Liniment Oléocalcaire: Une solution naturelle et simple pour nettoyer sa peau

acné, liniment oléocalcaireVous n’avez pas, peu ou beaucoup de problèmes de peau et vous voulez changez vos habitudes. Vous souhaitez une routine pour nettoyer votre peau, simple, douce, peu chère et efficace, qui respecte votre peau.

La solution suivante n’est pas unique mais c’est une méthode facile à mettre en œuvre.

Il s’agit de nettoyer sa peau matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison puis avec un hydrolat adapté à votre type de peau.

Le liniment oléocalcaire est un nettoyant, qui agit comme un savon qui reste doux en laissant un film léger protecteur, dit surgras.

liniment oléocalcaire , acnéSa composition est excessivement simple, il faut 2 ingrédients. Pour un flacon de 100 ml :

-eau de chaux 50 ml

-huile de sésame 50 ml

L’eau de chaux peut se trouver facilement sur Internet ou en Pharmacie.

L’huile de sésame est constituée de molécules dites insaponifiables :

-qui sont antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires

-qui n’interviennent pas dans la réaction de saponification entre l’eau de chaux et l’huile végétale

-qui restent présentes dans le produit fini

 

huiles végétales, acnéQuelles huiles végétales ?

Traditionnellement, c’est l’huile d’olive qui est utilisée et dont l’indice de saponification (IS) est égal à 190. L’odeur de l’huile d’olive n’est pas vraiment appréciée pour un usage cosmétique, et elle pourrait être comédogène.

Il suffit de remplacer cette huile d’olive par une autre huile végétale dont l’IS est aux environs  de 190 comme :

-huile de sésame

-huile d’argan

-huile de carthame

-huile de chanvre

-huile de bourrache…

 

Comment le fabriquer ? En vidéo

Vous pouvez le fabriquer suivant la vidéo ou mettre dans votre flacon 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile végétale, refermer et secouer très fort votre flacon pour former l’émulsion.

Le liniment oléocalcaire se conserve au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. Au mieux, conservez le au frigo. Vous pouvez conserver votre produit jusqu’à 6 mois.

 

 

liniment oléocalcaire , acnéUtilisations ?

Le liniment peut être utilisé pour tous les âges. Il faudra secouer son flacon avant chaque utilisation.

Tout d’abord, il est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés. Et ces bébés n’ont aucun problème d’érythème fessier. Un léger film protecteur lipidique va protéger et isoler la peau du bébé de l’acidité des urines, qui peuvent devenir irritantes, par macération.

On l’utilise alors avec un coton pour nettoyer Bébé.

liniment oléocalcaire fait maisonLa 2ème manière d’utiliser le liniment est comme démaquillant et nettoyant pour le visage. On utilise un coton et on peut même passer sur les paupières sans problème.

En grandissant et en vieillissement, notre peau devient acide. Il suffira d’appliquer avec un coton, après le liniment, un hydrolat ou eau florale, qui permettra de rétablir le pH de votre peau.

camomille : anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisante, peau sensible, peau irritée…

rose de damas : tonique, anti-rougeur, peau sensible, peau mature…

menthe poivrée : purifiante, assainissante, rafraichissante…

lavande vraie : apaisante, calmante, cicatrisante, peau sensible, assainissante…

hélichryse italienne : peau congestionnée, cicatrisante…

La combinaison liniment + hydrolat convient à tous les types de peau :

-peaux normales et sèches

-peaux avec acné, couperose, eczéma

-peaux irritées, fragiles et hyper-réactives

liniment oléocalcaire , acné

Avez-vous déjà essayé le liniment oléocalcaire fait maison ?

[Total : 85    Moyenne : 2.8/5]

124 Comments

    • bonjour Sylvia,

      vous pouvez tout à fait faire un liniment oléocalcaire avec l’huile de nigelle qui a un indice de saponification requis d’environ 190.

      A bientôt

  1. Sylvia

    Merci, je l’ai fait hier. Il n’a pas la même couleur que celui fait avec l’huile de sésame. Il est beaucoup plus jaune d’or que crème. C’est bon on peut l’utiliser ?

    En tout cas je tenais à vous faire de mon expérience à moi à 39 ans, voilà 2 mois que j’utilise le liniment ainsi que l’hydrolat de menthe poivrée, c’est le premier mois où lors de la semaine du mois je n’ai eu aucun bouton sur le menton, alors que d’habitude j’en ai toute une armée cette semaine là. Ma peau est plus douce. Merci de tous vos conseils.

    • bonjour Sylvia,

      oui en effet, le liniment prend la couleur de l’huile avec lequel il est préparé.
      merci pour votre expérience ;)
      j’espère que l’acné de votre fils va mieux, je comprends que ce ne soit pas simple pour un adolescent.

      A bientôt

      • Erwan

        Bonjour
        Je suis un homme métis j’ai deux petits boutons sous les yeux peut être des grains de milium plus la peaux sensible et sèche qui tire mais en même temps très grasse sur le nez avec pores dilatés et du sebum qui revient après l’avoir évacuer vu que les pores sont dilatés j’applique du liminent de marque gifrer mais sans eau de rose ou menthe poivrée par la suite mais il ya marquer ne pas appliqué sur les yeux le liminent donc comment nettoyer le contour des yeux et que faut il mettre sur ces bouton j’ai de l’huile de nigelle ou un savon catier miel lavande que me conseillez vous pour ces différent problème de pas très coûteux et simple a appliquer merci?

        • bonjour Erwan,

          évitez les liniments à base d’huile d’olive, comme gifrer. ils ne sont pas adaptés quand on a des problèmes de peau.
          il faut toujours appliquer un hydrolat/eau de fleur après un liniment, qui a un pH un peu basique.notre peau d’adulte ayant un pH un peu acide, l’hydrolat permet de réguler ce pH, et donc cela évite les éventuelles irritations dues au liniment.
          l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
          vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
          pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
          sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs et taches brunes éventuels, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
          en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
          huile de chanvre 5 ml
          huile de pépin d’argousier 5 ml
          huile de pépin de raisin 5 ml
          vitamine E 5 gouttes
          conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

          • Erwan

            Merci de vos réponse pourtant c’est de l’huile d’olive bio pression a froid je ne comprend ce qui ne va pas dans le liminent gifrer ?j’ai de huile essentielle de tea threa et de lavandin mais je ne supporte pas même appliqué sur mes boutons sous les yeux ca ne fonctionne pas vous pensez que du chanvre argousier pépin de raisin vont faire disparaitre cesr bouton incruste de miluium ca me dérange beaucoup j’en ai maintenant sous les deux yeux ?merci de votre aide

          • bonjour Erwan,

            évitez l’huile d’olive, elle n’est pas adaptée pour les peaux avec des problèmes de peau, même si elle est bio.
            suivez les conseils dans ma dernière réponse.

            A bientôt

          • Erwan

            Bonjour doit on laisser un bouton devenir blanc et le percer car je traite a laloe vera mais ça coince le bouton est me fait quand même une cicatrice parfois peut on mettre de l’huile essentielle sur un bouton percé hydrolat est il indispensable après jojoba ou le liminent merci

          • bonjour Erwan,

            l’hydrolat est indispensable après le liniment.
            certains boutons ne deviennent jamais points blancs, si on applique le gel d’aloe vera et/ou huiles essentielles (ravintsara/hélichryse italienne)
            on peut appliquer le gel d’aloe vera matin et/ou soir , voire même jusqu’à 4-5 fois par jour, si la peau le supporte bien , et si elle n’est pas trop à vif , enflammée, rouge.
            on peut utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne et/ou lavande vraie, cicatrisantes sur les boutons percés.

            A bientôt

  2. Sylvia

    Il perd patience je ne vous le cache pas. Il applique donc depuis ce matin ce liniment avec l’huile de nigelle, puis applique l’hydrolat de menthe poivrée.Que peut il appliquer d’aussi efficace que le mix que vous aviez conseillé mais qui est trop huileux à son gout ?

    Je ne changerai plus pour ma part :-)

    • il peut utiliser le gel d’aloe vera, c’est souvent l’ingrédient le plus apprécié chez les hommes, pour son côté moins huileux (à cause de la barbe). il peut ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. et masser en douceur. ce sera moins agressif que l’hexomedine.

      A bientôt

    • bonjour Sylvia,

      pas besoin de faire un mélange particulier. il peut prendre une toute petite quantité de gel d’aloe vera et ajouter 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara au moment de l’application.

      A bientôt

  3. Véronique

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me demandais s’il ne fallait pas rincer pour enlever le surplus du liminent ? Je n’utilise plus de cotons, peut on faire un nettoyage avec une éponge konjac ? Ou autre ?
    Merci d’avance

    • bonjour Véronique,

      je n’ai pas d’expérience avec l’éponge jonzac. j’avoue préférer des cotons lavables.
      il ne faut pas rincer le liniment. si vous l’appliquez avec un coton, lavable ou pas, ou un autre support, il n’y a pas besoin de le rincer.

      A bientôt

  4. Jocelyne

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai depuis des années les petits vaisseaux à la base du cou et début décolleté qui éclatent et qui me donnent des plaques rouges, j’ai fait une série de laser chez le dermato qui coûte assez cher et finalement n’a rien arrangé.
    Avez-vous un conseil à me donner qui pourrait faire disparaître ces rougeurs qui ne sont pas très jolies.

    Merci à vous.

    • bonjour Jocelyne,

      vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, matin et soir, pour 15 ml:
      huile de tamanu 4 ml
      huile de chanvre 6 ml
      huile de carthame 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      en effet, le laser fragilise la peau.

      A bientôt

  5. Lilie

    Bonjour,
    Adepte du layering, je voudrais une précision : le liniment s’utilise en phase nettoyage, donc après le demaquillage (huile de noisette pour moi) ?
    Si oui, est-ce que je peux le faire un jour sur 2, en alternance avec un nettoyage au rhassoul ? ( ou bien est-ce préférable d’avoir une routine constante ?)
    Merci d’avance pour vos éclairages

    • bonjour Lilie,

      le liniment oléocalcaire est utilisé pour le nettoyage et démaquillage. l’huile de jojoba peut aussi être utilisé.
      finissez toujours avec un hydrolat de menthe poivrée par exemple.
      pour le rhassoul, c’est un argile.
      on dit qu’il est préférable de faire un masque à l’argile (ou gommage) tous les 15 jours pour une peau acnéique.1 fois par semaine pour les peaux vraiment grasses.

      A bientôt

  6. pierre

    Bonjour, puis-je l’utiliser sur une peau qui pèle? tous les matins depuis 1 mois, après ma douche, ma peau pèle mais ne se régénère pas.

  7. Maria

    Bonjour Nowlen,

    J’ai la peau mixte et déshydratée, et depuis que j’utilise le liniment (avec huile de sésame), j’ai l’impression que ma peau est mois nette, j’ai d’habitude peu d’acné, mais ces derniers jours les boutons se multiplient sur mon visage et mes pores semblent plus dilatés…
    Devrais-je changer pour une autre huile dans mon mélange?
    Si oui, laquelle?

    Merci et à bientôt !

    • bonjour Maria,

      il semble que vous soyez en plein effet rebond: http://www.lanaturepourmapeau.com/soins-naturels-contre-acne-attention-effets-rebonds/
      le passage au naturel est parfois difficile, et il peut y avoir une recrudescence de boutons. c’est tout à fait normal, et cela doit être transitoire. cela peut durer plus ou moins longtemps suivant les personnes.
      après le liniment oléocalcaire, appliquez au coton également, de l’hydrolat de menthe poivrée, qui est purifiant et resserre les pores.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      vous pourriez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile de pépin d’argousier 6 ml
      huile d’argan 3 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  8. Nathalie

    Bonjour Nolwenn,

    Quelle est la fourchette d’indices de saponification recommandée pour utiliser des HV pour le liniment OC ?
    C’est à dire en dessous et au dessus de quels indices autour de 190 ne peut-on pas les utiliser ?
    Egalement, j’ai lu que l’huile de sésame a un indice comédogène de 1.
    J’ai une peau acnéique, est-il préférable d’opter pour une huile avec un indice de 0.
    Quelles seraient les plus recommandées alors ?
    Par ailleurs, j’ai de l’eczéma qui est apparu autour de mes yeux à l’extérieur du coin de l’œil, quel remède me conseillez-vous ? (des boutons rouges, qui tiraillent et m’irritent mais ne grattent pas).

    Merci à vous.
    Nathalie

    • bonjour Nathalie,

      on peut dire, entre 180 et 200 pour l’indice de saponification.
      pour l’huile de sésame, un indice de comédogénicité de 1 n’est pas un problème pour une peau acnéique. son indice est d’ailleurs plus proche du 0, on peut lire des choses différentes suivant les sources. il faut évidemment que ce soit une huile d’excellente qualité, conservée au frigo et utilisée dans l’année après ouverture du flacon.
      pas d’huile alimentaire non adaptée à un usage cosmétique, mais vous le savez sans doute déjà.
      personnellement, l’huile de sésame ne m’a jamais donné de bouton.
      pour votre eczéma proche de l’oeil, vous pouvez utiliser un mélange 50/50 huiles de chanvre/onagre ou nigelle + 1 % de vitamine E. ce sont des huiles anti-inflammatoires utilisées fréquemment dans l’eczéma.
      vous pouvez l’appliquer sur la paupière et le contour de l’oeil, évidemment en n’en mettant pas dans l’oeil.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

      • Nathalie

        Merci pour votre réponse rapide et complète Nolwenn !

        Par curiosité, pour quelles raisons recommandez vous l’huile de sésame plutôt qu’une autre pour le liniment ?
        Malheureusement je n’en trouve pas ici à la Réunion, je prévois d’en commander sur internet, mais en attendant quelle(s) autre(s) huile(s) me conseillez-vous ?

        • bonjour Nathalie,

          je recommande l’huile de sésame, car elle est adaptée aux peaux acnéiques (est anti-inflammatoire, non comédogène si de bonne qualité, non alimentaire et conservée correctement au frigo), elle est assez peu chère, elle est peu fragile face à l’oxydation (huile méditerranéenne) , elle a une odeur discrète…
          mais vous pouvez utiliser une autre huile dont l’indice de saponification est aux alentour de 190, selon ce qui est disponible chez vous (carthame, argan, chanvre, nigelle (pas pour femme enceinte et allaitante), avocat…)

          A bientôt

  9. Tina

    Bonjour,

    Ma mère a la crème ‘lip & skin balm de RMS beauty et je voudrais savoir si je peux l’utiliser.
    J’ai une peau mixte sensible et réactive. J’ai quelque taches roses d’anciens boutons.
    Je nettoye avec le liniment + hydrolat d’hélycrise et le soir j’applique de HV de chanvre avec HE de camomille, lavande et cyprès. La journée je n’aime pas mettre de l’huile sur le visage car je suis étudiante et c’est gras sauf les weekend.

    Voiçi la liste d’ingrédients: *Cocos Nucifera (Coconut) Oil, *Cera Alba (Beeswax), *Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Fruit, *Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, *Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, *Buriti (Mauritia Flexuosa) Oil, Tocopherol(non-GMO), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Propolis Extract, Centella Asiatica Extract, *Rosmarinus officinalis (Rosemary) Extract

    * CERTIFIED ORGANIC

    Merci

    • bonjour Tina,

      je ne suis pas adepte des crèmes.
      si les huiles donnent un effet gras, c’est que voue en avez trop mis. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      pas trop d’huile essentielle si votre peau est réactive, voire pas du tout.
      vous n’êtes pas obligée d’appliquer quelque chose le matin.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.

      A bientôt

      • jim

        Bonjour

        le soir je mets juste du liniment avec huile d’olive et hydrolat de bambou de la region d andalouze, c est suffisant pour une peau mixte? le matin je mets la même chose mais suivi d une huile végétale?type mélange avocat, noyau d abricot et pépin de raisin?en vous remerciant

        • bonjour Jim,

          je n’ai pas d’expérience avec l’hydrolat de bambou.
          attention à l’huile d’olive qui peut être comédogène. l’huile de sésame ou chanvre dans le liniment seraient plus adaptées.
          s’il y a vraiment des boutons, les huiles de nigelle et pépin d’argousier seraient intéressantes.
          l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
          conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  10. Nolias

    Bonjour,

    J’ai préparé mon liniment le 14 juillet dernier d’une contenance totale de 80ml. Il s’agit d’un produit très rentable j’arrive presqu’à la fin de flacon.
    Je dois vous remercier vous et Christine car suite à unr flopée de boutons j’ai arrêté tous les cosmétiques conventionnels car je ne savais pas lequel était responsable de cet état. Après des heures de recherches je suis tombée sur nos sites et j’ai tenté de suivre le’protocole. Au début tellement désespérée je ne l’ai fait qu’à moitié. Mais le 14 juillet dernier j’ai pris les choses de façon serieuse. Fabrication du liniment et d’un sérum. J’ai suivi le protocole. Ce matin ma peau est très douce l’aspect n’est pas catastrophique, elle est relativement lisse.

    Ma mère m’avait toujours parlé des bienfaits des huiles. Je l’avais constaté mais grâce à vos informations j’ai pu les utiliser à bon escient.

    Je dois vous avouer que j’ai encore du mal à admettre qu’il faille que trois produits dans mon cas pour une peau aussi belle: liniment, hydrolat, sérum! C’est tout ! Je vais jeter mes autres produit sans scrupule.

    Cependant j’ai une question. Avec ce protocole, finalement je ne mouille jamais mon visage sauf avec l’hydrolat, est ce correct ?

    Merci merci merci et encore merci !!

      • Nolias

        Bonjour,

        merci pour votre réponse.

        Vous préconisez de boire beaucoup car l’hydratation de la peau passe par l’intérieur. De ce fait, j’en déduis que la peau de mon visage n’a pas besoin d’être mouillée par l’eau du robinet. Mais je trouve qu’elle manque encore d’hydratation par moment, je le ressens surtout après l’application de mon sérum (HV de pépins de raisin, HE de tea tree, HE lavadin super, vitamine E). Que puis je faire à part boire beaucoup ?

        Ceci dit ma peau est très lumineuse, lisse et douce, je dirais même (aujourd’hui) plus que d’habitude et sans imperfection.

        Je souhaiterais juste une solution d’appoint lorsque je la sens plus déshydratée que d’habitude ?

        Merci d’avance !

        • bonjour Nolias,

          si cela fait peu de temps que vous utilisez des produits naturels, cela fait partie d’un effet rebond.
          vous pouvez utiliser l’huile de chanvre si votre peau tiraille.
          vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan.

          A bientôt

  11. Aissata

    Bonjour,

    J’utilise des huiles végétales depuis peu pour ma routine du visage. J ‘ai une peau mixte avec des pores dilatés au niveau des joues. Cependant, j’ai vu apparaître de nouveaux pores sur mon nez , par conséquent j’ai décidé d’utiliser un liniment pour le nettoyage de mon visage suivi d’un hydrolat et d’une crème de a marque vichy contre les pores dilatés.
    Puis-je utiliser la crème de vichy tout en appliquant mes huiles ?
    Est-ce que le liniment trouvé à la pharmacie(pour bébé) de la marque Gifrer est-il bon pour ma peau ?

    Merci de m’aiguiller dans ma nouvelle routine.

    ps: votre site est une mine d’or pour qui souhaite s’occuper naturellement de sa peau.

    • bonjour Aissata,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      non pas de liniment tout prêt qui contiennent de l’huile de d’olive qui peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique, sans compter les conservateurs et autres stabilisateurs de pH, qui ne servent à rien pour votre peau.
      sur les boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et / ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin de raisin 6 ml
      huile d’argousier 5 ml
      huile de jojoba 3 ml
      huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales , vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.

      A bientôt

  12. Félicia

    Bonjour,
    Je voudrais acheter un liniment plutôt que de le faire, mais la plupart sont à l’HV de tournesol. vous me le recommandez?
    ou est-ce vraiment mieux d’en faire un avec de l’HV de sésame ? et si oui quelle marque me conseillez vous ?
    Je vous remercie d’avance !

    • bonjour Félicia,

      non je ne recommande pas ce genre de produit.
      l’huile de sésame non alimentaire est tout à fait adaptée . c’est excessivement facile à faire.
      personnellement j’utilise l’huile de sésame de la marque Oleassence. je la vends également.

      A bientôt

      • Félicia

        Bonjour,
        Merci de votre de réponse, je l’ai réalisé moi même avec l’huile de sésame de Olaessence. Par contre je suis obligée d’utiliser beaucoup de coton et liniment pour me démaquiller et si j’applique le liniment directement sur mon visage avec mes mains, je dois aussi utiliser beaucoup d’hydrolat et de coton pour que tout parte, est-ce normal?
        Ps: j’utilise le maquillage Lily Lolo

        • bonjour Félicia,

          pour le démaquillage, vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba. vous pouvez alterner jojoba et liniment.
          si vous vous maquillez pas mal les yeux, voire pour le teint, oui cela peut paraitre logique.
          vous pouvez utiliser un coton, pourquoi pas lavable.
          si vous appliquez votre liniment sur le coton directement et pas sur le visage, je pense que vous en utiliserez moins.

          A bientôt

  13. Adriane

    Bonjour
    Je voudrais utiliser le liniment, en finir avec la peau qui tire
    J’ai un bouton très rarement, je dirai avoir la peau mixte mais surtout déshydraté j’ai eu mis une crème pour peau sèche en croyant que c’était mon cas le gras ma fais plein de bouton car voilà j’ai la peau déshydratée à ne pas confondre avec sèche. Donc que me conseiller vous ? Ma peau tiraille et pique surtout l’hiver vers le bas des joues et le menton, avec un peu de rougeur vers le hauts des joues et des tempes. En résumer j’ai une peau très sensible, les pores un peu dilater et quelque point noire sur le nez que me conseillez vous merci d’avance

    • bonjour Adriane,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, points noirs , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 5 ml
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de tamanu 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
      n’appliquez surtout plus de crèmes et autres produits conventionnels sinon tous vos efforts avec les produits naturels seront vains.
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/

      A bientôt

  14. Patricia

    Bonjour,

    Je souhaite refaire du liniment mais je ne sais pas si l’huile de sésame est celle qui me convient le mieux (j’ai de l’acné rosacée) ? Si non, laquelle dois-je prendre ?

    J’ai acheté du maquillage sur le site des 3 Fées mais je n’arrive pas à me maquiller avec les poudres ! Aussi, pouvez-vous me conseiller une marque de BB ou CC crème qui soit correcte (même si je sais que vous n’aimez pas les crèmes), sachant que je ne me maquille pas souvent.

    Merci d’avance

    • bonjour Patricia,

      oui l’huile de sésame est bien adaptée. vous pouvez aussi utiliser l’huile de chanvre.
      je ne suis pas adepte des crèmes, même bio, je ne peux pas en conseiller. elles annulent les effets des produits naturels. il existe une forme plus intense de poudre minérale des 3 fées. vous pouvez aussi essayer lily lolo.

      A bientôt

  15. paul

    Bonjour, doit on se rincer après avoir mis le liniment sur le visage et mettre l’hydrolat après ou ne doit on pas se rincer du tout?

    Cordialement, Paul.

  16. cristal

    bonjour nolwenn
    tout d abord la conférence était très constructive
    depuis quelques jours le matin j ai de petites poches sous les yeux
    J applique en tapotant de l huile de carthame matin et soir depuis une semaine mais en vain j ai l impression que c est plus gonflé
    Cet étè je n avais pas ce coté inesthétique
    – Dois je persévérer avec l huile de carthame ou inclure une H E ?
    – ou une mauvaise application
    Quel est votre conseil
    Merci pour tout votre gentillesse

    • bonjour Cristal,

      1 semaine est un délai excessivement court pour atténuer des cernes ou des poches.
      c’est souvent très long.
      les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
      mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
      bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de carthame 6 ml
      huile d’avocat 6 ml
      huile de tamanu 2 ml
      huile essentielle ciste ladanifère 5 gouttes
      huile essentielle carotte 5 gouttes
      huile essentielle hélichryse italienne 5 gouttes
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

      A bientôt

  17. Marine

    Bonjour

    Depuis plus d’un an je me bats avec une peau acnéique sans doute de l’ acné hormonal mais présent tout le temps sur le côté des joues et sur le menton. (j’ai 40 ans)
    J’ai essayé divers produits naturels ou chimique en testant la routine sur 2 mois mais aucune amélioration.
    Je voudrais testé le liniment oléocalcaire (celui d’oléassence) suivi d’un hydrolat et me contenter de cette routine sur quelques mois au moins avant d’inclure le sérum anti acné ou peau mixte vendu sur le site également.

    Puis-je tester comme ça ? Ma peau ne risque t ‘elle pas de s’assécher pendant ces 2 mois ou je ne vais pas « hydrater » ? Le liniment + hydrolat doivent quand même laisser la peau douce non ?
    Qu’en pensez-vous ? Je ne voudrais pas me lancer et finir avec une peau sèche avec des ridules.

    Merci

    • bonjour Marine,

      2 mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau. j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      si vous continuez mélanger les produits naturels et les conventionnels, votre peau restera déséquilibrée.
      vous pouvez en effet nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      vous pourriez passer 2 mois avec uniquement le nettoyage liniment + hydrolat, votre peau va sûrement passer par des phases avec des squames ou tiraillements ou autre chose , c’est normal, elle doit réapprendre à se rééquilibrer seule, et elle peut passer par des effets rebonds. c’est une réaction positive de votre peau, même si c’est désagréable.
      vous pouvez à ce moment là utiliser de l’huile de chanvre seule, dès que la peau tiraille ou chauffe trop.
      vous pouvez utiliser le sérum n°4 peau acnéique sauf si grossesse et allaitement car il contient de l’huile de nigelle.
      si votre peau est très réactive, utilisez l’huile de chanvre avec l’huile de pépin d’argousier en mélange.
      vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre au niveau du foie.
      écoutez votre peau, vous avez raison de vouloir simplifier votre routine.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/

      A bientôt

  18. Marine

    Merci pour votre réponse.
    Je vais tenter juste de la nettoyer pendant 1 ou 2 mois avec du liniment ou un savon saponnifié à froid et la laisser s’équilibrer seule.
    Puis passé cette période j’ajouterais un sérum ou une huile de bonne qualité pour hydrater.
    Je pense qu’avec tout ce que j’ai testé c’est le moyen de repartir à zéro pour ma peau même si il y aura certainement des hauts et des bas comme vous le dîtes.

    Que pensez-vous du double nettoyage ? avec une huile sur du coton puis un savon, ou gel nettoyant bio .
    Je pense que si ma peau en éprouve le besoin j’utiliserais l’huile de chanvre comme vous me le conseillez.

    J’ai arreté tout les cosmétiques conventionnels et je ne me maquille pas.

    • bonjour Marine,

      je ne suis pas trop adepte du double nettoyage. pour moi, le liniment ou une huile + hydrolat , c’est largement suffisant.
      écoutez votre peau, c’est le plus important.

      A bientôt

  19. mathieu

    Bonjour, après 8 mois d’utilisation du liniment + hydrolat + aloe vera, je constate une aggravation de mon acné (j’ai 20 ans), jusqu’à mes 19 ans en ne soignant jamais ma peau, je n’ai jamais eu de boutons, je décide donc de tout arreter et laisser ma peau tranquille pour voir s’il il y a une amélioration sans tous ces produits, est-ce une bonne solution?
    Mathieu

    • bonjour Mathieu,

      avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris? qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
      l’efficacité est très lié à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez vous vos produits au frigo?
      le liniment , hydrolat et gel d’aloe vera doivent être utilisés grand maximum dans les 6 mois après ouverture/fabrication.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      savez vous quels sont les facteurs déclenchants de votre acné? stress, fatigue, alimentation…

      A bientôt

  20. Marie

    Bonjour,
    Si je me douche le soir, le matin (et inversement) je me « débarbouille » le visage et corps avec un lait de toilette MIXA sur un gant de toilette sans rincer. Je connais la composition de ce produit et je cherche donc une alternative. J’ai vu de nombreuses fois qu’en plus d’être utile sur les fesses des bébés, on peut aussi utiliser le liniment pour se démaquiller le visage. Mais je n’ai vu nul part si il était possible de l’utiliser en temps que nettoyant sans rinçage pour le corps des adultes? Est ce que vous savez si c’est possible? Je cherche vraiment une solution plus naturelle qu’un produit du commerce…
    Merci

    • bonjour Marie,

      en effet, on n’utilise pas le liniment pour le corps chez l’adulte. ce serait trop cher.
      et la peau des bébés possède un pH neutre, tandis que celle des adultes devient acide. il faut donc rééquilibrer le pH. l’hydrolat permet ce rééquilibrage.
      préférez un produit lavant doux bio sans sulfate pour le corps.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
      pour le visage, vous pouvez nettoyer/démaquiller matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’un hydrolat adapté à votre type de peau, avec un coton, pourquoi pas lavable.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  21. Lili

    Bonjour,
    J’aimerais des informations concernant l’utilisation du liniment oleo calcaire. ☺
    J’ai entendu dire qu’il était respectueux, adapté à tout type de peaux et plus efficace que les HV utilisées seules. Ce que je souhaite savoir avant toute chose :
    – peut-on l’utiliser matin et soir ?
    – doit-on rincer notre visage après application du liniment avant hydrolat ?
    – quelle est la différence entre hydrolat et eau florale ?
    Merci ☺

    • bonjour Lili,

      en effet, le liniment est très doux et respecte le film hydrolipidique de la peau.
      on peut l’utiliser matin et soir.
      pas besoin de rincer le liniment avec de l’eau. appliquez l’hydrolat juste après le liniment, toujours avec un coton.
      un hydrolat est l’équivalent de l’eau florale.

      A bientôt

  22. marie

    Bonjour, suite a dermite peri orale j’ai commandé le liniment et l’hydrolat de Camomille sur oleassence. Je suis très déçue du liniment. Je suis maquillé avec la poudre lily lolo + bronzer + blush c’est une catastrophe j’ai du m’y reprendre à 3 grosses doses de liniment sur un coton et utiliser 6 ou 7 cotons dhydrolat pour espérer en venir à bout… moi qui esperait tant de ce produit. Ce n’est pas adapté au demaquillage mais au nettoyage. Je ne sais pas quoi faire du coup ? ?

    • bonjour Marie,

      vous pouvez compléter le démaquillage avec de l’huile de jojoba.
      c’est tout à fait normal qu’au début , tous ces changements soient déroutants.
      il faut plusieurs mois pour trouver son équilibre.
      courage.

      A bientôt

  23. Marie

    Bonjour,

    J’ai acheté le liniment sur oléassence mais comme je me maquille avec de la poudre minérale + bronzer et blush + rouge a levre c’est un enfer…obligée de vider la moitié de flacon par lavage…de plus au doigt ou au coton cela démaquille très mal une fois que j’ai tout nettoyé au doigt il me faut au moins 8 cotons d’hydrolat ce n’est juste pas possible…
    j’ai une dermite péri orale que puis je faire d’autre? j’ai acheté aussi l’huile de chanvre mais bon… je ne sais pas quand la mettre.
    Par ailleurs j’utilise le liniment le matin également + hydrolat de camomille allemande et ensuite ma poudre lily lolo mais 4h après je brille !
    Je suis un peu déçue…ma bonne eau micellaire so bio etic me manque !
    je pensais acheter l’huile démaquillante vendue sur le site slow cosmétique il faut la masser puis rincer a l’eau claire ce que franchement je préfère.

    voici la compo :

    Olea europaea fruit oil, silybum marianum seed oil, cyperus esculentus oill, calendula officinalis flower extract, sodium lauroyl lactylate, aniba rosaedora wood oil, tocopherol, linalol°. ° naturellement issu des huiles essentielles.

    J’aimerai vivement vos conseils

    Merci beaucoup !!!

    • bonjour Marie,

      l’huile de chanvre s’utilise comme un soin quotidien, à la place d’une crème, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir , voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
      utilisez l’huile de jojoba en complément de démaquillage, elle permet aussi de réguler la production de sébum et donc de réguler les brillances.
      après le liniment, il faut toujours appliquer un hydrolat (camomille allemande).
      l’huile d’olive de la composition n’est pas très adaptée quand on a une dermatite périorale, ou n’importe quel problème de peau.
      votre choix sera le bon.

      A bientôt

      • marie

        Merci pour votre réponse. L’huile de jojoba est a utiliser entre le liniment et l’hydrolat ou en dernier ou en premier ? J’avoue que niveau hydrolat un flacon de 100ml me fait 10 jours a peine…ça devient couteux pour tout rincer !! Je croyais que le jojoba n’était pas bien pour la dermatite…

        • bonjour Marie,

          l’huile de jojoba est à utiliser à la place du liniment.
          vous pouvez l’utiliser pour le démaquillage des yeux en complément du liniment + hydrolat.
          utilisez ces produits avec un coton, si ce n’est pas déjà fait. vous utiliserez moins d’hydrolat si vous appliquez le liniment avec un coton.
          écoutez votre peau.

          A bientôt

  24. Kristelle

    Bonjour,
    Je viens aujourd’hui d’acheter de l’eau de chaux et de l’huile de chanvre (je n’ai pas trouvé d’huile de sésame), pour fabriquer un liniment.
    N’ayant pas d’alcool, j’ai laissé tremper mon flacon et verre doseur dans de l’eau bouillante, puis laissé séché à l’air libre. Est ce que cela convient également comme bon nettoyage ou fait il absolument de l’alcool? N’y a t il pas de risque pour la peau de tout nettoyer avec ce produit?
    Enfin, concernant la conservation des huiles végétales et hydrolats, une fois ouverts, se conservent ils tous 6 mois comme le liniment?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Kristelle

    • bonjour Kristelle,

      l’alcool va s’évaporer très vite et il n’y aura pas de souci pour la peau.
      l’eau est un milieu dans lequel les microbes aiment se développer, c’est pour cela qu’une désinfection à l’alcool modifiée/ à 70° est importante , surtout dans le compte goutte du flacon, où cela aura dû mal à sécher, et quand l’eau aura diminuée en température, le milieu deviendra propice aux microbes.
      c’est souvent le principal problème quand on fabrique soit même ses cosmétiques.
      pas de souci pour l’huile de chanvre, sauf si elle est alimentaire.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. consommez les huiles végétales et vitamine E dans les 6 à 12 mois, après ouverture.
      pour les hydrolats, c’est 6 mois, conservation de préférence au frigo. sauf si consommé dans les 2 mois après ouverture, vous pouvez le conserver dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  25. Chistelle

    Bonjour,

    je fais régulièrement du liniment avec de l’huile d’olive pour nettoyer les fesses de mon bébé.
    Mais aujourd’hui ma préparation est devenue rosée, peut-être est-ce parce que j’ai mis un peu plus d’huile que de liniment.
    Puis-je l’utiliser sans risque pour mon enfant?

    Merci d’avance, Christelle.

    • bonjour Christelle,

      je ne sais pas pourquoi votre préparation est devenue rosée.
      il vaut mieux mettre un peu plus d’huile que d’eau de chaux.
      êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
      conservez le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain.

      A bientôt

  26. Marie

    Bonjour

    Vous m’avez conseillé l’huile de chanvre pour remplacer ma crème de jour en plus du liniment dans le cadre de ma dermite peri orale. Je la conserve dans ma salle de bain à l’abri de la lumière. Comment faire l’été lorsque je voyage au soleil plusieurs semaines et sans avoir accès à un frigo? Choisir une autre huile? J’ai peur que l’huile de chanvre d’ailleurs soit trop grasse pour l’été…merci de votre aide. Marie

    • bonjour Marie,

      emportez un flacon de 10 ou 15 ml d’huile de chanvre.
      l’huile de chanvre n’est pas une huile dite grasse.
      diminuez la dose appliquée, si vous trouvez que votre peau brille.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

      A bientôt

  27. Marie

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai une dermite séborrhéique sur le visage : rougeurs sur les joues autour de la bouche et du nez et sur le menton, pores dilatés et peau très sèche impossible à hydrater. J’utilise le liniment oléocalcaire (j’en ai déjà fait avec de l’huile de sésame et de Carthame) + hydrolat de rose de damas. J’aime vraiment beaucoup le liniment pour nettoyer la peau, c’est très doux et je trouve que ça hydrate aussi un peu, au moins ponctuellement.
    J’ai aussi de l’huile végétale bio de Pépins de Raisin (de bonne qualité), puis-je l’utiliser pour faire du liniment oléocalcaire ?
    Avez-vous d’autres conseils à me donner ?
    Merci d’avance,
    Marie

    • bonjour Marie,

      théoriquement, oui, mais l’huile de pépin de raisin n’est pas la plus adaptée. conservez la pour les cheveux avant shampooing ou pour le corps (vergetures, cicatrices…)
      un liniment avec de l’huile de chanvre me parait le plus adapté. l’hydrolat de camomille allemande est très anti-inflammatoire.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
      en soin quotidien, à la place d’une crème,vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de chanvre 6 ml
      huile de nigelle 4 ml
      huile de de pépin d’argousier 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  28. Bonjour Nolwenn,

    Je me démaquille depuis 2 mois avec un mélange d’huiles d’inca inchi/jojoba suivi d’hydrolat de ciste. J’applique ensuite le même mélange d’huiles inca inchi/jojoba avec de l’aloé vera, comme hydratant. Le matin, un pchit d’eau thermale, et le même mélange d’huiles et aloé vera. L’aloé vera m’a permi de résoudre mon problème de déshydratation.
    Ma peau est bien hydratée, je n’ai quasi plus de boutons et mes cicatrices s’estompent peu à peu.
    Devrais-je remplacer mon mélange d’huiles par du liminent (pour le démaquillage)?

    • bonjour Dorothée,

      je n’ai pas d’expérience avec l’huile d’inca inchi.
      vous pouvez utiliser le liniment puis l’hydrolat, de ciste ou camomille allemande ou menthe poivrée.
      c’est une question de texture, si on préfère le côté huileux ou lait du liniment.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      écoutez votre peau.

      A bientôt

  29. Sally

    Bonjour Nolwenn ,
    je souffre de problèmes intimes ( sécheresse vulvaire intense et non pas vaginale). je fais des réactions à quasiment tous les produits de lavage intime. J’utilise pour le moment de l’huile d’amande douce mais cela n’hydrate pas assez ( j’ai eu une réaction avec l’huile de coco, olive, millepertuis). Puis-je utiliser un mélange onagre/bourrache afin d’hydrater la partie vulvaire? En cas d’irritations puis-je utiliser la camomille allemande? Aussi, quel produit dois-je utiliser pour ma toilette intime? en vous remerciant beaucoup pour votre aide.

    • bonjour Sally,

      utilisez plutôt de l’huile de chanvre , anti-inflammatoire, qui adoucit les peaux irritées.
      pas d’huiles alimentaires , elles ne sont pas adaptées lors de problèmes de peau.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      conservez les huiles végétales et hyrolats au frigo.
      les huiles de bourrache et onagre peuvent être utilisées aussi pour l’hydratation.
      les hydrolats peuvent aussi être utilisées.
      pour la toilette, vous pouvez utiliser un produit lavant bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.

      A bientôt

  30. Bonsoir Nolwenn,

    Cela fait environ une semaine que je suis passée au liniment, hydrolat camomille et mélange d’huile que vous m’avez conseillés. Apres démaquillage et application de l’hydrolat et huiles, mon visage me brûle pendant environ 10 minutes… Ensuite je ressens de l’inconfort, mes paupières me piquent aussi. Est-ce une réaction normale?
    La matin je n’applique pas de liniment et ma peau ne rougit pas, mais elle tiraille légèrement malgré l’application des huiles.
    Merci de votre reponse

    Ps je n’utilise plus aucun produit ou maquillage conventionnel

    • bonjour Magda,

      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      n’utilisez pas un liniment à base d’huile d’olive déjà tout fait.
      1 semaine est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
      diminuez aussi les doses, on a parfois tendance à trop appliquer de produit au début.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
      vous allez apprendre à écouter votre peau.
      vous pouvez aussi mettre votre peau un peu à la diète, en utilisant pour le nettoyage/démaquillage le liniment et l’hydrolat, et en soin quotidien, uniquement de l’huile de chanvre, dès que la peau tiraille ou chauffe trop.
      courage !

      A bientôt

  31. Bonjour Nolwenn,

    Après mon nettoyage au liniment, je met de l’hydrolat de Camomille ou de Rose, ,j’utilise ces deux hydrolats en alternance depuis longtemps et j’aimerai en changer pour le plaisir olfactif et aussi en découvrir d’autres. Ma peau est sensible (rougeurs diffuses, peau fine), mixte zone T. En faisant qq recherches j’ai trouvé les hydrolats suivants : Hamamélis, Bleuet, Mélisse, Fleur d’Oranger, Lavande vraie, qu’en pensez-vous, quels sont les compatibles avec mon type de peau?
    Merci beaucoup

    • bonjour Elodie,

      vous pouvez essayer l’hamamélis , la lavande vraie, je n’ai pas d’expérience avec les autres, mais je pense que ces 2 hydrolats seront les plus adaptés.

      A bientôt

  32. Soumah

    Bonjour,

    J’utilise le liniment oléocalcaire (avec un coton) pour me démaquiller et me nettoyer le visage. La peau autour des yeux étant fragile, que suggériez-vous pour nettoyer cette partie du visage tout en évitant de la froisser ? Y aurait-il un moyen de nettoyer le visage avec le liniment sans avoir à utiliser un coton démaquillant ?

    • bonjour Soumah,

      il faut toujours appliquer un hydrolat après le liniment, c’est indispensable!
      certaines personnes appliquent le liniment avec des mains propres, en massage puis passent un kleenex, qui peut être plus doux pour certaines peaux.
      faites la même chose avec l’hydrolat.
      conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  33. Patricia

    Bonjour
    Bravo pour votre beau travail j’ai une peau a tendance acneique et un début de rosacée je demeure au Québec et n est pas trouvé d huile de sésame alors je l’ai fait avec de l huile d avocat et le mélange me semble liquide puis je l utiliser quand même merci

    • bonjour Patricia,

      merci pour votre commentaire.
      êtes vous sûre de la qualité de votre huile végétale?
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’huile d’avocat est une huile méditerranéenne donc plutôt très visqueuse. son indice de saponification est aux alentours de 190 donc c’est conforme.
      le liniment doit avoir un aspect de lait un peu épais, les 2 ingrédients doivent très bien se mélanger.

      A bientôt

  34. Laura

    Bonjour!

    Merci pour l’article !

    Ma peau du visage est catastrophique depuis la puberté et j’en ai 28 !! J’ai une peau sèche/désydratée et j’ai plein de point noir difficile à enlever puisque j’ai la peau sèche donc j’ai compris que ça sert à rien de les enlever. Donc j’enlever les voyants et ceux très facile mais j’en ai toujours. J’ai toujours eu de la rosacé aussi, même si ça s’est calmé mais j’en encore ! Pas de bouton d’acné heureusement mais je pense que j’ai des cicatrice ? dur à voir car ma peau du visage est très rugueuse, pas du tout douce! et j’ai plein de tâche de soleil je crois ? des tache marrons? et je sais que plus je vais au soleil , plus j’en ai alors j’évite le soleil et si y a soleil je met de la crème solaire l’été.

    J’essaye donc de prendre soin de ma peau. Je met de l’ale vera + huile de nigelle mais ces derniers temps j’ai des points noir et donc je met de l’huile de jojoba + Aloe vera matin et soir.

    Je nettoie mon visage à l’eau fraiche. Mais je pense que je vais passé à liniment oléo calcaire. Est ce que c’est pas embêtant, une fois s’être laver le visage avec ça, que je mette de l’huile de jojoba et aloe vera ?

    Merci pour votre précieuse aide!!!

    • bonjour Laura,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez en effet nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 3 ml
      huile de chanvre 4 ml
      huile de chaulmoogra 4 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , qui sera compatible avec les produits naturels.
      courage et patience.

      A bientôt

    • bonjour Laura,

      la rosacée et la couperose sont la même maladie, mais à des stades différents.c’est une maladie évolutive.
      la couperose sont des rougeurs fluctuantes ou permanentes.
      la rosacée est de la couperose mais accompagnée de boutons.

      A bientôt

  35. Le liniment de la marque Gifrer ne contient que ces deux éléments, de ce fait je pense qu’il est aussi bien si on a pas le temps de le faire soi même (bien que la préparation soit rapide cela étant dit!!)

    • bonjour Nelly,

      la marque Gifrer n’utilise-t-elle pas de l’huile d’olive? en ce cas, ce n’est pas la plus adaptée pour un usage cosmétique, voire cela peut entrainer l’apparition de boutons.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.

      A bientôt

  36. Amandine

    Bonsoir , j’ai une peau réactive, déshydratée… Je viens d’acheter chez Oleassence le liniment oléo calcaire, l’hydrolat de camomille et le sérum couperose car j’ai également des rougeurs.

    Jusqu’à présent j’utilisais la gamme Lierac prescription pour peaux intolérantes (eau micellaire, sérum, crème apaisante), que je supporte très bien. J’ai commencé à « couper » les produits (sérum et crème de cette gamme) avec de l’huile d’avocat (déjà contenue dans la formule) pour déshabituer ma peau en douceur aux cosmétiques conventionnels et jusqu’à présent (depuis environ 10 jours) ça se passait bien.

    La semaine dernière, j’ai testé l’ hydrolat de camomille, pas de réaction, pas de problème. Le sérum couperose dans la journée (donc pas sur peau nue mais par-dessus ma routine habituelle), là aussi pas de problème.

    Ce soir, n’ayant plus de solution micellaire Lierac prescription, je tente l’utilisation du liniment oléo calcaire Oleassence. Il s’est déjà un peu déphasé dans la bouteille alors que je l’ai reçu il y a à peine une semaine. Je le secoue alors. J’en mets un peu dans la paume de la main et nettoie mon visage par petits mouvements circulaires tous doux. J’ai l’impression que ma peau boit instantanément le produit. Je ressens une sensation de cuisson, de brûlure immédiate où j’ai appliqué votre produit même sur des zones qui ne sont habituellement pas sensibles (côtés du front, tempes). J’essuie avec un mouchoir en papier Lotus sensitive (les plus doux qu’on peut trouver). J’asperge d’hydrolat. J’essuie. Je remets de l’hydrolat, j’essaie d’émulsionner et je tamponne avec un mouchoir. Ma peau est littéralement EN FEU !!!, même après avoir appliqué mon sérum et ma crème habituelle. Je viens littéralement, de passer ma bonbonne d’eau thermale pour éteindre le feu qui est toujours là.

    Je me pose beaucoup de questions; Est-ce normal??

    Cordialement,
    Amandine

    • bonjour Amandine,

      quand on commence à utiliser des produits naturels, il faut arrêter, brutalement les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, quelques jours, quelques semaines sont un délai excessivement court.
      c’est normal que le liniment se déphase un peu, il suffit de le secouer avant chaque utilisation.
      il faut impérativement appliquer un hydrolat après le liniment.
      le liniment doit être appliqué avec un coton, pourquoi pas lavable, ou un mouchoir en papier, suivi par l’hydrolat toujours appliqué avec un coton ou un mouchoir en papier, sans rincer.
      votre peau réagit car vous continuez à utiliser des produits conventionnels en même temps que les produits naturels.
      le sérum s’applique à la place d’une crème, en soin quotidien, 4-5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’en appliquez pas trop.
      si cela continue , utilisez uniquement de l’huile de chanvre , en attendant que votre peau soit moins réactive, avant de réutiliser le sérum.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à ‘labri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de
      bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  37. Amandine

    J’ai oublié de préciser, j’ai également fait le test du liniment Oléassence sur mon avant bras, (après le visage malheureusement) et ça picote également lors de l’application et la peau a un aspect bizarre.

    Une heure après l’application, la peau de mon visage est toujours vraiment rouge, les pores vraiment très dilatés. Elle est comme légèrement oedématiée.

    Je me pose des questions notamment sur le produit.

    Si vous pouviez m’aider à apaiser ma peau, ce serait formidable.

    • bonjour Amandine,

      vous pouvez fabriquer votre liniment suivant la formule suivante:
      50 % eau de chaux
      50 % huile de chanvre ou sésame: le chanvre serait plus approprié, car très anti-inflammatoire, au moins le temps que votre peau soit plus résistante.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      il va falloir de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.
      faites au plus simple et laissez votre peau tranquille, n’en faites pas trop pour elle.

      A bientôt

  38. Aude

    Bonjour
    Je suis en pleine préparation du liniment, je me demandais si je pouvais rajouter une fragrance afin d’avoir une meilleure odeur.
    Si oui combien de gouttes préconisez vous pour 100ml de produit fini ?
    Merci d’avance

  39. Maxence

    Bonsoir !

    Je suis un adolescent de 16 ans, et j’ai une peau en proie à une rosacée qui est très réactive notamment au soleil.

    Depuis peu, j’ai commencé à appliquer de l’hydrolat de ciste (PH 4) en alternance avec de l’eau aromatisée de litsée citronnée (PH 6.5), et je sens vraiment que celui de ciste me tire, l’autre apaise mes rougeurs.

    Par contre, dans votre article, vous parlez de devoir « impérativement » sécher avec une serviette propre l’hydrolat pour les peaux sensibles… Pourquoi cela?

    Je comptais justement me faire un liniment oléo-calcaire avec une Huile Végétale ou de Chanvre ou de Sésame, ayant une peau couperosée à tendances acnéiques. Après cela, vaporiser (ou appliquer avec un coton est-il mieux?) de l’hydrolat (ou celui de litsée citronnée ou celui de camomille allemande), puis appliquer un mélange d’HV (Chanvre-Tamanu-Carthame). Cependant si je sèche ma peau après avoir mis l’hydrolat, mes pores risquent de se refermer et de mal accepter le sérum d’huiles, non ?

    En vous souhaitant une bonne soirée.

    • bonjour Maxence,

      laisser sécher l’hydrolat sur la peau, peut la faire tirailler.
      appliquez l’hydrolat avec un coton, comme le liniment.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      non les pores ne se referment pas comme cela, et cela ne va pas empêcher les huiles d’être absorbées.
      n’appliquez que quelques gouttes.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

    • bonjour Marilou,

      je n’ai pas d’expérience avec l’huile de lin.
      attention, c’est une huile très fragile, à bien conserver au frigo.
      pour moi, elle est surtout intéressante du côté alimentaire.

      A bientôt

  40. Mathilde

    Bonjour, je me permets de vous écrire car je pense avoir une plaque d’acné localisée sur le menton suite à ma grossesse. J’ai accouché le 29 mars 2017 et en ce moment j’allaite ma fille qui a un mois. J’en n’ai jamais eu de problème d’acné et PAS vraiment d’autres boutons du moins PAS comme sur le menton, ailleurs.
    J’ai commencé à avoir des problèmes de peau en janvier apres un rhume. (Ailes du nez rouges et enflammées) le médecin pensait a de l’eczéma et m’a prescrit de’la cortisone (grosse erreur) le problème a empiré et il pensait apres à une mycose donc pommade mais réaction allergique avec peau qui desquame (également sur le menton).
    Aujourd’hui les ailes du nez sont redevenues normales mais le menton souffre de quelques boutons notamment blancs avec des kystes assez petits et des rougeurs. Je n’en peux plus j’ai l’impression de ne voir que ca et que ca ne passera jamais.
    J’ai Rdv dans un mois chez le Dermato mais je ne tiendrais pas aussi longtemps psychologiquement et mon médecin traitant ne semble pas trop se soucier de mon « état ».
    Je souhaiterais savoir ce que vous préconisez pour mon « cas »?
    J’avais également essayé l’huile de macadamisa mélangée à quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse…. mais pas de résultat concluant….
    En ce moment j’utilise la bepanthene sensicalme en pensant que c’est de l’eczéma mais PAS vraiment de nette amélioration….
    Merci d’avance de votre reponse.

    • bonjour Mathilde,

      l’huile de macadamia n’a aucun effet sur les boutons.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du soin A peaux mixtes, matin et/ou soir.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  41. Kathy

    Bonjour Nolwenn,

    Je voudrais savoir si il est possible de mettre une poudre (de msm ou de spiruline) dans un hydrolat?
    Si oui, à quel pourcentage,
    si non, comment puis-je utiliser ces poudres, puisqu’elle ne soint pas solubles dans l’huile?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse et le temps que vous prenez pour y répondre,
    Bien cordialement,
    Kathy.

  42. Alex

    Bonjour,
    J’ai l’habitude de me laver le visage sous la douche (avec des gel moussant visage pour l’instant). J’aimerais passer au liniment. Est-ce que je peux aussi l’utiliser avec les doigts sous la douche comme je faisait jusqu’à présent? et appliquer l’hydrolat en sortant de la douche après avoir séché mon visage? ça serait beaucoup plus simple pour moi…

    • bonjour Alex,

      le liniment n’est pas destiné à être rincer, tout comme les hydrolats ( à utiliser avec un coton, pas en vaporisant directement sur le visage)
      vous pouvez tout de même essayer de l’utiliser sous la douche, mais je ne le conseille pas habituellement comme cela.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *