Irritations et rougeurs autour de la bouche

De nombreuses personnes voient leur peau devenir de plus en plus intolérante. Elle rougit, elle démange, elle est sensible et irritée, elle brûle, elle chauffe. C’est le plus souvent localisé autour de la bouche, sur le menton, sur le bas du visage.

Cela peut être dû à du stress, de la fatigue, une immunité fatiguée, l’utilisation des produits conventionnels, de produits plus ou moins agressifs, parfois même bio.

Souvent, les crèmes prescrites n’ont pas d’effet.

Il existe pourtant des solutions naturelles pour venir à bout d’une dermatite périorale.

Tout d’abord, il faut mettre sa peau à la diète et arrêter tous les produits conventionnels, toutes les crèmes, produits nettoyants et maquillage compris. En effet, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

Si on souhaite du maquillage pour camoufler ses problèmes de peau et être plus à l’aise en société et au travail, il sera préférable d’utiliser des poudres minérales libres uniquement, en évitant absolument les textures crèmes, fluides et compactes.

Pour nettoyer et démaquiller son visage, vous pouvez utiliser matin et/ou soir (1 fois par jour peut être suffisant), du liniment oléocalcaire sans huile alimentaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de chanvre ou sésame) qui sert de « savon » , suivi d’un hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.

Il serait préférable, pendant quelques semaines, de rien appliquer de plus.

La peau va avoir besoin de temps (semaines, mois) pour réapprendre à se réguler et pour se rééquilibrer.

Il faudra être très patient et surtout ne pas lâcher.

Si la peau est vraiment très inconfortable, qu’elle chauffe, tiraille et brûle, vous pouvez utiliser l’huile de Chanvre seulement, sans rien d’autres. Mais vous pourrez le faire à tout moment de la journée. On peut aussi l’appliquer sur les paupières mobiles si elles sont irritées.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc pas besoin de mettre une grande quantité sur sa peau. Il suffit d’appliquer l’huile de Chanvre 1 goutte à la fois.

Conservez les huiles végétales au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne.

Avez vous déjà eu la peau intolérante à tout, qui rougit, brûle et s’irrite?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

13 Comments

    • bonjour Séverine,

      suivez attentivement les instructions de l’article.
      si votre peau chauffe, rougit ou tiraille en journée ,utilisez l’huile de chanvre à tout moment, même sur les paupières.
      attention ne pas en mettre dans les yeux.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat au frigo.
      courage et surtout patience. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      surtout ne réappliquez pas de produits conventionnels, si vous choisissez d’utiliser des produits naturels.

      A bientôt

    • bonjour Hernandez,

      c’est un médecin qui doit faire un diagnostic.
      en général, la dermite séborrhéique se situe au niveau des sourcils, à la racine des cheveux, cuir chevelu.
      la dermatite périorale est plus autour de la bouche, voire du nez, plutôt sur le bas du visage.

      A bientôt

  1. Kathlen

    Bonjour,

    J’ai un problème au niveau de la bouche. Mes lèvres sont rouges piquent et brûlent. Je pense que j’ai la peau très très sèche et rien ne me soulage même les sticks bio pour les lèvres. Je ne supporte pas le beurre de karité ni de cacao ni la cire d’abeille. J’ ai essaye plusieurs huiles comme les huiles bio amande douce et avocat et même l’huile d’olive. Je dois hydrater mes lèvres constamment mais avec quoi ? Pour le moment j’utilise du beurre alimentaire doux ça me calme mieux que les huiles. J’ai également des petites cassures dans le coin des lèvres bilatérales (perleche). Je pensais mettre de la vitamine E qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide. Je suis désespérée. Le contour des mes lèvres est rouge également et la peau tiraille. Même ma dermatotologue n’a pas trouvé le bon traitement. Encore merci.

    • bonjour Kathlen,

      pas d’huile alimentaire, elle ne sont pas adaptées, ni le beurre.
      l’huile d’amande douce n’est pas une huile très intéressante pour votre problème.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammtoire , elle calmera les rougeurs, tiraillements, brûlures… vous pouvez l’utiliser à tout moment de la journée.
      si vous avez une perlèche, appliquez le soir en plus du chanvre, 1 goutte d’huile de nigelle.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      n’appliquez rien d’autre, pas de stick ni rien.

      A bientôt

        • Kathlen

          Bonjour,

          J’ai bien utilisé l’huile de chanvre comme vous me l’avez conseillé et cela va mieux au niveau des rougeurs, picotements et tiraillements. Toutefois mes lèvres restent vraiment très sèches que me conseillez vous d’y appliquer pour les hydrater au maximum ? De plus j’ai aussi un problème au niveau du nez. J’ai des croutes à l’intérieur des narines et je ressens des brulures. Merci pour votre réponse. Vous m’avez déjà bien aidée.

          • bonjour Kathlen,

            utilisez 1 goutte d’huile d’avocat en plus de l’huile de chanvre pour les lèvres.
            pour les narines , appliquez 1 goutte d’huile de chanvre.

            A bientôt

  2. Kathlen

    Désolée c’est encore moi. Je me demandais si je pouvais appliquer une rondelle de concombre bio sur mes lèvres pour les hydrater et les nettoyer ? Qu’ en pensez vous ? Merci.

  3. Kathlen

    Que pensez vous de l’eau thermale appliquée en compresses sur les lèvres pour les hydrater ? Est ce une bonne idée dans mon cas ? Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *