« Effet Rebond »

Vous avez décidé de prendre soin de votre peau en lui appliquant uniquement des produits 100 % naturels, bio, actifs et efficaces. Félicitations !

Sans doute avez-vous utilisés des produits cosmétiques conventionnels et parapharmaceutiques pendant de nombreuses années.

Votre organisme et votre peau auront peut être besoin de temps pour se rééquilibrer. La moyenne est de 6 à 12 mois. Cela peut être beaucoup plus court, de l’ordre de quelques semaines, ou beaucoup plus long.

Nous ne sommes malheureusement pas égaux car de nombreux autres facteurs entrent en jeu.

Je conseille toujours d’arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage, car ces produits peuvent entretenir les problèmes de peau et peuvent annuler l’effet positif des produits naturels.

Je privilégie l’utilisation des huiles végétales seules ou en association car ce sont des produits 100 % actifs et rien n’a été rajoutée et donc tout est utile pour la peau.

L’effet rebond est une ou plusieurs périodes qui surviennent quelques semaines à quelques mois après le début du changement de routine.

Il n’est pas du tout systématique. Il peut ne pas y en avoir pour les plus chanceux.

Il peut durer quelques jours, quelques semaines, quelques mois.

C’est très variable selon les personnes. On ne peut pas le savoir à l’avance. Mais cela doit rester transitoire.

C’est une période pendant laquelle la peau peut aller un peu moins bien.

L’effet rebond se présente par plusieurs manifestations:

-un peu plus de boutons: en fait, la peau se détoxifie.

-de la desquamation: la peau se détoxifie en se renouvelant.

-elle peut être un peu plus sèche, parfois un peu moins confortable voire tirailler, former de petites ridules: la peau doit se déshabituer des crèmes et autres produits conventionnels qui la rendent addict. Buvez 1,5 L d’eau par jour. L’Huile végétale de Chanvre (non alimentaire) est une des solutions pour retrouver du confort.

Si un effet rebond survient, pas besoin de rajouter tout un tas de produits.

C’est souvent en faisant trop pour sa peau que l’on ne règle pas ses problèmes.

Il faut simplifier sa routine, laisser respirer sa peau, ne pas la surcharger.

C’est là que la patience devient indispensable car la peau a besoin de temps pour se renouveler (4 semaines) , se réparer, se réguler.

La Nature prend son temps donc votre peau aussi. Notre organisme est une machine très complexe. Nous ne pouvons pas forcément tout contrôler précisément et en continu.

Soyons indulgents envers nous même. Faisons confiance à notre peau , à la Nature et à ses ingrédients fabuleux !

Je propose un accompagnement et un soutien pour passer ce cap parfois difficile, pour vous guider et apprendre à écouter votre peau et à choisir les bons ingrédients.

Cliquez ici pour en savoir plus : Conseils Soins de Peau

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

18 Comments

  1. kaynane

    Bonjour,
    Je suis passée au naturel depuis environ 4 ans… après des hauts et des bas, j’ai enfin une peau beaucoup plus saine, plus de bouton (un petit de temps en temps quand même ;-) )
    Mais le nouveau soucis qui se pose, c’est que je ne supporte plus rien (de non naturel je suppose) et je fais de suite des réactions cutanées …
    je fais de grosses allergies aux produits solaires à filtre chimique, j’ai du passer aux filtres minéraux (bon en même temps les filtres chimiques ne sont pas top…) mais du coup quand je n’ai pas le crème solaire avec moi, je préfère prendre le risque du coup de soleil que l’allergie (avec les antihistaminiques qui suivent!).
    La dernière fois, réaction en mettant une crème pailleté sur le corps d’une marque qu’on trouve en parapharmacie…
    Bref, est-ce une réaction normale?
    Et avez-vous une petite huile ou baume à avoir sous la main en cas de réaction cutanée? (les miennes se caractérisent par la peau en général du visage et du cou qui démange, elle rougit et voir même quelques œdèmes au niveau des yeux… et cela dure bien 2-3 jours….)
    Merci d’avance et encore merci pour tous vos conseils

    • bonjour Kaynane,

      je conseille une crème solaire bio et minérale , et non des filtres chimiques.
      en cas de peau qui rougit, tiraille, démange, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, non alimentaire.

      A bientôt

  2. Clero

    Bonjour,

    Tout d’acord, je tiens à vous remercier pour vos articles qui m’ont permis de finalement passer au bio !
    J’aimerais avoir vos conseils vis à vis de ma routine beauté …
    J’ai une peau très réactive, avec pas mal de rougeurs, un teint non unifié, pores dilatés, et surtout pleins de petits boutons, qui me donne une peau granuleuse …
    Je lave ma peau matin et soir avec un gel nettoyant bio à l’hydrolat de menthe poivrée bio, ensuite le matin je met un mélange d’huile de jojoba, d’huile de nigelle et d’huile essentielle de géranium de bourbon. Le soir après avoir nettoyer ma peau, je met un peu de gel d’aloe verra pure et bio.
    Une fois par semaine, je fais un masque bio à l’argile jaune.
    Et je viens tout juste d’acheter un exfoliant avene à base de grains de fruits …
    Je précise également que je ne met plus de maquillage depuis environ 5 mois.
    Est ce une bonne routine ? J’ai cru lire qu’il n’en fallait pas nettoyer son visage le soir … même avec une peau a problèmes ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide !

    • bonjour Charlie,

      vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      un gel nettoyant et un nettoyage à l’eau est sans doute trop agressif pour votre peau.
      le gel d’aloe vera peut être utilisé sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très très local, en préventif et en curatif, toujours en extrême petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      écoutez votre peau c’est le plus important.
      évitez les gommages et les masques, encore trop agressifs pour votre peau sensible.
      en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , avec 4-5 gouttes du soin A peaux mixtes: http://www.lanaturepourmapeau.fr
      on peut tout à fait un jour de temps en temps ne rien mettre du tout sur sa peau, pas même la nettoyer.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  3. Céline

    Bonjour,

    Ayant des ovaires polykystiques, je souffre d’acné et rien ne fonctionne. J’ai suivi le traitement Roaccutane pendant un an mais mes imperfections sont revenues J’ai une acné rétentionnelle (points noirs, petits boutons couleur chair donnant un aspect granuleux à ma peau et quelques microkystes) et cela me gâche la vie. J’en ai sur le visage ainsi que la poitrine. J’ai cessé d’utiliser tout produit conventionnel depuis trois semaines. Voici ma routine :

    Matin : nettoyage avec l’hydrolat d’hamémélis + hydratation avec du gel aloe vera.
    Soir : nettoyage avec du rhassoul ou de l’argile blanche puis hydratation avec gel aloe vera + jojoba + huile essentielle de lavande fine.

    Pour le moment RAS, ma peau mixte a peut-être un peu plus de petits boutons mais je ne suis même pas sûre que le responsable soit l’effet rebond, ce sont peut-être juste des boutons qui seraient revenus de toute façon suite à l’arrêt du Roaccutane (cela fait 7 mois que ma cure a pris fin).

    J’aurais voulu savoir si on peut parler d’effet rebond dans mon cas et si vous aviez déjà reçu le témoignage de femmes ayant des ovaires polykystiques et chez qui les produits naturels ont aidé à faire diminuer l’acné.
    Je crains vraiment que ma nouvelle routine naturelle soit inutile comme mon problème est uniquement hormonal (trop de testostérone).

    Je vous remercie par avance.

    • bonjour Céline,

      bonjour Céline,

      3 semaines ou quelques mois sont des délais excessivement courts.
      il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      le gel d’aloe vera ne sert pas à hydrater et ne doit pas être utiliser sur tout le visage.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4 .
      si votre peau présente des rougeurs, associez l’huile de chanvre.
      pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  4. Laurence

    Bonjour Nolwenn,
    Cela fait un an que j’utilise le combiné liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille allemande + serum peaux sèches (le matin) et liniment oléo-calcaire + hydrolat de camomille allemande + HV de chanvre (le soir). Le tout de la marque Oléassence. J’ai adopté cette routine suite à une dermatite périorale.
    J’aime bien l’idée que je donne des bons produits à ma peau mais ma peau n’a jamais été complètement nette. Régulièrement, j’ai quelques boutons d’acné qui se présentent (alors que je n’en avais pas quand j’étais aux cosmétiques conventionnels). Je me dis que c’est dû à la transition produits conventionnels vers produits naturels mais 1 ans ça fait peut-être beaucoup non ?
    Je suis bien embêtée. Du coup, j’ai acheté un démaquillant Docteur Hauschka afin de voir si ça marchait mieux (et aussi parce que j’étais lassée d’aller deux fois par jour chercher mes produits dans le frigo). Et là c’est la cata : des boutons tous les jours. Je pensais pourtant que c’était un produit bio ?
    Je précise que j’ai 40 ans. Je suis impatiente de recueillir votre avis, merci

    • bonjour Laurence,

      les produits bio peuvent donner des boutons, ce n’est pas parce que c’est bio, qu’ils correspondent à votre peau.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      si vous avez une peau à tendance acnéique, le soin A peaux mixtes que je propose que http://www.lanaturepourmapeau.fr serait plus approprié que le sérum peaux sèches.
      la peau évolue et se modifie constamment. pour les boutons, c’est un peu comme si elle se détoxifiait de tous les produits conventionnels utilisés auparavant.
      écoutez votre peau , c’est le plus important.
      mieux vous connaitrez les produits utilisés , mieux vous saurez les utilisez au bon endroit et au bon moment.

      A bientôt

  5. naomie

    bonjour,
    Je viens tout juste de tomber sur votre blog à la recherche de réponses à mes questions. En effet, j’ai depuis une semaine une peau tres granuleuse. Ça a commencé au niveau du menton puis plus les jours passent plus les boutons s’etendent sur les joues et le front. De plus il y a des zones sèches au niveau du menton ainsi que des démangeaisons. Je me demandais si c’etait les symptômes d’un effet rebond car en effet j’ai changé ma routine soin mais cela depuis juillet 2017. Est ce possible que la transition de ma peau se fasse aussi tardivement? Par ailleurs ma routine n’est pas encore totalement naturelle (concernant le make up). Mon rdv chez le dermato est dans un mois j’aimerais avoir votre avis. Je rajoute également que cette apparition s’est faite lors d’une période stressante et que je n’ai absolument rien changé dans mon quotidien.

    Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire.
    À bientôt

    • bonjour Naomie,

      le stress a sans doute été l’élément déclencheur.
      en effet, un effet rebond peut aussi survenir de nombreux mois après le début de changement de routine.
      un maquillage non adapté empêche en effet la peau de se rééquilibrer correctement.
      vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur les boutons, suivi de l’huile de chanvre seule.
      le mieux est de simplifier sa routine quand sa peau fait des rechutes plus ou moins importantes.
      courage et patience.

      A bientôt

  6. Elisa

    Bonjour,
    cela va faire 1 an que je suis passé au naturel mais rien y fait, j’ai toujours une peau sensible et un peu acnéique , j’ai utiliser pendent ces nombreux mois sérum n2 pour mes rougeurs et vaisseaux localisé autour du nez et les joues, j’ai aussi tester le sérum n1 pour peau mixte et Oleoprenium peau sensible mais j’ai toujours ma peau qui présente des rougeurs surtout après le passage du démaquillage le soir que ce soit avec de l’huile de chanvre seule ou jojoba ou liniment avec huile de chanvre, suivit d »un hydrolat de camomille ou hélichryse, je précise que tout mes produits sont bien conserver et consommer rapidement et de bonne qualité, les 3/4 viennent de chez Oleassence. Je bois pas mal d’eau, et je me maquille avec de la poudre minéral Lily lolo tous les jours et ça me fait toujours un aspect sec a la fin de la journée, on voit toujours des petites desquamations sur ma peau, comme si la poudre m’assécher la peau. Ma peau desquame toujours mais que quand j’applique la poudre,et, et toujours sensible avec rougeurs, point noirs et quelques petit boutons mais que j’arrive a réguler car je sais que l’alimentation joue dessu. Enfaite j’ai comme l’impression qu’il me manque une barrière protectrice a ma peau, ce qui créer ces problèmes de rougeurs, sensibilité et desquamation tout le temps. Au moins 1 jour par semaine, quand je ne sors pas, je ne met strictement rien sur ma peau mais apparement cela ne suffit pas du tout. Comment faire pour récréer une barrière protectrice à ma peau? est ce que si ont la laisse sans rien dessus elle pourra s’équilibrer toute seule, sans sérum ? Je souhaiterai donc avoir votre avis sur une diète de la peau. Est ce que pour ma peau a tendance acnéique et avec rougeurs et petite couperose, je devrai la démaquiller le soir et le matin? si j’ai bien compris donc je ne dois mettre absolument aucun sérum ? et est ce que la poudre minéral marche dans une diète ? je souhaiterai avoir tous les éléments nécéssaire pour pouvoir équilibrer ma peau car je n’y arrive plus… malgré ces nombreux mois écouler, j’ai comme l’impression d’avoir fais mauvaise route, pourtant quand je relis des articles sur votre blog ou oleassence j’en ai pas l’impression, je me dis que peut être que j’en fais trop et devrais en faire un peu moins. J’ai déjà fais un entretien avec vous mais malgré vos conseils, cela n’a rien changer a mon cas.

    Merci pour votre aide

    • bonjour Elisa,

      merci pour votre patience, je me suis mariée récemment d’où mon délai de réponse.
      en effet, il faut sans doute simplifier , en général, en faire moins pour sa peau est le plus souvent le plus bénéfique qu’en faire trop.
      c’est tout à fait normal de tâtonner la 1ere année, je suis également passée par ces phases compliquées, je comprends tout à fait.
      vous pouvez continuer le nettoyage/démaquillage actuel.
      et n’utilisez que l’huile de chanvre , en soin quotidien, voire en journée, si votre peau rougit, chauffe, est inconfortable, tiraille.
      l’huile de jojoba pourrait être aussi utilisée pour renforcer la barrière de votre peau, sa composition est la plus proche de notre sérum.
      sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      courage !!

      A bientôt

  7. Clarisse

    Bonjour Nolwenn,

    Merci votre site passionnant. J’ai vraiment besoin de votre aide. Je viens d’avoir 25 ans et j’ai toujours des problèmes d’acné. En suivant vos conseils sur Oleassence j’ai commencé mi mars à utiliser matin et soir le liniment et l’hydrolat à la camomille suivi de gel d’aloe vera sur les boutons puis d’huile de chanvre. Au début j’avais de très bons résultats, moins de boutons et le teint plus lumineux et uniforme.

    Puis j’ai eu une alimentation un peu plus grasse pendant un voyage en Algérie début avril et j’ai enchaîné avec un nouveau job le 9 avril: et bien depuis le 8 avril ma peau a fait des éruptions de boutons en continue, surtout sur les tempes, cou, joues et front (là où je n’ai d’habitude aucun ou peu de boutons). Par peur j’étais repassée à l’eau micellaire Bioderma toujours suivi d’hydrolat de camomille, aloe vera et huile de chanvre, mais ça n’a rien amélioré.

    Du coup depuis le 7 mai il y a trois jours je suis allée acheter de l’huile de jojoba pour le visage bio plutôt que de racheter du liniment (trop cher). Je me nettoie le visage avec l’huile de jojoba bio matin et soir sur un coton suivi d’hydrolat de camomille, aloe vera sur les boutons et huile de chanvre. Je ne vois pas d’amélioration sauf que ma peau est un peu plus rayonnante, j’ai même l’impression que des nouveaux boutons apparaissent sur les joues…

    J’ai vraiment très peur de mal faire et d’être entrain de m’abîmer la peau, de ne pas écouter ses signes qui me disent peut-être que les huiles ne sont pas faites pour moi!
    Dois-je persévérer? Cela fait maintenant un mois et deux jours que ma peau a vraiment beaucoup de boutons. Avant de suivre vos conseils j’avais des boutons mais beaucoup beaucoup moins. Et j’utilisais des démaquillants et crèmes hydratantes bio.

    Aussi, depuis ce matin je n’ai plus d’hydrolat de camomille. Je voudrais aller acheter de l’eau de rose à la place, c’est plus pratique, pensez-vous que ce soit une bonne idée?

    Merci infiniment pour votre aide!

    Clarisse

    • Clarisse

      Je viens de demander l’avis d’une pharmacienne qui n’avait pas l’air de beaucoup s’y connaitre, qui me dit que les huiles ne sont surement pas adaptées à mon type de peau…

      • bonjour Clarisse,

        en effet, quand on ne connait pas les produits naturels, on pense qu’ils ne sont pas adaptés.
        et c’est bien dommage d’être aussi fermé.
        j’ai une expérience de plusieurs années avec de très bons résultats, cela demande de la patience et un peu de connaissance.

        A bientôt

    • bonjour Clarisse,

      merci pour votre patience, je me suis mariée récemment d’où mon délai de réponse.
      vous êtes en plein dans l’effet rebond, pendant lequel la peau va moins bien.
      la peau a parfois besoin de ce temps, ou de plusieurs, pour se détoxifier.
      le soleil peut être un déclencheur, comme l’alimentation chez certaines personnes, le stress, la fatigue…
      êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
      faites confiance à votre peau qui a une extraordinaire faculté de régénération.
      l’efficacité est très liée à la qualité et la conservation des produits utilisés.
      vous pouvez aussi fabriquer votre liniment: cliquez ici pour en savoir plus
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      l’hydrolat de menthe poivrée, serait approprié pour une peau à tendance acnéique, mais l’hydrolat de rose de damas peut aussi être utile pour resserrer les pores.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
      courage et patience! il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.

      A bientôt

  8. vincent

    Bonjour Nolwenn,
    Depuis 20 ans je traine de l’acné.
    J’ai essayé bien des traitements dont anti bio, roccutane et des cremes décapantes.
    Sauf qu aujourd’hui ma peau est deshydratée, terne, toute tachée et je continue à avoir de l’acné.
    Elle me tiraille et me fait mal.
    Donc je me retrouve avec une peau mixte/grasse et deshydratée.
    Je pense également que cela vient de l’interieur.
    Quels conseils pouvez vous me donner?

    Je vous remercie d’avance

    • bonjour,

      merci pour votre patience.
      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huiles végétales.
      l’huile de chanvre va calmer tous les tiraillements, rougeurs, inconforts, échauffements.
      l’huile de pépin d’argousier est assainissante, purifiante, réparatrice, elle va agir sur les boutons, réparer la peau, donne bonne mine.
      l’huile de pépin de raisin permet de réguler les brillances.
      l’huile de chaulmoogra va permettre d’unifier la peau et d’atténuer des taches.
      à tout moment de la journée, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre si la peau tiraille, chauffe, picote, brûle, est inconfortable.
      conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne.
      courage et patience, il faudra sans doute de nombreux mois pour rééquilibrer votre peau.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *