Peau grasse et brillante: Comment la réguler

Avoir une peau grasse peut être dû à la génétique. L a peau aura  plus ou moins tendance à briller naturellement. Un changement de climat, de saison peut aussi agir sur ce problème. Enfin, l’utilisation de produits cosmétiques conventionnels remplis d’huiles minérales, de silicones est une cause extrêmement fréquente de l’apparition d’un excès de sérum et donc d’une peau grasse.

La peau est surchargée. Les pores vont se boucher. Le sébum ne pourra pas s’écouler naturellement en quantité raisonnable pour protéger et hydrater la peau.

Les pores vont s’ouvrir de plus ou en plus pour essayer de faire passer le sébum. Et voilà la peau déséquilibrée.

Une peau grasse s’accompagne très souvent de points noirs et de pores dilatés.

C’est pourtant un problèmes relativement facile à régler grâce aux produits naturels qui permettent de réguler sa peau.

Alors quelles sont les solutions naturelles?

 

Tout d’abord, un nettoyage en douceur est à privilégier. Cela ne sert absolument à rien de vouloir décaper sa peau à tout prix. Au contraire, cela va envenimer le problème.

Car si la peau se sent décapée, elle va produire encore plus de sébum pour se protéger et c’est le cercle vicieux.

Si on supporte bien l’eau sur son visage, on peut utiliser un savon dit saponifié à froid (SAF) pour le nettoyer/démaquiller.

D’autres solutions sans utiliser d’eau sont possibles pour le nettoyage et le démaquillage du visage.

 

L’Huile végétale de Jojoba peut être utilisée avec un coton, pourquoi pas lavable et sans rincer. Il ne s’agit pas d’éliminer d’excédent d’huile. La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, il suffit donc de mettre peu de produit.

L’Huile végétale de Jojoba va éliminer les particules liposolubles (excès de sébum, maquillage, pollution…) et sert alors de « savon ».

C’est aussi une huile végétale qui a la propriété de réguler la production de sébum.

C’est l’huile qui a la composition la plus proche de notre sébum physiologique.

Et ne vous inquiétez pas, cela ne va pas se surajouter à votre sébum, si vous n’en appliquez pas trop.

On peut faire suivre l’utilisation de l’huile de Jojoba par celle d’un hydrolat/eau florale selon l’effet recherché:

-hydrolat de Menthe poivrée: purifiant, astringent

-hydrolat de Camomille allemande: anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant

-hydrolat de Lavande vraie: anti-inflammatoire, anti-infectieux, cicatrisant

-hydrolat de Rose de damas: tonique, astringent

-…

On peut aussi utiliser le protocole liniment oléocalcaire fait maison suivi (toujours) d’un hydrolat/eau florale, si on préfère la texture émulsion/lait nettoyant.

Formule du liniment oléocalcaire fait maison (sert de savon à la place ou en complément à l’huile de Jojoba), pour 100 ml:

-50 ml eau de chaux

-50 ml huile de sésame ou chanvre

N’utilisez pas d’huile de Jojoba avec l’eau de chaux, cela ne se mélangera pas. L’indice de saponification doit être aux alentours de 190. Celui du Jojoba est de 90.

Pas d’huiles alimentaires, car elles ne sont pas adaptées en cosmétique, surtout quand on a des problèmes de peau.

Pour le maquillage, je conseille toujours des poudres minérales libres bio, en évitant toutes les textures crèmes, fluides et compactes.

Votre peau ne sera pas étouffée avec une poudre minérale libre, elle « respirera » bien mieux.

Et pour les Soins?

 

Tout d’abord, s’il y a des points noirs, utilisez un peu de gel d’aloe vera, de préférence:

-en très petite quantité

-en local

-en doux massage

-le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.

 

Puis, en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser des huiles végétales de grade cosmétique et biologiques, 3 à 5 gouttes sur tout le visage, matin et/ou soir.

Écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

 

Les Huiles végétales:

-huile végétale de pépin de Raisin: régule la production de sébum, astringente, réparatrice, antioxydante, très bien absorbée par la peau

-huile de Jojoba: régule la production de sébum, protectrice, indice solaire naturel 5

 

Pour en savoir plus

 

Les Huiles essentielles, 1 goutte dans le creux de la main, avec la dose d’huiles végétales:

-huile essentielle de Petit grain bigaradier ou bigarade: purifiante, régule la production de sébum, anti-infectieuse

-huile essentielle de Cèdre de l’atlas: régule la production de sébum, cicatrisante. Attention, ne pas l’utiliser en cas de cancer hormonodépendant.

-huile essentielle de Citron: régule la production de sébum. Attention, irritante pour les peaux sensibles, elle est aussi photosensibilisante, à ne pas utiliser le matin, uniquement le soir.

Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.

Pas d’huile essentielle directement sur les paupières et attention au contour des yeux.

Ne les utilisez pas si vous ne les supportez pas.

Vous pouvez faire un test sur le pli du coude avec une goutte d’huile essentielle sur 24-48h , pour vérifier la tolérance.

 

Demandez conseil à un professionnel quant à l’utilisation des huiles essentielles.

Le problème de la peau grasse se résout en quelques semaines à quelques mois sans grosse difficulté, si on stoppe tous les produits conventionnels.

 

 

Le problème des pores dilatés et des points noirs peut en revanche prendre plusieurs mois selon l’élasticité de la peau.

Faites confiance aux produits naturels d’excellente qualité biologique pour résoudre vos problèmes de peau. La peau grasse est-elle un problème pour vous et votre entourage?

[Total : 6    Moyenne : 3.5/5]

24 Comments

  1. Jessica

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’essaye depuis peu de modifier mes habitudes le soir. je démaquille ma peau avec une éponge konjac et de l’huile de jojoba. j’enlève l’excédent avec un gant spécial H2O, ensuite un peu d’hydrolat de camomille romaine (je n’ai pas trouvé la camomille allemande dans mon magasin Bio). Je finis par mettre soit un mélange Aloe Vera / HV Jojoba ou HV jojoba tt seule.
    Le matin, j’utilise toujours mon eau micellaire peau sensible de Bioderma, une crème Avene pour peau sensible et mixte et un fond de teint matifiant Revlon.

    Les 3 premiers jours, j’ai cru que ma peau allait mieux. et depuis 3 jours, c’est le contraire : j’ai des boutons qui arrivent sur mon visage ainsi que des microkystes.

    Est ce possible que l’HV de jojoba soit trop grasse pour moi ? elle semble convenir à toutes les peaux pourtant. Je précise que j’ai une peau mixte, très sensible et réactive et sujette aux boutons, points noirs et pores dilatés.

    Merci.

    • bonjour Jessica,

      attention l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      il faut donc arrêter tous les produits que vous utilisez le matin.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      conservez vous vos produits au frigo?
      non l’huile de jojoba n’est pas trop grasse , il suffit d’en appliquer beaucoup moins.
      la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
      utilisez les produits , en particulier les huiles végétales, à la goutte près.
      quand on commence à utiliser des produits naturels exclusivement, il y a aussi un risque de passer par une période qui s’appelle l’effet rebond, pendant lequel la peau ^peut aller plus mal, c’est normal, c’est comme si la peau se détoxifiait.
      si votre peau est sensible et sujette aux boutons, je pense que le Soin A peaux mixtes est totalement adapté à votre type de peau: http://www.lanaturepourmapeau.fr/soin-a-peaux-mixtes-visage-c2x22114606
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience.

      A bientôt

  2. Jessica

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je prends note d’arrêter les produits conventionnels que j’utilise le matin (bien que j’étais contente d’avoir trouvé une eau micellaire qui convenait à ma peau sensible).

    A ce sujet, pouvez-vous me conseiller un hydrolat qui permettent de terminer mon démaquillage le soir, et m’enlever la transpiration de la nuit? L’eau de camomille romaine ne « capte » pas les impuretés et je trouve ma peau rougie après.

    J’essaye d’acheter des produits bio de qualité (j’ai acheté mes produits en magasin Bio et certifié : HV jojoba de chez Saint Hilaire et Aloe Vera de Pure Aloe).
    Je garde l’aloe vera au frigo et mon HV de jojoba et mon hydrolat dans un placard de salle de bain fermé.
    Merci pour le soin que vous m’avez conseillé, il a l’air tout à fait adapté à ma peau. Je vais en commander un pour le tester.

    J’ai aussi une question subsidiaire : pour l’instant, ce n’est pas une priorité car malgré mes 32 ans, j’ai toujours l’impression d’avoir un peau d’adolescente…mais j’ai des ridules qui apparaissent et 3 belles rides au niveau du front. Est ce que je peux avoir un espoir que cela s’attenue en passant au naturel (ma peau aura moins de déshydratation) ? Les soins anti rides des publicités, notamment les sérums, sont de vrais mensonges?

    Merci.

    • bonjour Jessica,

      vous pouvez changer de marque, cela peut changer le résultat.
      vous pouvez essayer l’hydrolat de rose de damas.
      les huiles végétales sont quasiment toutes anti-oxydantes, et donc luttent contre l’apparition de potentielles nouvelles rides, elles sont donc anti-âges.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      par la suite , vous pourrez ajouter de l’huile de pépin de courge pour son effet naturel liftant.
      je ne suis en effet pas fan des soins antirides. Les huiles végétales sont très efficaces.
      courage et patience.

      A bientôt

  3. merci beaucoup pour cette article concernant les peaux grasses, pratique et très bien expliqué de la part d’une professionnelle spécialisée. Je suis en formation esthétique et vos conseils et connaissances me sont très précieux, d’autant que je me projette beaucoup dans mon futur métier en me constituant une bible de références sérieuses et sûes. Merci encore pour tout ce que vous nous divulguez.

    cordialement.

    Pascale

  4. Laura

    Bonjour Nolwenn,
    Ayant la peau mixte et sensible, j’utilise un sérum (chanvre 6ml/pépins de raisin 6ml/argousier 3ml). Le problème est qu’il n’hydrate pas assez ma peau, elle a tendance à tirailler. Auriez-vous des conseils? Merci beaucoup.

    • bonjour Laura,

      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      si cela fait peu de temps que vous utilisez des produits naturels, c’est normal que cela tiraille encore.
      vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de chanvre 7 ml
      huile de pépin d’argousier 4 ml
      huile de pépin de raisin 2 ml
      huile de macadamia 2 ml
      vitamine E 5 gouttes
      conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.

      A bientôt

  5. Bonjour
    Vous dites d’utiliser le gel d’aloe verra en petite quantité, pourquoi? je pensais que c’était très bon pour la peau et j’en mets beaucoup car j’ai des problèmes d’acnés, est-ce que l’aloès verra peut déclencher encore plus l’acné?

    • bonjour Louise,

      le gel d’aloe vera ne va pas du tout déclencher d’acné.
      par contre, c’est un exfoliant doux, donc si vous en appliquez sur une zone très sensible, qui peut rougir facilement, cela peut accentuer ce problème, d’où le conseil d’en appliquer en local, et en petite quantité.
      bien sûr , cela dépend de la sensibilité de votre peau.
      si elle le supporte bien, vous pouvez tout à fait en mettre un peu plus, écoutez votre peau.

      A bientôt

  6. coralie

    Bonjour Nolwenn,

    Je souhaite passer au naturel et une amie m a conseille votre page.
    Je vis au Panama, climat chaud et humide a l année (soleil tres chaud toute l année également).
    Je suis actuellement en vacances en France et en profite pour pouvoir acheter les produits nécessaires. Depuis mon retour, ma peau a réagi au changement climatique, qui est plus sec ici. Je souhaiterai donc faire un bilan avec vous et trouver les produits aptes pour ma peau.
    J´ai la peau très claire (blonde aux yeux bleus et bcp de grains de beauté), je peux m´exposer un peu au soleil mais en me protégeant (indice de protection au dessus de 50), j´ai une peau mixte, peu de pores dilates, et rarement de rougeurs. Depuis que je suis rentrée, ma peau est granuleuse et a des petits boutons secs. J´ai des lignes d´expression mais je n´ai pas de rides(30 ans), je m´hydraté correctement et mange sainement. Que me recommandez-vous comme routine quotidienne?
    D´avance merci, j´ai hâte de vous lire.

    Coralie

    • bonjour Coralie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      utilisez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition.
      pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, zones granuleuses, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voir le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin de raisin (astringent), de pépin d’argousier (boutons..), de chanvre (rougeurs).
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  7. Juliette

    Bonjour,

    Je me suis mise depuis plusieurs mois au bio et au naturel. En effet, je me démaquille maintenant en deux temps à l’huile végétale (jojoba, noyau d’abricot) et au savon saponifié à froid. J’applique ensuite sur mon visage une huile (jojoba ou un mélange). Je mets du Tea Tree sur les petites imperfections à l’aide d’un coton tige. Je me maquille très peu, seulement avec une poudre minérale. Je mange équilibré (j’ai diminué ma consommation de viande depuis 2 ans), je bois de l’eau et du thé vert à longueur de journée et j’ai arrêté de fumer il y a de cela 1 mois. Je fais du sport 1/2x par semaine et j’ai également remplacé la pilule depuis avril 2016 par un stérilet sans hormone.

    Il m’arrive de faire des masques (miel de manuka, argile rose) et un peeling très doux une fois par semaine.

    Pourtant, j’ai encore des boutons. Ma peau est sensible, sujette aux rougeurs. La peau de mes joues est granuleuse et j’ai des petits boutons qui surviennent sur le menton, le front ou près des sourcils. Bref, une peau loin d’être parfaite.

    Je suppose qu’il n’y a pas de solution miracle, mais même en suivant la plupart de vos conseils je n’arrive pas à me réveiller le matin sans être affectée par ces boutons. C’est surement idiot parce que je sais que je n’ai pas les plus gros problèmes d’acné, n’empêche que cette situation me mine énormément et m’empêche souvent de profiter à fond et de faire tout ce dont je voudrais.

    Voilà, je pense vous avoir tout dit sur ma routine beauté, et sur mes habitudes. J’espère que vous saurez me conseiller :)

    • bonjour Juliette,

      pour le nettoyage, pas besoin d’utiliser l’huile de jojoba et un savon saponifié à froid, c’est soit l’un soit l’autre.
      l’huile de jojoba peut être remplacée par du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame) et suivis par un hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, en alternance avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      évitez les masques qui sont sans doute un peu trop agressifs pour votre peau sensible et sujette aux rougeurs.
      attention l’huile essentielle de tea tree peut devenir irritante si utilisée pure plus de 4-5 jours de suite.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs potentiels, taches brunes éventuelles, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange avec de l’huile de pépin d’argousier, de chanvre et de pépin de raisin.
      le Soin A peaux mixtes (www.lanaturepourmapeau.fr ) correspondrait totalement à votre peau sensible mixte à tendance acnéique.
      conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage.

      A bientôt

      • Juliette

        Merci pour votre réponse. J’ai fait un grand tri dans mes produits et je suis maintenant au démaquillage avec le liniment + les hydrolats. Je pense que cela fait énormément de bien à ma peau de limiter l’utilisation de l’eau du robinet. J’ai également acheté l’HE de ravinstara pour remplacer l’HE de tea tree quand celle-ci devient trop irritante.
        Concernant mon soin de jour, j’ai fait un mélange 1/2 huile de nigelle et 2/3 huile de jojoba, que je laisse au frigo. J’ai très envie de tester votre formule, mais j’ai lu que l’huile de pépin d’argousier est d’indice de comédogénicité de 2, l’indice de pépin de raisin de 1 et j’ai peur de me retrouver avec des nouveaux boutons sur le visage..

        Qu’en pensez-vous ?

        Merci encore !

        • bonjour Juliette,

          j’ai une peau à tendance acnéique, et l’huile de pépin d’argousier ne me pose aucun problème.
          l’huile de nigelle a aussi un indice de 2.
          je pense qu’une peau à tendance acnéique peut utiliser des huiles végétales avec un indice de 2 maximum.
          bien sûr nous sommes tous différents et auront des réactions différentes.
          un effet rebond est toujours possible, mais c’est surtout pour détoxifier la peau. je suis passée par là aussi plusieurs, mais c’est transitoire , et cela ne touche pas tout le monde.
          si vous avez une peau sensible et à tendance acnéique, je pense que le soin A peau mixte est tout à fait adapté à votre peau.
          associez le gel d’aloe vera dans votre routine sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes…
          conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains ,si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

          A bientôt

  8. aurelierai

    Bonjour,

    j’utilise vos produits depuis peu, le liniment matin et soir suivi de l’hydrolat menthe poivrée en alternance avec celui de camomille allemande.
    et le matin en guise de crème j’utilise le sérum.

    pensez-vous que je peux continuer de faire des masques à l’argile verte ?
    merci,

    • bonjour Aurelierai,

      vous pouvez faire des masques d’argile.
      si vous avez une peau grasse, tous les 8-10 jours.
      si vous avez une peau à tendance acnéique, tous les 15 jours.
      laissez poser 2-3 minutes et rincez. finissez par quelques gouttes de sérum ou d’huile de chanvre/jojoba.

      A bientôt

  9. Audrey

    Bonjour j’affectionne particulièrement l’huile de noisette qui m’a beaucoup aidé à me débarrasser du plus gros de mon acné (sévère… ). Puis-je confectionner cette formule en remplaçant l’huile de jojoba par de l’huile de noisette ? Bien que je n’ai plus trop d’acné j’ai toujours la peau grasse et pores dilatés.. Et quelques microkystes… Je précise que je n’utilise plus de produits conventionnells depuis maintenant 5 semaines. Merci !

    • bonjour Audrey,

      j’avoue ne pas avoir d’expérience avec l’huile de noisette.
      si vous avez la peau grasse et les pores dilatés, l’huile de pépin de raisin est parfaite.
      pour les boutons, ce sera l’huile de pépin d’argousier que je trouve la plus efficace.
      5 semaines est un délai très court pour rééquilibrer votre peau, il faut parfois de nombreux mois.
      courage et patience.

      A bientôt

  10. Thérèse

    Bonjour Nolwen,

    Ça doit bien faire plus de 3 ans voire plus que je n’utilise plus de produits conventionnels. J’utilise les sérums de oleassence ou j’achète des huiles de oleassence et je confectionne moi même mon serum. C’est d’ailleurs sur son site que je vous ai connu. J’ai une peau EXTREMEMENT grasse à tendance acnéique qui s’est beaucoup amélioré (acné) grâce aux soins naturels. Malheureusement j’ai souvent de gros boutons qui reviennent par ci par là. J’ai les pores très dilatés et ma peau grasse est toujours tres grasse malgré l’utilisation du savon saponifie a froid d’oleassence, du liniment le soir et du serum anti acné. Je précise que je suis métisse, j’ai une peau qui marque vite donc après chaque bouton j’ai une jolie tâche brune qui me dit bonjour! Que dois je faire pour cette peau grasse, ces pores dilatés et ces boutons récalcitrants. Je ne me maquille pas non plus et je bois beaucoup d’eau. Un grand merci et félicitation pour votre merveilleux travail

    • bonjour Thérèse,

      merci pour votre message.
      si vous avez une peau grasse, utilisez pour le nettoyage et démaquillage, l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, qui resserre les pores, avec un coton, sans rincer.
      en soin quotidien, vous pouvez utiliser le Soin A peaux mixtes, qui agira sur l’acné et sur les pores dilatés : http://www.lanaturepourmapeau.fr
      courant mois de novembre/décembre, je vais sortir un produit spécialement pour les peaux grasses et les pores dilatés.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en local, en préventif et curatif, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *