J’en parle régulièrement dans mon blog, dans les réponses faites aux internautes et en rendez vous. Le passage à une routine naturelle en abandonnant tous les produits conventionnels est parfois parsemé de difficultés. Rééquilibrer sa peau peut prendre de nombreux mois. Utiliser différents ingrédients naturels et donc tâtonner pour trouver la bonne routine est un processus totalement normal.
Le but est d’apprendre à écouter sa peau pour pouvoir lui apporter les bons ingrédients naturels qui vont résoudre et prévenir les différents problèmes. Cela permet d’adapter sa routine suivant l’évolution de sa peau. Et bien sûr, ce ne sont pas du tout les mêmes réflexes qu’avec des produits conventionnels, qui sont automatisés et systématiques. Ce que n’apprécie pas toujours notre peau.
D’après vos expériences, certains d’entre vous ont vu des améliorations assez miraculeuses sur plusieurs semaines, plusieurs mois, puis une rechute et ainsi de suite. C’est un processus tout à fait normal et positif.
La peau est interconnectée avec les émotions, l’alimentation, le stress, les facteurs extérieurs… et tout ce qui peut l’affecter. Même bien équilibrée, elle peut présenter de temps à autre, des boutons ou autres manifestations, qui font penser à une rechute.
Mais voilà, la peau évolue en permanence et est le reflet de beaucoup de choses. C’est pourquoi apprendre à l’écouter, la laisser tranquille de temps en temps, pour suivre son évolution est très important.
Certaines maladies de peau sont aussi liées à un facteur génétique. C’est pourquoi une peau acnéique aura toujours une tendance à donner des boutons de temps en temps.
Les ingrédients naturels permettent de:
-protéger sa peau
-la rendre plus résistante
-réguler les différents problèmes qui peuvent revenir
-tout en respectant la peau
Les produits naturels sont des alliés précieux pour réguler votre peau en général, les boutons, les rougeurs, l’excès de sébum, les points noirs, les pores dilatés, atténuer cicatrices et taches. C’est dans ce sens là qu’il faut prendre le miracle car un problème de peau ne se résout pas en une journée, ou même une semaine.
La Nature prend son temps, Notre Peau aussi.
Faites confiance à votre peau et prenez soin d’elle avec des ingrédients et produits la respectant et respectant notre Nature. Vivons dans et avec la Nature et non pas contre et à côté.
Bonjour Nolwenn
Voici maintenant 3 ans que je fais mes huiles selon votre recette
Nous avions eu une discussion sur skype
J’ai toujours un grand problème de comédons ce qui m’ennuie énormément
Comment faire pour s’en débarasser
Citron et miel sur la peau?
Exfoliation miel et bicarbonate de soude 1 à 2 x semaine?
Gel d’alose
Hydrolat spécifique?
Dentifrice bio et miel?
Je ne sais plus quoi faire
Votre aide me serait des plus précieuse
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre?
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
sur les boutons, comédons, cicatrices non à vif, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez appliquer un coton en laissant en place, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
courage.
Je n’ai jamais de boutons au visage, que des comédons récalcitrants…
Je lave mon visage avec un mélange de miel aloes et HE de tee tree oil
Je mets une eau florale rose ou hélichryse ou hamamélis
Je fais ma recette d’huile pour la peau mais cependant je ne la conserve pas au frigo….
Au menton là où j’ai des comédons je ne porte aucun maquillage… Excepté su le nez mais aucune différence entre menton et nez… Toujours des fameux comédons…
Comment les retirer et s’assurer qu’ils ne reviennent plus?
je pense que le nettoyage avec un mélange de miel aloes et huile essentielle de tea tree, est beaucoup trop agressif, et irritant.
de l’huile de jojoba ou du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou lavande vraie ou hélichyse italienne, voire si votre peau le supporte bien, du savon saponifié à froid, serait plus approprié et plus doux.
appliquez du gel d’aloe vera sur les comédons, puis un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
Je trouve cet article bien écrit et sincère.
J’avais plusieurs petites questions :
– Pensez-vous que je puisse remplacer l’huile de chanvre par de l’huile de jojoba dans le sérum que vous m’avez conseillé sur Skype ?
Parce que j’utilise déjà l’huile de chanvre dans le liniment et je n’utilise pas d’huile de jojoba.
– D’où vient le jojoba utilisé pour l’huile Oléassence ?
– Pourquoi le logo Nature et Progrès n’apparaît pas sur les produits Oléassence ?
l’huile de jojoba régule la production de sébum, comme l’huile de pépin de raisin, vous pouvez faire l’échange.
si vous avez une peau sensible , conservez l’huile de chanvre.
pour les questions à propos d’Oleassence, je vous invite à les poser sur le blog ou sur le site de vente. je vous remercie.
Je n’ai plus d’huile de chanvre et je ne peux pas en racheter ce mois-ci. Il me reste de l’huile de pépin de raisin, de l’huile d’argousier et de la vitamine E.
Puis-je faire mon sérum sans l’huile de chanvre pour une fois ? Et si oui quelles sont les proportions ?
oui vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 8 ml
huile de pépin de raisin 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
J’avais oublié : j’ai de l’huile d’argan oleassence. Je peux la mettre à la place du chanvre pour cette fois ?
J’ai toujours des boutons enflammés dans le cou et sous la mâchoire. Je ne vois pas encore l’amélioration. Au contraire ma peau est pire qu’avant et mon entourage me demande ce que j’ai fait !
Mais je ne baisse pas les bras parce que je trouve que le milieu du visage est mieux qu’avant même si les gens ne le voient pas. Mes pores sont resserrés, j’ai moins de points noirs.
Il faut maintenant trouver la solution pour ces gros boutons rouges dans le cou que je n’avais pas avant.
Désolée pour le roman mais j’ai confiance en vos conseils.
si vous avez de l’huile d’argan, vous pouvez plutôt faire le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile d’argan 4 ml
vitamine E 5 gouttes
courage ! vous verrez , votre peau ira de mieux en mieux.
sur les boutons rouges et douloureux, appliquez après le nettoyage et avant le soin, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et lavande vraie, en le laissant en place 10 bonnes secondes.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
J’ai lu à plusieurs reprises que l’acné situé le long de la mâchoire était d’origine hormonale. Ce serait un excès de testostérone.
Hors mon acné est exactement à cet endroit. C’est enflammé et plein de micro-kystes qui s’enflamment et deviennent rouges. ça n’a toujours pas l’air de diminuer.
Je me demande si je ne devrais pas essayer de réguler mes hormones pour espérer guérir.
Pensez-vous que des soins de peau soient suffisants ou faut-il dans mon cas agir de l’intérieur ? Et si oui comment ? Je n’ai pas envie de prendre des médicaments ou des hormones de synthèse…
je suis de l’efficacité des produits naturels.
je vous propose de modifier la formule établie au mois de juin à notre dernier entretien personnalisé par skype, pour 15 ml:
huile de Chanvre 5 ml
huile de pépin de Raisin 3 ml
huile de pépin d’Argousier 6 ml
huile essentielle ravintsara 5 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 5 gouttes
huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
huile essentielle tea tree 5 gouttes
Vitamine E 5 gouttes
courage!
écoutez votre peau, diminuez la dose de gel d’aloe vera utilisé, si c’est trop enflammé, ne l’appliquez pas.
faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium…
Je n’avais pas encore eu le temps d’appliquer le nouveau protocole que vous me conseillez. Je vais faire une commande et m’y mettre la semaine prochaine.
Mais avant je voulais vous dire qu’il y avait un changement au niveau de mes boutons. Ils sont moins enflammés et ne s’enkystent plus. Maintenant cela fait des boutons pointus à tête blanche, si vous voyez ce que je veux dire…
Je ne sais pas à quoi c’est dû ni si c’est bon signe. Mais en tout cas ils sont moins douloureux et moins gros. Par contre ma peau tiraille le long de la mâchoire et picote parfois.
Est-ce que votre nouveau protocole conviendra quand même avec ce changement ?
Je vous remercie Nolwenn pour votre grande gentillesse. Vous êtes toujours à l’écoute et très patiente. Cela fait du bien quelqu’un comme vous !
c’est super si vos boutons sont moins enflammés et moins douloureux, c’est en effet très bon signe.
pour les boutons à tête blanche, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/stop-boutons-enflammes/
pour le côté tiraillement, utilisez l’huile de chanvre en plus du mélange proposé.
courage.
Merci pour cette réponse rassurante. J’espère vraiment que les boutons vont finir par disparaître parce que c’est difficile à vivre.
J’ai encore une petite question. :
Pourquoi dites-vous qu’il ne faut pas retirer les points noirs ? J’ai entendu parler de moyens propres de le faire comme un nettoyage de peau en institut ou bien avec un tire-comedon. Qu’en pensez-vous ? Enlever les points noirs serait plus esthétique et peut-être que cela préviendrait l’apparition de futurs boutons non ?
il serait préférable de ne pas triturer ces points noirs. il y aurait plutôt un risque de surinfection et plus de risque de cicatrice.
je préfère une exfoliation douce.
tous les 15 jours, sur les zones de points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, et finissez par quelques gouttes de chanvre ou jojoba.
courage.
D’accord merci Nolwenn.
Mais un nettoyage de peau chez un dermatologue pour aider la peau à se désencombrer … Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je me dis que ça peut au moins aider à se sentir un peu plus nette ?
Bonjour Nolwenn
Voici maintenant 3 ans que je fais mes huiles selon votre recette
Nous avions eu une discussion sur skype
J’ai toujours un grand problème de comédons ce qui m’ennuie énormément
Comment faire pour s’en débarasser
Citron et miel sur la peau?
Exfoliation miel et bicarbonate de soude 1 à 2 x semaine?
Gel d’alose
Hydrolat spécifique?
Dentifrice bio et miel?
Je ne sais plus quoi faire
Votre aide me serait des plus précieuse
Merci
Marie France
bonjour Marie-France,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre?
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
conservez vous vos produits au frigo?
sur les boutons, comédons, cicatrices non à vif, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
sur les boutons les plus récalcitrants, vous pouvez appliquer un coton en laissant en place, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
courage.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Je n’ai jamais de boutons au visage, que des comédons récalcitrants…
Je lave mon visage avec un mélange de miel aloes et HE de tee tree oil
Je mets une eau florale rose ou hélichryse ou hamamélis
Je fais ma recette d’huile pour la peau mais cependant je ne la conserve pas au frigo….
Au menton là où j’ai des comédons je ne porte aucun maquillage… Excepté su le nez mais aucune différence entre menton et nez… Toujours des fameux comédons…
Comment les retirer et s’assurer qu’ils ne reviennent plus?
bonjour Marie-France,
je pense que le nettoyage avec un mélange de miel aloes et huile essentielle de tea tree, est beaucoup trop agressif, et irritant.
de l’huile de jojoba ou du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou lavande vraie ou hélichyse italienne, voire si votre peau le supporte bien, du savon saponifié à froid, serait plus approprié et plus doux.
appliquez du gel d’aloe vera sur les comédons, puis un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je trouve cet article bien écrit et sincère.
J’avais plusieurs petites questions :
– Pensez-vous que je puisse remplacer l’huile de chanvre par de l’huile de jojoba dans le sérum que vous m’avez conseillé sur Skype ?
Parce que j’utilise déjà l’huile de chanvre dans le liniment et je n’utilise pas d’huile de jojoba.
– D’où vient le jojoba utilisé pour l’huile Oléassence ?
– Pourquoi le logo Nature et Progrès n’apparaît pas sur les produits Oléassence ?
Merci beaucoup, Amélie
bonjour Amélie,
l’huile de jojoba régule la production de sébum, comme l’huile de pépin de raisin, vous pouvez faire l’échange.
si vous avez une peau sensible , conservez l’huile de chanvre.
pour les questions à propos d’Oleassence, je vous invite à les poser sur le blog ou sur le site de vente. je vous remercie.
A bientôt
Merci pour ces réponses. Je ne vais pas changer la formule si l’huile de pépin de raisin a les mêmes vertus.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je n’ai plus d’huile de chanvre et je ne peux pas en racheter ce mois-ci. Il me reste de l’huile de pépin de raisin, de l’huile d’argousier et de la vitamine E.
Puis-je faire mon sérum sans l’huile de chanvre pour une fois ? Et si oui quelles sont les proportions ?
Merci beaucoup,
Amélie
bonjour Amélie,
oui vous pouvez faire le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 8 ml
huile de pépin de raisin 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
J’avais oublié : j’ai de l’huile d’argan oleassence. Je peux la mettre à la place du chanvre pour cette fois ?
J’ai toujours des boutons enflammés dans le cou et sous la mâchoire. Je ne vois pas encore l’amélioration. Au contraire ma peau est pire qu’avant et mon entourage me demande ce que j’ai fait !
Mais je ne baisse pas les bras parce que je trouve que le milieu du visage est mieux qu’avant même si les gens ne le voient pas. Mes pores sont resserrés, j’ai moins de points noirs.
Il faut maintenant trouver la solution pour ces gros boutons rouges dans le cou que je n’avais pas avant.
Désolée pour le roman mais j’ai confiance en vos conseils.
bonjour Amélie,
si vous avez de l’huile d’argan, vous pouvez plutôt faire le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile d’argan 4 ml
vitamine E 5 gouttes
courage ! vous verrez , votre peau ira de mieux en mieux.
sur les boutons rouges et douloureux, appliquez après le nettoyage et avant le soin, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et lavande vraie, en le laissant en place 10 bonnes secondes.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
J’ai lu à plusieurs reprises que l’acné situé le long de la mâchoire était d’origine hormonale. Ce serait un excès de testostérone.
Hors mon acné est exactement à cet endroit. C’est enflammé et plein de micro-kystes qui s’enflamment et deviennent rouges. ça n’a toujours pas l’air de diminuer.
Je me demande si je ne devrais pas essayer de réguler mes hormones pour espérer guérir.
Pensez-vous que des soins de peau soient suffisants ou faut-il dans mon cas agir de l’intérieur ? Et si oui comment ? Je n’ai pas envie de prendre des médicaments ou des hormones de synthèse…
Merci par avance,
Amélie
bonjour Amélie,
je suis de l’efficacité des produits naturels.
je vous propose de modifier la formule établie au mois de juin à notre dernier entretien personnalisé par skype, pour 15 ml:
huile de Chanvre 5 ml
huile de pépin de Raisin 3 ml
huile de pépin d’Argousier 6 ml
huile essentielle ravintsara 5 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 5 gouttes
huile essentielle lavande vraie 5 gouttes
huile essentielle tea tree 5 gouttes
Vitamine E 5 gouttes
courage!
écoutez votre peau, diminuez la dose de gel d’aloe vera utilisé, si c’est trop enflammé, ne l’appliquez pas.
faites une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium…
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je n’avais pas encore eu le temps d’appliquer le nouveau protocole que vous me conseillez. Je vais faire une commande et m’y mettre la semaine prochaine.
Mais avant je voulais vous dire qu’il y avait un changement au niveau de mes boutons. Ils sont moins enflammés et ne s’enkystent plus. Maintenant cela fait des boutons pointus à tête blanche, si vous voyez ce que je veux dire…
Je ne sais pas à quoi c’est dû ni si c’est bon signe. Mais en tout cas ils sont moins douloureux et moins gros. Par contre ma peau tiraille le long de la mâchoire et picote parfois.
Est-ce que votre nouveau protocole conviendra quand même avec ce changement ?
Je vous remercie Nolwenn pour votre grande gentillesse. Vous êtes toujours à l’écoute et très patiente. Cela fait du bien quelqu’un comme vous !
A très bientôt,
Amélie
bonjour Amélie,
c’est super si vos boutons sont moins enflammés et moins douloureux, c’est en effet très bon signe.
pour les boutons à tête blanche, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/stop-boutons-enflammes/
pour le côté tiraillement, utilisez l’huile de chanvre en plus du mélange proposé.
courage.
A bientôt
Merci pour cette réponse rassurante. J’espère vraiment que les boutons vont finir par disparaître parce que c’est difficile à vivre.
J’ai encore une petite question. :
Pourquoi dites-vous qu’il ne faut pas retirer les points noirs ? J’ai entendu parler de moyens propres de le faire comme un nettoyage de peau en institut ou bien avec un tire-comedon. Qu’en pensez-vous ? Enlever les points noirs serait plus esthétique et peut-être que cela préviendrait l’apparition de futurs boutons non ?
Merci encore,
Amélie
bonjour Amélie,
il serait préférable de ne pas triturer ces points noirs. il y aurait plutôt un risque de surinfection et plus de risque de cicatrice.
je préfère une exfoliation douce.
tous les 15 jours, sur les zones de points noirs, vous pouvez faire un masque à l’argile: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de jojoba ou chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, et finissez par quelques gouttes de chanvre ou jojoba.
courage.
A bientôt
D’accord merci Nolwenn.
Mais un nettoyage de peau chez un dermatologue pour aider la peau à se désencombrer … Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je me dis que ça peut au moins aider à se sentir un peu plus nette ?
bonjour Amélie,
pour être franche, je ne suis pas fan de tous ces procédés.
A bientôt