Les mystères du Sébum et de la Glande sébacée

acné sébumUne des causes de l’Acné est la surproduction de sébum associée à un épaississement de la couche superficielle de la peau ou couche cornée. Le pore peut alors se boucher.

Le follicule pilo-sébacé est composé du poil qui sort du pore, du bulbe qui correspond à la racine du poil et de l’annexe du poil qui produit le sébum : c’est la glande sébacée.

La taille de la glande sébacée est souvent inversement proportionnelle à celle du poil correspondant.

On trouve les follicules sébacés sur le visage, au niveau du front, du nez, des joues, du menton, ainsi que sur le décolleté ou sur la partie haute de la poitrine, la nuque, les épaules, le dos. Cela correspond aux zones les plus fréquemment touchées par l’Acné.

acné sébumLe follicule pilo-sébacé au niveau de la peau est très différent du follicule poli-sébacé du cuir chevelu : le cheveu est de plus grand diamètre par rapport au canal d’où sort le cheveu et les glandes sébacées sont moins développées.

Sur les jambes et les bras, les follicules pileux donnent naissance à des poils plus fins, plus petits, et sont caractérisés par une glande sébacée également plus petite.

Le volume et la forme de la glande sébacée ne sont pas fixes. Elle peut diminuer ou augmenter de volume suivant si une autre glande sébacée se développe à proximité.

Les glandes sébacées sont au nombre de 300 à 900/ cm2 sur le visage et environ 100/ cm2 sur la partie haute du thorax et du dos.

Les paumes des mains, les plantes des pieds et la lèvre inférieure sont dépourvues de glandes sébacées.

Si on veut faire une moyenne, l’être humain possède 2 000 000 glandes sébacées annexées à 6 000 000 de poils et de cheveux.


Et le Sébum ?

Avant de sortir du pore, le Sébum dit natif est composé de 3 molécules :

– des cires (environ 25 %)

– des triglycérides (environ 60 %)

– des squalènes (environ 15 %)

Arrivé à la surface de la peau, d’autres lipides d’origine épidermiques s’ajoutent à la composition du sébum : des stérols, des céramides, des triglycérides, des esters de stérols.

Les triglycérides sont des molécules complexes, qui, une fois libérés par la glande, sont la cible des micro-organismes du canal pilosébacé, avant la sortie à l’extérieur du pore.

jojoba acnéLes cires sont des esters d’acide et d’alcool gras à longue chaine.

Le Sébum est un mélange complexe de lipides.

Plusieurs centaines de composants chimiques distincts sont dénombrés. La composition peut varier.

Il y a une hypothèse, selon laquelle il y aurait une augmentation de cholestérol dans le sébum pendant la phase d’ovulation pendant le cycle menstruel.

Le Sébum a plusieurs rôles:

  • il assouplit,hydrate et lubrifie les poils et la peau

  • Il est protecteur vis à vis des agressions extérieures

  • il est responsable de l’aspect huileux de la peau quand la production est trop importante

  • il diminue l’évaporation d’eau lorsque l’humidité ambiante est faible

  • il contient des substances bactéricides qui empêchent les bactéries présentes à la surface de la peau de pénétrer plus en profondeur.

  • il fait partie du film hydrolipidique

  • il empêche les cheveux de devenir cassants

acné sébumRégulation hormonale

Le contrôle hormonal de la régulation de la production de sébum se traduit par des variations de quantités d’excrétion sébacée selon l’âge, le sexe, la grossesse, des pathologies dites endocriniennes.

A la naissance, il peut se produire une forte poussée séborrhéique, qui peut durer 1 mois environ, et qui peut disparaitre de façon progressive pour devenir minimale, quand le nourrisson atteint ses 6 mois.

C’est l’Acné du nourrisson : Cliquez ici pour en savoir plus

Entre les 6 mois et l’âge de 7 ans, la production de sébum reste faible.

Celle-ci va augmenter jusqu’à l’âge de 12 à 15 ans environ, lors de la puberté. Elle va rester plus ou moins stable et va diminuer lors du vieillissement.

A l’âge adulte, la production sébacée est en général plus élevée chez l’homme que chez la femme, sous l’influence des androgènes.

Mieux comprendre les origines de l’Acné, c’est mieux apprendre à mieux combattre cette maladie dite d’état.

Vous aussi , souffrez vous de l’acné? Décidez enfin de prendre soin de votre peau et d’avoir une peau plus belle au naturel …!

[Total : 9    Moyenne : 3.2/5]

2 Comments

  1. bonsoir nolwenn
    depuis un an j utilise vos huiles Tous les matins j applique une noisette de macerat de busserole pour mes taches brunes et apres un soupçon d huile de karenja + Neanmoins je constate depuis qq semaines des micro krystes qui evoluent en points noirs
    Je me demaquille minutieusement tous les jours
    J applique du gel aloe vera 2 fois par jour mais en vain
    Est ce que l huile de karenja est comedogene ?
    Sont elles compatibles ?
    Je ne saisi pas cette reaction ,Que dois je faire ?
    ( le matin j applique legerement une bb creme de couleur caramel bio j ai toujours utilise celle ci depuis que je suis passer au huile vegetale ) merci de votre conseil Cordialaement

    • bonjour Lunel,

      l’huile de karanja + n’est pas sensée être comédogène. même si notre peau peut réagir différemment suivant chacun.
      je ne suis pas adeptes des crèmes, même bio.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      si vous avez une peau à tendance acnéique, associez l’huile de pépin d’argousier à votre macérât de busserole.
      êtes vous fatiguée, stressée en ce moment?
      pour les expositions solaires, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
      je suppose que tous vos produits sont de bonne qualité et conservez correctement?

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *