Témoignage d’Aurélie: son combat contre l’Acné

acné et cicatricesJe suis régulièrement Aurélie en rendez -vous pour sa peau à tendance acnéique depuis Janvier 2015 . Elle m’a confié son témoignage et son combat contre l’Acné, cet Acné qu’elle a réussi à apprendre à réguler avec des produits naturels exclusivement.

Voici son histoire et son témoignage:

« Pendant l’adolescence, j’ai eu quelques boutons que j’ai traités avec des crèmes achetées en pharmacie, type Avène, La Roche Posay. Je n’ai pas eu réellement d’épisode d’acné sévère.

J’ai toujours continué à avoir des boutons lors de grosses fatigues, avant les cycles menstruels, en période de stress. Toujours quelques boutons un peu disgracieux mais qui pouvaient s’en aller aussi vite qu’ils étaient arrivés. Jamais de quoi me complexer.

En 2008, soit à l’âge de 26 ans et à la suite d’un problème de mâchoire, j’ai eu des séances de kiné avec des massages 2 fois par semaine pendant 1 mois, juste avant l’été.

Ma peau a commencé à réagir aux massages réalisés avec des crèmes hydratantes.  J’ai  passé mon été sans me méfier du soleil.

Au mois d’octobre 2008, j’ai eu une poussée d’acné au niveau de la mâchoire et du menton. Comme cette poussée était importante, j’ai consulté rapidement une dermatologue sur les conseils de mon médecin traitant.

La dermato m’a tenue un discours alarmiste en jugeant ma poussée d’acné « sévère » et m’a mise immédiatement sous antibiotiques. Telle ne fut pas ma surprise, moi qui avais l’habitude d’avoir qq boutons, mais de là à passer sous antibiotiques… Elle jugeait totalement anormal d’avoir des boutons d’acné à 26 ans (jusque là j’étais d’accord avec elle) et qu’il fallait agir très rapidement et efficacement au risque d’être marquée à vie. J’ai vraiment eu très peur.

décryptage compositionJ’ai donc jonglée avec toute la déclinaison de crèmes de La Roche Posay et j’ai commencé à appliquer la fameuse crème qui déteint toutes les taies d’oreiller et les vêtements : « cutacnyl »au peroxyde de Benzoyle. Elle déteint tous les vêtements et surtout elle assèche la peau et provoque de grosses rougeurs.

Par conséquent, ma peau était tantôt trop grasse, tantôt trop sèche, complètement déséquilibrée. Inutile de dire que le moral était au plus bas et qu’il m’était difficile d’affronter le regard des autres.

J’ai pris les antibiotiques pendant 3 mois en masquant mes boutons disgracieux avec un fond de teint de la marque Avène sous les recommandations de la dermato.

Au bout de 3 mois, les antibiotiques ont fait effet et ma peau s’est apaisée.

Toutefois, j’ai continué à faire des épisodes acnéiques moins importants mais fréquemment.  J’ai eu des tâches brunes sous les yeux. Ma peau ne semblait pas être équilibrée.

En Juillet 2014, j’ai eu de nouveau un épisode important d’acné suite à une période de stress au travail. Des chaînes de boutons relativement volumineux se sont développées. J’ai eu vraiment peur de revivre mon épisode d’acné sévère de 2008, par conséquent, je suis retournée rapidement chez un dermatologue. Celui-ci m’a prescrit des antibiotiques et du cutacnyl. J’étais effondrée de vivre une telle acné a 31 ans … Je lui ai demandé si c’était lié au stress ? à mon alimentation ? à un problème hormonal ? Il a reconnu qu’il y avait de plus en plus de femmes de 30 ans dans mon cas, que les causes restaient toujours inconnues et qu’il n’y avait aucune corrélation révélée ni scientifiquement ni médicalement entre le stress, l’alimentation et l’acné. Il m’a annoncé que si les antibiotiques ne fonctionnaient pas, il resterait  la possibilité de suivre un traitement beaucoup plus lourd nécessitant l’aval d’unmédecin.

Je suis repartie avec ma prescription médicale et mon grand désespoir ! J’ai retiré crème et antibiotiques et j’ai essayé de ne pas sombrer devant la dépression qui montrait le bout de son nez…

En regardant la boîte d’antibiotiques j’ai repensé au discours du dermato, que les causes étaient inconnues, qu’il y avait de plus en plus de jeunes femmes dans mon cas…

conseils personnalisés, suivi par mail, problèmes de peau, acnéEt j’ai fait ce qui peut être dangereux, lorsque nous avons le moral en berne devant une telle problématique…regarder sur internet ! Je ne voulais pas être résignée à prendre des médicaments qui ne pouvaient pas traiter le fond du problème! Je voulais trouver et comprendre la cause de ce problème de peau qui commençait sérieusement à me pourrir la vie !

Après quelques recherches entre acné et alimentation, acné et stress, je suis tombée sur « traiter l’acné de façon naturelle »

J’ai été sceptique face aux différents témoignages et puis j’ai été rapidement convaincue que c’était la solution à mon problème.  J’ai commencé à tester l’huile de Jojoba comme démaquillant. Je suis tombée sur le blog de Nolwenn fin d’année 2014 et j’ai immédiatement pris RDV car je sentais que j’avais besoin de conseils, besoin d’un regard professionnel sur mon type de peau, de ma problématique et besoin d’être épaulée dans la démarche du passage au naturel.

La Nature pour Ma PeauJ’ai rencontré Nolwenn le 2 janvier 2015. Notre rencontre m’a rassurée et apaisée. J’ai été convaincue de faire le bon choix !

 Elle m’a conseillée une routine

  • Liniment + hydrolat menthe poivrée

  • Gel d’aloé vera

  • Sérum

Ma peau a été rapidement beaucoup plus lumineuse. Il a fallu faire face au fameux effet rebond en passant au naturel. Ma peau avait tellement été déséquilibrée qu’elle a dû réapprendre à travailler seule ce qui a mis un peu de temps. J’ai eu des boutons caractérisant cet effet rebond mais ma peau semblait tellement apaisée et lumineuse que ça m’a réellement encouragée à continuer.

Nolwenn m’a beaucoup soutenue dans cette période qui n’a pas toujours été facile. Malgré tout j’étais tellement persuadée que je faisais le bon choix que je ne l’ai jamais regretté, même dans les périodes les plus difficiles. Ce choix du passage au naturel a non seulement renforcé ma peau mais m’a renforcée psychologiquement.

témoignage AurélieJ’avais en parallèle un défi de taille, mon mariage était programmé le 6 juin de la même année…

J’ai également revu mon alimentation en diminuant les produits laitiers, la viande, les produits transformés et le gluten.

Ma peau a mis environ 6 mois à trouver un équilibre mais depuis septembre 2015, ma peau s’est transformée. Elle est nettement plus douce et lumineuse. J’ai quelques boutons qui peuvent encore apparaitre mais qui s’en vont sous 3 jours. Et ce qui n’a pas de prix c’est qu’aujourd’hui, je sais que ces problèmes de peau sont derrière moi et je suis convaincue que j’ai réussi à traiter le problème sur la forme mais surtout sur le fond. Par conséquent, je ne ressens plus de stress ni de peur à l’idée de revivre des épisodes d’acné sévère. J’ai appris à écouter et à aimer ma peau, quel bonheur !

Aujourd’hui, mon expérience a convaincu mon entourage des bienfaits des huiles végétales. Je conseille mes collègues qui ont des adolescentes avec des problèmes d’acné de regarder vers les plantes et non vers la chimie. Et je suis témoin régulièrement des petits miracles que font les huiles sur les différentes problématiques  de peau.

J’espère que ce témoignage permettra à d’autres jeunes femmes de franchir le pas. Le passage au naturel prend du temps, il faut être patiente, continuer à s’aimer même dans un épisode d’acné disgracieuse, savoir s’oublier un peu également et surtout continuer à penser que la vie est belle !!

Témoignage AurélieTémoignage Aurélie

Je remercie tous les jours ma peau et j’en prends soin ! Je fais également attention à mon alimentation, de manger beaucoup de fruits et d’éviter les aliments transformés.

Attention, rien de pire que les frustrations alors aucune culpabilité lors des écarts, le seul remède c’est de les assumer pleinement ! »

 

Nous nous sommes rencontrées pour la 1ere fois en janvier 2015. Voici la routine proposée:

Nettoyage / démaquillage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.

Soin quotidien, très axé peau sensible et boutons, pour 15 ml:

huile de jojoba 3 ml

huile de nigelle 3 ml

huile de chanvre 5 ml

huile de pépin d’argousier 4 ml

vitamine E 5 gouttes

En février 2015, nouveau rendez vous pour faire le point. La formule a été modifiée, axé boutons et pores dilatés/peau grasse, pour 15 ml:

huile de pépin de raisin 5 ml

huile de nigelle 4,5 ml

huile de pépin d’argousier 5 ml

huile essentielle ravintsara 7 gouttes

huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes

vitamine E 5 gouttes

En avril 2015, 3ème rendez-vous avec une nouvelle formule axée boutons/cicatrices et pour unifier le teint, pour 15 ml:

huile de chaulmoogra 4 ml

huile de pépin d’argousier 6 ml

huile de nigelle 4 ml

huile essentielle tea tree 10 gouttes

huile essentielle ravintsara 10 gouttes

vitamine E 5 gouttes

Cette formule a été conservée jusqu’en janvier 2016, où nous nous sommes de nouveau vues pour un 5 ème rendez vous, pour une dernière formule, toujours axée boutons/cicatrices/peau grasse , pour unifier le teint et pour lutter contre de potentielles rides.  Après avoir appris à réguler son acné, nous avons pu faire évoluer la formule pour une action anti-âge, les problèmes d’acné étant tout à fait contrôlés. Les huiles essentielles ont aussi été enlevées de la formule, n’étant plus autant justifiées en soin quotidien, mais uniquement ponctuellement sur les potentiels boutons passagers.

Soin quotidien depuis janvier 2016, pour 15 ml:

huile de chaulmoogra 4 ml

huile de pépin d’argousier 6 ml

huile de pépin de courge 3 ml

huile de jojoba 2 ml

vitamine E 5 gouttes

En conclusion, la patience, la qualité des produits et le soutien au fil des mois ont été décisifs pour lutter efficacement contre l’acné et les boutons et pour apprendre à réguler sa peau, car oui, avoir une peau acnéique ne se soigne pas comme un rhume, il faut être vigilant, écouter sa peau et apprendre à la réguler.

Vous souhaitez prendre contact avec Aurélie pour être rassuré sur votre choix des produits naturels pour votre peau à tendance acnéique? N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à prendre rendez vous avec moi.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *