Lutter contre les boutons… sans s’exposer au soleil !

SoleilComme bon nombre d’entre vous, je pensais que le fait de s’exposer au soleil allait me permettre d’éliminer mon acné.

Chassons ce mythe de nos esprits !

L’action du soleil est temporaire en asséchant votre peau. On a alors l’impression d’améliorer son acné.

Mais en fait, la couche cornée de votre peau s’épaissit. Il s’agit de la couche la plus superficielle de la peau. Quand la peau s’épaissit, le sébum a plus de mal à s’écouler librement et il y a un risque que votre acné empire.

A la fin de l’été, il peut y avoir un formidable effet rebond et une recrudescence de l’apparition de nouveaux boutons.

 

Ma méthode pour lutter contre les boutons:

 

1. J’ai commencé par arrêter tous les produits conventionnels et industriels, crèmes cosmétiques et crèmes pharmaceutiques compris. Car, au final, ils entretiennent nos problèmes de peau. Il annulent également l’effet positif des produits naturels.

 

2. J’utilise pour nettoyer mon visage matin et soir, un liniment oléocalcaire fait – maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’un hydrolat de camomille allemande.

  • le liniment élimine les particules lipophiles (sébum, restes de maquillage, autres déchets…). Il joue le rôle de savon doux (pH basique).

  • l’huile de sésame est anti-inflammatoire et possède un indice solaire naturel de 2 à 4.

  • l’hydrolat de camomille allemande permet de rétablir le pH de notre peau qui est légèrement acide. Il élimine les particules hydrophiles (sueur…).

  • cet hydrolat est anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant.

 

 

3. J’utilise comme soin quotidien, les huiles végétales.

Mon sérum personnalisé

 

HV pépin d’argousier : anti-inflammatoire, antimicrobienne, bonne mine, protectrice solaire naturelle, cicatrisante, antioxydante

HV pépin de raisin : désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, antioxydante

HV nigelle : anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-irritation, apaisante, cicatrisante, apaisante, antioxydante

 

On peut aussi associer certaines huiles essentielles, 1 goutte au creux de la main, dans la dose d’huile végétale:

HE hélichryse italienne : décongestionnante, anti-inflammatoire, cicatrisante

HE ravintsara : anti-infectieuse, antiacné

HE tea tree : purifiante, anti-infectieuse, antiacné

HE ciste ladanifère : cicatrisante, régénérante cellulaire, reconstruit les peaux abîmées

HE lavande vraie : anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, apaisante, antiacné

 

Pour protéger les huiles végétales de l’oxydation:

vitamine E : antioxydante, protège le sérum

 

Pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement , par précaution.

Il est préférable de conserver le sérum et le liniment au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo, et de conserver les huiles végétales et hydrolat au frigo.

Ce sérum est un bon mélange anti-inflammatoire, anti-infectieux et cicatrisante.

Parfois, j’utilise un peu de gel d’aloe vera (à conserver au frigo). On peut l’utiliser tous les soirs sur une peau acnéique.

 

En plus de ma routine habituelle, si je souhaite m’exposer au soleil, je choisis une crème solaire bio et minérale. Le seul inconvénient est l’effet blanc qu’elle donne. Mais elle est indispensable pendant les heures les plus ensoleillées de la journée.

Voici 2 photos de mon front, avant et après :

17 mai 2014 front6 aout 2014 front

 

 

Vos réflexes:

Votre peau mixte à tendance acnéique est une peau sensibilisée surtout si elle a été exposée à de nombreux traitements et produits conventionnels et industriels remplis de silicones , paraffine et autres huiles minérales.

Vous devez en prendre soin et ne pas l’agresser davantage. Vous devez la protéger en utilisant des produits adaptés , respectueux de votre peau et de l’environnement.

A voir une peau plus belle au naturel , c’est possible !

Il suffit d’avoir les bonnes informations et d’accepter de changer ses habitudes.

crème solaire et minéraleQuels sont vos réflexes pour lutter contre l’acné et les boutons pendant l’été? Etes-vous prêt à passer à une méthode naturelle? Comment protégez-vous votre peau pendant l’été?

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

9 Comments

  1. Aoen

    Bonjour Nolwenn,

    Merci pour votre réponse sur le site de Christine, je viens juste de terminer la préparation de mon sérum et de mon liniment. Je n’ai pas ajouté d’HE d’hélicryse car j’ai peur que ma peau ne sur-réagisse… mais d’ici quelques jours je pourrai peut être en ajouter dans mon flacon.
    Je commence donc ce soir ma nouvelle routine!

    Sinon, depuis 3/4 jours j’utilise l’huile de jojoba après le nettoyage de ma peau et en effet je constate que ma peau est très réactive, elle picote, chauffe beaucoup…. Je suis donc en pleine transition, j’espère que cela ne durera pas trop longtemps quand même.

    Je ne vais donc plus du tout utiliser mes produits industriels, mais j’ai pour habitude de protéger ma peau avec une crème solaire 50 dès le printemps.
    J’aimerais pouvoir trouver une crème solaire minérale ou bio mais qui ne blanchisse pas trop la peau… croyez-vous cela possible ? En avez-vous une à me conseiller ?

    Côté maquillage, j’utilise le maquillage minéral lili lolo (poudre minérale) c’est bien ok ?

    Une dernière question…. concernant mon sérum que je vais utiliser tous les jours, puis-je le conserver dans le placard de la salle de bain et non au frigo ? Combien de temps se conservera t’il ?(avec la vitamine E que j’ai ajouté dedans)
    J’ai peur qu’en le mettant au frais, l’huile de tamanu se fige et me fasse perdre du temps le matin…

    Je vais continuer à parcourir votre blog qui est très très intéressant. Merci à vous de partager vos connaissances!

    A très vite!

    • bonjour Aoen,

      en effet, quand on commence une routine naturelle, il faut parfois du temps pour que sa peau se rééquilibre, mais c’est tout à fait normal.
      vous pouvez choisir une crème solaire bio et minérale, du type melvita, florame, logona, lavera…
      pour atténuer l’effet blanc, vous pouvez appliquer un peu de poudre minérale, comme lily lolo.
      si votre huile de tamanu est dans un mélange, cela ne figera pas. vous pouvez donc le conserver au frigo. on peut le garder aussi dans le placard de la salle de bain, mais il faut l’utiliser dans les 3 mois.

      A très bientôt

      • Aoen

        Merci beaucoup pour vos conseils Nolwenn! Je vais donc me procurer une crème solaire minérale et appliquer un peu de poudre minérale par dessus ;o)

        J’en profite pour vous demander quelque chose pour mes enfants… ils ont la peau très sèche, voir un peu atopique. Quand je met une crème type coldcream ou topialyse pour peaux atopique il me dit que cela pique. Il y a sans doute de l’alcool dedans!
        Quelle huile végétale me conseillez-vous pour mes enfants ? Ils ont 2 an et demi.

        Merci pour votre aide.

        • bonjour Aoen,

          vous pouvez nettoyer leur peau tant qu’ils sont petits matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande
          vous pouvez mettre dans le bain, un peu d’hydrolat de camomille allemande et/ou d’huile d’onagre, puis leur appliquer un peu d’huile d’onagre et/ou de bourrache.
          conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
          veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
          Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.

          A bientôt

          • Aoen

            Merci beaucoup pour toutes ces infos!
            Je vous tiendrai au courant pour la peau de mes enfants et pour la mienne!

            Bonne fin de journée
            A bientôt

  2. Caroline

    Bonjour Nolwenn,

    Je voulais savoir si ces taches brunes sont irreversible ? Une fois traitées pourrais je a nouveau m’exposer l’été prochain ? Si oui avec un écran total ou un indice plus bas ?

    Je vous remercie a nouveau par avance de votre réponse et votre gentillesse !

    Caroline

    • bonjour Caroline,

      il faudra toujours protéger votre peau avec un indice solaire 50, une crème solaire bio et minérale. le soleil peut réactiver les mélanocytes qui pourraient reformer la tache.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *