L’huile de Chanvre, l’Anti-inflammatoire

huile de chanvre, rougeursVoilà une huile polyvalente, une des meilleures pour calmer l’inflammation, celle que l’on retrouve dans l’Acné et dans la Couperose. Rougeurs, tiraillements, échauffements… : l’huile de Chanvre est peut être la solution !

L’huile de Chanvre est obtenue par première pression à froid des graines du Chanvre. C’est une plante herbacée de la famille des Cannabinacées. Son nom latin est le Cannabis sativa L. Il est cultivé en Asie, Amérique du sud, Afrique…

huile de chanvreIl existe une grande variété de Chanvres différents. L’huile de Chanvre utilisée en cosmétique ne contient pas de substance psychotrope. On la reconnais facilement de part sa couleur vert foncé.

Il faut la choisir de grade cosmétique, non alimentaire, biologique, de première pression à froid. Choisissez la meilleure qualité possible. 

L’huile de Chanvre est une huile dite sèche ou au toucher sec, qui est très bien absorbée par la peau. On l’utilise une goutte à la fois, comme toutes les huiles végétales en cosmétique. La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

C’est toutefois une huile plutôt très fragile à l’oxydation. Conservez la bien soigneusement au réfrigérateur. Une fois ouverte, consommez votre flacon dans les 6 mois à 8 mois, grand maximum.

Elle se présente sous forme huileuse, liquide et fluide. Elle n’est pas visqueuse. Sa couleur varie du vert émeraude au vert foncé ou brun et dense. Selon le lot, les huiles peuvent avoir une couleur qui change, c’est normal, ce sont des produits naturels, qui ne sont pas standardisés, et cela n’affecte pas son efficacité.

Son odeur est plutôt discrète, douce avec une odeur d’herbe coupée fraîche.

liniment oléocalcaire , acnéSon indice de saponification ( 190-193) lui permet d’être utilisée pour fabriquer votre nettoyant/démaquillant, le liniment oléocalcaire selon la formule suivante,  pour 100 ml:

-huile de Chanvre 50 ml

-eau de chaux 50 ml

Agitez bien le flacon. Le liniment sera assez fluide et légèrement vert. Il convient aux bébés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le liniment oléocalcaire 

L’huile de Chanvre est surtout très riche en acides gras oméga 6 (aux environs de 55-56 %) et en moindre quantité, en acides gras oméga 3 et 9, et acides gras saturés.

Les acides gras oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés (permettent de capter les radicaux libres) essentiels pour notre organisme.

Cette huile a de nombreuses vertus pour notre peau:

anti-inflammatoire

hydratante

raffermissante, elle apporte souplesse et élasticité à la peau.

réparatrice

lutte contre le vieillissement cutané

adoucit les peaux irritées

Elle calme les rougeurs et les irritations.

Elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

 

Ses propriétés pour la peau:

anti-âge, régénérante, revitalisante

calmante et émolliente

favorise la microcirculation

raffermissante et assouplissante

 

Ses propriétés pour les cheveux:

apporte brillance et permet de faciliter le peignage

nourrissante, redonne de la vigueur, élasticité et volume aux cheveux

Vous pouvez faire un masque en massant le cuir chevelu et les cheveux, laissez poser au moins 1 h puis faites votre shampooing doux, bio, sans sulfate.

 

Ses utilisations:

-l’acné inflammatoire avec des rougeurs, des démangeaisons lors de la cicatrisation.

-la couperose, l’acné rosacée: elle va calmer les rougeurs, activer la microcirculation, apaiser les tiraillements, échauffements, rougeurs diverses.

-la dermatite périorale

-la dermatite séborrhéique

-l’eczéma….

Comme vous le voyez, l’huile de Chanvre est très intéressante pour de nombreux cas de problèmes de peau. L’avez vous déjà utilisée en cosmétique? 

[Total : 60    Moyenne : 3.3/5]

16 Comments

  1. Thérèse

    Bonjour
    Tout d abord merci pour tous vos bons conseils.
    J ai plusieurs petites questions
    1. Pourquoi il ne faut pas utiliser les huiles végétales alimentaires ? Qu est ce qui les différencie ? J ai un producteur d huile de chanvre en Bretagne qui ne fait que l alimentaire alors que Aromazone fait une huile de chanvre cosmétique dont l origine est la Lituanie ! Ne vaut mieux t il pas choisir un produit de France ?
    2. Les huiles végétales bio se valent t elles toutes ? Ou faut il exiger un autre logo ( ex : nature et progres) pour être sûr ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Thérèse.

    • bonjour Thérèse,

      les huiles alimentaires sont le plus souvent en très grands flaconnages, conservés sous les spots sur les étagères des magasins. il y a un risque d’oxydation.
      si vous appliquez un produit oxydé, il y a un risque de faire vieillir la peau.
      pour un usage cosmétique, on utilise 1 goutte à la fois. si vous achetez une grande quantité de produit, vous ne consommerez pas tout en 6 mois à 1 an, qui est un délai conseillé pour utiliser des huiles végétales en cosmétique.
      si l’huile de chanvre du producteur en Bretagne est biologique, voire label nature&progrès, que le flaconnage est de moins de 100 à 200 ml , si la fraîcheur et la qualité sont garanties, que vous conservez votre flacon rigoureusement au frigo, pourquoi pas. tout est relatif, je vous le concède.
      pour un usage cosmétique, oui, un label tel que nature&progrès reste rassurant. et oui, il y a plusieurs qualités dans le bio, c’est pas toujours simple de s’y retrouver.

      A bientôt
      Pour obtenir les produits, cliquez ici.

  2. Jennifer

    Bonjour,
    Oui effectivement l’huile de chanvre a un réel effet sur ma peau, mes boutons s’inflamment de moins en moins et ma peau cicatrise plus rapidement.
    Je souhaiterais commander des produits qui m’intéressent fortement sur votre blog mais je ne sais pas sur quelle partie du site dois-je me diriger précisément.

  3. Lisa

    Bonjour Nolwenn,

    Ma peau apprécie également l’huile de chanvre, plus que la jojoba et la nigelle en tout cas.
    J’ai aussi délaissé l’huile essentielle de tea tree pour préférer celle de ravintsara plus douce – et qui sent nettement meilleur ^^ – et j’ai l’impression que ma peau n’aime pas trop celle de lavande vraie, je me retrouve parfois avec des boutons le lendemain, peut-être est-elle trop forte ou bien coïncidence, je ne sais pas.
    Mon acné va beaucoup mieux, à force de patience (cela fait deux ans que je suis passée aux cosmétiques naturels) et en choisissant des ingrédients de qualité (ce que je n’avais pas fait au début en commandant sur un site très connu, que j’évite désormais). Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux :)
    Par contre, ma peau pèle ces derniers temps, alors que j’ai la peau mixte/grasse, je viens de changer de nettoyant en espérant qu’il était la cause…

    Mes cheveux aiment beaucoup l’huile de chanvre aussi, et je l’utilise également en huile d’assaisonnement pour des apports en oméga 3 ! évidemment, l’huile culinaire n’est pas la même que l’huile que j’utilise pour ma peau, j’en ai donc deux dans mon frigo :)

    Merci pour le blog et vos conseils ;)

    Lisa

  4. Laura

    Bonjour,

    Je vous contacte au sujet de ma mère qui a 67 ans. En effet, elle en grand surpoids et il y a 7 ans ou moins, elle a perdu 10 kg ou un peu plus sans faire exprès (perte d’appétit…etc). Sauf que du coup, son visage s’est transformé !! La photo avant/après est parlant ! Elle avait un visage rond, bonne mine et aujourd’hui son visage est pleine de longue ride sur tout son visage! On dirait qu’elle a plus de 90 ans ou plus! Alors que des femmes plus âgées qu’elles ont toujours un visage joli. Vous savez les grand mère qui ont la peau douce et lisse, même si ça se voit qu’elles sont âgées.. Ma maman est très complexée par son visage car c’est la 1ère chose qu’on voit! Elle dis elle même qu’un homme ridé, sera toujours beau alors qu’une femme ridée, ça détruit toute sa beauté ! Le pire c’est qu’elle a pas tort ! J’aimerai donc l’aider là dessus et lui préparer quelque chose pour son visage pour atténué tout ça ! Que conseillerez vous ? Car son cas est un peu particulier puisque les rides sont survenus surtout après une perte de poids donc seulement de la vieillesse..

    J’ai déjà pas mal d’huile végétale et essentielles dans mon placard comme l’huile de jojoba, rose musquée, argan, nigelle..etc et d’huile essentielle donc n’hésitez pas à me conseillez une recette un peu compliquée ^^
    Je vous remercie infiniment pour votre aide! J’aimerai aider moralement ma mère !

    D’ailleurs, j’y pense ! Elle a un problème d’alopécie depuis longtemps déjà et on voit très visiblement son crâne et a comme elle a des cheveux fins, ça aide pas !
    Est ce que vous savez si on pourrait y faire quelque chose ? Je vous remercie !!

    ps : j’avais écrit ce commentaire pour Oleassence dans l’article ride mais impossible d’envoyer. Quand je met envoyé, ça va sur une page blanche et ça ne marche pas. J’ai vérifié car je l’ai fait hier et je vois pas mon commentaire et j’ai ressayé aujourd’hui, même problème. Je vous dis au cas où le problème est générale et pas de mon coté..

    • bonjour Laura,

      votre mère peut essayer le mélange suivant, en soin quotidien, à la place d’une crème, pour 15 ml:
      huile de pépin de courge 6 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile d’argan 4 ml
      huile essentielle myrte vert 16 gouttes
      huile essentielle rose de damas 4 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pour son problème d’alopécie, elle peut essayer de masser son cuir chevelu en douceur, avant de faire son shampooing, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
      huile de sapote 30 ml
      huile de carthame 10 ml
      huile de tamanu 10 ml
      vitamine E 15 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      courage.
      désolée pour le retard de réponse, merci pour votre patience.

      A bientôt

  5. Leila

    Bonjour Nolwenn

    Merci pour vos conseils et votre blog, je suis désespérée ça fait 18mois que je suis passée au naturel (j’ai longtemps souffert d’une dermatose mixte: un mélange de rosacée et de dermatite seborrheique diagnostiqué par 2 dermatos) je me nettoie le visage tous les soirs avec du liniment fait maison (50%eau de chaux 50%huile de sésame bio) suivi d’hydrolat de camomille allemande au coton, j’applique de temps en temps de l’huile de chanvre bio quand ça tire ou que ma peau pèle.
    Malgré cette routine j’ai toujours des rougeurs, la peau qui desquame, une peau très rugueuse au niveau du menton et depuis 10jours des petits boutons sont apparus. Je ne sais plus quoi mettre: HE de tea tree? Ravintsara? Ma peau est réactivé, je suis vraiment perdue! Je ne sais plus quoi mettre de peur que ça empire.
    Je ne me maquille plus sauf les yeux, je suis sûre de la qualité de mes produits et de leur conservation.
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît,

    Merci

    • bonjour Leila,

      n’utilisez pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      vous pouvez essayer un hydrolat de rose de damas.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de carthame 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      la peau a une extraordinaire faculté de régénération. courage et patience.
      merci pour votre patience.

      A bientôt

  6. Leila

    Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse, ma peau va mieux, j’ai de l’hydrolat d’ hélichryse italienne bio à la maison et j’en applique tous les soirs avant de me coucher, mes boutons et rougeurs ont disparus. Le problème maintenant c’est que ma peau est très très sèche au niveau du menton, le pourtour de ma bouche pèle et ça me tire et gratte de temps en temps.
    Du coup j’applique de l’huile de chanvre, ça rougit sur le coup pendant quelques minutes puis ça s’estompe mais cette sécheresse est toujours là, j’arrive pas à calmer ma peau.
    Le mélange que vous m’avez proposé ci- dessus peut il calmer ce problème à la fois inconfortable et inésthetique?

    Merci infiniment pour votre aide
    Bonne journée

    • bonjour Leila,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      oui vous pouvez utiliser le mélange proposé.

      A bientôt

  7. Nabila

    Bonjour Nolwenn,
    J’espère que vous allez pouvoir m’aider.
    Ma fille de 6 ans a une Ds des sourcils c’est sa première crise,le dermato lui a prescrit une crème mais toujours pas d’amélioration. Elle perd ses sourcils et je suis impuissante. Comment pourrais je traiter et est ce que ses sourcils vont repiusser? Merci de me répondre.

    • bonjour Nabila,

      vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de ricin 4 ml
      huile de nigelle 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      ne vous inquiétez pas, ses sourcils vont repousser.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Naima

    Bonjour Nolween,

    J’avais une question, je mets du liniment avec eaux de chaux et sésame depuis un mois.
    Je voulais tester le liniment eaux de chaux et chanvre, car j’ai de l’acnée rosacée. Quelle est la différence entre les deux ?
    De plus, si je fais la préparation avec l’huile de chanvre, est ce que je dois mettre le liniment dans le frigo ? vu que le chanvre est fragile. Actuellement, mon liniment avec Sésame, je le mets dans le placard de la salle de bain.

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Naima

    • bonjour Naima,

      l’huile de chanvre est encore plus anti-inflammatoire que l’huile de sésame donc est très bien adaptée pour votre cas.
      si vous consommez votre liniment en 1 mois, vous pouvez le mettre dans le placard de la salle de bains.
      sinon oui la conservation optimale est le frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *