Vous avez dit BB crème?

Les BB crèmes sont sur le marché depuis quelques temps. Dans ma démarche d’aller vers le soin au naturel, j’ai décidé de décrypter les étiquettes, pour en savoir un peu plus.

 

BB crème, qu’est-ce que ça veut dire ?

BB= Blemish Balm c’est-à-dire Baume à imperfections/défauts

C’est une crème qui devrait gommer les imperfections.

 

A l’origine, ce sont les coréennes adeptes de la chirurgie esthétique (injections de botox, acide hyaluronique, peeling…) qui l’ont utilisé les premières. Leurs interventions dites légères se passent en journée, entre midi et 14h, et pour éviter de retourner travailler avec quelques bleus et rougeurs, elles masquent leurs imperfections avec cette crème.

En Corée, il se présente comme un masque, un baume qui couvre parfaitement les imperfections, rougeurs et bleus, taches et irrégularités du teint. En Asie, les filles cherchent à avoir le teint le plus pâle possible à l’inverse de chez nous où il est adapté sous forme de fluide.

C’est une crème qui doit être imperceptible une fois appliquée. La couleur doit se fondre à l’épiderme pour ne pas faire de démarcation. On parle de pigments « caméléon ».

Elle doit être hydratante, apaisante, avec un indice de protection solaire. Elle doit donc servir de maquillage et de soin.  En Europe, on dit même qu’elle est multifonctions.

Pour le marketing et les grandes marques, la BB est à la mode et donc c’est forcément plus vendeur. 

 

Il existe un très grand nombre de ces BB crèmes. Voici une petite sélection, avec les prix et surtout la composition !!

 

Les BB crèmes que l’on trouve en Europe sont donc sensées être un soin, un fond de teint, un anti-âge, anti-solaire.

 

« À savoir : Il existe deux catégories de crèmes CC et de crèmes BB

  • La première catégorie des crèmes BB et CC prétend pouvoir ‘tout faire’ : procurer un soin pour la peau, agir comme fond de teint et contrecarrer les signes de vieillissement de la peau (rides, etc). Ces crèmes contiennent généralement une bonne portion de filtres solaires et sont en principe des crèmes de protection solaire.

  • La deuxième catégorie des crèmes BB et crèmes CC fait en principe partie des crèmes teintées (ne contiennent pas de filtres solaires).

  • Pour les deux catégories vaut néanmoins la même chose : la raison pour laquelle une crème s’appelle BB et l’autre CC reste opaque. La marque L’Oréal nous fournit l’exemple; dans sa gamme se trouve une crème BB et une crème CC avec une composition presque identique ! »

Méfions-nous des étiquettes  !

 

Qui dit un produit avec de nombreuses propriétés, dit de nombreux ingrédients plus ou moins actifs, plus ou moins utiles, plus ou moins toxiques. Et donc pour que toutes ces molécules soient stables entre elles, il faut forcément rajouter de nombreux additifs plus ou moins utiles, plus ou moins toxiques.

Personnellement, ça ne me dit rien d’en mettre sur ma peau… Et vous? Qu’en pensez-vous?

 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *