactive et sensible (couperose) et j’ai essayé d’utiliser du gel d’aloe vera. J’ai acheté un flacon airless pour en avoir un peu à disposition dans ma salle de bain et je laisse le flacon principal dans le frigo. Hélas j’ai l’impression qu’utilisé quotidiennement cela me provoque une sécheresse de la peau au niveau des joues qui va jusqu’à la desquamation. Enfin je ne sais pas si c’est cela où autre chose (le conservateur peut-être) mais j’ai dû arrêter de l’utiliser. Pourtant je trouvais cela très pratique pour permettre une meilleur application de mon huile végétale de jojoba (je mélangeais les deux dans la paume de ma main et j’appliquais ensuite sur tout le visage).

    Merci pour vos conseils.

    @ bientôt

    • bonjour Eirolf,

      en effet, le gel d’aloe vera est un peu agressif pour une peau couperosée.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

      • Eirolf

        Bonjour,

        J’utilise uniquement des produits naturels « bruts » depuis un an (j’utilisais du bio avant mais transformé et je faisais toujours plein d’intolérances). Je fais la routine dont vous parlez (hydrolat camomille, mélisse ou ciste le matin ; et le soir : démaquillage au liniment + nettoyage savon très doux dermatherm + hydrolat). J’hydrate avec l’huile de jojoba la matin et avec un mélange jojoba/tamanu/hélicryse le soir).
        Pour l’instant je ne vois pas ou très peu d’améliorations de ma peau, ni au niveau des boutons et points noirs (j’ai même plus de points noirs sur le nez et des micro-kystes que je n’avais pas avant sur le haut du nez), ni au niveau de la couperose hélas… Par contre mes cicatrices d’acné sont un petits peu moins apparentes. Mais je suis très contente de faire cette routine et j’espère que cela portera ses fruits un jour.

        Merci à vous.

        A bientôt

        • bonjour Eirolf,

          en effet, vous devez être dans une phase d’effet rebond. je comprends que ce soit long , courage, il faut plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.

          A bientôt

  2. Sandra

    Bonjour
    J’ai plusieurs problèmes de peau
    – pustules qui apparaissent en fonction de mon cycle (arrêt de contraception hormonal depuis 3 ans)
    – en découle des cicatrices car je perce les boutons de pues
    – tâches brunes chaque été suite à mes grossesses

    Merci de bien vouloir me conseiller sur le protocole à suivre pour être enfin débarrassé de tout ca

    • bonjour Sandra,

      voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
      « bonjour Sandra,

      commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées:http://www.lanaturepourmapeau.com/soins-plus-antiacne/maquillage-3-fees/
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile d’argan 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.lanaturepourmapeau.com/arrete-triturer-boutons/
      appliquez un peu de gel d’aloe vera avant et après avoir percé le bouton, avec des mains propres entre 2 ongles.
      protégez taches brunes et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita: http://www.lanaturepourmapeau.com/soins-plus-antiacne/solaires-melvita/
      il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches. ce sera plus long et compliqué pendant la période estivale. »

      A bientôt

      • Sandra

        Bonjour,
        Cela fait 4 mois que j’applique vos conseils avec soin.
        Ma peau est beaucoup plus lumineuse, mes taches brunes se sont atténuées.
        J’ai malgrés tout quelques boutons lors de mes pics hormonales. J’appliquais1 goutte de HE de tea tree sur le bouton il s’atténuait mais j’ai depuis quelques semaines 1 plaque rouge tres séche qui ne veut pas partir. Sans doute du a 1 trop grande quantité HE de tea tree. J’applique dessus du miel de manuka mais sans grand résultat.
        Auriez vous un conseil à me donner?
        Merci

        • bonjour Sandra,

          attention, l’huile essentielle de tea tree utilisée pure pendant plus de 4-5 jours peut devenir irritante et provoquer ce que vous observez.
          mon conseil sur les boutons serait le gel d’aloe vera, appliqué en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage, avant les huiles végétales.
          à conserver au frigo.

          A bientôt

  3. Nathalie

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai un pied d’aloe vera dans mon jardin, j’en extrais le jus pour me l’appliquer sur le visage matin et soir. Mais je suppose qu’il tourne au bout d’une dizaine de jours car l’odeur devient mois agréable. Quel conservateur naturel puis-je utiliser ? La vitamine E ?
    Faut-il conserver le gel/jus dans un flacon teinté ?

    Merci,
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      je ne suis pas spécialiste de la fabrication du gel d’aloe vera.
      il s’agit d’une phase aqueuse, donc non, pas de vitamine E, plutôt de l’extrait de pépin de pamplemousse ou du benzyl alcool.
      conservez le au frigo dans un pot ou flacon si c’est vraiment très liquide, pas forcément dans un flacon teinté puisqu’il sera au frigo.

      A bientôt

  4. maud

    Bonjour,

    Est ce que l’huile végétale d’aloe vera est la même chose que le gel ? car j’ai l’huile à la maison et je me demandais si elle a la même action sur les boutons ?

    Merci.

  5. Kelia

    Bonjour, peut on appliquer le gel d’aloe vera sur les peaux sensibles et couperosé ? Est ce que l’état de la peau s’améliore au bout de plusieurs moi ? Merci pour votre réponse, à bientôt

    • bonjour Kelia,

      la peau a une extraordinaire faculté de régénération, il lui faut toutefois parfois de nombreux mois pour se rééquilibrer.
      pour les peaux sensibles et couperosées, on peut utiliser du gel d’aloe vera, mais toujours en très local, en très très petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle), en commençant par le soir, voire le matin si la peau le supporte bien.
      de toute façon, si la peau rougit ou s’irrite, il faut diminuer fortement la dose appliquée, voire arrêter momentanément l’application.
      le plus important est d’écouter sa peau.

      A bientôt

      • Elisa

        Merci pour votre réponse, moi j’utilise la plante d’aloe vera sur ma peau, je passe directement un morceau sur la peau que je fais glisser, du coup je sais si j’en met beaucoup, en tout cas ma peau est apaisée après en avoir appliquer , elle ne s’irrite pas. Je peux augmenter la dose ou je reste toujours sur une petite quantité même pour une peau sensible ?

  6. christine

    Bonjour, j’ai ma fille qui a 14 ans et elle a le visage pleins de boutons d’acné et ceux surtout quand elle a ses règles .
    est ce que je peux lui mettre de l’aloe sur le visage tous les soirs?
    Sachant que j’utiliserait les feuilles directement .

    • bonjour Christine,

      que votre fille préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentiels, en local, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du Soin A peaux mixtes, matin et/ou soir: https://lanaturepourmapeau.oxatis.com/soin-a-peaux-mixtes-visage-c2x22114606
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Srt

    Bonjour, on m’a souvent conseillée l’aloe vera pour mes boutons, j’ai acheté la plante, puis j’ai appliqué cela sur mon visage. Mais j’ai eu un retour très déçue car j’ai attrapé encore plus de bouton.. Que faire?

    Merçi pour votre réponse

    • bonjour Srt,

      le gel d’aloe vera est un produit fragile, qu’il faut conserver au frigo, ce que vous avez peut être déjà fait.
      si vous utilisez la plante directement, il faut consommer très rapidement le produit , à peine quelques jours, et bien le conserver au frigo.
      il peut y avoir aussi une bactérie qui se soit mis dans le produit, d’où les boutons.
      car le gel d’aloe vera n’est pas un produit qui donne des boutons, à moins qu’une prolifération microbienne se soit installée, c’est parfois microscopique.
      il faut aussi en appliquer très très peu et évitez d’utiliser simultanément des produits conventionnels et des produits naturels.

      A bientôt

  8. mlle

    Bonjour, j’ai toujours utilise de l´aloe vera sur mon visage mixte et un peu acneique.
    J’ai arrete la pilule il y a 2 mois et demi.
    Il y a 15 jours on m’a offert un soin visage a l’aloe vera et le soir j’ai fais un masque argile maison. J’ai hydrate avec mon melange d’huile habituel et aloe vera. J’ai eu comme des picotements et boutons rouges sont apparus j’ai ainsi de suite rincé.
    J’ai arreter d’en remettre depusi sauf ces 3 derniers jours et j’ai l’impression que ma peau est moins unifie et que l’aloe vera me fait sortir des petit bouton rouges sur les joues et machoires notamment.
    Je pense donc l’arreter quand dites vous ? Ret ce possible que l’aloe vera est maintenant trop irritant pour ma peau ?

    • bonjour Mlle,

      attention, un masque à l’argile par jour est beaucoup !
      cela risque d’agresser et de décaper trop votre peau.
      je ne connais pas votre soin à l’aloe vera. je ne peux pas en dire quelque chose sans connaitre ce produit.
      mais le gel d’aloe vera est un produit à utiliser localement, en très petite quantité, en aucun cas comme un soin visage.
      je ne suis pas fan des crèmes, même bio, je n’en conseille pas.
      le gel d’aloe vera est un produit anti-infectieux, qui combat les boutons, il ne doit pas en faire sortir. il est à conserver au frigo.

      A bientôt

  9. camille

    Bonjour,
    J’ai utiliser pendant 2mois du gel d’aloe vera et de L huile de jojoba, mais tout cela ma donné une peau pleine de boutons et à microkystes. Que faire? Le naturel ne conviendrait-il pas à tout le monde?

    • bonjour Camille,

      je ne pense pas du tout que le naturel n’est pas fait pour tout le monde, il y a juste quelques petites choses à connaitre.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels? crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo? en particulier le gel d’aloe vera.
      l’huile de jojoba fige au frigo, et si on l’utilise , cela n’est pas toujours pratique à utiliser , le temps que cela se liquéfie de nouveau (cela n’abîme pas les huiles de figer et se liquéfier)
      il faut aussi savoir que quand on passe à du naturel, on peut passer par un ou plusieurs effets rebond, pendant lesquels la peau peut aller plus mal. cela est transitoire et tout à fait normal, c’est comme si la peau se détoxifiait.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, j’ai mis personnellement plus de 6 à 12 mois pour rééquilibrer sa peau.
      un soin anti-infectieux, cicatrisant et anti-inflammatoire serait un plus pour votre peau, comme le soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      courage et patience.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *