Stop Boutons Enflammés

acnéQue l’on soit au tout début d’une nouvelle routine beauté naturelle ou après plusieurs mois ou plus d’utilisation de produits exclusivement naturels, la peau peut présenter 1 ou plusieurs boutons plus ou moins enflammés.

Au tout début, dans les 6 premiers mois, il peut y avoir encore beaucoup de boutons douloureux au toucher, qui forment une boule, qui peuvent évoluer en point blanc. Après plusieurs mois de changement de routine, le nombre et la grosseur des boutons va diminuer de façon très progressive.

Bien sûr, utilisez des produits de très bonne qualité, huiles végétales non alimentaires, conservez les bien au frigo et consommez les dans les 6 à 12 mois après ouverture.

aloe vera - acné

Le réflexe est d’utiliser le gel d’aloe vera.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

acné 28 novembre 2014Boutons enflammés douloureux sous peau

Après avoir nettoyer et démaquiller votre peau avec douceur, vous allez pouvoir appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le bouton qui forme une petite boule sous peau.

Vous pouvez l’appliquer le soir pour commencer, voire le matin si votre peau le tolère bien.

On peut aller jusqu’à 4 applications par jour sans problème pour ces boutons/microkystes très récalcitrants.

Il est préférable d’appliquer très peu de gel d’aloe vera souvent, plutôt qu’une grosse quantité juste le matin et/ou juste le soir.

Ce sera bien plus efficace et cela sera moins agressif pour votre peau.

Car le gel d’aloe vera reste un léger exfoliant naturel donc peut faire rougir légèrement la peau si on en met trop ou si on on en met sur une trop grande surface.

gel d'aloe veraSi au bout d’une semaine, vous ne remarquez pas de changement, on peut modifier légèrement le protocole, en appliquant après le gel d’aloe vera, un coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et hélichryse italienne.

L’huile essentielle de ravintsara est très anti-infectieuse et l’huile essentielle d’hélichryse italienne est cicatrisante, décongestionnante, anti-inflammatoire.

Attention, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information!

 

boutonBoutons et points blancs.

Parfois, le protocole présenté ci-dessus n’est pas suffisant pour les certains boutons et le bouton devient point blanc. Et la question de percer ou pas le bouton se pose.

Malheureusement, la substance blanche ne se résorbera pas vers l’intérieur, il faudra l’évacuer vers l’extérieur, en le perçant.

Bien sûr, pour éviter tous les problèmes de cicatrices et de taches brunes, liés à ce micro-traumatisme que l’on fait subir à sa peau, il faut prendre quelques précautions.

 

1. Commencez par appliquer un peu de gel d’aloe vera, en petite quantité, en doux massage , sur le point blanc:

-le gel d’aloe vera est un léger exfoliant, il permet à la peau sur le bouton de s’affiner pour que l’on puisse percer plus facilement sans forcer.

-le gel d’aloe vera est anti-inflammatoire, il calme la congestion.

 

2. Puis avec des mains et ongles propres, vous allez pouvoir percer le bouton blanc, et évacuer la substance blanche.

 

 gel d'aloe vera3. Finissez par appliquer de nouveau un peu de gel d’aloe vera qui permettra:

-favoriser la cicatrisation: le gel d’aloe vera est cicatrisant.

-empêcher la sur-infection: le gel d’aloe vera est anti-infectieux.

-son action légère d’exfoliation permet de lutter également contre les taches brunes.

Est-ce que ces techniques vous ont aidé pour réguler vos boutons récalcitrants? 

[Total : 3    Moyenne : 2/5]

3 Comments

  1. Jennifer

    Bonjour nolwenn. J’ai commencer ma routine avec des soins naturels depuis octobre 2015 et je cesse de réadapter les formules du sérum en fonction de l’évolution de ma peau. J’ai la peau de couleur mate à foncée, ma peau est granuleuse avec des microkystes plus ou moins gros dans différents endroits de mon visage (joues et front) et également des tâches. Actuellement ma formule est la suivante pour 15 ml :

    3 ml d’huile de Tamanu
    4 ml d’huile de pépins d’argousier 
    4 ml d’huile de chaulmoogra 
    3 ml d’huile de chanvre
    7 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
    7 gouttes d’huile essentielle de tee trea et de la vitamine E.

    Je nettoie mon visage avec de l’huile de jojoba et de l’hydrolat de menthe poivré. J’applique un peu de gel d’aloe vera avant mon sérum et tout ceci matin et soir.

    Avec cette nouvelle formule (ça fait 2 mois) ma peau est un peu plus unifiée et mes tâches s’estompent petit à petit. Mais les microkystes sont toujours présents. Ma peau s’enflamme rapidement j’ai l’impression, surtout lorsque que je suis au milieu de mon cycle. Mes produits sont bien conservés au réfrigérateur et je mange équilibré. Dois-je continuer ce sérum ou changer de formule ?  Je sais plus quoi faire.

    • bonjour Jennifer,

      vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
      sur les boutons/microkystes, appliquez un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
      sur les boutons les plus récalcitrants, si le gel d’aloe vera n’est pas suffisant après 5-6 jours, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera, un coton avec 1-2 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara et hélichryse italienne.
      pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
      vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
      huile de pépin d’argousier 5 ml
      huile de chaulmoogra 5 ml
      huile de chanvre 5 ml
      vitamine E 5 gouttes
      simplifiez les choses.
      conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.

      A bientôt
      pour aller plus loin, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.lanaturepourmapeau.com/guide-antiacne/
      Pour obtenir les produits, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *