Irritations et rougeurs autour de la bouche

De nombreuses personnes voient leur peau devenir de plus en plus intolérante. Elle rougit, elle démange, elle est sensible et irritée, elle brûle, elle chauffe. C’est le plus souvent localisé autour de la bouche, sur le menton, sur le bas du visage.

Cela peut être dû à du stress, de la fatigue, une immunité fatiguée, l’utilisation des produits conventionnels, de produits plus ou moins agressifs, parfois même bio.

Souvent, les crèmes prescrites n’ont pas d’effet.

Il existe pourtant des solutions naturelles pour venir à bout d’une dermatite périorale.

Tout d’abord, il faut mettre sa peau à la diète et arrêter tous les produits conventionnels, toutes les crèmes, produits nettoyants et maquillage compris. En effet, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

Si on souhaite du maquillage pour camoufler ses problèmes de peau et être plus à l’aise en société et au travail, il sera préférable d’utiliser des poudres minérales libres uniquement, en évitant absolument les textures crèmes, fluides et compactes.

Pour nettoyer et démaquiller son visage, vous pouvez utiliser matin et/ou soir (1 fois par jour peut être suffisant), du liniment oléocalcaire sans huile alimentaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de chanvre ou sésame) qui sert de « savon » , suivi d’un hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.

Il serait préférable, pendant quelques semaines, de rien appliquer de plus.

La peau va avoir besoin de temps (semaines, mois) pour réapprendre à se réguler et pour se rééquilibrer.

Il faudra être très patient et surtout ne pas lâcher.

Si la peau est vraiment très inconfortable, qu’elle chauffe, tiraille et brûle, vous pouvez utiliser l’huile de Chanvre seulement, sans rien d’autres. Mais vous pourrez le faire à tout moment de la journée. On peut aussi l’appliquer sur les paupières mobiles si elles sont irritées.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc pas besoin de mettre une grande quantité sur sa peau. Il suffit d’appliquer l’huile de Chanvre 1 goutte à la fois.

Conservez les huiles végétales au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne.

Avez vous déjà eu la peau intolérante à tout, qui rougit, brûle et s’irrite?

[Total : 26    Moyenne : 2.6/5]

39 Comments

    • bonjour Séverine,

      suivez attentivement les instructions de l’article.
      si votre peau chauffe, rougit ou tiraille en journée ,utilisez l’huile de chanvre à tout moment, même sur les paupières.
      attention ne pas en mettre dans les yeux.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat au frigo.
      courage et surtout patience. il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      surtout ne réappliquez pas de produits conventionnels, si vous choisissez d’utiliser des produits naturels.

      A bientôt

    • bonjour Hernandez,

      c’est un médecin qui doit faire un diagnostic.
      en général, la dermite séborrhéique se situe au niveau des sourcils, à la racine des cheveux, cuir chevelu.
      la dermatite périorale est plus autour de la bouche, voire du nez, plutôt sur le bas du visage.

      A bientôt

  1. Kathlen

    Bonjour,

    J’ai un problème au niveau de la bouche. Mes lèvres sont rouges piquent et brûlent. Je pense que j’ai la peau très très sèche et rien ne me soulage même les sticks bio pour les lèvres. Je ne supporte pas le beurre de karité ni de cacao ni la cire d’abeille. J’ ai essaye plusieurs huiles comme les huiles bio amande douce et avocat et même l’huile d’olive. Je dois hydrater mes lèvres constamment mais avec quoi ? Pour le moment j’utilise du beurre alimentaire doux ça me calme mieux que les huiles. J’ai également des petites cassures dans le coin des lèvres bilatérales (perleche). Je pensais mettre de la vitamine E qu’en pensez vous ? Merci pour votre aide. Je suis désespérée. Le contour des mes lèvres est rouge également et la peau tiraille. Même ma dermatotologue n’a pas trouvé le bon traitement. Encore merci.

    • bonjour Kathlen,

      pas d’huile alimentaire, elle ne sont pas adaptées, ni le beurre.
      l’huile d’amande douce n’est pas une huile très intéressante pour votre problème.
      l’huile de chanvre est très anti-inflammtoire , elle calmera les rougeurs, tiraillements, brûlures… vous pouvez l’utiliser à tout moment de la journée.
      si vous avez une perlèche, appliquez le soir en plus du chanvre, 1 goutte d’huile de nigelle.
      conservez les huiles végétales au frigo.
      n’appliquez rien d’autre, pas de stick ni rien.

      A bientôt

        • Kathlen

          Bonjour,

          J’ai bien utilisé l’huile de chanvre comme vous me l’avez conseillé et cela va mieux au niveau des rougeurs, picotements et tiraillements. Toutefois mes lèvres restent vraiment très sèches que me conseillez vous d’y appliquer pour les hydrater au maximum ? De plus j’ai aussi un problème au niveau du nez. J’ai des croutes à l’intérieur des narines et je ressens des brulures. Merci pour votre réponse. Vous m’avez déjà bien aidée.

          • bonjour Kathlen,

            utilisez 1 goutte d’huile d’avocat en plus de l’huile de chanvre pour les lèvres.
            pour les narines , appliquez 1 goutte d’huile de chanvre.

            A bientôt

    • Kathlen

      Bonjour,

      Je vous ai contactée en octobre 2017 pour un problème de lèvres rouges qui brulent. J’applique constamment de l’huile de chanvre comme vous me l’aviez conseillé. J’ai toujours cette grande sécheresse des lèvres et ces brulures qui me gênent considérablement. Je mets bien une goutte d’huile d’avocat également de temps en temps. Je vais consulter mon médecin pour des recherches car je me demande si je ne souffre pas d’un syndrome sec : maladie auto-immune. Toutes les muqueuses et la peau très sèches. Je suis également obligée d’utiliser des larmes artificielles pour hydrater les yeux. Je me sens très fatiguée et j’ai également beaucoup de douleurs musculaires et articulaires. Bref que me conseillez vous de plus pour ce problème au niveau de la bouche. Ça fait des années que j’utilise des baumes sur conseils de ma dermato ou pharmacienne mais j’ai tout arrêté depuis octobre dernier et je n’utilise plus que l’huile de chanvre mais à de très nombreuses reprises au cours de la journée et parfois même la nuit quand cela me réveille. Merci pour votre aide.

      • bonjour Kathlen,

        en effet, le diagnostic d’un médecin est important.
        continuez le chanvre et l’avocat.
        vous pouvez associer l’huile d’onagre/bourrache.
        courage !

        A bientôt

  2. Kathlen

    Désolée c’est encore moi. Je me demandais si je pouvais appliquer une rondelle de concombre bio sur mes lèvres pour les hydrater et les nettoyer ? Qu’ en pensez vous ? Merci.

  3. Kathlen

    Que pensez vous de l’eau thermale appliquée en compresses sur les lèvres pour les hydrater ? Est ce une bonne idée dans mon cas ? Merci pour vos réponses.

  4. adélaïde

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de prendre le temps et le soin de nous lire pour nous donner tous ces précieux conseils qui nous aide à réfléchir et a agir consciencieusement sur nos problèmes de peau qui deviennent malheureusement bien souvent difficile a assumer émotionnellement et psychologiquement.
    J’ai 29 ans et j’ai des problèmes de peau depuis l’age de 20 ans. Ma peau a d’abord eu des signes d’acné avant de développer de la couperose, puis hypersensibilité et rosacée avec egalement de l’acnée plutot microkystique sur le menton et le front.
    Suite a des consultations chez le dermato, prescription d’un traitement avec soolantra, qui améliore mes rougeurs puis Finacea qui a amélioré mes rougeurs et mes microkystes au niveau du menton. A la fin de ce traitement, ma peau n’était pas resplendissante mais correcte. Je decide de prendre soin de ma peau au naturel et d’arrêter de lui mettre des crèmes a base d’antibiotiques etc…et de trouver dans les merveilleuses petites plantes des solutions alternatives.
    Je découvre votre site, et décide de modifier totalement ma routine, il y a 3 mois.
    Ayant la peau grasse, de l’acné rosacée et des microkystes et acné au menton, j’ai donc mis en place une routine qui me paraissait adaptée :
    * nettoyage au liminent oleocalcaire matin et soir suivi de l application d hydrolat de menthe poivree.
    * Puis pour l hydratation,

    matin : un serum ainsi composé :
    – hv nigelle 3ml,
    – hv jojoba 6.8 ml,
    – hv tamanu 2.1ml,
    – hv de pepin de raisin 3.2ml

    soir : hydratation au gel d aloe vera sur tout le visage 1j/2 environ.

    Ayant egalement des microkystes, principalement sur le menton j ai voulu suivre le protocole suivant pour les eliminer :
    matin : 1 gtte d he de tea tree sur chaque microkyste puis un peu de serum traitant pour microkystes :
    – hv jojoba 7 ml
    – hv nigelle 12 ml
    – hv de pepin de raisin 8 ml
    – he helichryse italienne 25 gttes
    – he de sauge sclarée 25 gttes
    – he de ravintsara 25 gttes
    – vit e 10 gttes
    et masser chaque microkyste pendant 1 mn.

    soir : un peu de gel d aloe vera et une gtte d helicrhyse italienne et de ravintsara sur chaque microkyste.

    A la suite de cette routine, j ai eu une grosse plaque rouge inflammée qui est apparue sous la bouche au niveau du menton, avec parfois des boutons inflammés ou des tout petits boutons qui semblent murir et disparaitre tres vite et la peau est comme toute boursouflée et rouge et qui fait de spetites peaux sèches.
    Des boutons rouges inflammés sont également apparus de l autre coté de la bouche (deux zones ou j appliquait le serum anti microkystes), tout cela suite a une semaine, deux semaine de traitement. Suite à la lecture de cet article je soupçonne une dermite péri-orale??
    J’ai alors tout arreté, il y a 3 semaines pour simplifier ma routine :

    * matin et ou soir nettoyage au savon saponifié a froid pour peau sensible /ou liminent oleocalcaire maison / ou huile de chanvre seule suivi de l application d hydrolat de camomille allemande. Sans rien ajouter d’autre.

    Je fais donc une diète depuis environ 3 semaines et la plaque n ‘a toujours pas disparu et les inflammations continuent des deux cotés du menton. Ca fais comme des minuscules boutons qui apparaissent comme en ligne, parfois courbe, parfois droites.

    Pensez vous que ma routine soit adaptée?
    Combien de temps pensez vous qu il faille que j attende avant de mettre un serum pour traiter mes deux problèmes (plaque rouge inflammatoire, acnée rosacée et microkystes et points noirs sur le front et le menton)?
    Quel serum serait selon vous le mieux adapté? J ai pensé au serum anti couperose rosacée :
    – hv carthame 12 ml
    – hv chanvre 13 ml
    – hv tamanu 5 ml
    – vit e 8 gttes

    Les pourcentages sont ils corrects pour mon type de peau?
    Puis je ajouter de l HV de nigelle pour traiter également les microkystes et acné du menton sans resensibiliser ma peau?

    J’ai beaucoup de questions, je m’en excuse mais j’avoue être un peu perdue et avoir peur d empirer les symptômes en ayant pas les gestes et les produits adaptés.

    Après trois mois d’arrét de produits conventionnels, dont un mois de diète, ma peau ne s’améliore pas j’ai plus de points noirs, de microkystes sur le front et des boutons et plaques inflammées sur le menton.
    Je m arme de patience, je ne veux pas lacher, mais j’avoue être inquiète d’avoir les bons gestes. Je pense que tout ceci doit faire parti de l’effet rebond. Vos conseils seraient d’une aide précieuse.

    J’ai hâte d’arrêter la diète et d’appliquer le sérum, pensez vous que 8 semaines de diète soient suffisantes?

    Encore merci de votre écoute, de votre patience et gentillesse.

    Cordialement,

    Adélaïde.

    • bonjour Adélaïde,

      en effet un effet rebond est toujours possible et souvent très pénible à passer, je vous confirme étant passer aussi par ces moments là…
      pour commencer, le gel d’aloe vera est plutôt à utiliser en local, sur les zones de boutons, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes, en préventif ou curatif.
      évitez de l’utiliser comme une « crème » car même si une de ses fonctions est hydratante, ce n’est pas du tout sa fonction principale.
      et si vous l’appliquez en quantité relativement importante (1 noisette), sur une peau déjà irritée, irritable et sensible, celle rougira de toute façon, car le gel d’aloe vera est un exfoliant, doux, certes, mais un exfoliant quand même.
      d’où mon conseil de l’utiliser en extrême petite quantité (de la taille d’une pointe d’épingle), de façon très locale sur les zones, et surtout pas sur des zones trop irritées, car il y a un risque d’entretenir le problème d’irritation.
      la peau qui desquame ou peluche peut aussi venir de la grande quantité de gel d’aloe vera appliquée. c’est la gomme.
      en ce qui concerne les huiles essentielles, je pense qu’elles ne doivent être utilisées que de façon ponctuelle, et pas de façon continue, car cela peut finir par irriter la peau parfois.
      on peut en appliquer après le gel d’aloe vera sur un coton, en laissant en place le coton au moins 30 secondes, 4-5 fois par jour , pendant 3-4 jours maximum.
      l’huile de nigelle contient un peu d’huile de nigelle, et certaines peaux tolèrent plus ou moins bien, je la trouve un peu « agressive » comme l’huile de tamanu qui est rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle donne une sensation de rougeur et chaleur, pour les peaux les plus sensibles.
      je pense que vous pouvez simplifier au maximum.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
      continuez le nettoyage/démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      continuez le gel d’aloe vera en écoutant votre peau, et en faisant des pauses si besoin.
      je rougissais énormément aussi quand j’ai commencé le gel d’aloe vera, j’ai diminué les doses et fait des pauses, maintenant après 4 ans , ma peau ne rougit plus du tout à ce produit, ma peau est devenue beaucoup plus résistante avec les huiles végétales.
      en soin quotidien, je vous conseille d’utiliser mon Soin A peau mixtes pour les peaux à tendance acnéique et couperosée, matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

      A bientôt

  5. adélaïde

    Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse et vos conseils,
    je vais retenter le gel d aloe vera tout doucement et mettre le serum que vous m’avez conseillé..
    Je vous tiens au courant de l’évolution.

    A bientôt,
    Adelaïde.

  6. Est-ce normal d’avoir des rougeurs exactement comme celles-là mais dans le coup? Je ne suis pas allée voir un dermatologue, ça fait 10 jours que c’est comme cela, certaines de mes amies me disent que cela vient de l’eau, elle n’est pas potable mais je l’utilise pour me doucher et c’est vraie qu’il y a une très forte odeur de clore

  7. Virginie

    Bonjour,

    J’ai 32 ans et j’ai de l’acné depuis mon adolescence, j’ai tout essayé des crèmes qui promettent monts et merveilles mais rien n’y fait.
    Cela fait un peu plus d’un mois que je me suis mise au naturel, mes boutons se sont un peu calmé au début mais la rebelotte.
    Je me lave le visage le soir au savon noir et bave d escargot, ensuite j’aplique du gel d’aloé véra bio que je fais moi même et j’y rajoute 5 gouttes d’huiles essantielles de tee trea puis je termine par une goutte d’huile végétal de jojoba.
    Et le matin je remplace le savon noir par de l’hydrolat de lavande fine.
    Je voudrais savoir si cette routine est bonne pour ma peau sachant qu en plus de mes boutons j ai des petites rougeurs au joues.
    Je sais qu’il fait être patiente avec le naturel mais je sais vraiment si je fais bien.
    Merci beaucoup pour ce site.

    • bonjour Virginie,

      c’est tout à fait normal que la peau ait des hauts et des bas, surtout dans les 1ers mois, voire la 1ere année de passage au naturel.
      je pense que le savon est parfois trop agressif pour certaines peaux, je ne conseille que des savons saponifiés à froid, uniquement si la peau supporte bien le contact de l’eau et que le savon ne fait pas rougir la peau.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée/lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez continuer d’appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du Soin A peaux mixtes http://www.lanaturepourmapeau.fr qui contient de l’huile de pépin d’argousier, cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, de l’huile de chanvre, anti-inflammatoire, pour donner du confort et atténuer les rougeurs, et de l’huile de pépin de raisin pour resserrer les pores et réguler le sébum.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Kathlen,

      un gommage en grains est un gommage mécanique.
      on peut utiliser du sel, du sucre (évitez ces gommages sur le visage, pas de problème sur un cors), ou des noyaux de fruits/fruits secs concassés.

      A bientôt

  8. Ferrer

    Bonjour, je souffre d’eczema, de perlèche de démangaisons au corps et les produits hydratants n’ont pas d’effets et n’apaise qu’en partie mes problèmes. Que me conseillez vous car à part la cortisone rien de m’apaise merci bien.

    • bonjour Ferrer,

      Merci pour votre patience.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      pour la douche, vous pouvez essayer un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      je vous invite à consulter la page suivante: https://www.mabulleaunaturel.fr/eczema-exemples-de-soins/
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  9. Colette

    Bonjour,

    A la suite d’une dermatite periorale, soignée en partie au vinaigre de cidre et application d’huile de chanvre, ma peau, sur deux petites zones en forme de croissant de chaque côté de la bouche, présente une série de petites stries. Cela ne ressemble pas à des rides ( j’ai 51 ans). Pensez vous que cela puisse être définitif ?
    L’huile de chanvre ne semble pas « nourrir  » ma peau.
    Merci d’avance de vos précieux conseils

    • bonjour Colette ,

      la peau a une extraordinaire faculté de régénération, donc je pense que ce n’est pas définitif.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si votre peau est plutôt sèche, associez au chanvre, l’huile d’avocat.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  10. Dounia

    Bonjour, j’ai découvert votre blog au fil de mes digressions internet et j’ai quelques questions car je suis totalement perdue..
    Etant passée au naturel depuis presque 4 ans pour les cheveux, je sais à quel point cela peut être miraculeux mais voilà le souci: j’ai un passé compliqué avec ma peau depuis 20 ans (acné, rosacée, dermite séborréhique, dermite périorale, sensibilité..) pour lesquels j’ai reçu pendant des années différents traitement (roaccutane, peelings, crème, gélules etc..).
    Aujourd’hui l’équilibre reste précaire et j’alterne des phases où ma peau est sublime, d’autres où c’est le bazar total et parfois tout simplement pas trop mal : ))
    Dans la mesure où je « cumule » différents problèmes de peau + une certaine sensibilité, quel protocole choisir? Anti-acné, anti-dermite, peau sensible? Sachant qu’à bientôt 40 ans il faut aussi faire avec le vieillissement cutané qui commence.
    Ex: en ce moment j’ai la peau irritée autour de la bouche (début de dermite je pense) mais aussi des points noirs et de l’acné. J’avais 2 gros kystes sous peau + un bouton blanc, les 3 très douloureux sur lesquels j’ai mis de l’HE de tea tree mais cela m’a « brûlée » la peau et j’ai maintenant une vilaine plaque irritée. Dans le même temps quelques boutons entre les yeux et une peau qui tiraille un peu sur les joues avec des petits boutons rouges.. le tout sur un teint plutôt terne et un grain de peau irrégulier par endroit.
    Si vous pouviez m’orienter sur la marche à suivre ou au moins sur l’ordre dans lequel je dois traiter ces différents problèmes cela me faciliterait grandement la tache car j’aimerais vraiment éviter de retourner chez la dermatologue et me défaire définitivement des produits « classiques » comme je l’ai fait avec succès pour les cheveux.

    Merci!!

  11. Gabrielle

    Bonjour,

    Je souffre d’une dermite peri-orale au niveau des ailes du nez et sur une zone de mon menton. J’ai également de l’acné hormonale et une peau assez grasse sur la zone T. Pensez-vous que l’huile de chanvre est adaptés à mon cas si j’essaye votre solution ? N’est-elle pas comédogène ? Qu’en est-il de la protection solaire ? il me faudra bien appliquer une crème avec l’arrivée des beaux jours…
    Merci de vos réponses !

    • bonjour Gabrielle,

      oui l’huile de chanvre est tout à fait adaptée si votre peau tiraille, rougit, chauffe, est inconfortable.
      pour le soleil, et si uniquement vous exposez votre peau (pas en systématique), vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *