SOS Peau Sèche

Si vous avez une peau plutôt fine, qui a tendance à tirer, qui est rêche au toucher, qui peut desquamer plus ou moins facilement et qui réagit aux changements de température, c’est que votre peau a tendance à être sèche.

Si elle ne brille jamais et qu’elle a tendance à tirer, elle doit être sèche.

Quand on a la peau sèche, la première bonne habitude est de boire chaque jour 1,5 L d’eau et d’ajouter à son alimentation , riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 que l’on peut trouver dans les huiles de colza, noix, lin, dans les poissons gras des mers froides, dans les fruits secs, comme les noisettes, les noix…

Quand on commence à utiliser uniquement des produits 100 % naturels, il est préférable d’arrêter tous les produits conventionnels (crèmes, produits nettoyants, maquillage…) car ils entretiennent les problèmes de peau en rendant la peau addict et car ils annulent les effets bénéfiques des produits naturels.

L’utilisation d’un maquillage sous forme de poudre minérale libre va permettre à la peau de respirer et donc de ne pas être étouffé. Évitez absolument les textures crèmes, fluides, compactes.

Pour nettoyer et démaquiller son visage, je conseille d’utiliser du liniment oléocalcaire (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi par un hydrolat de rose de damas, avec un coton lavable, l’un après l’autre, sans rincer à l’eau.

N’utilisez par d’huile végétale alimentaire, elles ne sont pas adaptées et peuvent être oxydées. Et une huile oxydée peut faire vieillir la peau plus vite.

Les huiles végétales utiles pour une peau sèche peuvent être:

-l’huile végétale Argan

-l’huile végétale Avocat

-l’huile végétale Carthame

-l’huile végétale Macadamia

-l’huile de Rosier muscat (pour les peaux très sèches, qui ne font jamais de boutons)

Si la peau semble déshydratée, on peut utiliser les huiles végétales d’Onagre, de Bourrache, de Tamanu…

Test de la peau déshydratée: Pincer votre peau et relâcher:

-si la peau reprend sa forme instantanément, la peau n’est pas déshydratée

-si la peau met du temps à reprendre sa forme, elle est sans doute déshydratée

Les huiles végétales sont utilisées en soin quotidien, à la place d’une crème.

La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.

L’intérêt d’utiliser des produits naturels est d’apprendre à écouter sa peau et à apporter à sa peau ce qu’il lui faut au bon moment.

Conservez les huiles végétales et les mélanges au réfrigérateur. Conservez le liniment et les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.

Avez vous déjà utilisé des produits naturels des huiles végétales pour prendre soin de votre peau sèche?

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *