Soins Naturels contre l’Acné : attention aux « effets rebonds » !

acné, lutter contre les boutonsBravo ! Vous avez pris une bonne décision : vous avez jeté tous vos produits conventionnels et vous êtes passé à une routine naturelle. Vous trouvez que votre peau est plus souple, plus douce…

Mais voilà, le passage au naturel ne se fait pas toujours sans mal. Votre peau va prendre plus ou moins de temps pour se rééquilibrer.

Pourquoi des « effets rebonds » ?

Un changement de routine de nettoyage et de soin peut faire empirer transitoirement vos problèmes de peau. Il peut y avoir plusieurs « effets rebonds » et votre motivation peut être ébranlée, ce qui est normal.

Mais passer par un ou plusieurs « effets rebonds » est tout à fait normal.

effet rebondVous avez utilisé pendant de nombreuses années des crèmes, du maquillage… et tout un tas de produits conventionnels. Votre peau doit se « désintoxiquer » et éliminer ses toxines emmagasinées pendant des années.

Cette sur-réaction est bénéfique !

Une diète est parfois judicieuse pour laisser sa peau au repos après tous les produits que vous lui avez appliqué.

Comment se caractérisent ces « effets rebonds » ?

-plus de boutons

-des rougeurs

-des tiraillements et des échauffements

-soit une desquamation et plus de sècheresse

-soit plus de brillance et des pores plus dilatés…

effet rebondToutes ces manifestations sont difficiles à supporter, mais elles sont nécessaires pour que votre peau réapprenne à « travailler » par elle-même, produise correctement son sébum protecteur, se rééquilibre.

C’est vrai que dans nos sociétés, nous souhaitons que tout aille vite. Prendre le temps et surtout donner du temps à sa peau est important pour obtenir des résultats positifs. Ecoutez votre peau ! Simplifiez votre routine !

Combien de temps ?

La durée d’un « effet rebond » est très variable, et dépend de plusieurs facteurs :

-stress, émotions, état psychique

-le problème de peau et son importance

-votre type de peau

-alimentation…

effet rebond

Un minimum de 1 mois correspondant au renouvellement de la couche cornée, la plus superficielle de votre peau, est à retenir.

 

La bonne qualité des produits que vous utilisez et la conservation de vos produits naturels sont aussi 2 paramètres excessivement importants pour une efficacité optimale.

Pour résumer:

Patience, Motivation et Persévérance

pour changer ses habitudes !

 

La Nature pour Ma PeauSi vous souhaitez être guidé et soutenu pendant cette période plus ou moins difficile à supporter, je vous invite à consulter la page concernant les Conseils Personnalisés.

Quelles sont vos expériences? Avez vous quelques difficultés pour passer au naturel?

[Total : 6    Moyenne : 4.7/5]

8 Comments

  1. Catherine

    Bonjour Nowlenn,

    Ça fait maintenant 4 mois que je suis seulement avec des produits naturels et je suis toujours dans l’effet rebond qui ne semble pas être prêt de se terminer et qui est vraiment infernal durant mes règles…est-ce normal? J’ai pourtant fait beaucoup de changements: je n’utilise plus de maquillage sauf un peu de poudre minérale, j’ai amélioré mon alimentation ( de beaucoup), je fais mes sérums avec des huiles ( chez Oleassence) qui datent du mois de juin et conservées au frigo, je nettoie ma peau avec du liniment..disons que je suis un peu découragée!

    • bonjour Catherine,

      je comprends votre découragement, j’ai aussi été dans ce cas et c’est très pénible.
      je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris.
      après le liniment, appliquez toujours un hydrolat.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité en massage très doux, le soir pour commencer,voire le matin suivant la tolérance.
      un changement de formule serait judicieux. dans les 6 à 9 premiers mois de routine naturelle, j’ai du changer de formule 3 ou 4 fois. c’est tout à fait normal.
      n’hésitez pas si vous souhaitez de l’aide pour rééquilibrer votre formule suivant vos problématiques de peau.

      A bientôt

  2. mélissa

    Bonjour,

    j’ai 24ans et ayant une peau a tendance acnéique, j’ai débuter depuis le 13/10 une nouvelle routine de soins naturels afin d’améliorer ce problème.

    Je prend depuis des gélules de bardane et de pensée sauvage 3x par jours.
    De plus je me lave matin et soir le visage avec le savon « l’incroyable » de Maison Laget (100% naturel),
    puis je vaporise le matin de l’hydrolat de camomille noble et le soir de l’hydrolat de géranium (que je laisse sécher).
    Puis j’applique sur mes boutons matin et soir de HE de tea tree ou de lavande (que je laisse sécher)
    Et enfin j’applique
    -le soir: 3/4 goutte d’un mélange de 10ml de HV de nigelle avec 3 goutte d’hélichryse italienne, avec une noix d’aloe vera.
    -le matin: une noix de crème hydratante abricot et karité 98% naturelle de Maison Laget.

    Depuis ma peau semble aller mieux par moment mais lorsque l’état s’améliore, une rechute suit toujours, créant une boucle infernale (cicatrisation lente et nouveaux boutons).

    Je met donc du fond de teint Vichy Dermablend pour camoufler mes boutons inflammatoires mais j’ai commandé des poudres Lily Wood: 1verte correctrice et 1minerale blondie.

    Ma peau peut être brillante comme sèche, toujours avec des boutons, points noirs et microkystes; concentrés en particulier depuis sur les paumettes (depuis passage au soins naturels) jusqu’au menton (et très peu sur le front)
    Je présente des boutons inflammatoires que je n’avais plus avant…
    Et le moment de mes règles est une épreuve au niveau de mon visage.

    Pourriez m’indiquer si ma routine présente des defauts, lesquels sont-ils et que me conseillez vous?

    Cordialement
    Mélissa

    • bonjour Mélissa,

      je ne suis pas du tout adepte des crèmes même bio.
      je pense qu’il faudrait en faire un peu moins pour votre peau, diminuez les huiles essentielles.
      parfois le nettoyage au savon et l’eau est trop agressif et décapant pour la peau, même si c’est un savon saponifié à froid.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides ,compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs ou taches brunes potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer un coton, en laissant en place 10 bonnes secondes, avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du Soin A Peaux Mixtes Visage, matin et/ou soir: http://lanaturepourmapeau.oxatis.com/soin-a-peaux-mixtes-visage-c2x22114606
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

      • Melissa

        Merci pour la rapidité de votre réponse.

        En ce qui concerne le demaquillage a l’huile de jojoba, peut il etre fait matin et soir, et comment procéder?
        J’ai également vu sur le site de oleassence qu’il existait du liniment oleo calcaire en vente… le recommandez vous ou est il préférable de le faire maison?

        • bonjour Melissa,

          vous pouvez utiliser l’huile de jojoba matin et soir avec un coton, lavable ou non. attention à ne pas trop en appliquer.
          oui vous pouvez utiliser le produit oleassence. personnellement,je préfère le faire, c’est tellement simple à fabriquer.

          A bientôt

  3. Charlotte

    Bonjour,

    J’ai actuellement 23 ans, ayant une peau avec pas mal de boutons, j’ai décidé il y a deux trois mois de passer au naturel.
    Le matin, je me nettoie le visage au savon d’ Alep puis j’applique un sérum compose d’huile de nigel, de callophyle, d’he de propolis. J’applique également un peu de bbcream pour camoufler.
    Le soir, je me démaquille au miel puis j’applique un peu d’huile de jojoba.

    Est il normal que ma peau soit toujours dans ce stade d’effet rebond ? Je commence à me demander si cela est une bonne idée de continuer.

    • bonjour Charlotte,

      attention, le savon d’alep pourrait être un peu trop décapant et irritant.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      je ne suis pas fan des crèmes, même bio, je n’en conseille pas.
      je ne connais pas l’huile essentielle de propolis.
      attention à l’utilisation du miel sur les zones irritées. je n’ai pas l’expérience de son utilisation.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes d’un mélange d’huile de pépin d’argousier, de chanvre et de pépin de raisin, comme le Soin peaux mixtes, pour les peaux acnéiques et sensibles: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *