Vous êtes très nombreux à avoir commencé une nouvelle routine antiacné ou pour d’autres problèmes de peau. Bravo, car c’est parfois un gros effort de changement d’habitude voire un effort financier et c’est tout à votre honneur de vouloir prendre soin de votre peau.
Au risque d’être brutale, aucun produit ne provoque de miracle, en une journée, en une semaine, voire en un mois. Il faut le plus souvent plusieurs mois pour que votre peau trouve son équilibre.
De nombreux problèmes de peau, comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, la couperose, la dermatite séborrhéique… sont des maladies, des états qu’il va falloir apprendre à réguler, à gérer, à temporiser… il y a parfois des résultats spectaculaires, mais c’est souvent au bout de quelques mois.
J’ai moi-même mis plus de 6 à 9 mois pour rééquilibrer ma peau à tendance acnéique.
Cliquez ici pour connaitre mon expérience
Notre peau est interconnectée constamment :
-avec notre environnement : température, climat, vent, pluie, saison, chaleur, froid, le soleil….
-avec ce que nous ingérons : alimentation, médicaments, boissons…
-avec ce que nous appliquons sur notre peau : cosmétiques, produits nettoyants, produits ménagers…
-avec notre intérieur émotionnel : stress, fatigue, énervement, anxiété de toutes sortes…
-avec notre intérieur physiologique : tous nos organes, en particulier les organes émonctoires, comme le foie particulièrement, le rein, les hormones.
Bien sûr, nous pouvons agir plus ou moins facilement sur ces facteurs. Nous sommes tous unique et très différents les uns des autres, et donc nous réagissons chacun de façon dissemblable à tel ou tel facteur.
Notre environnement
Vous avez bien remarqué que lorsque vous changez de pays, de climat et donc parfois de température, votre peau réagit différemment.
Suivant la saison, la chaleur, le froid, la peau peut être soit tantôt plus sèche ou tantôt plus grasse, donner plus de boutons.
Le soleil assèche la peau et l’épaissit. Les poussées d’acné peuvent se calmer dans l’été, mais la flambée des boutons peut apparaitre si vous avez beaucoup pris le soleil et que vous ne vous êtes pas protégé avec une crème solaire bio et minérale.
Cliquez ici pour en savoir plus : Acné et Soleil
Ce que nous ingérons…
L’alimentation est un vaste débat.
Pour certaines personnes, avaler tel ou tel aliment, ou boire telle ou telle boisson, semble aggraver l’état de votre peau.
Certaines personnes ont opté pour une alimentation sans gluten pour limiter l’apparition des boutons d’acné.
Quelques pistes alimentaires
Les plats épicés, les boissons alcoolisées…sont des facteurs favorisants la couperose, la rosacée.
Il faut donc les limiter, voire les éliminer.
Cliquez ici pour en savoir plus
Certains médicaments provoque une acné dite induite comme des médicaments à base d’hormones (testostérones, œstrogènes, pilules contraceptives…), des dérivés de cortisone, certains antibiotiques, les antiépileptiques, certains antidépresseurs, le lithium.
Ce que nous appliquons sur notre peau…
Certains ingrédients que nous pouvons trouver dans les compositions de nos cosmétiques, de nos produits nettoyants ainsi que nos produits ménagers sont en fait très allergisants et peuvent provoquer des réactions : rougeurs, plaques, démangeaisons, boutons, acné…
Bien sûr, connaitre les ingrédients potentiellement responsables est un premier pas.
Lire les étiquettes des produits que l’on utilise est très important pour avancer dans la recherche.
Privilégier des produits donc la composition est la plus simple possible, voire limitée à 1 ou 2 ingrédients voire jusqu’à 5, serait une réponse pour éviter de faire des réactions.
Les cosmétiques conventionnels contiennent le plus souvent plusieurs silicones, huiles minérales, qui permettent à la crème, au produit d’être doux et soyeux. Mais ces ingrédients ne sont en aucun cas utiles à la peau, d’autant plus si celle-ci a des problèmes de peau.
Ils bouchent les pores de la peau et empêchent la peau de se réguler et de produire naturellement son sébum. Ils déséquilibrent la peau, peuvent être une cause d’apparition de problèmes de peau et entretiennent les problèmes de peau existants.
Cliquez ici pour en savoir plus
Notre intérieur émotionnel
Le stress, les émotions, la fatigue…peuvent être des facteurs de poussées acnéiques. Ces états entrainent la production de toxines.
Pour en savoir plus
Notre intérieur physiologique
Si le foie est engorgé par des toxines, des déchets de toute sorte, alimentaires, médicamenteux, émotionnel, il ne fait plus son travail d’émonctoire, de nettoyeur de l’organisme. La peau peut prendre le relais et les problèmes de peau apparaissent. C’est une potentialité.
Détoxifier son foie pour avoir une belle peau
Bien sûr, les hormones jouent un grand rôle dans les problèmes d’acné et seraient les plus compliqués à gérer.
Cliquer ici pour en savoir plus
Patience !
Notre peau est en contact direct avec l’extérieur, les agressions environnementales …. Elle doit se désintoxiquée des produits appliqués, ingérés, des toxines de stress, hormonales…
Il faut du temps pour rétablir un équilibre correct pour que votre peau ne présente pas ou peu de réactions désagréables comme les boutons d’acné et autres microkystes.
Laissez du temps à votre peau pour éliminer les produits polluants de votre corps et donc de votre peau.
Le choix des produits naturels suivant le problème de peau rencontré peut être très différent entre le début et le moment où la peau est rééquilibrée.
Il faut faire plusieurs réajustements.
Cela peut prendre plusieurs mois, il faut y être préparé et être prêt à se rendre disponible pour écouter sa peau et ce qui l’entoure.
L’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, est primordial pour ne pas perturber et annuler les effets bénéfiques des produits naturels, même s’ils semblent prendre leur temps pour arriver à rééquilibrer votre peau.
Laissez votre peau se désintoxiquer de tous ces produits conventionnels qui contiennent finalement que 2 à 3 % d’actifs, alors que les produits naturels, bruts, sont actifs de 98 à 100 %.
Il faut donc :
-bien les choisir
-bien les conserver
-utiliser des produits de qualité
-ne pas hésiter à mettre sa peau au repos, à la diète : cela ne peut que lui faire du bien de réapprendre à réguler la production de son sébum par elle-même.
-ne pas hésiter à changer, à modifier sa formule, sa routine, au bout de quelques semaines à quelques mois.
Notre peau change aussi bien de par tous les facteurs décrits en début de l’article que par le vieillissement de notre peau.
Bonjour,
Je vais vous faire part de mon expérience concernant le passage aux huiles végétales. Ce n’est pas toujours facile mais j’essaie d’ajuster les choses avec l’aide de Nolwenn.
J’ai la peau couperosée très sensible et de l’acné (peau mixte).
Je suis passé aux HV depuis un peu plus d’un an maintenant et auparavant je n’utilisais déjà que des produits bio.
Depuis que j’utilise uniquement des huiles végétales matin et soir, j’ai moins d’acné et mes cicatrices rouges se sont estompées. Il faut dire que je vivais dans un pays tropical auparavant et cela aggravait considérablement mon acné. Donc effectivement les conditions climatiques sont importantes.
Bizarrement j’ai aussi des grains de milium qui sont apparus sur le haut du nez et j’ai plus de points noirs sur le nez. J’ai également l’impression que ma peau s’est épaissie. Cela n’a pas solutionné mon problème de peau mixte (joues sèches et zone T brillante). J’ai même la peau des joues plus granuleuse qu’auparavant.
Par contre j’ai réduit considérablement toutes les réactions d’intolérance que je faisais aux produits cosmétiques (pourtant bio).
J’utilise des huiles végétales biologiques bio de bonne qualité (jojoba le matin, et jojoba + tamanu + quelques gouttes d’HE d’hélycrise le soir). Un liniment oléo-calcaire pour me démaquiller le soir avant de laver mon visage avec un gel nettoyant bio très doux et une éponge konjac. Le matin je passe simplement un coton après un spray de brumisateur, puis j’applique un hydrolat de camomille que je laisse poser avant de mettre de l’huile de jojoba pour créer un émulsion directement sur ma peau.
Je vais essayer de ne plus faire le double nettoyage sur les conseils de Nolwenn mais je trouve que même après le démaquillage au liniment il reste des traces de maquillage.
Je vais aussi essayer aussi de changer de sérum.
Bref comme le dit Nolwenn c’est vraiment expérimentale et il faut toujours ajuster les choses. Pour cette démarche il faut donc être très patient, mais aussi passionné ;-)
Bien à vous.