Un gel anti-acné décapant !

décryptage composition cosmétique

Si vous avez une peau à tendance acnéique, vous avez sans doute peut être déjà utilisé le gel nettoyant Cleanance de la marque Avène. Cela m’est personnellement arrivé de l’utiliser lorsque j’étais adolescente. Et je me souviens de la sensation provoquée après son utilisation: une peau plus réactive, voire asséchée. En effet, ma peau était décapée, car elle devenait plus sensible et réactive, sujette aux rougeurs.

 

Une petite analyse de sa composition me semble nécessaire pour mieux comprendre , que contient ce gel nettoyant?

(Source: Beaute-test.com)

1-Avene Aqua: eau de la ville thermale d’Avène qui possède des propriétés anti-inflammatoires.

2-Aqua = eau (l’eau est un ingrédient qui ne peut pas être considéré comme biologique): solvant

3-Decyl glucoside: Tensioactif d’origine synthétique ou végétale, nettoyant. C’est un stabilisateur d’émulsion. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, uniquement pour fabriquer le mélange.

4-Polysorbate 20: Tensioactif synthétique, solubilisant, émulsionnant. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, uniquement pour fabriquer le mélange. C’est aussi un ingrédient polluant pour l’environnement.

5-Ceteareth-60 myristyl glycol: Tensioactif synthétique, émulsionnant. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, uniquement pour fabriquer le mélange. C’est aussi un ingrédient polluant pour l’environnement. Il est potentiellement toxique.

6-Disodium cocoamphodiacetate: Tensioactif synthétique moussant, conditionneur. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes.

7-Glycerin = Glycérine: agent humectant, d’origine synthétique ou naturelle.

8-Sodium lauroyl sarcosinate: Tensioactif synthétique nettoyant, conditionneur.  Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes.

9-Methyl gluceth-20: Tensioactif émulsifiant d’origine synthétique. C’est un composé ethoxylé fabriqué à partir d’un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène, l’oxyde d’éthylène. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, uniquement pour fabriquer le mélange. C’est aussi un ingrédient non biodégradable et donc polluant pour l’environnement. Il est potentiellement irritant.

10-Benzoic Acid: C’est un agent régulateur de pH, d’origine synthétique.

11-Cetrimonium bromide: Tensioactif, agent anti-statique, conservateur synthétique.

12-Cucubita pepo = Courge

13-Disodium EDTA: c’est un agent chelatant/complexant d’origine synthétique, un conservateur. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, uniquement pour fabriquer le mélange. C’est aussi un ingrédient non biodégradable et donc polluant pour l’environnement. 

14-Parfum/Fragrance: c’est un terme très large pour désigné un agent masquant et déodorant, d’origine synthétique ou naturelle. Il n’a pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes. C’est aussi un ingrédient potentiellement allergisant et perturbateur endocrinien.

15-CI 61570: Colorant vert d’origine synthétique.

16-Lactic Acid: Ajusteur de pH, un agent acidifiant, exfoliant, humectant, d’origine synthétique.

17-Phenoxyethanol: Conservateur et solvant d’origine synthétique. C’est un ingrédient potentiellement allergisant, toxique, perturbateur endocrinien.

18-CI 19140: Colorant azoïque jaune d’origine synthétique. C’est un ingrédient allergisant et potentiellement cancérigène.

19-Zinc gluconate: Agent déodorant et agent anti-microbien, d’origine synthétique ou minérale.

On peut souligner plusieurs choses :

-19 ingrédients pour un même produit

-12 ingrédients d’origine synthétique

-4 ingrédients d’origine synthétique ou végétale/minérale

-au moins 8 ingrédients n’ayant pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes , mais ayant servi plutôt à la fabrication du mélange.

-4 ingrédients non biodégradables et donc polluants pour l’environnement. 

-5 ingrédients potentiellement irritants, allergisants, toxiques, cancérigènes, perturbateurs endocriniens.

En décryptant cette composition, cela me conforte dans le choix des produits naturels et dans celui de ne plus utiliser, ou en tout cas le moins possible et de manière réfléchie, des ingrédients synthétiques. Et je ne pense pas qu’un produit comportant autant d’ingrédients synthétiques, qui n’ont pas d’intérêt pour la peau et ses problèmes, mais plutôt pour la formulation du produit, soit indispensable. Il existe beaucoup d’autres solutions efficaces et qui apporte 100 % de bénéfices pour la peau. Faites le bon choix !

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *