Que l’on soit adolescent ou non, peuvent apparaitre des boutons, microkystes ou autres pustules, toujours au mauvais moment, juste avant un entretien, un rendez-vous, au moment des examens, pour une réception… et ce , que l’on ait eu de l’acné pendant l’adolescence ou pas.
L’Acné est un des problèmes de peau les plus courants avec 80 % des adolescents et 15 à 20 % des adultes environ. Nous sommes donc nombreux confrontés à cette affection et ses conséquences. Il est alors important d’en étudier la cause pour mieux lutter contre les boutons.
Notre Peau est le reflet de nos Emotions et donc de notre Stress.
Elle subit ses effets. Elle est plus terne, moins tonique, moins résistante et moins protectrice face aux facteurs extérieurs.
Il n’est pas toujours facile d’établir un lien direct entre les problèmes d’Acné et le Stress, car l’Acné est une maladie multifactorielle. Le souci est que, face à un stress, quel qu’il soit, notre peau y est sensible, on développe des boutons d’acné, ce qui nous stresse davantage.
Heureusement, comprendre les mécanismes peut vous aider à avancer et choisir les solutions adaptées sont une réponse !
Comment ça marche ?
On considère que la moitié des poussées d’Acné sont liées à un stress. Il est probable que le stress accentue la sécrétion de sébum, son accumulation, ce qui favorise la prolifération bactérienne et l’inflammation.
Pour mieux comprendre l’acné, consultez l’article : Qu’est-ce que c’est, l’Acné
Il existe un grand nombre de cellules nerveuses près de la glande sébacée, qui produit le sébum. Ces cellules peuvent produire une substance, la substance P (neuropeptide impliqué dans de nombreux processus nerveux) libérée sous l’effet du stress, qui peut stimuler la production de sébum.
Le cortisol, appelé hormone du stress, sera fabriquée en très grande quantité en cas de stress, d’où son nom. La cortisone médicamenteuse est la version synthétique du cortisol. L’apparition d’acné est un effet indésirable d’un traitement sous cortisone.