Nettoyage de Peau : Mes Conseils

Nettoyage de Peau: Mes Conseils

Que vous ayez une peau avec ou sans problème, sensible, avec ou sans bouton, atopique, intolérante, grasse ou sèche, jeune ou mature… le principal est de la respecter, de ne pas l’agresser et d’éviter de la décaper.

Notre peau, visage, corps et même du cuir chevelu, est protégée naturellement d’un léger film hydrolipidique, le sébum. A trop vouloir décaper sa peau par un nettoyage trop agressif, elle peut devenir sensible, irritable, sujette aux rougeurs, intolérante….

Je vous propose donc de nettoyer votre peau avec des produits adaptés. Je travaille depuis 2014 avec la marque de cosmétiques naturels biologiques Oleassence en Luberon fabriqués en France. La qualité excellente et l’efficacité qui en résulte m’ont permis de sélectionner les produits et les protocoles de soin les meilleurs à mon sens, pour prendre soin de sa peau.

Vous pourrez utiliser le coupon NOLWEASSENCE pour notifier que vous commandez de ma part. Vous pourrez ainsi bénéficier au fil du temps de points fidélité et de réductions.

Je mets à disposition ma sélection de produits. Merci pour votre confiance !

Visage

1-Nettoyage au Savon et à l’eau

Pour les plus peaux les plus résistantes (pas de rougeur, pas de sécheresse, pas d’irritation…), un nettoyage avec de l’eau et du savon est possible.

Le choix du savon saponifié à froid s’impose car il laissera la peau douce et très peu décapée, voire pas du tout.

C’est en tout cas le type de savon qui respectera le plus votre peau.

Chez Oleassence, je conseille:

-le savon Bourrache Géranium rosat: il peut s’utiliser sur le visage, si on supporte bien l’eau et le savon. Il contient de l’huile essentielle, je ne le conseille pas pendant la grossesse et l’allaitement, et pour les peaux plus ou moins sensibles.

2-Nettoyage sans eau

  1. Nettoyage au Liniment

Personnellement, je trouve que c’est le nettoyage /démaquillage le plus respectueux de la peau.

Il faut parfois un peu de temps, quelques semaines pour que la peau s’habitue au changement ou qu’elle se déshabitue aux produits conventionnels (à supprimer quand on passe aux produits naturels), c’est tout à fait normal !

Liniment à l’huile de Sésame fait maison

C’est un rituel en 2 temps, aussi bien pour le nettoyage que pour le démaquillage:

1/ Utilisation d’un liniment oléocalcaire avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), c’est l’équivalent du « savon ».

2/ Suivi de l’utilisation dans la foulée d’un hydrolat (= eau florale) adapté à sa peau, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), il ne sert pas à rincer un quelconque excédent de liniment.

N’utilisez pas d’huile alimentaire, elles ne sont pas adaptées pour un usage cosmétique, en particulier si vous avez des problèmes de peau (risque de donner des boutons, de faire vieillir sa peau trop vite si l’huile est oxydée et donc abîmée).

Fabriquer son liniment est aussi une solution, c’est excessivement facilement. Personnellement, je le fais moi-même.

Pour 100 ml:

  • 50 ml d’eau de chaux
  • 50 ml d’huile végétale de Sésame ou de Chanvre (on peut utiliser une autre huile (l’indice de saponification doit être aux environs de 190 sinon cela ne se mélangera pas), ou utiliser plusieurs huiles végétales).

2. Nettoyage à l’huile végétale

Vous pouvez également utiliser le rituel de nettoyage et démaquillage en 2 temps:

Huile de Jojoba

1/ Utilisation de l’huile de Jojoba ou de Chanvre: avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), c’est l’équivalent du « savon ». Certaines personnes l’appliquent au doigt et massent pour faire décoller le maquillage, en particulier des yeux.

2/ Suivi de l’utilisation dans la foulée d’un hydrolat (= eau florale) adapté à sa peau, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer. Il sert à éliminer les particules hydrosolubles (sueur…), il ne sert pas à rincer un quelconque excédent de l’huile, mais si l’utilisation se fait au doigt, cela enlèvera un excédent d’huile.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc n’appliquez pas trop d’huile à la fois. Si on en applique trop, cela fait briller la peau. Mais si on utilise la bonne dose, cela va permettre de protéger la peau sans la faire briller.

Corps

Comme le visage, la peau du corps peut être fragile et sensible. Il est préférable d’utiliser des produits qui ne décapent pas la peau.

Je conseille d’utiliser un savon saponifié à froid pour la douche.

Chez Oleassence, je conseille:

-le savon Bourrache Géranium rosat: Il contient de l’huile essentielle, je ne le conseille pas pendant la grossesse et l’allaitement.

-le savon Tamanu Tea tree Purifiant: en cas d’acné sur le corps, de problèmes de Pied d’athlète (champignons au niveau des orteils/ mycoses). Il contient de l’huile essentielle, je ne le conseille pas pendant la grossesse et l’allaitement.

Cuir chevelu / Cheveux

Vous avez le cuir chevelu sensible et irritable? ou vous souhaitez utiliser un produit éthiquement conforme à vos valeurs?

J’affectionne particulièrement les shampooings solides, j’aurai sans doute l’occasion d’en reparler par la suite.

Chez Oleassence , je conseille:

-le Shampooing Doux AloeVera, sans sulfates.

N’oubliez pas d’utiliser le coupon NOLWEASSENCE pour notifier que vous commandez de ma part sur Oleassence.com. Vous pourrez ainsi bénéficier au fil du temps de points fidélité et de réductions.

Je mets gratuitement à disposition ma sélection de produits. Merci pour votre confiance !

Oleassence.com (Coupon NOLWEASSENCE)
[Total : 2    Moyenne : 3/5]

4 Comments

  1. Claire R.

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai des questions concernant le nettoyage à l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de rose.
    Il est vrai que ce n’est pas agressif et ma peau réagit bien pour l’instant (j’en suis qu’à 1 semaine d’essai). En ce moment elle ne supporte rien et elle est pleine de boutons (11 mois de routine naturelle peut-être un effet rebond)

    Le matin, après le nettoyage, j’applique quelques gouttes de chanvre (peau rosacée mais avec boutons d’acné aussi) mais je trouve que ma peau brille après.
    Mes questions sont les suivantes :
    1. Est-il possible pour mon type de peau de juste la nettoyer le matin et ne rien mettre après? J’ai peur de laisser ma peau « à nue » lorsque je sors dehors.

    2. Je passe 2 cotons d’huile de jojoba pour la nettoyer, est-ce trop?

    Le soir, pas de problème car je nettoie juste mon visage (jojoba + hydrolat de rose) et je n’applique rien je laisse ma peau tranquille pour la nuit.

    Je simplifie la routine au maximum et je la laisse tranquille pour ne pas l’agresser.

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Claire R.

    • bonjour Claire R.,

      merci pour votre patience.
      oui on peut faire un effet rebond même après de nombreux mois de routine naturelle.
      si votre peau brille après l’application d’une huile végétale, il faut en diminuer la dose appliquée.
      oui vous pouvez la nettoyer et ne rien mettre après.
      l’huile de jojoba est comme protectrice.
      non 2 cotons d’huile de jojoba peuvent être suffisant.
      si votre peau ne brille pas , ce sera très bien.
      c’est très variable selon les personnes, il faut faire le test.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, n’appliquez pas trop de produit à la fois.

      A bientôt

  2. Claire R.

    Bonjour Nolwenn,

    J’ai mis ma peau (rosacée et acné) à la diète depuis maintenant 2 semaines car elle ne supportait plus rien (passage aux produits naturels depuis juin 2018 pourtant), je dois être en effet rebond depuis janvier 2019 avec pleins de boutons rouges sur le visage. C’est dur à vivre.
    Je nettoie matin et soir ma peau avec le démaquillant bi-phasé à l’huile de chanvre et hydrolat de rose de damas. Ma peau se régule petit à petit et est moins inconfortable. Elle réagit bien à cette diète.

    Cependant, les boutons sur tout le visage (microkystes, papules) sont toujours là et ma peau a beaucoup de mal à cicatriser. Du coup, est-il possible de terminer le nettoyage du soir par l’application du gel d’aloe Vera sans rien appliquer après?

    Merci par avance pour votre retour,
    Cordialement,

    Claire.

    • bonjour Claire R.,

      merci pour votre patience.
      oui si votre peau supporte bien le gel d’aloe vera, oui vous pouvez l’appliquer le soir sans rien appliquer après.
      vous pouvez utiliser l’huile de chanvre en soin à tout moment.
      courage!!

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *