Objectif: S’aimer et s’écouter

Vaste programme que d’apprendre à s’aimer et s’écouter. Quand on a des problèmes de peau, on a tendance à ne voir que les points négatifs, ce qui est parfaitement logique. Mais allons plus loin, au delà des apparences.

Pourquoi s’aimer soi-même et pour de vrai?

Pour commencer, être bien avec soi, c’est aussi être mieux avec les autres et être plus disponible.

Apprendre à s’aimer vraiment, c’est aussi apprendre à se relaxer et comprendre que l’on est à la bonne place et au bon moment.

Un mélange de lâcher prise et d’estime de soi.

Arrêter de mettre la barre trop haut, s’accepter tel que l’on est.

Votre peau a de petites imperfections plus ou moins voyantes. Mais l’autre les voit-il? Rien n’est moins sûr.

Vos problèmes de peau sont plus visibles?

Vous avez sans doute d’autres qualités? Un merveilleux sourire, une joie de vivre communicative, une écoute de l’autre apaisante…

Votre peau ne vous définit pas.

Vos problèmes de peau sont plus handicapants au quotidien? Évidemment, chaque problème est délicat.

Se focaliser sur le problème en permanence n’est sans doute pas la meilleure chose à faire. Facile à dire, me direz vous?

Essayer de s’en détacher pour moins y penser serait un objectif. Et si vous n’y arrivez pas comme vous le souhaitez, il est toujours temps de se faire aider.

Il y a toujours une solution.

Son anxiété et la souffrance émotionnelle qui en découle, sont des signaux comme des appels à un travail d’introspection pour mieux comprendre.

S’aimer pour soi, c’est aussi arrêter de vouloir la vie de quelqu’un d’autre, d’apparence plus belle. Mais finalement, est-elle sans nuage?

Améliorer la sienne en changeant de petites choses appelle à un joli bonheur quotidien. Ouvrons les yeux.

Respecter autrui, c’est se respecter soi-même. S’accepter, c’est le début du long chemin vers l’amour de soi.

Joie de vivre

Se libérer des charges inutiles qui absorbent votre énergie, permet d’utiliser cette énergie vitale pour les petits bonheurs du quotidien.

Avoir des objectifs précis, faire de grands plans et des listes à rallonge, ça peut aider dans la vie.

Mais si on n’atteint pas nos objectifs, que nos plans sont chamboulés et les listes toujours aussi longues, est-ce vraiment important?

La vie continue. Elle est juste un peu différente. Soyez indulgents avec vous même. Vous serez toujours de belles personnes.

Revivre le passé permet de comprendre certaines choses mais le passé est par définition passé et ne pourra pas être changé.

Se préoccuper de l’avenir permet de se cadrer et suivre un fil d’Ariane, mais on ne sait finalement pas de quoi sera fait le futur (c’est un peu angoissant, c’est sûr). Nos choix et les rencontrent dessinent le futur qui peut changer la suite des évènements.

Finalement, le présent est le plus important. Profitons de chaque instant.

N’écoutons pas uniquement notre cerveau mais aussi notre cœur. Apprendre à s’aimer soi-même, c’est apprendre à accepter ses imperfections. C’est un premier pas.

Pourquoi apprendre à s’écouter?

On dit souvent que l’humain a tendance à trop s’écouter.

En effet, il ne sait pas s’écouter correctement, se focalise sur le matériel, le passé, le futur, les autres… Il est comme parasité voire intoxiqué et préfère rester dans sa zone de confort en mettant en sourdine ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

Voir le bon côté

Apprendre à écouter sa peau, c’est:

  • arrêter de scruter son visage dans un miroir voire une loupe, une ou plusieurs fois par jour.
  • passer ses doigts sur son visage en doux massage, toujours avec bienveillance, et se dire que si votre peau n’est pas parfaitement lisse, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas belle.
  • arrêter d’écouter la voix mélodieuse du marketing cosmétique de certaines publicités et magazines qui vous imposent et vous font croire que votre peau a besoin de tel ou tel produit ou tel ou tel soin.
  • se dire que notre peau évoluera toujours et en permanence tout au long de notre vie. Et c’est parfaitement normal.
  • arrêter de procéder machinalement chaque jour à des soins de peau non adaptés voire agressifs.
  • laisser sa peau tranquille sans rien du tout au moins un jour de temps en temps.
  • choisir des produits simples et adaptés à chaque circonstance.
  • ne pas hésiter à utiliser une petite poudre minérale libre pour camoufler les imperfections si c’est indispensable pour vous sentir bien en société.
  • accepter l’imperfection.
  • c’est finalement sortir de sa zone de confort.

On peut garder en tête l’objectif de s’aimer un peu plus et d’apprendre à écouter sa peau dans le bon sens. Mais cela reste un objectif. S’il n’est pas atteint parfaitement, cela ne veut pas dire que vous avez échoué. C’est un apprentissage et on a le droit de passer par de nombreux chemins différents et surtout prendre le temps qu’il faut.

Je vous invite à prendre rendez vous si vous souhaitez être guider dans votre démarche vers une routine totalement naturelle: Cliquez ici pour en savoir plus.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *