« Effet Rebond »

Vous avez décidé de prendre soin de votre peau en lui appliquant uniquement des produits 100 % naturels, bio, actifs et efficaces. Félicitations !

Sans doute avez-vous utilisés des produits cosmétiques conventionnels et parapharmaceutiques pendant de nombreuses années.

Votre organisme et votre peau auront peut être besoin de temps pour se rééquilibrer. La moyenne est de 6 à 12 mois. Cela peut être beaucoup plus court, de l’ordre de quelques semaines, ou beaucoup plus long.

Nous ne sommes malheureusement pas égaux car de nombreux autres facteurs entrent en jeu.

Je conseille toujours d’arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage, car ces produits peuvent entretenir les problèmes de peau et peuvent annuler l’effet positif des produits naturels.

Je privilégie l’utilisation des huiles végétales seules ou en association car ce sont des produits 100 % actifs et rien n’a été rajoutée et donc tout est utile pour la peau.

L’effet rebond est une ou plusieurs périodes qui surviennent quelques semaines à quelques mois après le début du changement de routine.

Il n’est pas du tout systématique. Il peut ne pas y en avoir pour les plus chanceux.

Il peut durer quelques jours, quelques semaines, quelques mois.

C’est très variable selon les personnes. On ne peut pas le savoir à l’avance. Mais cela doit rester transitoire.

C’est une période pendant laquelle la peau peut aller un peu moins bien.

L’effet rebond se présente par plusieurs manifestations:

-un peu plus de boutons: en fait, la peau se détoxifie.

-de la desquamation: la peau se détoxifie en se renouvelant.

-elle peut être un peu plus sèche, parfois un peu moins confortable voire tirailler, former de petites ridules: la peau doit se déshabituer des crèmes et autres produits conventionnels qui la rendent addict. Buvez 1,5 L d’eau par jour. L’Huile végétale de Chanvre (non alimentaire) est une des solutions pour retrouver du confort.

Si un effet rebond survient, pas besoin de rajouter tout un tas de produits.

C’est souvent en faisant trop pour sa peau que l’on ne règle pas ses problèmes.

Il faut simplifier sa routine, laisser respirer sa peau, ne pas la surcharger.

C’est là que la patience devient indispensable car la peau a besoin de temps pour se renouveler (4 semaines) , se réparer, se réguler.

La Nature prend son temps donc votre peau aussi. Notre organisme est une machine très complexe. Nous ne pouvons pas forcément tout contrôler précisément et en continu.

Soyons indulgents envers nous même. Faisons confiance à notre peau , à la Nature et à ses ingrédients fabuleux !

Je propose un accompagnement et un soutien pour passer ce cap parfois difficile, pour vous guider et apprendre à écouter votre peau et à choisir les bons ingrédients.

Cliquez ici pour en savoir plus : Conseils Soins de Peau

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

2 Comments

  1. kaynane

    Bonjour,
    Je suis passée au naturel depuis environ 4 ans… après des hauts et des bas, j’ai enfin une peau beaucoup plus saine, plus de bouton (un petit de temps en temps quand même ;-) )
    Mais le nouveau soucis qui se pose, c’est que je ne supporte plus rien (de non naturel je suppose) et je fais de suite des réactions cutanées …
    je fais de grosses allergies aux produits solaires à filtre chimique, j’ai du passer aux filtres minéraux (bon en même temps les filtres chimiques ne sont pas top…) mais du coup quand je n’ai pas le crème solaire avec moi, je préfère prendre le risque du coup de soleil que l’allergie (avec les antihistaminiques qui suivent!).
    La dernière fois, réaction en mettant une crème pailleté sur le corps d’une marque qu’on trouve en parapharmacie…
    Bref, est-ce une réaction normale?
    Et avez-vous une petite huile ou baume à avoir sous la main en cas de réaction cutanée? (les miennes se caractérisent par la peau en général du visage et du cou qui démange, elle rougit et voir même quelques œdèmes au niveau des yeux… et cela dure bien 2-3 jours….)
    Merci d’avance et encore merci pour tous vos conseils

    • bonjour Kaynane,

      je conseille une crème solaire bio et minérale , et non des filtres chimiques.
      en cas de peau qui rougit, tiraille, démange, utilisez uniquement de l’huile de chanvre, non alimentaire.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *