J’ai choisi de vous parler de l’huile d’Argousier que j’inclue dans de nombreuses formules pour lutter contre les boutons d’acné, entre autres, car j’observe tous les jours ses bienfaits.
L’Argousier, dont le nom latin est Hippophae rhamnoides L., est une espèce d’arbrisseau, originaire d’Asie, de Chine, de Russie, de Sibérie, Tibet et Mongolie, entre autre, qui donnent de petites baies de couleur orange.
On dit que c’est une huile sèche à très sèche des pays froids.
A choisir entre l’huile de pulpe d’Argousier et l’huile de pépins d’Argousier, c’est celle issue des pépins qui est la plus riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 et c’est celle que j’utilise pour ses propriétés.
Une huile cosmétique et précieuse
Elle présente une très belle couleur orangée légèrement dorée grâce à sa richesse en caroténoïdes (pure, elle peut tacher les vêtements).
Son odeur est très caractéristique poivrée et fruitée.
Elle pénètre facilement la peau et donne un aspect non gras car c’est une huile sèche.
Pour bénéficier du maximum de ses composants, la meilleure façon d’extraire cette huile des pépins est la méthode par CO2 critique, qui respecte toutes les molécules actives et donc lui confère une activité optimale, ce qui peut expliquer son prix élevé. C’est une huile à rendement faible, il faudra beaucoup de pépins pour obtenir une petite quantité d’huile.
On l’utilise le plus souvent, associée avec d’autres huiles végétales.
Mais il ne faut pas oublier qu’avec les huiles végétales, quelques gouttes suffisent !
Pour quels types de peau ?
Elle correspond à de nombreux types de peau :
-peaux jeunes ou matures
-peaux sensibles avec des rougeurs
-peaux fatiguées, déshydratées et irritées
-peaux acnéiques, avec des boutons et autres microkystes
-peaux sèches et abîmées par le soleil…
Ses propriétés ? Ses indications ?
–antimicrobienne : elle correspond parfaitement aux peaux présentant de l’acné, des imperfections et autres boutons et microkystes.
–cicatrisante : elle stimule la régénération des cellules
–anti-inflammatoire : elle apaise les peaux irritées que sont les peaux acnéiques.
–antirides : elle ralentit le processus de vieillissement
-émolliente, adoucissante, nutritive
–antioxydante : riche en vitamine A et E
–effet bonne mine : elle possède un indice naturel de protection solaire de 4, ce qui est suffisant pour la vie de tous les jours. Elle prépare la peau et prolonge le bronzage.
Autres indications :
-kératose pilaire
-brûlures, plaies, cicatrices
-molluscum pendulum
Bonjour, on peu trouver l’huile d’argousier dans quel magasin svp ? j’ai essayé dans plusieurs pharmacies dans la région lyonnaise sans succès..!!. cordialement JClaude
Bonjour JClaude,
l’huile de pépin d’argousier fait partie des produits que je vends. vous pouvez commander en cliquant sur le lien suivant: cliquez ici.
A bientôt
Bonjour nolwenn,
J ai fait un mélange avec de l huile de chaulmoogra et de l huile de pépin d argousier, Hé carotte, celeri et géranium rosat. Je l ai placée au frigo en suivant vos conseils mais celle ci durcit et se fige… Comment faire ? Si je le garde dans mon placard de sdb, est ce qu elle conservera toujours toutes ses qualités ? Merci pour votre réponse
bonjour Stephanie,
vous pouvez conserver le mélange dans le placard de la salle de bain.
et/ou alors, mettre le flacon dans un verre d’eau chaude avant de vous servir du mélange.
A bientôt
Bonjour ..peut ont appliquer Huile D’Argousier biologique ( graine/pépin ) sur le contour des yeux ?? ..contour des yeux fragile ..Merci Beaucoup ..Cordialement .
bonjour Hocine,
oui ça serait possible.
c’est une huile colorée, peut être faudra t il l’associer à une autre huile comme l’avocat ou carthame pour le contour des yeux.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour j utilise l huile de chanvre avec l huile essentielle d helichryste italienne depuis plusieurs mois pour mes rougeurs et telangiectasies et j en suis très contente. Je voulais savoir s il était possible de rajouter 1 goutte ou 2 d huile de pépin d argousier pour l effet bonne mine merci d avance.
bonjour Chrystelle,
j’ai mis mon blog un peu de côté ces dernier temps , d’où mon grand retard pour répondre, je m’en excuse.
oui c’est tout à fait possible.
A bientôt
Bonjour,
J’ai lu que l’argousier avait un effet bénéfique sur la kératose pilaire. J’aimerai avoir votre avis pour l’associer à une autre huile végétale afin d’obtenir une synergie et une action plus importante, l’associer à une huile qui aurait aussi un effet bénéfique sur la KP (diminuer les rougeurs, les rugosités, démangeaisons), et réduire le coût par ailleurs, ou mélanger plusieurs huiles pour plus de bénéfices avec des huiles essentielles éventuellement. J’aimerai tester avant de me lancer dans le laser…
bonjour Laëtitia,
en effet l’huile de pépin d’argousier est très utile pour ce type de problème.
commencez par appliquer un peu de gel d’aloe vera, suivi par quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier et d’huile de chanvre, en parts égales.
préférez un savon saponifié à froid pour la douche (si c’est sur le corps).
si c’est sur le visage, nettoyez/démaquillez le matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire (sans huile d’olive), suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
conservez les produits au frigo.
courage et patience, il faut parfois plusieurs semaines à plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt