Qu’est ce que c’est, l’Acné….?

acné

Bien sûr, vous savez tous à quoi cela ressemble, mais vous vous posez peut être encore beaucoup de questions… !

peau normale

En quelques images, voici une peau tout à fait normale.

Le poil sort par une ouverture , appelée le pore. La racine du poil est appelée le bulbe et est associée à une glande sébacée (annexe du poil), qui produit le sébum. Le tout est appelé le follicule pilo-sébacé.

Pour des raisons diverses et variées, le pore peut se boucher par un excès d’écoulement de sébum associé à un épaississement de la couche cornée (couche superficielle de la peau).

On parle de lésions rétentionnelles ou microkystiques:

  • points noirs« points noirs » ou comédons ouverts: c’est l’oxydation des composants lipidiques du sébum quand le comédon se rompt. Le pore est ouvert et laisse sortir l’excès de sébum. Ce sébum contient de la mélanine qui s’oxyde et devient gris à noir. Ce n’est pas sale ni contagieux! (schéma à droite)

  • points blancs« points blancs » ou comédons fermés, ou microkystes: le sébum est bloqué. Cela forme une sorte de « tête blanche ». (schéma à gauche)

acné
L’Acné est une dermatose ou maladie inflammatoire du follicule pileux.

peau grasseIl y a plusieurs stades:

  1. hyperséborrhée ou peau grasse

  2. hyperséborrhée + hyperkératinisation avec une peau plus épaisse, avec des points noirs et des microkystes

  3. hyperséborrhée + hyperkératinisation + inflammation avec des papules (boutons rouges), pustules…

Le stade des lésions inflammatoire est caractérisé par l’inflammation que provoque une bactérie, la Propionibacterium acnes. Elle fait partie de la flore saprophyte de la peau, c’est-à-dire qu’elle est présente de façon normale sur notre peau et ne pose aucun souci.

L’excès de sébum, donc d’acides gras plus la présence de déchets des cellules mortes constituent un apport de nourriture pour cette bactérie qui va proliférer et provoquer l’inflammation.

C’est l’apparition du stade inflammatoire de l’acné:

  • papulepapuledes papules ou boutons rouges apparaissent: elles se forment suite à la rupture dans la paroi du follicule pileux. Les globules blancs arrivent en quantité. Le pore est alors enflammé.

  • pustulePustulela pustule se forme quelques jours plus tard quand les globules blancs arrivent à la surface de la peau. C’est le bouton que nous connaissons tous…!

On parle aussi de:

  •  nodulenodule le nodule qui forme une bosse enflammée. Le pore est fissuré à sa base et la lésion est douloureuse au toucher.

  • kystele kyste est une réaction inflammatoire sévère. Sous la peau, se trouve une poche remplie de pus.

En connaissant mieux les origines de l’acné et de vos boutons, vous aurez de bien meilleures armes pour lutter contre.

Vous aussi , souffrez vous de l’acné? Décidez enfin de prendre soin de votre peau et d’avoir une peau plus belle au naturel …!

A bientôt

Nolwenn 

Pharmacienne – Conseil spécialisé en soin naturel

 

[Total : 11    Moyenne : 3.2/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *