SOS Peau Sèche

Si vous avez une peau plutôt fine, qui a tendance à tirer, qui est rêche au toucher, qui peut desquamer plus ou moins facilement et qui réagit aux changements de température, c’est que votre peau a tendance à être sèche.

Si elle ne brille jamais et qu’elle a tendance à tirer, elle doit être sèche.

Quand on a la peau sèche, la première bonne habitude est de boire chaque jour 1,5 L d’eau et d’ajouter à son alimentation , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 que l’on peut trouver dans les huiles de colza, noix, lin, dans les poissons gras des mers froides, dans les fruits secs, comme les noisettes, les noix…

Quand on commence à utiliser uniquement des produits 100 % naturels, il est préférable d’arrêter tous les produits conventionnels (crèmes, produits nettoyants, maquillage…) car ils entretiennent les problèmes de peau en rendant la peau addict et car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

L’utilisation d’un maquillage sous forme de poudre minérale libre va permettre à la peau de respirer et donc de ne pas être étouffé. Évitez absolument les textures crèmes, fluides, compactes.

Pour nettoyer et démaquiller son visage, je conseille d’utiliser du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi par un hydrolat de rose de damas, avec un coton lavable, l’un après l’autre, sans rincer à l’eau.

N’utilisez par d’huile végétale alimentaire, elles ne sont pas adaptées et peuvent être oxydées. Et une huile oxydée peut faire vieillir la peau plus vite.

Les huiles végétales utiles pour une peau sèche peuvent être:

-l’huile végétale Argan

-l’huile végétale Avocat

-l’huile végétale Carthame

-l’huile végétale Macadamia

-l’huile de Rosier muscat (pour les peaux très sèches, qui ne font jamais de boutons)

Si la peau semble déshydratée, on peut utiliser les huiles végétales d’Onagre, de Bourrache, de Tamanu…

Test de la peau déshydratée: Pincer votre peau et relâcher:

-si la peau reprend sa forme instantanément, la peau n’est pas déshydratée

-si la peau met du temps à reprendre sa forme, elle est sans doute déshydratée

Les huiles végétales sont utilisées en soin quotidien, à la place d’une crème.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

L’intérêt d’utiliser des produits naturels est d’apprendre à écouter sa peau et à apporter à sa peau ce qu’il lui faut au bon moment.

Conservez les huiles végétales et les mélanges au réfrigérateur. Conservez le liniment et les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.

Avez vous déjà utilisé des produits naturels des huiles végétales pour prendre soin de votre peau sèche?

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]

11 Comments

  1. Annie

    Bonjour, j’ai 64 ans, une peau très fine et claire, pratiquement pas de rides, mais malheureusement de la couperose ( avec flush surtout le soir sur le nez et les joues ) et la peau qui tire en permanence, que me conseillez-vous comme traitement ? Merci pour votre réponse, ma peau est toujours inconfortable

    • bonjour Annie,

      l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
      préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée si cela tiraille , chauffe, rougit, est inconfortable, à tout moment.
      l’huile de carthame permet d’activer la microcirculation.
      l’huile de tamanu permet d’agir sur les petites varicosités.
      conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt

  2. sacha

    bonjour jai une peau tendance acnéique jutilise votre lotion. mais en ce moment jai la peau du visage qui pèle a certains endroits comme le menton joue cote droit au dessus de la levre .. que faire que mettre? sachant que tous les produits de conviennent pas a ma peau du fait de mes quelques boutons . jutilise depuis de nombreuses qnnees le liminent oleassence et je ne me maquille pas par avance merci

  3. Imm

    Coucou Nolwenn, alors je viens d’acheter du beurre de karité pur mais qui a une odeur pas du tout agréable, je voulais savoir qu’est ce que je pourrai y ajouter pour avoir une bonne odeur et aussi pour le conserver pendant longtemps ? Merci infiniment

    • bonjour Imm,

      si le beurre n’est pas désodorisé, c’est normal.
      les produits naturels non modifiés ont des odeurs plus ou moins prononcées naturellement.
      1 goutte d’huile essentielle dans le creux de la main associée à la dose à appliquer peut apporter une odeur plus agréable: lavande vraie, géranium rosat, ylang ylang.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      le beurre de karité est très peu fragile à l’oxydation de part son origine tropicale.

      A bientôt

  4. imm

    Bonjour Nolwenn, j’ai du beurre de karité pur mais qui a une odeur pas très agréable je voudrais savoir qu’est ce que je peux y ajouter pour le parfumer un peu et pour le conserver le plus longtemps possible ? Merci infiniment

  5. Béatrice

    Bonjour Nolwenn
    une cliente a passé au liniment oleo-calcaire pour le démaquillage et à peine quelques jours après, quelques mini « boules » sont apparues juste sous les yeux. Du coup, elle a arrêté et est revenu à son produit habituel. Qu’en penses-tu ? merci!

    • bonjour Béatrice,

      après le liniment , il faut toujours appliqué un hydrolat, avec un coton, sans rincer.
      il est préférable de ne pas utiliser de liniment pour bébé, à base d’huile d’olive.
      pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
      cette personne a-t-elle arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
      est elle passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
      il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
      elle est sans doute passée par l’effet rebond, c’est parfois compliqué de changer de routine, mais la peau a besoin de se détoxifier.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *